Ralph Boschung et Grégoire Saucy sont les figures de proue suisses du sport de formule international. Mais derrière eux se cachent d'autres talents.
La Suisse est un petit pays. Et si l'on fait abstraction de quelques centres d'essai du TCS (Lignières inclus), nous n'avons toujours pas de circuit de course sur lequel des essais peuvent être régulièrement effectués. Pourtant, la Suisse est bien présente sur la scène internationale. Y compris dans le sport de formule. Dix pilotes s'affronteront cette année dans une série internationale de monoplaces.
En tête, bien sûr, les deux figures de proue Ralph Boschung (Formule 2) et Grégoire Saucy (Formule 3). Mais derrière eux, d'autres talents se bousculent.
En Formule 3 régionale, deux Suisses, Joshua Dufek et Shannon Lugassy, seront au départ de la saison qui débute ce week-end à Imola. Dufek dispute déjà sa deuxième saison en F3REG et s'est fait remarquer positivement l'année dernière avec deux troisièmes places. Dufek, âgé de 18 ans, habite Le Vaud (VD). Sa mère est originaire d'Autriche et son père de Grande-Bretagne. Comme en 2022, il court cette année encore pour l'équipe Van Amersfoort Racing. Lugassy, 16 ans, est un nouveau venu dans la F3 REG. Le Genevois court pour l'équipe finlandaise KIC. En 2022, il a participé aux Ultimate Cup Series.
Dario Cabanelas, qui a eu l'honneur de représenter la Suisse aux FIA Motorsport Games l'automne dernier, court lui aussi en Formule 3, non pas dans la régionale, mais dans la toute nouvelle Eurocup en Espagne, qui organise quatre de ses huit courses de championnat à l'étranger. Le jeune homme de 16 ans originaire de Pully a passé les deux dernières années en Formule 4 française. Le passage dans une catégorie supérieure est pour lui une étape logique. La saison débutera pour le Vaudois les 6 et 7 mai à Spa-Francorchamps.
Le rouge et blanc est également présent dans le championnat italien de Formule 4. Les espoirs reposent surtout sur Ethan Ischer, 16 ans, qui entame sa deuxième saison pour Jenzer Motorsport. Lors des essais, il a fait ses preuves en milieu de peloton. Le chef d'équipe Andreas Jenzer a beaucoup d'estime pour lui (et son entourage). «Nous entendrons encore parler d'Ethan dans cinq ou six ans», a récemment déclaré Jenzer dans une interview accordée à la REVUE AUTOMOBILE.
Tina Hausmann est la deuxième du groupe en Italie. La jeune femme de 16 ans, originaire de Küsnacht, roulera en 2023 pour l'équipe AKM Motorsport de Saint-Marin. Pour Hausmann, il s'agit de sa première saison dans le sport automobile. Elle a gagné ses galons dans le Rotax Max Challenge et en 2021 dans les ADAC Kart Masters. Pour Ischer et Hausmann, la saison débutera également le week-end prochain à Imola.
Michael Sauter court également en Formule 4, mais pas dans le championnat italien, mais dans le championnat d'Europe centrale ACCR. Le jeune homme de 18 ans, originaire de Gempen dans le canton de Soleure, a participé l'année dernière à la Formule 4 allemande. Mais celle-ci a été arrêtée après huit années (plus ou moins) de succès.
Léna Bühler (25 ans) prend elle aussi un nouveau départ en 2023. Le dernier week-end d'avril, la Vaudoise disputera sur le Red Bull Ring la première course dans le cadre de la Formula Academy, un championnat réservé aux femmes. Bühler y court pour l'équipe ART.
Un autre Vaudois, Gaspard Le Gallais (15 ans), tente d'accéder au sport de formule international via les Ultimate Cup Series. Le début a déjà bien fonctionné avec trois deuxièmes places lors de la première course au Castellet.