• Newscenter

18.05.2019 Un Bâlois en route vers le sommet
Born miklas dkm 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Miklas Born (avec la trophée de Wackersdorf) et son équipe Exprit

Si on effectuait aujourd`hui une enquête sur une piste de karting pour savoir comment les jeunes talents se sont lancés dans le karting, il y a fort à parier que de nombreux pilotes donneraient la réponse: Papa a déjà pratiqué ce sport. Telle serait en tous les cas également la réponse donnée par Miklas Born. Ce jeune Bâlois de 17 ans suit depuis longtemps les traces de son père Christian. Ce dernier n`accompagne pas seulement son fils aux courses, il est aussi son mécanicien. «Nous sommes un duo père-fils typique, comme c’est l’usage dans le karting ou du moins comme c`était le cas auparavant. Nous sommes une petite équipe. J’essaie d’empêcher les coûts de prendre l’ascenseur. Je n`apprécie pas beaucoup les grandes équipes où vous payez pour une course de karting allemande à partir de 10’000 euros.»

Bien que Miklas Born ait été présent au début du championnat suisse à 7 Laghi et qu`il ait même terminé deuxième dans sa catégorie, il ne roule qu’occasionnellement en Suisse. Les Borns ont été attirés par l`Allemagne. Déjà en 2018, Miklas a participé au DKM (championnat allemand de karting) dans la catégorie OK Senior. Cependant, selon son père, avec un succès modéré. Il fait le constat suivant: «Miklas avait des problèmes de prise en main. Les groupes sont plus grands et les pistes où se déroulent les courses sont plus fréquentées. Tout au long de l`année, nous n`avons pas vraiment réussi à gérer bien cette situation. Mais dans la deuxième saison, nous avons enfin réussi à nous y faire. Miklas a adapté son style de conduite. Et ça a déjà l`air de marcher.»

Lors de l`ouverture de la saison à Lonato, il s`est qualifié pour la finale, mais il a ensuite roulé avec une mauvaise pression d`air. Lors de la deuxième course du week-end passé à Wackersdorf, Born est monté sur le podium pour la première fois en troisième position. Une performance qu`aucun coureur suisse n`a réalisée avant lui dans la catégorie OK Senior. «Je suis d`autant plus heureux que cette troisième place n`est pas le fruit du hasard», explique Papa Born. «Miklas s`est battu pour l`avoir - également grâce à un excellent tour en qualifications.»

Après la deuxième manifestation, Born a terminé douzième au classement général. Trois week-ends de courses figurent encore au programme. D`abord à Kerpen, puis à Genk en Belgique et enfin à Ampfingen. L`objectif est clair. «Nous voulons gagner», disent à l`unisson père et fils. Dans le championnat, ils veulent figurer dans le top 10. Les deux savent que le chemin vers le sommet sera parsemé d`embuches. Mais le but est la course automobile. La semaine prochaine, Born sera assis pour la première fois dans une voiture de formule grâce à la Swiss Rookies Academy de Markus Häfliger. Au programme, un test avec une Formule BMW à Chamblais. Born décidera de faire le saut dans la course automobile en fonction de ses performances et de ses possibilités financières. Il a déjà fait le premier pas dans cette direction en remportant une 3ème place à Wackersdorf.

Pour tous les pilotes de karting, qui flirte aussi avec la course à l`étranger, nous vous recommandons l`article dans le numéro de juin du magazine de Auto Sport Suisse, qui sera publié bientôt.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier