• Newscenter

BZ Consult
04.11.2020 Aperçu 7 Laghi: Tout ou rien
Savio Moccia X30 c Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Savio Moccia a l'avance la plus nette dans le X30 © Weibel

Dimanche prochain, les champions 2020 seront désignés lors de la dernière course du Championnat suisse de karting autobau dans cinq catégories.

Le dimanche 8 novembre, les champions 2020 seront désignés dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau. Lors de la grande finale de la saison à 7 Laghi, en Italie, où l'ouverture de la saison a déjà eu lieu, les titres seront attribués dans les cinq catégories. Le suspense est d'ores et déjà assuré. 88 pilotes se sont inscrits. À l'exception du X30 Challenge Switzerland, que Savio Moccia mène avec 40 points, les écarts dans toutes les catégories sont très faibles, de sorte que de nombreux pilotes ont encore une chance de remporter le titre de champion suisse.

Chez les plus jeunes, âgés de 8 à 12 ans, dans la catégorie Super Mini, on assistera probablement une bataille à trois pour le titre. Après trois des quatre week-ends de course, Tiziano Kuzhnini est en tête avec 155 points d'avance sur Sergio Koch (149) et Matt Corbi (143). Kuzhnini, 11 ans, a déjà remporté cinq courses cette année. Mais il a aussi écopé par deux fois de zéro point (disqualification à Wohlen, défaut technique à Mirecourt). Mais Kuzhnini ne compte pas attendre pour voir ce que fera la concurrence. «Je vais y mettre le paquet, fidèle à la devise de mon équipe Spirit Racing: foncer!» annonce d’emblée le leader des Minis. Au total, 20 pilotes de Super Minis vont s'affronter, soit le plus grand nombre de pilotes de cette saison.

À 7 Laghi, 14 pilotes s’affronteront pour remporter les victoires dans la catégorie OK Junior. L'accent sera placé sur le duel entre Ekaterina Lüscher (180 points, trois victoires) et Elia Sperandio (175, quatre victoires). Le jeune Sperandio, 15 ans, a récemment rattrapé la rapide Argovienne en remportant deux victoires et une deuxième place à Mirecourt. Cependant, le champion de l'année dernière de Mels (SG) devra encore fournir de gros efforts lors de la finale à 7 Laghi. Lüscher a réussi un week-end parfait lors du coup d’envoi sur la piste près de Pavie. «Ekaterina a été très forte lors du coup d'envoi au 7 Laghi», constate Sperandio. «Nous devrons donc faire de notre mieux pour la rattraper encore dans le championnat. On va voir si on pourra y arriver.» Mais il se peut bien qu'un tiers contrecarre leur projet, à savoir Dario Cabanelas, vainqueur de la finale à Wohlen, qui est toujours en lice pour le titre de champion avec 36 points de retard sur Lüscher. Les courses des débutants Roy Alan Shaw (champion de Super Mini 2019) et Enea Frey (vainqueur lors du coup d'envoi à 7 Laghi chez les Super Minis 2019) réservent elles aussi encore des surprises.

Elia Spernadio OK Junior c Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Elia Sperandio se bat pour le titre de champion dans la catégorie OK Junior © Eichenberger

La position de départ des seniors est encore plus serrée que celle des juniors. Nathan Neuhaus (133 points) ne compte que quatre misérables points d'avance sur Alessio Fagone. Avec Mattia Banella (14 points de retard), Patrick Näscher (27) et Dominik Weibel (33), trois autres pilotes cherchent encore à remporter le titre. Rien ne s'oppose donc à une finale palpitante. Neuhaus, qui est passé de la catégorie X30 aux seniors, croit en sa chance. «La pression jouera un rôle décisif», constate le pilote jurassien. «Avec une avance aussi minime, il ne suffira assurément pas de finir la course.»

Nicolas Rohrbasser peut aborder la question de manière un peu plus détendue. Bien que le leader du classement général en KZ2 ne compte que 20 points d'avance sur le second, André Reinhard, et 25 points sur Marco Bellanca, Rohrbasser a fait forte impression à Mirecourt et en tant que champion du Vega Trofeo 2020. Mais ce pilote expérimenté, qui a déjà remporté le titre en 2017 dans la catégorie des karts avec boîte de vitesse, sait qu'une avance de 20 points peut rapidement être effacée. « Comme lors de la première course, nous avons à nouveau un groupe de pilotes très performants en KZ2 », dit M. Rohrbasser. « C'est pourquoi il y aura à nouveau des courses serrées 35 nous n’aurons pas d'autres choix que d'attaquer pleinement. Je pense que si j’ai l’occasion de songer à une tactique, ce sera avant la course finale. Mais il faut d'abord que tout se passe à peu près bien jusque-là.»

Savio Moccia a les meilleures chances de devenir champion et de défendre le titre de l'année dernière. Le leader du X30 Challenge Switzerland a 40 points d'avance sur son poursuivant Yoshindo Baumgartner et 46 points sur Danny Buntschu, troisième. Le titre n'est certes pas encore dans la poche, mais le pilote de Lyss devra vraiment jouer de malchance s'il ne finissait pas au sommet. Moccia fait le constat suivant: «Pour moi, la situation de départ ne pourrait être meilleure. Mais mon objectif reste de me battre pour la victoire. Cela ne sera assurément pas un jeu d’enfant. La concurrence est grande et Pascal von Allmen, le champion en titre de la catégorie OK-Senior, va participer à cette course.»

À propos de la piste: le circuit de Castelletto di Branduzzo, près de Pavie, est utilisé par de nombreux Suisses comme piste d'essai. Il est rapide, varié, offre de nombreuses possibilités de dépassement et est techniquement exigeant, surtout sur l'Infield. Comme le 31e Trofeo Andrea Margutti se tiendra également à 7 Laghi une semaine après le championnat suisse, 18 invités italiens se sont également inscrits pour la finale suisse de karting.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sous l'adresse https://motorsport.ch/de/kartsport.Le chronométrage et le live timing seront assurés comme la fois passée à 7 Laghi par www.savoiechrono.com

INDICATION IMPORTANTE: En raison du coronavirus, la quatrième course du Championnat suisse de karting autobau aura également lieu à huis clos. Chaque pilote pourra amener quatre accompagnateurs, qui doivent être inscrits à l'avance près du circuit (info@7laghikart.it) à l'aide du formulaire ci-joint. Toutes les personnes présentes doivent remplir un formulaire d'autodéclaration et le remettre sur place près de la piste. Toutes les personnes présentes sur le terrain devront porter un masque. Si la manifestation est annulée en raison de nouveaux développements de la situation du COVID-19, le droit d'entrée sera remboursé dans son intégralité.

Horaire
Dimanche 8 novembre
08.00-08.58 h, Entraînement officiel
09.05-09.43 h, Essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
09.50-10.30 h, Manches de course et/ou séries
10.30-12.20 h, Pause de midi
12.20-16.05 h, Manche de course finales et/ou séries

La remise des prix dans les différentes catégories aura lieu directement après la course finale correspondante.

Tiziano Kuzhnini Super Mini c Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tiziano Kuzhnini prévoit des actions chez les Minis © Weibel

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier