• C'est ici que naissent les talents

Les dernières nouveautés

04.07.2025 Kilian Boss: «J'ai usé deux embrayages!»
Kilian Boss Franciacorta 2025 Portrait Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kilian Boss court depuis cette année dans la catégorie KZ2 © Eichenberger

En 2023, Kilian Boss a remporté le Projet Young Drivers. Pour des raisons budgétaires, il n'a pas encore réussi à se lancer dans la course automobile. En revanche, il a maintenant cherché un nouveau défi chez les karts à boîte de vitesse.

Tu es passé au karting à boîte de vitesse cette saison. Qu'est-ce qui a été déterminant?
Kilian Boss:
D'une part, j'ai longtemps roulé en X30. Et lorsque j'ai eu l'occasion de tester un kart avec boîte de vitesse à Levier, cela m'a tout de suite plu. D'autre part, le passage à la course automobile ne s'est pas fait, ou pas encore, pour des raisons budgétaires. Je me suis donc dit: Alors, je relève le défi en KZ2.

Le processus ne sera probablement jamais terminé. Mais combien de temps t'a-t-il fallu pour t'habituer à ce nouveau défi?
Le passage de la X30 à la KZ2 prend un peu de temps. Le style de conduite est complètement différent. J'ai l'habitude de rouler «rond». Avec le karting à boîte de vitesse, tu conduis de manière beaucoup plus «carrée». Le fait que tu sois «lent» au milieu d'un virage n'a pas non plus d'importance. Tu freines aussi beaucoup plus tard, même si tu arrives plus vite dans le virage.

Qu'en est-il des départs arrêtés?
(Rires.) Je me suis entraîné à tellement de démarrages que j'ai usé deux embrayages... S'entraîner aux démarrages est une chose, mais les vrais départs sont encore une fois très différents. Il faut aussi faire attention à ce que les roues ne collent pas. Et le risque d'un départ anticipé est également important.

Combien de courses as-tu déjà disputées?
La course ici à Franciacorta est ma première dans le Championnat suisse de karting autobau. Jusqu'à présent, j'ai participé à trois courses du VEGA Trofeo.

Quels ont été tes résultats?
Jusqu'à présent, je suis monté sur le podium à chaque course et je suis en tête du championnat. Je suis donc très satisfait.

Ici à Franciacorta, tu as un peloton de 20 pilotes. Certains d'entre eux profitent de l'occasion pour se préparer au championnat du monde qui se déroulera ici en octobre. Dans quelle mesure peux-tu profiter d'eux?
Pour moi, il était déjà important dans le X30 de participer de temps en temps à des courses internationales. Tout simplement pour voir où l'on se situe et ce que l'on peut améliorer. Aujourd'hui, lors de la première séance, j'ai suivi Ethan Frigomosca pendant quelques tours. C'est là que l'on voit l'expérience de ces gars. Aujourd'hui, lors de la journée d'entraînement, il y a par exemple aussi Cristian Bertuca. Il a remporté le Championnat du monde l'année dernière à Portimão. C'est un plaisir et une expérience incroyable de pouvoir se mesurer à de tels pilotes.

Quel est ton plan pour le reste de la saison et pour 2026?
Je me concentre sur le VEGA Trofeo. En outre, je serai certainement présent à Crémone pour la prochaine course du CS. Je ne sais pas encore si je participerai à la finale des 7 Laghi. En tout cas, le Championnat suisse de karting autobau est prévu pour 2026.

Kilian Boss Franciacorta 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kilian Boss peut apprendre des pilotes experimentés de la KZ2 à Franciacorta © Eichenberger

Lien permanent

02.07.2025 Aperçu du CSK autobau à Franciacorta: Le retour de trois champions
Frigomosca Strollo Allemann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
De retour à l'autobau CSK: Frigomosca, Strollo et Allemann © Eichenberger

Le Championnat suisse de karting autobau disputera ce week-end sa troisième manche à Franciacorta, en Italie. 87 pilotes se sont inscrits, dont trois ex-champions qui font leur retour.

Il devrait faire chaud et humide à la fois! La troisième manche du Championnat suisse de karting autobau à Franciacorta, en Italie, promet d'être variée – en termes de météo, mais aussi de participants. 87 pilotes se sont inscrits. Parmi eux, trois anciens champions suisses de karting: Ethan Frigomosca, Alessio Strollo et Dan Allemann. Le trio fera son retour dans l'autobau CSK ce week-end.

Pour le pilote KZ2 Frigomosca, c'est un retour à l'endroit qui ne lui avait pas porté chance l'année dernière. Le Tessinois avait été éliminé en finale à cause d'un embrayage défectueux. Il aimerait bien rattraper cette année la victoire finale manquée. Cet effort ne sera pas facile. 20 pilotes se sont inscrits en karting à vitesses variables – dont le pilote français invité Hugo Besson, qui fait certainement partie des très chauds candidats à la victoire. Les deux («Frigo» et Besson ainsi que quelques autres pilotes invités) participent aux courses du week-end en vue du Championnat du monde de karting qui se déroulera du 9 au 12 octobre à Franciacorta. «Je n'ai pas l'intention de participer à d'autres courses du championnat suisse», explique Frigomosca, «mais je ne veux pas laisser passer cette occasion. De plus, je me réjouis de retrouver quelques amis connus.» L'un de ceux qui, en tant que participant à l'autobau CSK, ne lui rendra certainement pas la vie facile en matière de karts à boîte de vitesse, c'est Levi Arn. Le jeune soleurois est en tête du championnat et a de bonnes chances d'accroître son avance, car son concurrent direct et collègue de la marque Birel, Evan Vantaggiato, a renoncé à la course de Franciacorta pour des raisons de santé (problèmes au talon d'Achille). Et puisque nous parlons de come-back, il faut bien sûr mentionner celui de Kilian Boss. Le vainqueur du Projet Young Drivers 2023 participe pour la première fois à Franciacorta dans le cadre de l'autobau SKM dans la catégorie KZ2.

X30 Brupbacher Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En tête chez les X30: Julian Brupbacher (Spirit Racing) © Eichenberger

Dans le cas d'Alessio Strollo (champion X30 de 2023), les choses sont un peu différentes. Le Fribourgeois fait lui aussi son retour à Franciacorta dans l'autobau CSK. Il n'exclut toutefois pas de poursuivre la saison 2025. «Nous verrons comment les choses se passent ce week-end. Nous déciderons alors si nous participerons également aux autres courses.» Strollo n'a bien sûr plus aucune chance de remporter le titre. Celui-ci se joue à 99,9% entre les pilotes des équipes Spirit Racing et UBIQ Racing. Après deux courses, le pilote de Spirit Julian Brupbacher de Payerne est en tête devant le trio UBIQ Samuel Ifrid, Max Kammerlander et Diego Gama. Derrière, deux autres pilotes de Spirit, Tristan Zloczower et Arnaud Voutat, sont en embuscade. Si Brupbacher parvient à réitérer la performance qu'il a réalisée récemment à Wohlen, ses concurrents n'auront pas la tâche facile pour le battre. Il faudra également garder un œil sur Gabriel Volpe. L'année dernière, le Valaisan était dans une classe à part à Franciacorta.

Avec 17 pilotes, le peloton des OK Juniors est également bien garni. Et avec l'ancien champion Super Mini Dan Allemann, il y a là aussi un pilote qui n'a pas encore participé à une course de l'autobau CSK cette saison, mais qui a acquis d'autant plus d'expérience internationale. Le battre ne sera pas facile. Mais ce n'est pas impossible. Pour le leader chez les juniors, Iven Ammann, il s'agira donc d'une impasse: Battre Allemann ou obtenir le plus de points possible en vue du championnat. Dans l'idéal, le pilote de l'équipe Innovate Competition devrait réussir les deux. Pour le coéquipier d'Allemann chez Spirit, Gauthier Sanjuan, Franciacorta sera également une course importante. En deuxième position du championnat, il a prouvé ses capacités à Wohlen en remportant sa première finale. Son retard sur Ammann est de 27 points. Marc Müller est troisième et Nicola Mateo Frigg quatrième. Après son élimination involontaire à Wohlen, il insiste pour se racheter lors de la troisième manche du championnat.

OK Junior Zasov Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Georgiy Zasov a été le plus rapide chez les juniors à Wohlen © Eichenberger

Chez les plus jeunes, les Super Minis, 16 pilotes sont au départ. Le Biennois Aurelio Longhitano est de nouveau de la partie. Absent à Wohlen en raison d'une collision de dates, le pilote de Spirit a dû céder la tête qu'il avait après Lonato à son coéquipier Aaron Buhofer. Le jeune de Birmensdorf a 29 points d'avance sur son rival cantonal de Würenlos, Romeo Epifanio. Derrière, Laurent Shahinaj est en embuscade – à égalité de points avec Elia Nützi. Nicolas Yerly, qui est récemment monté pour la première fois sur le podium du Championnat suisse de karting autobau à Wohlen, occupe la 5e place. Ben Iten a encore un peu de retard à rattraper. Le jeune pilote de la relève Spirit, qui a malheureusement dû renoncer à la première course à Lonato pour des raisons de santé, a également réalisé une bonne performance à Wohlen.

La catégorie OK Senior est la plus petite. Mais cela n'enlève rien au suspense. En effet, les trois premiers du classement, Alexis Genolet (LKM Racing), Samuel Schär (UBIQ) et Georgiy Zasov (MH Racing), ne sont séparés que par dix points. Alors que Genolet n'a pas démérité lors de l'ouverture à Lonato, Zasov a été imbattable dernièrement à Wohlen. Schär, qui se trouve dans le sandwich, attend encore sa première victoire de la saison. Il est bien possible qu'il la rattrape à Franciacorta.

A propos du circuit: Le circuit de karting de Franciacorta se trouve à seulement 30 minutes de Lonato. Avec une longueur de 1300 mètres, le circuit fait partie du Championnat suisse de karting autobau pour la cinquième fois après 2021, 2022, 2023 et 2024. Le circuit est considéré comme l'un des plus rapides. A la fin de la ligne droite d'arrivée, les karts les plus rapides atteignent des pointes de vitesse de près de 150 km/h.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Franciacorta par www.savoiechrono.com

Horaire
Samedi 5 juillet 2025
08.00-17.00, entraînement libre selon l'horaire Exploitant de la piste

Dimanche 6 juillet 2025
08.00-08.58, Essais officiels
09.05-09.43, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30, Course 1
11.30-12.20, Pause déjeuner
12.20-14.00, course 2
14.00-16.05, courses finales
env. 16.50 h, remise des prix (toutes les catégories)

Super Mini Buhofer Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Vise le titre: Aaron Buhofer, pilote Super Mini © Eichenberger

Lien permanent

24.06.2025 Le nouveau moteur pour la catégorie IAME sera introduit progressivement
Iame Karting X125 002 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau moteur IAME S125 sera progressivement introduit...

Le nouveau moteur IAME S125 devrait être introduit dans le Championnat suisse de karting autobau à partir de 2026. Mais seulement par étapes. La première année, le moteur X30 pourra continuer à être utilisé dans la même catégorie.

Le VEGA Trofeo a annoncé qu'il passerait au nouveau moteur IAME S125 en 2026 dans la catégorie Senior. L'organisateur de la série et importateur IAME Jürg Vokinger a donc également recommandé à Auto Sport Suisse d'envisager ce changement pour le Championnat suisse de karting autobau 2026.

Lors de sa dernière réunion, le comité Karting s'est penché en détail sur ce sujet et a discuté des avantages et des inconvénients d'un tel changement. Après une délibération approfondie, il a été décidé à l'unanimité que la proposition suivante serait soumise à la Commission nationale du sport (CNS) pour la prochaine réunion du 2 juillet 2025:

Lors de la saison 2026, les deux moteurs (X30 Senior et S125) doivent être autorisés dans une catégorie dite IAME. On roulera dans le même champ et un classement sera établi. Lors de la saison 2027, la catégorie IAME S125 sera définitivement introduite en tant que catégorie solo et remplacera la catégorie X30. «C'est la solution que nous adopterons également pour le VEGA Trofeo», ajoute Vokinger.

Le nouveau moteur monocylindre deux temps IAME S125 de 125 cm³, refroidi par eau, a été spécialement conçu pour le karting. Ses caractéristiques de puissance sont conçues pour fournir beaucoup de puissance dès les plus bas régimes. Tout cela est obtenu grâce à une technique des plus fines et sans la nécessité d'une soupape d'échappement, afin de garantir la facilité d'utilisation et un entretien réduit. Le moteur est équipé d'un embrayage centrifuge, d'un démarreur embarqué et d'un allumage numérique. Le S125 est puissant et facile à utiliser et à régler.

Caractéristiques techniques générales
Cylindrée: 124,08 cm3
Course/alésage: 54.40/53.89
Alésage max: 54.08
Carburant: essence ROZ 98 Rapport de mélange: 5%
Allumage: Selettra digital
Carburateur: Tillotson HW 50A
Transmission: chaîne type 219

Iame Karting S125 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...à partir de 2026 dans le Championnat suisse de karting autobau

Lien permanent

20.06.2025 Fête des champions du Championnat suisse de karting autobau le 16 novembre
Preisverteilung Karting 2024 3 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La fête des champions de karting aura à nouveau lieu à Baden en 2025 © myrally.ch

Nous ne sommes même pas encore à mi-parcours du Championnat suisse de karting autobau et, dehors, il fait enfin 30 merveilleux degrés. Malgré tout, le temps passe vite et c'est pourquoi nous voulons vous annoncer aujourd'hui la date du CSK autobau: Il s'agit du 16 novembre 2025. Certains connaissent déjà le lieu: comme l'année dernière, la fête du Championnat de karting autobau de cette année se déroulera au Trafo à Baden.

D'ici là, nous profiterons de l'été et de l'une ou l'autre course de karting. N'oubliez pas! Le 29 juin, c'est-à-dire dimanche dans une semaine, le délai d'inscription pour la troisième course du Championnat suisse de karting autobau à Franciacorta est fixé. Voir aussi: www.go4race.ch

Lien permanent

13.06.2025 Championnat suisse de karting autobau: inscrivez-vous maintenant!!!
Franciacorta 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le 6 juillet, le Championnat suisse de karting autobau organisera sa troisième manche à Franciacorta, en Italie. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'au dimanche 29 juin!

Le 6 juillet, le Championnat suisse de karting autobau entamera sa troisième manche. Les courses de Franciacorta sont au programme. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits à cette course peuvent le faire sur www.go4race.ch jusqu'au dimanche 29 juin (24h00). Cela vaut en tout cas la peine d'y participer. Le Championnat suisse de karting autobau offre non seulement des champs de course attrayants, mais le niveau élevé et les luttes de position passionnantes caractérisent le championnat depuis des années. Alors, n'hésite pas – inscris-toi directement! Nous nous réjouissons de ta participation!

Lien permanent

4. – 7. Septembre 2025 – 21. AROSA CLASSIC CAR

Sponsors

Associés

Membre de

Équipementier