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07.02.2024 Thomas Amweg prévoit d'attaquer les top 3
Thomas Amweg 2024 Saisonvorbereitung 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chez Phimmoracing, la Nova NP 01 de l'ex-pilote Sébastien Petit est actuellement préparée pour la saison 2024 © Archives Amweg

La saison 2023 a été décevante pour Thomas Amweg. Un changement de véhicule – de la Reynard-F3000 à un prototype Nova – devrait donner des ailes au rapide Argovien cette saison.

Ce n'était pas l'année de Thomas Amweg. La Reynard 95D, restaurée à grands frais et pilotée en 2012 par Joël Volluz, qui s'était classé deuxième du Championnat suisse de la montagne à ce temps là, n'a pas vraiment trouvé son rythme de croisière. Le moteur AC-Cosworth à l'arrière n'a jamais déployé les forces qu'il avait autrefois. Amweg n'avait aucune chance contre Steiner, Berguerand et Faustini. Cela devrait changer en 2024. Grâce au sponsor et promoteur Phimmoracing, c'est-à-dire Hans Peter, Amweg prend un nouveau départ dans le groupe E2-SC. Cette fois-ci avec un prototype, une Nova NP 01, que l'écurie argovienne a repris au Français Sébastien Petit, qui l'a utilisé avec succès en 2021/2022 dans la FIA Hillclimb Cup et le Championnat d'Europe de la montagne.

Pour être compétitif dès le début, Amweg mise sur un puissant moteur turbo de 1,75 litre qu'il a commandé à Helftec. En termes de motorisation, Amweg possède donc le même moteur que Marcel Steiner dans sa LobArt: «Nous nous sommes dit que si nous voulions être compétitif, nous devions investir», explique le fils du roi de la montagne Fredy Amweg. Seule la boîte de vitesses fait la différence. «Nous devons nous contenter d'une boîte de vitesses plus faible d'un cran, car la boîte de vitesses plus puissante n'est actuellement pas disponible», raconte Amweg, le vainqueur du Gurnigel en 2019.

Thomas Amweg Hemberg 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Peut rire de tout: Avec sa nouvelle voiture, Amweg veut s'attaquer les top 3 © Eichenberger

Actuellement, la voiture est en cours de montage. Fin février, elle devrait passer au banc d'essai chez Helftec à Hildisrieden. Comme son prédécesseur, le Reynard 95D, la Nova NP 01 devrait être peinte dans le rouge typique de Phimmo. Interrogé sur son objectif sportif, Amweg déclare: «Je pourrais dire maintenant que la première année sera une année d'apprentissage. Et que nous attaquerons la deuxième année. Mais cela ne me correspond pas et ne correspond pas à notre philosophie. En fait, nous voulons nous placer dès le début dans le peloton de tête – tout en sachant que ce ne sera certainement pas facile vu la concurrence.»

Afin d'être aussi bien préparé que possible pour le début de la saison suisse à Hemberg le 9 juin, Amweg prévoit d'abord l'une ou l'autre course de côte à l'étranger. Pour l'instant, la course de côte d'Eschdorf (LUX), les 4 et 5 mai, figure en tête de l'agenda du jeune père de famille, qui se réjouit de voir que l'euphorie est revenue dans l'équipe. «L'ambiance a un peu souffert l'année dernière», explique Amweg. «La technique était dépassée et nous avons tous très vite compris que nous n'aurions aucune chance avec cette voiture.»

La situation pourrait être très différente en 2024. Pour les trois premiers du championnat suisse de la montagne, il s'agit de s'habiller chaudement. Tout observateur neutre peut se réjouir de la présence d'un autre crack de haut niveau dans le Championnat suisse de la montagne.

Thomas Amweg 2024 Saisonvorbereitung 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Amweg lors d'un essai de siège dans sa nouvelle voiture © Archives Amweg

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