• Newscenter

BZ Consult
24.07.2020 Une Škoda née pour courir
13 Bally 2019 Ossolane Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ivan Ballinari (à droite) et sa Skoda Fabia R5 © Kaufmann

La REVUE AUTOMOBILE a fait sensation ces dernières semaines avec sa série «Racing Car Portrait». Chez Auto Sport Suisse, nous sommes fiers de pouvoir publier les œuvres des deux auteurs Werner Haller et Olivier Derard. Partie 10: La Škoda Fabia R5 d'Ivan Ballinari.

Si certains pilotes du championnat suisse des Rallyes possèdent effectivement leur propre voiture, ce n’est pas le cas du champion en titre de la discipline, Ivan Ballinari: «Le problème principal pour quiconque souhaite acheter une voiture, ce n’est pas tant le budget, c’est surtout qu’il faut être capable de l’entretenir; toutes les deux, trois à cinq manches, il faut refaire la boîte, le moteur, etc. Tout cela requiert d’être capable de savoir comment régler la voiture.»

Trop compliqué, même pour ce mécanicien de formation. Ainsi donc, «Bally» s’est tourné vers un système de location à l’heure de s’engager en R5: «La voiture appartient à l’entreprise Roger Tuning. En plus de la location et de l’entretien, le service comprend le camion d’assistance, l’essence ainsi que les pneumatiques.» Bref, tout ce qu’il faut pour que la course se déroule bien. A cela peuvent s’ajouter certains suppléments, comme l’explique le champion: «Les pneumatiques neufs sont en option, tout comme l’assurance ou même l’essence spécifique. » Il existe effectivement en R5 une essence particulière capable de prodiguer «5 à 6 chevaux supplémentaires», détaille Bally. Un élément qui change la donne en course, selon le champion, et ce même si le 4-cylindres 1.6 turbocompressé de la Fabia développe déjà la bagatelle de 300 ch.

Kopie von Engine Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le moteur quatre cylindres de 1,6 litre de la Fabia R5 développe 300 ch

Sur chacun des rallyes, Ivan Ballinari profite du service de trois mécaniciens, en plus de celui d’un ingénieur. A noter que celui-ci n’est pas forcément dédié à une seule voiture: «L’ingénieur peut passer d’un véhicule à un autre au sein d’un même team. Par exemple, l’ingénieur de ma Fabia travaille aussi sur la voiture de Michael (ndlr: Burri)», explique le pilote.

Mais, finalement, qu’est ce qui a amené Ivan Ballinari à opter pour la Fabia? Après tout, Roger Tuning propose également une Fiesta R5 à la location. Réponse: «Je suis employé chez Amag, donc la Fabia est une belle possibilité de représenter une marque pour laquelle je travaille. L’autre raison, c’est que lorsque j’ai choisi de rouler en R5, c’était tout simplement la voiture la plus performante du plateau.»

Un superlatif confirmé par les deux victoires du champion, la première en 2018 et la seconde, l’année passée. Deux titres que le champion explique devoir, entre autres, à l’excellent service prodigué par Roger Tuning: «Je n’ai jamais eu de préparateur comme celui-ci. Il est capable de comprendre mes besoins et de régler la voiture en conséquence. En outre, il est très professionnel. Il remplace les pièces avant même les préconisations constructeur.» Pas étonnant, dès lors, de constater que Jean-Marc Salomon et les Burri aient, eux-aussi, jeté leur dévolu sur cet atelier.

Rouler en R5, «c’est la plus belle chose que tu puisses faire», développe Bally. Qui continue: «Au volant, on sent directement que c’est une voiture de sport qui a été conçue et développée à la base pour faire de la compétition.» Effectivement, les R5 ne sont pas des voitures de série transformées, elles sont pensées dès leur assemblage pour être des voitures de course.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la catégorie ne laisse aucune marge de manoeuvre quant au choix des pièces; hormis certains réglages spécifiques de suspension, toutes les pièces mécaniques de R5 sont les mêmes: «Naturellement, il est interdit de modifier le moteur ou de changer un calculateur. En revanche, tu peux modifier certains réglages comme ceux de la suspension ou du différentiel. Par exemple, Michael (ndlr: Burri) roule avec des réglages souples tandis que moi, je roule avec des réglages durs.» Des petits détails qui font la différence à l’arrivée.

ŠKODA FABIA R5
Année de production: 2014
Carrosseri: Citadine, 5 portes
L x l x h m: 3994 × 1820 × 1360
Empattement mm: 2477
Poids en ordre de marche kg: 1250
Moteur (construction): 4-cylindres, 1620 cm3, turbocompresseur, injection directe
Puissance ch: 300 (à N.C. tr/min)
0-100 km/h sec: 2,6
Vitesse maximale km/h: 155 à 190 km/h (en fonction du rapport de transmission)
Châssis & trains roulants: Châssis d’origine modifié pour la transmission 4x4, McPherson

RA #24, 11 juin 2020, auteur: Olivier Derard, www.revueautomobile.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier