• Newscenter

26.08.2021 Suspense maximal à la seule course de côte suisse en 2021
Steiner Marcel Vorschau Oberhallau Trusk Images Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Steiner doit se rabattre sur sa vieille Martini BMW © Trusk Images

Ce week-end, la seule course de côte suisse en 2021 aura lieu à Oberhallau. 200 pilotes hommes et femmes seront au départ. En dépit du coronavirus, les spectateurs seront également autorisés à assister à la course dans le Klettgau.

Sur les huit courses de côte prévues en 2021 en Suisse, une seule subsiste en raison de la pandémie du coronavirus en cours : la course de côte d'Oberhallau. 200 pilotes hommes et femmes se sont inscrits. «Compte tenu de la pandémie de Corona actuelle, il s'agit d'une participation sensationnelle alors que le nombre des places de départ est de 250», déclare Sascha Schlatter, le chef du CO et président du club. La majorité des participants viennent de Suisse (environ 120 pilotes). Les autres viennent d'Allemagne et d'Autriche. «Nous avons 57 inscriptions à la KW Berg Cup, soit un nombre plus élevé que jamais par le passé!», indique Schlatter.

Bien que la course n'ait pas le statut de championnat, la quasi-totalité de la « crème de la crème » de la course de côte suisse sera sur place. Même Marcel Steiner, qui a encore subi le week-end passé des dommages au piston de sa nouvelle Honda turbo lors de la course de côte d'Osnabrück, ne manquera pas l'occasion de participer à la seule course de côte sur le sol suisse en 2021. Cependant, Steiner doit se rabattre sur son ancien modèle, la Martini BMW. «La culasse était trop endommagée pour être réparée dans le peu de temps dont nous disposions», explique le quintuple champion suisse. Steiner devra compter avec une forte concurrence. Thomas Amweg (sur Lola F3000), Robin Faustini (sur Osella FA30), Michel Zemp (Norma M20), Simon Hugentobler (Osella PA 30) et Joël Grand (Osella PA21) comptent tous avoir leur mot à dire. Eric Berguerand ne sera pas au départ. Le champion de course automobile 2019 n'a pas pris de licence pour cette année et n'attaquera donc à nouveau qu'en 2022.

Parmi les autres pilotes suisses qui pourraient faire sensation à Oberhallau, il y a Joël Burgermeister (tout récemment cinquième à Osnabrück), Thomas Zürcher (comme Burgermeister, au volant d'une Tatuus F4), Marcel Maurer (Formule Renault), Philip Egli et Markus Bosshard (tous deux en Formule 3). D'autres noms connus sont : Reto Meisel (Mercedes Benz SLK 340), Alain Pfefferlé (Porsche 935 Turbo), Bruno Ianniello (Lancia Delta S4), Romeo Nüssli (Ford Escort Cosworth), Simon Wüthrich (VW Golf Turbo) et Hermann Bollhalder (Opel Speedster).

L'Association de course de côte d'Oberhallau (VBO) est particulièrement heureuse de la participation de six pilotes locaux. Jürg Ochsner ainsi que Michel Bonsera (tous deux d'Oberhallau), Vanessa Zenklusen (Hallau), Patrick Hedinger (Wilchingen), Andi Külling (Trasadingen) et Florian Feustel (Neunkirch) prendront le départ de leur course à domicile.

Seul bémol de la course de côte d'Oberhallau : les deux pilotes LMP engagés par Horag-Racing dans le nouveau Racing Trophy «efuels» ne prendront pas le départ de la course de trois kilomètres. Le carburant prévu ne pouvant pas arrivera à temps pour la course, la série et donc aussi le pilote invité Neel Jani ne pourront malheureusement pas prendre le départ à Oberhallau.

A propos de la piste: la course d'Oberhallau fait partie des courses de côte les plus traditionnelles de Suisse. La première édition a eu lieu en 1923. La dernière course est pour l'instant celle de 2019 (vainqueur Eric Berguerand). Le parcours passe de 429 à 586 mètres au-dessus du niveau de la mer. La pente moyenne est de 5,2 %. Le tronçon le plus raide a une pente de 6,5 pour cent. La section la plus célèbre est le virage en épingle à cheveux, appelé «virage de Tarzan». Le record absolu de la piste est détenu par Berguerand en 1:08.00 min (= 158,82 km/h). La liste des autres records peut être consultée sur le site www.bergrennen-oberhallau.ch/dokumente/Rekorde.pdf

La course débutera le samedi 28 août, avec les entraînements à partir de 7h30. Le dimanche 29 août, les premières courses débuteront également à 7h30. La cérémonie de remise des prix est prévue à 17h30. Les billets peuvent être achetés UNIQUEMENT en ligne. Les enfants de moins de 16 ans n'auront pas besoin de billet. Sur place, les trois règles suivantes s'appliqueront: être testé, être vacciné ou avoir guéri du Covid 19.

Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte d'Oberhallau et sur les dispositions générales en rapport avec le COVID-19 sur le site www.bergrennen-oberhallau.ch

Burgermeister Faustino Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Deux candidats pour un bon résultat: Joël Burgermeister (dans la Formel 4) et Robin Faustini (à côté de lui) © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Équipementier