Avant la finale de la Porsche Sports Cup Suisse à Misano, Sportec Racing a effectué un test avec quatre jeunes pilotes, dont le vainqueur du Projet Young Driver Kilian Boss.
Le responsable sportif de Sportec, Marcel Fässler, s'est montré très satisfait. La semaine dernière, avant la finale du PSCS à Misano, le triple vainqueur du Mans a effectué un test avec des jeunes pilotes, dont l'association Auto Sport Suisse avait également fait la promotion sur son site Internet. Quatre jeunes talents s'étaient inscrits à ce test. Tous les quatre ont fait du bon travail», a déclaré Fässler, «même si les conditions n'étaient pas aussi bonnes pour tous.»
C'est justement Kilian Boss (18 ans) qui a rencontré les conditions les plus difficiles. Le vainqueur du Projet Young Drivers de 2023 n'a trouvé des conditions à peu près sèches que lors de la première sortie. «Ensuite, il a plu toute la journée», explique Fässler. «En conséquence, c'était difficile pour lui. Mais il a bien rempli sa mission, pour avoir pris place pour la première fois dans une Porsche GT3 Cup.»
Pour Boss, c'était la première fois qu'il mettait les gaz sur un vrai circuit depuis les essais de Formule 4 à Bresse en 2023. «Je tiens à remercier Marcel et toute l'équipe Sportec pour ce test», déclare Boss. «Tout a été organisé de manière absolument professionnelle. J'ai beaucoup appris et j'étais également content de pouvoir découvrir le circuit et la voiture au préalable dans le simulateur.»
Outre Boss, Ethan Ischer (17 ans), Leonardo Cesaretti (18 ans) et Nolan Vuilleumier (22 ans) étaient également de la partie. On pouvait se douter qu'Ischer ferait bonne figure. Le Vaudois court depuis trois ans en Formule 4 italienne et disposait de la plus grande expérience des quatre pilotes. Pour Cesaretti, le test Porsche était un terrain inconnu. Jusqu'à présent, le pilote de l'équipe Innovate Competition ne s'était assis qu'en karting. Fässler s'était particulièrement réjoui de l'inscription de Vuilleumier. Cette année, le jeune homme de Tramelan n'en était qu'à sa deuxième saison de slaloms et de courses de côte dans le cadre du championnat suisse. Habituellement, il est au volant d'une Renault Clio Williams dans le groupe IS jusqu'à 2000 cm3. «Nolan est un bon exemple qui montre qu'il est possible d'accéder à la course professionnelle par cette voie», déclare Fässler. «Il a également très bien réussi sa mission. Malheureusement, nous avons dû arrêter sa session après deux sorties, car une culasse s'était cassée.»
Pour Fässler, une chose est d'ores et déjà sûre: ce test devrait à nouveau avoir lieu l'année prochaine. «C'était un plaisir de travailler avec ces jeunes pilotes.» Qui sait: peut-être verra-t-on l'un d'entre eux au volant d'une Sportec-Porsche au PSCS en 2025.