Diego Gama fête aujourd'hui jeudi son 17e anniversaire! Nous lui adressons nos sincères félicitations. Mais ce n'est pas la raison de cette nouvelle. Du 14 au 16 novembre, Gama représentera la Suisse à la Coupe du monde FIA Karting «Arrive & Drive» en Malaisie.
Que sais-tu de la Malaisie et du circuit qui s'y trouve?
Diego Gama: La Malaisie est un très joli pays, connu pour sa chaleur et son humidité, que j'apprécie. Le circuit est assez récent, plutôt rapide, avec de nombreux virages et une longue ligne droite, ce qui le rend très complet. J'ai eu la chance d'y rouler pendant mes vacances scolaires pour m'y entraîner et j'ai beaucoup aimé le tracé, que je trouve technique et très agréable.
Comment te prépares-tu?
Conscient de la chaleur et de l'humidité en Malaisie, je me prépare physiquement en conséquence. Je travaille beaucoup le cardio et la force pour améliorer mon endurance et ma résistance à ces conditions. Je serai également très attentif à mon hydratation une fois sur place. J'aime piloter par temps chaud, donc cela ne me dérange pas.
La course fonctionne selon le principe «Arrive & Drive». Cela t'offre-t-il l'égalité des chances?
Je trouve ce principe très positif car il me permet de montrer pleinement mon niveau de pilotage, sans dépendre du matériel. Le fait que tout le monde soit dans les mêmes conditions rend la compétition plus équitable, ce qui est un vrai défi et rend la course encore plus compétitive.
T'es-tu déjà familiarisé avec le matériel?
J'ai déjà roulé avec ce châssis, aussi bien en junior qu'en senior, donc je le connais assez bien. Depuis mes débuts en kart de compétition, j'ai majoritairement utilisé des châssis du groupe OTK, et ces deux dernières années avec Ubiq, j'étais également sur un châssis Kosmic. Quant aux pneus Vega, je les connais très bien; j'ai été vice-champion à la Vega Trofeo en junior en 2022, où l'on roule uniquement avec ces pneus. Le seul élément que je ne maîtrise pas encore parfaitement est le moteur, mais j'ai déjà pu m'y habituer durant l'entraînement que j'ai effectué.
Connais-tu tes adversaires?
J'en connais très peu, seulement quelques pilotes avec qui j'ai déjà couru au niveau international, notamment en IAME Euro Series. La plupart viennent de partout dans le monde, ce sera donc une grille très variée.
Quel résultat te satisferait?
Mon objectif est de viser le podium. Je sais que le niveau sera relevé, donc ce ne sera pas simple, mais je vais tout donner pour être dans le groupe de tête. Un top 10 serait déjà un très bon résultat.
Vous avez déjà quelque chose de prévu samedi? Les moteurs vrombiront une dernière fois cette année. La Kart Cup d’hiver du Rotax Max Challenge aura lieu à Wohlen. Le Kartclub Schaffhausen, qui a organisé et mené à bien de nombreuses courses cette année encore avec beaucoup de passion et d'engagement, sera également présent.
Lors de la sixième et dernière course de cette année, le Kartclub Schaffhausen célébrera également un événement historique. Avec 25 karts à boîte de vitesses, un nouveau record de participation a été établi dans la catégorie KZ. Si vous souhaitez assister à cet événement, rendez-vous le samedi 8 novembre à partir de huit heures. L'entrée est gratuite!
Vous trouverez de plus amples informations sur le Kartclub Schaffhausen en cliquant sur ce lien. Le programme des courses du samedi est joint en annexe.
Le pilote de karting suisse Aurelio Longhitano a terminé à une sensationnelle troisième place lors de la finale mondiale IAME à Valence (E). Et ce, alors qu'il était parti en 18e position!
Aurelio Longhitano fait partie des grands espoirs de la relève en Suisse. En 2024, il a terminé troisième dans la catégorie Super Mini du Championnat suisse de karting autobau. Depuis, le Biennois participe régulièrement à des courses internationales. Dernièrement, il était à Valence pour la finale mondiale IAME. Et Aurelio y a remporté un succès particulier. Après une séance de qualification qui ne s'est pas déroulée de manière idéale, le pilote de l'équipe Spirit Racing a dû prendre le départ des manches depuis la 12e place. Dans chacune de ces manches (à l'exception d'une seule), il a gagné de nombreuses places. Il n'a toutefois pas pu faire mieux que la 18e place sur la grille de départ de la finale. Mais dans la finale du X30 Mini, Longhitano a vraiment mis les gaz, remontant 15 places pour terminer à une sensationnelle troisième place (sur 88 participants)!
Le coéquipier de Longhitano, Dan Allemann, avait lui aussi une place sur le podium en ligne de mire. Quatrième dans la Super-Heat 2, le pilote X30 Junior était troisième dans le dernier tour. En essayant de remonter encore plus loin, il est sorti de la piste et a rétrogradé à la 11e place. Pour Emilien Koestner (également pilote Spirit), la finale mondiale IAME dans la catégorie S125 s'est terminée à la 15e place. Gauthier Sanjuan n'a pas franchi la ligne d'arrivée. Le pilote de l’écurie Spirit a toutefois également convaincu avec de solides qualifications, mais a été éliminé en finale après une collision.
Le calendrier provisoire pour le Championnat suisse de karting autobau 2026 est prêt. Avec six courses et le retour en France (Levier).
Hier soir, lors de sa réunion, le comité Karting a discuté le calendrier 2026 du Championnat suisse de karting autobau. Après avoir pris connaissance des différents retours des équipes et des pilotes, le comité a décidé de proposer un calendrier de six courses pour 2026.
La planification des dates s'est avérée difficile en raison de la disponibilité des circuits, des jours fériés, des dates déjà prévues par la CIK-FIA et de la prise en compte des séries nationales telles que Rotax Max et Vega Trofeo. Le comité est toutefois convaincu d'avoir trouvé avec la présente proposition la meilleure solution possible pour le championnat suisse de karting autobau 2026 et d'avoir pris en compte dans la mesure du possible les souhaits et les besoins des parties concernées.
Sous réserve de l'approbation par la CSN, les six courses suivantes sont inscrites au calendrier autobau CSK 2026:
29.03.2026, Franciacorta Karting Track, Franciacorta (ITA)
19.04.2026, 7 Laghi Kart, Castelletto di Branduzzo (ITA)
31.05.2026, Circuit de l'enclos, Levier (FRA)
12.07.2026, South Garda Karting, Lonato (ITA)
23.08.2026, Cremona Circuit, San Martino del Lago (ITA)
10.10.2026, Kartbahn Wohlen, Wohlen (SUI)
Les inscriptions pour l'autobau CSK 2026 seront ouvertes en début d'année et publiées en conséquence.
Son père, Ivan Ballinari, a été deux fois champion suisse des rallyes. C'est maintenant au tour du junior: Jules Ballinari. Il a remporté son premier grand succès ce week-end lors de la finale italienne Rotax à Jesolo.
Ivan Ballinari a été champion suisse des rallyes en 2018 et 2019. «Bally» a ensuite continué à participer à d'autres rallyes jusqu'en 2022, la plupart pour le simple plaisir. «Après mes deux titres, j'avais atteint mon objectif», explique Ballinari. «Tout ce qui est venu après n'était qu'un bonus.» Le Tessinois de 48 ans n'a pas perdu son goût pour la course automobile. Mais ses préférences ont changé. Alors qu'auparavant, Ballinari était lui-même au volant, il prépare aujourd'hui le kart de son fils Jules. Âgé de neuf ans, celui-ci a disputé sa première saison de course cette année. Outre les courses du championnat suisse Rotax, «Bally jr.» a surtout couru en Italie.
Et ce, avec beaucoup de succès ces derniers temps. Lors de la finale italienne Rotax à Jesolo le week-end dernier, le jeune pilote a remporté la victoire en finale, devant un certain Robin Räikkönen... Ballinari a d'ailleurs obtenu des résultats assez impressionnants pour sa première saison. Il a décroché la pole position dans les six courses auxquelles il a participé! Il a disputé deux courses dans le Rotax Max Challenge: Franciacorta et Levier. Il a remporté cinq des six courses, ce qui n'est pas mal pour un nouveau venu dont le prénom ne fait d'ailleurs pas référence au pilote de Formule 1 Jules Bianchi, décédé à la suite d’un accident en 2015. «Ma femme et moi avions déjà choisi ce prénom avant cela», explique Papa Ballinari.
À propos de novice: pour le père Ivan, le métier de mécanicien est également nouveau. «J'aurais pu l'envoyer dans une équipe», explique le père. «Mais ce n'est pas ce que je voulais. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble cette année. Et j'apprends de nouvelles choses à chaque course. Quand nous avons commencé, je ne connaissais rien au karting. Je n'ai moi-même jamais piloté. J'ai commencé à 18 ans et je suis directement monté dans une voiture.»
La première saison de Ballinari a connu un petit accroc. Lors de la première course à Jesolo début avril, Jules a eu un accident. «Lors de cette course, ils ont regroupé les Micros et les Minis», raconte Ivan. «Devant lui, un autre pilote a fait un tête-à-queue et Jules n'a pas pu l'éviter. Il a fait un tonneau et s'est cassé le poignet en deux endroits.»
Après trois mois de pause, «Bally jr.» a fait son retour – avec une nouvelle pole position! «Je suis très satisfait de ses performances. Et de la joie avec laquelle il pilote son kart. Parfois, je dois le calmer un peu. Car pour lui, seule la victoire compte. Une deuxième ou troisième place ne l'intéresse pas...» Ballinari laisse encore ouverte la question de savoir comment les choses évolueront en 2026. «Peut-être ferons-nous encore une saison chez les Micros, nous verrons bien. L'important, c'est qu'il ait de bonnes notes à l'école.» Suivra-t-il un jour les traces de son père? «Il est encore trop tôt pour le dire. Ce qui compte, c'est le plaisir. Et celui-là, nous le partageons!»
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