• Newscenter

12.11.2025 Thöni remporte le PSA Trophy pour la deuxième fois
Thoeni Hans Peter Frauenfeld 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Hans-Peter Thöni a remporté pour la deuxième fois le PSA Trophy © Eichenberger

Hans-Peter Thöni a remporté cette année encore le PSA Trophy. Le natif de Brienz, deuxième du Championnat suisse des slaloms en 2019, a bénéficié de la règle des résultats supprimés.

Le Trophée PSA a organisé neuf courses cette année. Les six meilleurs résultats ont été pris en compte dans le classement. C'est ainsi qu'à la fin de la saison, le vainqueur s'est avéré être Hans-Peter Thöni et non Adrian Gerber. Ce dernier a certes participé à toutes les courses et marqué des points à chaque fois, mais à la fin de la saison, il a dû s'avouer vaincu avec 123 points contre 140, car 33 points lui ont été retirés. Il en a été autrement pour Thöni: le natif de Brienz était absent à Bure et, après avoir endommagé son arbre de transmission, il a également dû renoncer à la double course à Chamblon. Thöni a néanmoins remporté la victoire grâce à ses victoires à Frauenfeld, Bière, Ambri et lors de la finale de la saison, le slalom de montagne «Bas Monsieur».

Derrière Gerber, deuxième, l'organisateur de la série Tom Gàl (sur Peugeot 106 GTI) a décroché la troisième place, comme l'année dernière. Derrière lui, on retrouve le trio Citroën Saxo composé de Dan Goudron (vainqueur à Bure), Tomas Martinez et Marc-Henry Mingard. Dans le PSA Trophy des voitures du groupe A, le pilote de rallye de longue date Max Langenegger s'est imposé au volant de sa Citroën C2 devant Rami Hänggi.

Comme en 2024, le PSA Trophy était ouvert cette année aux voitures des marques Citroën et Peugeot des groupes N et A dans les catégories de cylindrée ≤1400 cm3 et 1401-1600 cm3 dont l'homologation a expiré. Et comme l'année dernière, tous les participants ont roulé cette année avec du carburant synthétique. «Nous voulons ainsi donner l'exemple», explique Gàl. «Le terme ‹transition› dans le nom de la série n'a pas été choisi au hasard. Il vise à mettre en avant l'idée qui sous-tend le trophée et à nous engager. Nous essayons de combler le fossé entre le passé et l'avenir et de donner aux véhicules d'antan une raison d'être dans les courses automobiles de demain.»

Langenegger Max Chamblon 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Max Langenegger s'est imposé dans la catégorie Groupe A © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier