• Newscenter

23.09.2025 Yoan Loeffler: «Je veux décrocher cette deuxième place!»
Yoan Loeffler Chablais 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Yoan Loeffler occupe actuellement la 3e place du Championnat suisse des rallyes © Eichenberger

Avant la saison, presque personne ne l'avait pris en considération: Yoan Loeffler (28 ans) est en passe de terminer le Championnat suisse des rallyes dans le top 3. Au Rally del Ticino, il pourrait même se hisser à la deuxième place.

Yoan Loeffler participe à des rallyes depuis 2016. Il a fait ses débuts au Rallye du Chablais avec une Citroën DS3 R1. Depuis 2024, il pilote une Skoda Fabia Rally2 Evo. Avec cette voiture, il est en bonne voie pour terminer parmi les trois premiers cette saison. Quatre points le séparent de la deuxième place. Comme Pascal Perroud est toujours en convalescence après son accident au Rallye de Bourgogne, Loeffler est même le seul pilote R2 qui pourrait encore rattraper le leader Mike Coppens.

Tu es troisième au classement général avant le Rallye del Ticino. Tu n'as jamais été aussi bien classé. Comment te sens-tu?
Yoan Loeffler:
C'est nouveau pour moi, donc un peu inhabituel. Mais c'est une grande satisfaction pour tout ce que j'ai investi dans le rallye ces dernières années.

Après l'accident de Pascal Perroud, tu es pratiquement le seul qui pourrait encore rattraper le leader Mike Coppens sur le plan mathématique. Est-ce que tu y penses?
Honnêtement, je suis réaliste. Je sais ce dont je suis capable. Et ce dont je ne suis pas capable. Pour rattraper un pilote du calibre de Mike Coppens, je dois encore travailler dur.

Quel est ton objectif pour cette saison? Et quel était ton objectif au début de la saison?
(Rires.) Avant le début de la saison, je m'étais fixé comme objectif de tout mettre en œuvre, avec l'aide de mes sponsors et de mes supporters, pour disputer l'intégralité du championnat suisse. Maintenant, mon objectif est clair: je veux décrocher cette deuxième place. Si j'y parviens, ce sera la cerise sur le gâteau!

Que te manque-t-il encore pour rouler en tête? Que de l'expérience?
Oui, il me manque certainement encore de l'expérience. Le «Ticino» n'est que le sixième rallye avec la Skoda Fabia Rally2 Evo. Mon dernier rallye remonte également à quelque temps déjà, c'était le Rallye de Bourgogne début juillet. Dans l'ensemble, je dois encore apprendre à trouver le bon rythme. Je ne suis pas toujours dans le flux et je casse encore ma vitesse.

Connais-tu bien les épreuves au Tessin?
Assez bien. J'ai participé à ce rallye ces quatre dernières années. Je ne m'inquiète donc pas trop à ce sujet. Je regrette toutefois que le rallye ait été raccourci de 80 à 50 kilomètres. C'est vraiment dommage.

Cette année, le Championnat suisse des rallyes ne compte plus que cinq manches (au lieu de six). Il n'y a plus qu'un seul rallye dans la France voisine. Et juste un résultat à biffer. À ton avis, est-ce que c’est la bonne solution pour réduire les coûts?
Je pense que oui. Notre sport est très coûteux à ce niveau. La majeure partie de mes revenus est consacrée au rallye. Et cela m'oblige à faire beaucoup de «sacrifices». Je n'ai pas pris de vacances depuis 2017, uniquement pour participer à des rallyes. Un rallye en moins signifie moins de frais. À cet égard, le plan a fonctionné. Je trouve également positif qu'il n'y ait plus de rallye à supprimer. Cela incite les pilotes qui veulent remporter le championnat à participer à tous les rallyes possibles. Malheureusement, comme on le voit cette année, le nombre de participants fixes n’est pas très grand. Personnellement, je préférerais un rallye comme celui organisé dans la vallée d'Aoste à un rallye en Bourgogne. Il est plus proche de la frontière et inciterait peut-être davantage de Valaisans à y participer.

Yoan Loeffler Chablais 2025 Action Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Loeffler en action: «Parfois, je casse encore ma vitesse» © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier