• Newscenter

29.04.2024 Slalom Frauenfel : Egli a été souverain, mais attention: les jeunes arrivent!
Egli Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli a remporté sa 49e victoire du jour à Frauenfeld © Eichenberger

Lors du coup d'envoi de la saison des slaloms à Frauenfeld, Philip Egli a célébré sa 49e victoire du jour. Mais avec Lionel Ryter (24 ans, 3e au classement général) et le vainqueur des voitures de tourisme Matthias Bischofberger (19 ans, 4e au classement général), les jeunes progressent.

Philip Egli ne peut pas être freiné. Ce Glaronais, qui réside à Zurich, a remporté sa 49e victoire du jour lors de l'ouverture de la saison du Championnat suisse des slaloms. Egli n'a pas été perturbé par le fait que Lukas Eugster, son plus grand concurrent dans la lutte pour la victoire du jour, ait réalisé un excellent temps lors de la première manche d'essais. Sachant qu'il pouvait lui aussi franchir le mur du son, il l'a prouvé de manière évidente lors de la deuxième course d'essai en 1:58,52 min. Lors des deux manches de course, le pilote de près de 40 ans n’a pas réussi à tout à fait approcher ce chrono. Avec 1:58,96 et 1:58,87 min, le pilote de la F3-Dallara a réalisé deux manches presque aussi rapides et s'est ainsi assuré sa neuvième victoire journalière consécutive lors des journées de course automobile de Frauenfeld.

«Il est dommage que Marcel Maurer ait dû déclarer forfait en raison d'un problème de moteur. Mais le duel avec Lukas a aussi été chouette. Cette neuvième victoire consécutive et la 49e au total sont une grande fierté pour moi. La saison a bien commencé pour moi. Cependant, je dois m'accrocher. Frauenfeld est un circuit plutôt lent. Il y en aura d'autres, plus rapides, sur lesquelles je devrai faire en sorte de tenir Lukas en échec.»

Eugster Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eugster, deuxième, sait: ses parcours sont encore à venir © Eichenberger

Pour la 14e fois de sa carrière, Eugster, vaincu, a dû se contenter de la deuxième place derrière Egli. Le Suisse oriental a déjà eu un mauvais pressentiment après son excellent temps d'essais. «Philippe a certainement encore un tour dans son sac», a déclaré Eugster. Comme le pilote de la Ligier a touché un pylône lors de la première course, il a écopé d'une pénalité de dix secondes. «Du coup, j'ai conduit la deuxième manche avec un peu plus de prudence.» Avec 2,36 secondes de retard, Eugster a pris la deuxième place du classement général avec sa voiture de sport ouverte, comme l'année dernière. Pour Eugster, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Le parcours de Frauenfeld ne favorise pas forcément la large Ligier. «Mais mes circuits favoris sont encore à venir», dit le deuxième au classement. La troisième place est revenue – pour la première fois dans sa carrière de pilote de slalom – à Lionel Ryter. Le jeune homme de 24 ans originaire de Martigny a donc également été le pilote le plus rapide du nouveau Championnat junior. Il lui manquait certes 2,3 secondes par rapport à Eugster. Mais Ryter a lui aussi commis une erreur de porte lors de la première course.

Matthias Bischofberger a prouvé que les jeunes ont le vent en poupe. Avec deux manches sans faute, le jeune homme de 19 ans originaire de Wängi s'est assuré la victoire au classement général des voitures de course fermées sur une Porsche 997 GT3 Cup du groupe E1 lors de sa course à domicile. La deuxième place du classement journalier des voitures de tourisme est allée à Christian Bralla sur sa Fiat X1/9. Le Tessinois a commis un zéro pointé lors de la première manche, car il a manqué la porte 34. Lors de la deuxième manche, il a manqué au vainqueur de la catégorie E1 jusqu'à 2000 cm3 à peine une seconde pour rattraper Bischofberger. Derrière Bralla, Simon Wüthrich, le pilote le plus rapide, a franchi la ligne d'arrivée avec un dossard vert (Synfuel). En comparaison directe avec son concurrent E1 Bischofberger, le pilote de Langnau, a été 1,5 seconde plus lent. Le top 8 a été complété par Stéphane Maréchal (Renault Tatuus) et le pilote d'Opel Speedster Hermann Bollhalder (vainqueur E1 jusqu'à 3000 cm3).

Bischofberger Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Matthias Bischofberger a été le plus rapide avec un toit sur la tête © Eichenberger

Un duel thurgovien pour la victoire Interswiss a eu lieu entre Stephan Burri (VW Scirocco) et Manuel Santonastaso (BMW 320) et Burri y a pris l'avantage. La victoire de Burri n'a toutefois tenu qu'à un fil. En effet, sa voiture présentait un problème de changement de vitesse. «Au début, j'ai eu du mal à rétrograder», explique Burri. «Lors de la deuxième manche, le passage à la vitesse supérieure n'a plus non plus fonctionné correctement et j'ai tourné autour des portes en quatrième et cinquième vitesse.»

Ont figuré parmi les autres vainqueurs de classe à Frauenfeld: Samuel Weibel (Subaru BRZ, Super Serie jusqu'à 2000 cm3), Kevin Lattion (Porsche GT4, Super Serie plus de 2000 cm3), Hanspeter Thöni (Peugeot 106, PSA Trophy), Iwan Brantschen (Renault Clio, Gr. A, ISA etc. ), Andreas Helm (IS jusqu'à 1400 cm3), Christophe Oulevay (VW Scirocco, IS jusqu'à 1600 cm3), Ferdi Waldvogel (BMW M3, IS jusqu'à 2500 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche 997 Cup, IS plus de 2500 cm3), Christian Bartlome (Audi 50, E1 jusqu'à 1400 cm3), Jean-François Chariatte (Fiat X1/9, E1 jusqu'à 1600 cm3) ainsi que Michael Chamorel (BRC 02, E2-SC jusqu’à 1400 cm3). Chez les juniors (comme indiqué au début), Lionel Ryter (voitures de course) et Jannis Jeremias (voitures de tourisme) se sont imposés.

Ryter Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lionel Ryter: Meilleur junior et 3e place au SCRATCH © Eichenberger

Dans la Suzuki Swiss Racing Cup, qui a déjà eu lieu le samedi, Sandro Fehr de Rorschacherberg a remporté les deux manches du championnat devant le Glaronais Patrick Flammer et le Winterthourois Rico Thomann (cf. liste des résultats ci-jointe).

La communauté suisse des amateurs de slalom ne pourra pas se reposer. Le week-end (4 et 5 mai), la deuxième manche du Championnat suisse 2024 se déroulera déjà à Bière. La liste des participants et l'horaire sont annexés aux présents News. Vous trouverez de plus amples informations sur la deuxième manche à Bière en cliquant sur ce lien.

Et voici la suite des évènements:
4/5 mai, Bière
18/19 mai, Bure
25/26 mai, Ambri (double manifestation)
22/23 juin, Chamblon

CT0 A0501 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christophe Oulevay a été le pilote IS le plus rapide jusqu'à 1,6 litre © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier