• Newscenter

BZ Consult
24.08.2021 Levier: Un champion est déjà connu
KZ2 Rohrbasser Spirig Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau et l'ancien champion: Nico Rohrbasser (à gauche) avec son mécanicien Rafael Spirig © Eichenberger

La quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau du week-end passé à Levier, en France, n'a assurément pas manqué de diversité. D'une part au niveau de la météo et d'autre part en ce qui concerne les gagnants. Un champion est d'ores et déjà désigné, à savoir le nouveau et ancien champion KZ2 Nico Rohrbasser.

Ce week-end, le temps capricieux a assuré la diversité lors de l'avant-dernière manche du Championnat suisse de karting autobau à Levier, en France. Les quelques averses ont rendu les courses palpitantes le dimanche après-midi.

L'un des moments forts à cet égard a été la finale de la catégorie OK Juniors. Les douze pilotes ont abordé la course sur 20 tours avec des pneus pluie. Seuls cinq d'entre eux ont terminé. La performance de Jérôme Huber a été exceptionnelle. Le jeune homme de 14 ans originaire de Hütten dans le canton de Zurich ne s'est pas laissé décourager par les conditions précaires et a célébré sa deuxième victoire finale de la saison après deux secondes places dans les manches préliminaires et cela avec une avance incroyable de plus de 22 secondes sur le deuxième, Hector Gerling, et 24 secondes sur le troisième, Colin Würthenberger. À l'arrivée, le vainqueur du Team Kartbox.ch s'est contenté de dire: «En réalité, je n'aime pas du tout conduire sous la pluie. Mais dans la perspective du championnat, cette victoire est naturellement primordiale à mes yeux.» Huber a succédé à Elia Pappacena, qui était en tête du championnat jusqu'à présent. Après un détour dans le bac à gravier dans le premier virage, Pappacena a effectué une course remarquable pour rattraper son retard. Mais elle a pris fin six tours avant la fin en deuxième position dans le même lit de gravier. «J’avais la vitesse et j'étais confiant», a déclaré Pappacena, vainqueur de la deuxième course préliminaire. «Mais je ne m’étais pas concentré à cent pour cent sur ma course. Il se peut que ces erreurs m'aient coûté le championnat.» Huber et Pappacena aborderont maintenant en leaders la finale à Wohlen avec le même nombre de points. Le troisième au classement est Ethan Ischer avec un retard de 39 points sur le duo leader.

OK Junior Huber Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il n'en revient pas de sa chance: Jérôme Huber © Eichenberger

À propos de Wohlen et de titres de champion: chez les plus jeunes (Super Mini) et les plus rapides (KZ2), le champion est déjà connu ou presque. Dans les karts avec boîte de vitesse, Nico Rohrbasser a décroché la palme avec trois victoires. Le vétéran genevois a mis à profit toute son expérience dans des conditions humides et a remporté les 7e, 8e et 9e victoires de la saison KZ2 en cours. Avec une avance de 85 points, il ne pourra plus être rattrapé lors de la finale à Wohlen. Mais Rohrbasser n'a pas seulement été heureux de gagner de manière anticipée le championnat. Il a aussi été particulièrement fier de la performance de son protégé et coéquipier de Spirit, Nathan Neuhaus, qui a terminé 2e en finale. «Voir les jeunes faire de tels progrès me réjouit tout particulièrement», a déclaré Rohrbasser. Troisième et derrière le nouveau (et ancien) champion, qui a remporté le titre dans les karts dotés de boîtes à vitesses pour la troisième fois après 2020 et 2017, se trouvait Norick Lehner, qui a participé au Championnat suisse pour la première fois cette saison et s'est très bien débrouillé avec son nouveau châssis Birel.

KZ2 Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Départ de la KZ2 avec Rohrbasser (#122) et Neuhaus (derrière) © Eichenberger

Le champion chez les 8-12 ans est aussi quasiment désigné. Les pilotes dans la catégorie des Super Mini ont réalisé la plupart de leurs courses sur piste sèche. Mais le suspens n'a pas manqué ici non plus. Grâce à Elia Epifanio, la course pour le Championnat suisse dans la catégorie des plus jeunes est encore ouverte. Le leader Tiziano Kuzhnini a été à trois points de s'adjuger le titre à Levier. En d'autres termes: en finale, son retard sur le vainqueur Epifanio n’a été que de 47 millièmes. Ce dernier a déjà remporté la victoire lors de la première manche préliminaire. Epifanio, pilote d'Exprit, a fait le commentaire suivant: «Ce week-end s'est super bien passé. Maintenant, j'espère que ça se passera aussi bien à Wohlen.» Le mécontentement de Kuzhnini, qui a été battu de justesse, n’a été que de courte durée. Lors de la course à domicile à Wohlen, le pilote Spirit, qui a remporté neuf des douze courses cette année, devrait en effet aisément ramener les trois points qui lui manquent encore.

Super Mini Epifanio Kuzhnini Allemann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Photo finish en Super Minis: Kuzhnini, Allemann et Epifanio (de gauche à droite) © Eichenberger

Savio Moccia et Kilian Streit se sont également livré un combat passionnant à Levier. Les deux pilotes bernois ont prouvé leur suprématie dans le X30 Challenge Switzerland lors de l'avant-dernière course en France, Streit remportant la première manche et Moccia s'imposant dans la deuxième manche et la finale. Dans les deux cas, Streit a toutefois talonné Moccia. Dans la deuxième manche, le rapide pilote Redspeed de Spirit Racing n'a manqué la victoire que de 53 millièmes. Dans le championnat, Moccia mène avant la finale à Wohlen avec 268 points contre 214 pour Streit. «Le plan de remporter plus de points que Kilian a bien fonctionné», constate Moccia. «Mais il a fallu que je me démène. Kilian était plus rapide sur le sec.» Les autres podiums en X30 sont allés à Nicolaj Sabo (1er préliminaire) et Valentin Senes (2e préliminaire et finale).

X30 Moccia Streit Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vainqueur de la finale X30, Savio Moccia, devant Kilian Streit © Eichenberger

Dans la catégorie OK Senior également, aucun champion n'a encore été désigné. Cependant, tout porte à croire que Patrick Näscher ramènera le titre au Liechtenstein en 2021 après 2018. Le pilote de l'équipe de karting Meier a remporté la première manche préliminaire, mais a dû fournir un réel effort pour y parvenir. «Cesaretti et Mathur m’ont talonné pendant toute la course», dit Näscher. «Je ne pouvais pas aller plus vite, mais c'était heureusement suffisant pour les tenir à distance.» Dans la deuxième manche préliminaire, Näscher a dû se contenter de la deuxième place, derrière Lyon Mathur. Le pilote de Sarmenstorf a été également imbattable en finale. Mathur a gagné devant Antonio Lagrotteria et Samuel Sätteli. Cette saison, un trio qui n'est jusqu’à présent jamais monté ensemble sur le podium a donc figuré sur la photo des gagnants. Näscher n'était «que» cinquième dans la finale. «Nous avons prévu le réglage et la transmission pour des conditions de pluie et quand la piste s'est asséchée, nous n'avons malheureusement plus eu le temps de tout changer.» Le premier poursuivant de Näscher est maintenant Lyon Mathur (47 points de retard). Le vainqueur de Franciacorta, Lukas Muth, n'est plus que troisième. Son déficit devant Wohlen est de 67 points. Muth a fait le constat suivant: «Les choses ne se sont pas passées aussi bien qu'à Franciacorta, mais comme je l'ai déjà annoncé avant la course: Levier n'est pas mon circuit préféré.»

La catégorie KZ2 mise à part, le suspens persiste donc. Auto Sport Suisse et Kart Event Promotion, en tant qu'organisatrice du Championnat suisse de karting autobau, se réjouissent d’ores et déjà d’assister à la finale qui aura lieu à Wohlen le 25 septembre.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site www.motorsport.ch/de/kartsport ou la page Facebook www.facebook.com/SchweizerKartMeisterschaft

OK Senior Lagrotteria Mathur Saetteli Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le podium des OK Seniors: Lagrotteria, Mathur et Sätteli (de gauche à droite) © Weibel

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier