Si la pandémie de Corona et le Conseil fédéral le permettent, la saison suisse de courses de côte va débuter le premier week-end de juin avec la course de La Roche-La Berra. Thomas Amweg devrait alors y prendre lui aussi de nouveau le départ.
Eric Berguerand a constamment modifié sa Lola FA99 ces dernières années. Pour 2019, il avait doté sa F3000 d'un moteur plus léger et de différentes modifications aérodynamiques si bien que les adversaires, notamment Marcel Steiner, n'avaient aucune chance. Mais la concurrence ne dort pas. Dans l'année de crise du coronavirus sans courses, Steiner a équipé sa LobArt d'un moteur Honda en 2020. Et Robin Faustini, troisième du Championnat suisse de la montagne 2019, ne reste pas non plus les bras croisés. L'Argovien a engagé sa Reynard K01 la dernière fois lors du coup d'envoi du championnat italien de la montagne. Et voilà qu'elle ressemble à la Lola de Berguerand et devrait devenir encore plus rapide au cours de cette année.
Et que penser de Thomas Amweg – le seul à avoir battu Berguerand en 2019 lors de la pluvieuse course de Gurnigel? «Je suis prêt», dit l'Argovien. «Nous effectuerons bientôt un test à l'Anneau du Rhin car nous avons également procédé à quelques mises à jour sur le plan technique.» Mais ce pilote âgé de 36 ans considère que c'est dans les pneumatiques que réside le plus de potentiel pour progresser. «Je vais essayer une nouvelle taille de pneu», révèle le fils du roi de la montagne Fredy Amweg. «De plus, j'ai un nouveau mélange plus souple qui convient parfaitement pour les courses du Championnat suisse de la montagne qui ont tendance à être courtes.»
En termes d'aérodynamisme, Amweg continue à faire confiance au package existant. En 2019, il avait déjà équipé sa Lola B99/50 d'un aileron avant de Formule 1 – comme Berguerand. La pièce provient d'une Sauber C29 de 2011 et a fait ses preuves depuis son premier engagement à Hemberg en 2019. «Il est intéressant de relever que cet aileron avant n'était pas prévu pour cette voiture», déclare Amweg. «Mais il a fonctionné tout de suite. En fait, la pression de contact s'est tellement accrue à l'avant que nous avons l’augmenter sur l'essieu arrière.»
On ne verra sans doute que lors de la première course si ses changements et les nouveaux pneus permettront à Amweg de rejoindre le Top 3 comme en 2019. Son plus grand handicap reste le poids. Amweg pense que la voiture du vainqueur du Gurnigel de 2019 pèse environ 40 kilos de plus que celles de ses adversaires directs. Cela ne l'empêche pas d'être combatif. Amweg constate «qu'il y aura peut-être à nouveau une course ou deux sous la pluie.» Comme il y a deux ans sur le Gurnigel, lorsque Amweg a célébré sa première victoire au classement général 21 ans après le dernier triomphe de son père.
Parallèlement à la saison suisse des courses de côte, Amweg prévoit de participer à la Formule 3 Drexler Cup. C'est là qu'il a fait son retour sur le circuit en 2020 au Salzburgring dans l'ancienne Dallara F305-Mercedes de Vettel. Et puis il y aura encore les manifestations classiques à Arosa et à la Bernina. À Arosa, Amweg vise sa sixième victoire au classement général!