Sébastien Buemi a fait de Toyota le champion du monde par équipe lors de la finale du championnat du monde d'endurance à Bahreïn et a ainsi terminé en beauté une saison difficile.
Si le titre de pilote n'a pas été décroché dans le WEC, celui de constructeur l'a été. Sébastien Buemi a pu jubiler une nouvelle fois à Bahreïn lors de la finale de la saison du WEC. Parti de la pole position avec ses deux coéquipiers Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, le Vaudois est retombé entre-temps à la 10e place pendant les huit heures de course. «C'est fou d'avoir gagné la course parce qu'à un moment donné, cela ne semblait pas être le cas. C'est un sentiment incroyable pour Toyota de remporter à nouveau le titre de champion du monde. C'était notre objectif ici et nous l'avons atteint grâce aux efforts extraordinaires de toute notre équipe. Lorsque notre voiture a reculé à la dixième place, j'ai pensé que c'était fini. Mais mes coéquipiers ont fait un bon travail en ménageant leurs pneus et j'ai pu profiter d'un net avantage pneumatique en fin de course.»
Pour Buemi, la saison s'est terminée à la quatrième place finale. Bahreïn 2024 a été sa 26e victoire dans le cadre du WEC. Il détient ainsi le record dans cette discipline. Pour Toyota, il s'agissait au total du septième titre, le sixième consécutif. Fait remarquable: Buemi était présent lors de tous les titres remportés!
Du point de vue suisse, les 8 heures du désert de Sakhir ont de toute façon été un succès. Nico Müller a fêté avec Peugeot (après une pénalité contre le numéro 51 de Ferrari) sa première place sur le podium depuis le retour des Français dans le championnat du monde d'endurance en terminant troisième. Et Raffaele Marciello (BMW) a lui aussi terminé la saison sur une note positive en se classant cinquième. Pour Neel Jani (Proton-Porsche) et Edoardo Mortara (Lamborghini), la saison s'est terminée respectivement à la 12e place et par un abandon. Comme prévu, le titre WEC chez les pilotes est revenu à Laurens Vanthoor, André Lotterer et Kévin Estre.
Dans la catégorie LMGT3, le Jurassien Grégoire Saucy (McLaren, 20e au classement général), le Grison Thomas Flohr (Ferrari, 21e) et la Soleuroise Rahel Frey (Lamborghini, 24e) se sont classés respectivement 6e, 7e et 10e. Là encore, les écarts étaient très faibles, puisque seulement 36 secondes les séparaient après huit heures de course.