• Newscenter

Cours de formation des fonctionnaires 22 fév. et 08 mars 2025
13.02.2025 Was macht eigentlich Fredy Barth?
Fredy Barth WTCC Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fredy Barth lors de la course WTCC au Maroc en 2010 © Archiv Barth

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel d'Auto Sport Suisse. Partie 1: Que fait donc Fredy Barth?

Fredy Barth n'est pas le seul pilote dont la vocation est due à Niki Lauda. Mais il est sans doute l'un des rares à avoir choisi cette voie après avoir été passager de l'Autrichien. «J'avais neuf ans à l'époque», se souvient Fredy. «Nous étions à Monza avec mon père et mon demi-frère, et Lauda était l’instructeur. Un moment donné, l'occasion s'est présentée de faire quelques tours avec lui sur le circuit, dans une BMW E30. J'étais fasciné par l'ambivalence de la vitesse et du calme régnant dans le cockpit.»

Quand Fredy a eu 13 ans, ses parents lui ont proposé de faire du karting à Wohlen. Dès lors c'était clair: Fredy voulait devenir pilote de course. Avec ses économies, il s'est acheté son premier kart, à 16 ans. Mais avant son 20e anniversaire, on lui a diagnostiqué un cancer des ganglions lymphatiques. Six mois de chimiothérapie et un mois de radiothérapie ont suivi. Combattant infatigable Fredy a vaincu la maladie et continué de courir. En 2000, il a remporté l'Ecole Winfield et disputé ensuite des courses de formules de promotion pendant trois ans. En 2004, il est passé à la Seat Leon Supercopa. À force de volonté, il est parvenu à se hisser en championnat du monde des voitures de tourisme. Lors des cinq premières courses, Fredy est entré quatre fois dans les points. Au Maroc, lors de la deuxième manche, il s'est classé 4e et 5e ! Et il se souvient encore très bien de la course de Valence: «J'étais en 2e position, entre Tiago Monteiro et Yvan Muller. Yvan m'a mis la pression, mais n'est pas parvenu à me dépasser. Et au fil de la course, j’ai pu combler l'écart avec Tiago. Jusqu’à ce qu’un roulement de roue de ma Seat casse, peu avant l’arrivée...»

À partir de 2012, Barth, qui dit n'avoir jamais pu montrer en course le potentiel qu'il avait en lui, est passé en GT3, où il a notamment couru pour Emil Frey Racing. En 2018, il a mis un terme à son activité de pilote. Entretemps, il avait déjà pris des dispositions pour «l'après». Aujourd'hui, en tant qu'instructeur, animateur, conférencier et ambassadeur, il ne vit plus seulement pour le sport automobile, mais aussi pour lui-même. Par le truchement de sa société, FB Trading und Consulting GmbH, il tient particulièrement à partager ses expériences. Quand on ne le croise pas à l'Anneau du Rhin ou au Motorsport World de Kempthal, Fredy Barth est généralement sur les routes - et au téléphone.

Ceux qui connaissent Fredy savent que ce touche-à-tout ne se reposera jamais. En tout cas, il ne manque pas d'idées. Outre la distribution de pneus de course Hankook en Suisse, il dirige également un commerce de véhicules. Et puis il y a aussi la Fondation suisse pour la recherche sur le cancer de l'enfant. En tant qu’ancien malade, Fredy la soutient du mieux qu'il peut.

Fredy Barth heute Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Et aujourd'hui en tant qu'instructeur et touche-à-tout © Archives Barth

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier