Nico Müller quitte Andretti pour rejoindre l'équipe Porsche dans le championnat de Formule E, où il sera le nouveau coéquipier de l'ancien pilote de Formule 1 Sauber, Pascal Wehrlein.
Pascal Wehrlein et Nico Müller forment le nouveau duo de pilotes Porsche dans le championnat du monde ABB FIA Formula E. Le Suisse Müller, 33 ans, quitte l'équipe cliente Porsche Andretti pour rejoindre l'équipe d'usine Formula E du constructeur automobile de Stuttgart. Il succède à António Félix da Costa, qui a largement contribué au succès de l'équipe Porsche en Formule E pendant trois ans.
Wehrlein, champion du monde des pilotes de la saison 2023/2024, fait partie de l'équipe Porsche en Formule E depuis août 2020. Müller a rejoint l'équipe de pilotes d'usine en août 2024 et a débuté la saison dernière en tant que pilote titulaire dans la Porsche 99X Electric d'Andretti Formula E. Au cours des dernières semaines, les deux pilotes ont déjà effectué des travaux de développement dans le simulateur pour la saison suivante: la quatrième génération de voitures de Formule E (GEN4), d'une puissance de plus de 600 kW, fera alors ses débuts.
«Je suis très fier de cette étape et je remercie Porsche Motorsport pour sa confiance», déclare Nico Müller. «Ma dernière saison n'a pas été facile, mais elle m'a beaucoup appris. Cela me motive énormément à rendre la confiance que l'équipe m'accorde sur la piste. Je me réjouis de mieux connaître l'équipe et je suis convaincu que Pascal et moi formerons un duo solide. Je veux contribuer le plus rapidement possible à ce que l'équipe renoue avec ses récents succès. »
Les fans suisses de sport automobile ont eu trois raisons de se réjouir le week-end dernier: dans la NLS, Ranko Mijatovic a défendu son titre de l'année dernière. Philip Ellis a fait de même dans l'IMSA. Et à Barcelone, Patric Niederhauser a remporté le titre dans le GT World Challenge Endurance. Félicitations!!!
L'année dernière, Ranko Mijatovic a été le premier Suisse à remporter le titre dans la NLS (Nürburgring Langstrecken Serie). Cette année, il a réitéré cet exploit. Pour le garagiste soleurois, ce deuxième titre revêt une importance particulière: il est le premier pilote depuis Johannes Scheid à avoir défendu son titre malgré un changement de voiture, passant de la BMW M240i à la BMW M4 GT4. Même si le titre était déjà acquis à 99 % avant la course, la joie d'avoir atteint cet objectif était grande. «Bien sûr, nous aurions aimé remporter une dixième victoire en dix courses», a déclaré Mijatovic après avoir terminé deuxième de sa catégorie lors de la dernière course. «Mais nous avons joué la carte de la sécurité. Notamment parce qu'il s'est remis à bruiner. Nous n'étions pas obligés de gagner. Nous voulions simplement franchir la ligne d'arrivée en toute sécurité.» Pour l'équipe FK Performance Motorsport de Ranko, qui participe à la NLS depuis 13 ans, il s'agit du premier titre dans la populaire série d'endurance. Le pilote de Ford Mustang Fabio Scherer a également réalisé une belle performance. Pour sa deuxième participation à la NLS en GT3, il a terminé quatrième. Et ce, avec un nouveau record du tour en 7:48,717 min.
Mijatovic n'était toutefois pas le seul Suisse à avoir défendu son titre avec succès lors de ce week-end couronné de succès pour la Suisse. Philip Ellis, originaire de Zoug, a également remporté son deuxième titre dans la catégorie GTD de l'IMSA après celui de 2024. La lutte pour le championnat lors de la dernière course, le Petit Le Mans à Road Atlanta, a été rapidement décidée: une cinquième place a suffi à Ellis et à son coéquipier Russell Ward. Ils ont ainsi assuré à Winward Racing et Mercedes-AMG leur deuxième couronne GTD en un an. Le titre dans la catégorie Prototypes est revenu au duo Porsche Mathieu Jaminet/Matt Campbell. Le pilote Cadillac Louis Delétraz a terminé la saison à la huitième place. Edoardo Mortara (Lamborghini) a terminé quatrième à Road Atlanta.
Mais il y avait encore d'autres raisons de se réjouir: dimanche, Porsche a également remporté la finale de la saison du GT World Challenge (GTWC) Europe à Barcelone, célébrant ainsi son premier titre dans l'histoire du championnat. L'équipe allemande Rutronik a remporté la victoire dans l'Endurance Cup avec la Porsche 911 GT3 R portant le numéro 96 et les pilotes Patric Niederhauser, Sven Müller et Alessio Picariello. Niederhauser a pris le volant de la Porsche en dixième position, sachant qu'il devait gagner trois places. Huit minutes avant la fin de la course, «Nidi» a réussi la manœuvre décisive. La septième place a suffi pour remporter le championnat avec un point d'avance! Avec Raffaele Marciello (BMW), un Suisse est également monté sur la troisième marche du podium. Kessel Racing a également eu droit à une petite fête. Les Tessinois ont remporté le classement général dans la catégorie bronze.
Le Championnat italien de Formule 4 s'est également achevé ce week-end à Misano. Du côté suisse, le meilleur résultat a été obtenu par le Russe Kirill Kutskov, qui a décroché la quatrième place dans la deuxième course pour Maffi Racing. Le meilleur pilote de l'équipe Jenzer Motorsport a été le Britannique Bart Harrison, septième dans la troisième course. Le Suisse Florentin Hattemer a terminé 18e et 24e pour ses débuts chez Jenzer. Lors de la deuxième course, Hattemer a été impliqué dans une collision.
Chiara Bättig a également fait ses débuts en course pour Red Bull dans la Formule 4 saoudienne lors de la première course à Bahreïn. La triple championne suisse de karting a terminé huitième dans la première manche. Dans la deuxième course, la pilote Red Bull a fini dans le gravier après une collision avec une concurrente.
Thomas Toffel a terminé la saison en Euronascar à Zolder, en Belgique, avec deux places sur le podium. Il a ainsi réussi à se hisser dans le top 10 du classement Open.
Levi Arn a été le meilleur Suisse au championnat du monde de karting (en cat. KZ2) à Franciacorta (ITA). Le champion suisse a terminé à la 22e place. Ethan Frigomosca a été éliminé. Dans la catégorie Master, André Filipe Sousa a été le meilleur Suisse en se classant 17e.
De nombreux Suisses ont pris le départ de la course de côte de Mickhausen, dans le sud de la Bavière, ce week-end. Le plus rapide était «Speedmaster» avec sa BMW M3 GT3.
C'est dans des conditions difficiles, avec des averses plus ou moins fortes le jour de la course, que s'est déroulée la 42e course de côte ADAC de Mickhausen, au sud d'Augsbourg, dans le sud de la Bavière, qui constituait la finale du Championnat allemand de course de côte 2025. En raison de la proximité de la frontière, plusieurs Suisses y ont participé, comme chaque année. Le plus rapide de la délégation helvétique a été «Speedmaster», qui a hissé sa puissante mais lourde BMW M3 GT3 à la sixième place du classement général. Avec 50 kilos de lest supplémentaires dans le coffre afin d'améliorer la traction sur l'essieu arrière, le Bernois a également remporté le groupe E2-SH, dans lequel douze autres Suisses étaient classés, dont les voitures de tourisme ne disposaient pas du catalyseur prescrit par le DMSB.
Martin Bächler dans sa VW Lupo 16V dans la catégorie Pf5b et Manuel Santonastaso dans sa BMW E21 dans la catégorie 3b ont également remporté des victoires bien méritées. Dans la catégorie E2-SH jusqu'à deux litres, Marcel Spiess dans sa VW Golf 1 16V n'a dû s'incliner que devant la voiture de sport SilverCar de l'Allemand Marco Farrenkopf. Stefan Moser (Toyota Yaris), Markus Hollenstein (VW Golf) et Markus Zaugg (Opel Kadett) ont pris les places suivantes. Dans la catégorie E2-SH de plus de deux litres, Vanessa Zenklusen a terminé deuxième dans sa Subaru Impreza derrière «Speedmaster» et devant Armin Banz dans son Opel Kadett. Michael Widmer a également terminé deuxième derrière une Porsche GT3 dans la catégorie Pf3a au volant d'une Hyundai i30 TCR, tandis que Jürg Ochsner (Opel Kadett) et Stephan Burri (VW Scirocco) ont pris les 3e et 4e places dans la catégorie Pf3b derrière «Santi» et une Subaru Impreza allemande. La victoire finale est revenue au Germano-Slovène Patrik Zajelsnik dans une Nova Proto NP01.
La saison 2025 des courses de côte n'est pas encore terminée pour certains Suisses, qui sont attendus les 18 et 19 octobre au 5e Bongo Hillclimb Monsters à Skradin (Croatie). En tête, le champion suisse Robin Faustini (deuxième au classement général l'année dernière dans la voiture de sport Osella-PA30 de Papa Simon Hugentobler) et Reto Meisel dans la Mercedes SLK340, ainsi que «Speedmaster» et Fabien Houlmann dans la Peugeot 205.
Texte: Peter Wyss
Le Championnat suisse de karting autobau a disputé ce week-end à 7 Laghi, en Italie, sa cinquième et dernière manche de la saison 2025. Le résumé est désormais en ligne! Cliquez sur l'image et c'est parti!
Lors de la finale du DTM à Hockenheim, outre une pluie abondante, deux pilotes suisses ont décroché deux places sur le podium.
Lors de la finale du DTM à Hockenheim, les pilotes suisses ont connu un nouveau moment fort sous les yeux de quelques pilotes du Projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse qui avaient fait le déplacement. Ricardo Feller a décroché la deuxième place dans une course pluvieuse et passionnante samedi. Dimanche, le pilote originaire d'Argovie a terminé neuvième. Le pilote de l'équipe Land Motorsport termine ainsi la saison à la onzième place. Il manque de peu le top 10, avec seulement deux points d'écart. L'avenir de Feller en 2026 est encore incertain. Son équipe prévoit de changer de constructeur (pour Porsche?). Fabio Scherer n'a pas marqué de points lors de la dernière course de la saison. Le pilote de la Ford Mustang a dû se contenter des 17e et 18e places et a été dépassé par Timo Glock au classement général (23e). Pour Emil Frey Racing, la saison 2025 s'est terminée de manière décevante. Le Britannique Jack Aitken, qui avait encore des chances de remporter le championnat avant la finale, a rétrogradé à la 6e place lors de la première course. Lors de la deuxième course, il a vu le drapeau noir parce qu'il aurait dépassé sous drapeau jaune et ignoré la pénalité. Le titre 2025 a été remporté par Ayhancan Güven sur Porsche lors d'une finale passionnante.
Alexander Fach a également célébré une place sur le podium à la fin de la saison en ADAC GT Masters. Fach a terminé troisième de la première course avec son coéquipier allemand Alexander Schwarzer, défendant ainsi son titre dans la ProAm Cup. Dans la deuxième course, Fach a manqué le podium en terminant quatrième. Au classement général, le pilote de Schwyz s'est classé 6e. Alain Valente a terminé 14e.
Julien Apothéloz a terminé la saison à la neuvième place. Le Zurichois a connu une année mitigée dans l'ADAC GT4 Germany et n'est entré que deux fois dans le top 10.
Côté karting: lors de la finale de l'IAME Series Italy à Crémone (ITA), le Zougois Ben Iten (10) a confidentiellement décroché la deuxième place qu'il visait dans la catégorie X30 U10. Une victoire suisse a été remportée dans la catégorie S125M. Félicitations au chef d'équipe KartBox Kurt Wenger! Son pilote Elia Nützi a terminé troisième au classement général dans la catégorie X30 Mini.
Le suspense et le spectacle ont atteint leur paroxysme lors de la finale du Championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi, en Italie. Les deux catégories OK ont notamment connu une nouvelle fois une fin de course très serrée.
Les deux catégories OK ont provoqué beaucoup de suspense lors de la cinquième et dernière manche du Championnat suisse de karting autobau 2025. Alors que dans la catégorie OK Senior, on savait déjà avant la finale que les choses allaient être serrées. Iven Amann, qui menait avant 7 Laghi, a encore une fois rendu les choses (inutilement) captivantes dans la catégorie OK Junior. Après les qualifications, l'avance d'Ammann sur son poursuivant Nicola Mateo Frigg (UBIQ Racing) n'était plus que de 30 points au lieu de 32, Frigg ayant obtenu les deux points supplémentaires pour la pole position. Après la première course, la situation paraissait encore plus difficile pour le pilote de l'équipe Innovate Competition. Frigg n'a certes terminé «que» troisième, mais Ammann a été contraint à l'abandon en raison d'un problème de moteur. «En deux ans chez les juniors, je n'ai jamais vécu une telle situation», a déclaré Ammann après la première course. «J'ai eu un problème de moteur lors des essais samedi, et maintenant lors de la première course.» Ammann a encore une fois perdu des points lors de la deuxième manche: Frigg a terminé deuxième, alors que lui (parti en dernière position) a terminé quatrième. En finale, le Thurgovien a donc dû mettre encore une fois les gaz. Parti en 7e position, il a réussi à se hisser à la 4e place, juste derrière Frigg, qui s'est cassé les dents sur Dan Allemann (trois victoires) et Diar Islami (2e, 3e, 2e) et qui, en dépit de tous ses efforts, n'a pas réussi à rattraper Ammann. Après la deuxième course, Ammann a bien failli connaître un sort encore plus cruel. En effet, il a été disqualifié immédiatement après la deuxième manche préliminaire. Cette disqualification (pour avoir bénéficié d'une aide extérieure avant le départ) a toutefois été levée avant la finale.
La situation de départ a été encore plus serrée chez les OK Seniors que chez les juniors. Alexis Genolet (LKM), Samuel Schär (UBIQ) et Georgyi Zasov (MH Racing) n'étaient séparés que par 13 points avant 7 Laghi. Genolet avait la meilleure position de départ avec 229 points, mais dès la première manche, il n'a pas réussi à parcourir 100 mètres. En freinant dans le premier virage, l'arrière de sa voiture a dérapé, apparemment sans contact extérieur. Schär (troisième) a alors pris provisoirement la tête, tandis que Zasov, quatrième, est resté dans son sillage lors de la première manche. Mais le week-end de Schär ne s'est pas non plus déroulé sans accroc. Lors de la deuxième manche, il est entré en collision avec Zasov. Schär a certes réussi à remettre son kart en marche, mais un tel «redémarrage» n'étant autorisé qu'au premier tour, il a été disqualifié. Au lieu d'avoir un point d'avance sur Genolet, qui a terminé troisième dans la deuxième manche, Schär s’est retrouvé soudainement avec neuf points de retard sur le Genevois. Zasov, quant à lui, aurait terminé deuxième dans la deuxième manche, mais il a écopé d'une pénalité de cinq secondes pour avoir touché son coéquipier Shai Derungs et a ainsi chuté à la quatrième place. Lors de la finale, le pilote de l'équipe MH Racing a relégué ses concurrents directs aux 3e et 4e places. Cela lui a suffi pour remporter le titre lors de la dernière course, avec deux points d'avance sur Genolet, amèrement déçu, et douze points d'avance sur Schär. Les trois victoires, la pole position et le tour le plus rapide, soit le «Grand Chelem», sont revenus à François Dario Kerdal. Le Tessinois, qui participe habituellement aux courses du Championnat d'Europe et du Championnat du monde, a été inaccessible ce week-end pour les pilotes en lice pour le titre dans le Championnat suisse.
Julian Brupbacher s'est facilité quelque peu la tâche dans le X30 Challenge Switzerland. Le jeune pilote de 16 ans, originaire de Payerne (VD), s'est rendu à la finale à 7 Laghi avec une avance de 43 points. Comme son poursuivant direct Dylan Turri (Blackhawk Racing) n'a pas marqué de points dans la première course et comme Brupbacher, en pole position, a récolté le maximum de points pour le classement du Championnat suisse derrière le pilote italien invité Davide Marconato, le pilote de l'équipe Spirit Racing a décroché le titre dès la première manche. Dans les deux manches restantes, Brupbacher a encore augmenté son capital de points en terminant 8e et 4e. Turri, qui n'a de nouveau marqué aucun point en finale après une collision, a perdu la deuxième place du classement général au profit de Samuel Ifrid (UBIQ) et a dû se contenter de la 3e place devant Tristan Zloczower (comme Brupbacher également Spirit). Les victoires des manches 2 et 3 sont revenues une nouvelle fois à l'Italie (à Marconato). Derrière lui, Neil Russell (manche 2), de retour en Championnat suisse et nouvelle recrue d'UBIQ, ainsi que le pilote Spirit Elias Lehmann (finale) ont été les pilotes suisses les plus rapides.
Le leader s'est également imposé dans la catégorie Super Minis. Aaron Buhofer (Spirit) n'a certes pas réussi à remporter d'autres victoires à 7 Laghi, mais ses 3e, 2e et 3e places lui ont largement suffi pour décrocher le titre chez les plus jeunes, les 8-12 ans. Buhofer a ainsi même réussi le doublé. Outre le titre du Championnat suisse de karting autobau, le pilote de Birmensdorf a également remporté le VEGA Trofeo il y a une semaine. La deuxième place du classement général a été remportée par le pilote Swiss-Hutless Nicolas Yerly, qui a obtenu les meilleures notes grâce à un sprint final fulgurant à Crémone et à 7 Laghi. Yerly a également pris un risque calculé tôt le matin et s'est assuré la pole position devant son coéquipier Dilan Roman Fricker avec des pneus slicks sur une piste encore partiellement humide. Aurelio Longhitano a toutefois été le héro du jour chez les Super Minis. Le jeune homme originaire du lac de Bienne n'a participé qu'à trois courses du Championnat suisse cette année, mais il a remporté sept de ses neuf courses. Longhitano a également été imbattable à 7 Laghi. Au classement général, le pilote Spirit (avec deux week-ends de course en moins!) a terminé quatrième, à douze points du troisième Romeo Epifanio (Innovate Competion).
Dans la catégorie KZ2 des karts à boîte de vitesses, la messe a été dite avant même 7 Laghi. Avec 286 points, Levi Arn était devenu champion dès l'avant-dernier week-end à Crémone. Mais le plus jeune du groupe visait encore un autre objectif: Arn voulait battre le record de points établi par son mentor Jean Luyet en 2024. Pour cela, il lui fallait marquer 39 points à 7 Laghi. Il en a obtenu 75, ce qui lui a permis de célébrer son deuxième «Grand Chelem» (après Crémone) et d'établir un nouveau record de points avec 361 points. Son prédécesseur, Luyet, avait obtenu 324 points en 2024. La supériorité d'Arn a déjà été écrasante lors des qualifications. Le pilote de l'équipe Swizz Evenzz a devancé ses concurrents de près d'une demi-seconde. Dans la course, il s'est contenté d'un meilleur temps de 46,662 secondes (= 96,9 km/h) et d'une avance de 0,3 seconde dans le tour le plus rapide. La lutte pour le podium général entre Kai Perner et Florian Esteve a été passionnante, le premier s'adjugeant la deuxième place. Le premier poursuivant d'Arn à 7 Laghi a été Kevin Wälti, avec les places 2, 2 et 3. Dans le classement des plus de 30 ans, le KZ2 Master, c'est Kastriot Zulfija qui a remporté le titre au classement général devant Marc Arn, le père de Levi, et Wälti, troisième, pour le plus grand bonheur de l'équipe de karting Saeba.
Un comportement approprié et une cohabitation respectueuse sont essentiels dans de nombreuses situations de la vie. Ceux qui ne respectent pas les règles doivent s'attendre à en subir les conséquences (tôt ou tard). Lors de la course de côte du Gurnigel, le détenteur du gilet média n° 186, Jean-Yves Gaudin, s'est comporté de manière tellement négative envers les officiels qu'après plusieurs sommations de respecter les règles de l'organisateur, il a dû être emmené par la police.
L'association Auto Sport Suisse a été informée de cet incident par le directeur de course du Gurnigel après la course et l'a transmis à la commission disciplinaire. Celle-ci a rendu la décision suivante en raison de diverses violations du Code sportif international:
Le photographe portant le gilet n° 186 se voit retirer son gilet médiatique, sa licence média et donc son accréditation auprès d'Auto Sport Suisse, avec effet immédiat (jusqu'au 31 décembre 2029). Aucune amende ne sera infligée. Les frais de la procédure administrative sont pris en charge par Auto Sport Suisse.
La personne concernée peut faire appel de cette décision auprès du tribunal d'appel ordinaire d'Auto Sport Suisse, conformément à l'indication des voies de recours et contre paiement d'une taxe de CHF 4'500.00.
À cette occasion, la fédération tient à rappeler expressément que toutes les personnes impliquées dans le sport automobile et le karting, et en particulier les titulaires d'une licence (une carte de presse étant également considérée comme une licence), doivent connaître et respecter les règlements en vigueur de la FIA (ou de l'ASS). Le respect des règles et des instructions des officiels est la base d'une coexistence harmonieuse sur et en dehors du circuit, respectivement au sein d'une manifestation.
Dimanche prochain, le 5 octobre, les résultats du Championnat suisse de karting autobau seront connus. 72 pilotes, hommes et femmes, s'affronteront lors de la finale à 7 Laghi. Dans cinq des six catégories, le nouveau champion reste encore à désigner.
Aaron Buhofer pourrait bien réaliser le «doublé» ce week-end à 7 Laghi. Le jeune pilote de Birmensdorf est bien parti pour remporter le titre dans la catégorie VEGA Trofeo et pour triompher également dans la catégorie Super Mini du Championnat suisse de karting autobau. Avec une confortable avance de 39 points (sur Nicolas Yerly), Buhofer pourra aborder la course en toute sérénité. Pour ce jeune pilote Spirit, la victoire n'est toutefois pas forcément une obligation. Néanmoins, il aimerait évidemment terminer la saison en beauté. Y parviendra-t-il? Son coéquipier Aurelio Longhitano ne va certainement pas lui faciliter la tâche. Le champion de l'année dernière ne pourra certes plus prétendre au titre, car il a fait l'impasse sur deux courses. Mais grâce à sa vitesse, il mettra certainement tout en œuvre à 7 Laghi pour obtenir un résultat exceptionnel. La lutte pour la deuxième place est en tout cas ouverte. L'avance de Yerly, deuxième au classement, sur son poursuivant Romeo Epifanio n'est que de quatre points. La première participation de Joy Allemann au Championnat suisse est également particulièrement attendue. La fille du chef de l'équipe Spirit Ken Allemann a récemment fait preuve d'une vitesse fulgurante lors du VEGA Trofeo à Levier.
Dans la catégorie OK Junior, quatre pilotes peuvent encore prétendre au titre. Iven Amman (Innovate Competition) est le mieux placé avec 221 points après quatre courses, devant Nicola Mateo Frigg (UBIQ, 189 points) et Marc Müller (182). Avec 66 points de retard, le pilote Spirit Gauthier Sanjuan, quatrième, n'a plus que des chances mathématiques. Ammann, Frigg et Müller ne vont toutefois pas pouvoir pour autant se disputer le titre en toute tranquillité. Avec Dan Allemann (Spirit), deuxième l'année dernière et frère de Joy, c'est un pilote expérimenté au niveau international qui pourrait faire pencher la balance, mais il n'a jusqu'à présent couru qu'à Franciacorta.
La toute meilleure position de départ sur le papier revient à Julian Brupbacher dans le X30 Challenge Switzerland. Le pilote Spirit de Payerne partira avec 43 points d'avance sur Dylan Turri (Blackhawk Racing). Samuel Ifrid (UBIQ, +66), Tristan Zloczower (Spirit, +70) et Max Kammerlander (UBIQ, +71) ne pourront prétendre au titre que de manière théorique. Mais avec 29 pilotes en lice dans la catégorie X30, même une avance de 43 points peut s'avérer trompeuse. Un abandon dans la première manche signifierait non seulement un zéro, mais le pilote concerné devrait également prendre le départ de la deuxième course en queue de peloton et cela ne lui faciliterait certainement pas les choses. Cette année, Brupbacher a déjà connu un week-end en dents de scie à Franciacorta, où il n'a remporté que 30 points. Son poursuivant Turri avait alors obtenu le maximum de 75 points grâce à un «Grand Chelem» (pole position, tour le plus rapide et trois victoires). Si ce scénario devait se répéter, une avance de 43 points ne suffirait pas... Alors, gare aux X30!
Mais c'est sans aucun doute la catégorie OK Senior qui présentera la situation la plus passionnante. Alexis Genolet y mène avec 229 points devant Samuel Schär (UBIQ, 221) et Georgiy Zasov (MH Racing, 216). Théoriquement, le coéquipier de Zasov, Shai Derungs (172), est encore dans la course. Mais dans des circonstances normales, le titre se jouera entre les trois premiers. Avec un titre VEGA fraîchement remporté, Genelot aura peut-être un petit avantage (mental) sur ses concurrents. Le Genevois a également remporté le plus grand nombre de courses jusqu'à présent, à savoir cinq. Zasov compte quatre victoires et Schär une.
Dans la catégorie KZ2 des karts à boîte de vitesses, les dés sont déjà jetés. Levi Arn (Swizz Evenzz) est déjà assuré d'être le nouveau champion avant même la finale. Néanmoins, il mettra encore une fois tout en œuvre pour gagner lors de la dernière course de la saison. En effet, Arn aimerait bien battre le record de points établi l'année dernière par son mentor et constructeur de moteurs Jean Luyet. Pour atteindre cet objectif, Arn devra marquer 39 points. Le vainqueur de neuf courses de cette saison y est jusqu'à présent facilement parvenu chaque week-end de course. Le record de Luyet de l'année dernière est donc en danger, mais Luyet lui-même serait ravi que son «élève» établisse un nouveau record. La lutte pour les places 2 et 3 entre Kai Perner (166 points), Florian Esteve (165) et Yan Rothen (144) est encore totalement ouverte. La KZ2 Master est quant à elle quasiment décidée: dans le classement des pilotes de plus de 30 ans, Kastriot Zulfija (Saeba) devance Marc Arn (Swizz Evenzz) avec 40 points d'avance.
À propos du circuit: La piste de karting de Castelletto di Branduzzo, près de Pavie, est bien connue de la plupart des pilotes. Souvent utilisé comme circuit d'essai, ce circuit de 1256 mètres situé au sud de Milan est très apprécié des pilotes. Il est rapide, varié, offre de nombreuses possibilités de dépassement et est particulièrement exigeant sur le plan technique au niveau de l'infield notamment.
Vous trouverez de plus amples informations sur le championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront assurés à 7 Laghi par www.savoiechrono.com
Programme
Samedi 4 octobre 2025
08h00-17h30, essais libres selon le programme de l'exploitant du circuit
Dimanche 5 octobre 2025
08h00-09h06, essais officiels
09h10-09h56, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
10h00-11h40, course 1
11h40-12h40, pause déjeuner
12h40-14h20, course 2
14h20-16h25, courses finales
vers 17h00, remise des prix (toutes catégories)
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse