• Newscenter

04.07.2024 Victoire italienne au Chablais électrique
E Rallye Chablais 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Prusak/Guerrini (centre) ont remporté l'E-Rallye du Chablais © FB E-Rallye du Chablais

L'E-Rallye du Chablais s'est déroulé ce week-end dans le cadre de la FIA Bridgestone Eco-Rallye-Cup. Quatorze équipes étaient au départ – dont un duo suisse et l'ex-pilote WRC Bruno Thiry de Belgique.

Le Rallye du Chablais a joué un rôle de pionnier en Suisse dans le domaine des voitures électriques. En 2018, le Chablais a accueilli son premier rallye électrique. En 2019, le concours de régularité faisait à nouveau partie du rallye proprement dit. Et en 2023, c'est l'ADAC Opel E Corsa Rallye-Cup qui a été invitée. L'année précédente, le rallye électrique aurait dû être organisé pour la première fois en tant qu'événement indépendant dans le cadre de la FIA Bridgestone Eco-Rallye-Cup. Faute de participants, il a été reporté à 2024.

Pour l'édition de cette année, 14 équipes se sont inscrites sur sept marques différentes. Les participants venaient d'Espagne, de France, de Belgique, du Luxembourg, d'Italie, de Slovénie, de Bulgarie, de Pologne, de République tchèque et de Suisse. La victoire est revenue au duo italo-polonais Guido Guerrini/Artur Prusak sur une KIA E-Niro. L'équipage suisse composé de Daniel et Maria Ott (sur une VW ID.5 GTX) s'est classé 10e.

La Coupe est exclusivement consacrée aux véhicules routiers normaux à propulsion électrique, disposant de documents d'immatriculation valables pour la circulation routière publique et n'ayant subi aucune modification, de sorte que les participants puissent utiliser leurs véhicules pour un usage quotidien. Les prototypes sont également admis, à condition qu'ils soient destinés à un usage quotidien et homologués pour la circulation routière dans l'UE.

Le défi pour les participants est de rouler de la manière la plus régulière possible. En outre, la FIA mesure la consommation d'énergie des véhicules et établit son propre classement à chaque rallye. Le classement final de la FIA pour les manches de l'Eco-Rallye-Cup est une combinaison de la consommation et des résultats de la régularité.

Le visage le plus connu lors de la première en Suisse était l'ancien pilote WRC Bruno Thiry. Le Belge, qui est monté cinq fois sur le podium d'une épreuve WRC entre 1989 et 2002, a profité de la neuvième manche de la Bridgestone Eco-Rallye-Cup pour se préparer au prochain rallye électrique autour de Monte-Carlo. Une délégation de l'Automobile Club de Chine était également présente. La Chine souhaite organiser une manche de l'Eco-Rallye Cup et a profité du «Chablais» pour se faire une idée sur place, notamment en échangeant avec l'organisateur Eric Jordan et le président de la CSN Andreas Michel.

Bruno Thiry Chablais e Rallye 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un invité de marque: l'ancien pilote WRC Bruno Thiry (à droite) était l'un des 14 participants © FB E-Rallye du Chablais

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier