Les dernières nouveautés

21.11.2025 Un ASS Award pour Heinz Waeny et Beat Zehnder
Heinz Waeny 2025 Award Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Heinz Waeny avec l'ASS Award 2025 © Eichenberger

Depuis 2007, Auto Sport Suisse décerne chaque année un prix récompensant des performances exceptionnelles dans le domaine du sport automobile. Cette année, l'ASS a rendu hommage à deux grands noms du sport automobile: Heinz Waeny, commissaire technique, et Beat Zehnder, ancien directeur sportif de Sauber.

La liste des lauréats va de Peter Sauber à Marcel Fässler en passant par Mario Illien. À ce jour, 15 personnalités du sport automobile suisse se sont vu décerner le prix ASS par l'association Auto Sport Suisse en reconnaissance de leurs services exceptionnels rendus à la scène suisse de la course automobile. Cette année, deux autres personnalités du sport automobile, Heinz Waeny (88 ans) et Beat Zehnder (59 ans), ont rejoint cette liste.

Beat Zehnder est considéré comme le vétéran par excellence de Sauber. Le Zurichois continue certes de figurer aussi sur la liste des salaires de l'équipe Audi qui lui a succédé (en tant que «Director of Signature Programs and Operations»), mais ses nombreux voyages pour assister aux courses de Formule 1 ont pris fin. À Monaco, Zehnder a disputé son 601e Grand Prix pour Sauber. C'était la dernière course régulière pour le directeur sportif de longue date. Auparavant, Zehnder avait déjà disputé 36 courses de voitures de sport pour l'équipe de Hinwil, dont la légendaire victoire aux 24 Heures du Mans en 1989.

Zehnder est venu au sport automobile par hasard. Mécanicien de formation, Zehnder travaillait sur d'énormes moteurs de bateaux qui, curieusement, étaient fabriqués en Suisse. À chaque fois qu'un tel moteur était livré pour un bateau, un mécanicien accompagnait la livraison pendant deux ans. «Voilà ce que je voulais faire. Je souhaitais découvrir le monde», explique Zehnder qui a effectivement parcouru le monde, ou du moins les circuits, les hôtels et les aéroports en grand nombre.

Mais pas comme mécanicien naval, car l'entreprise a cessé ses activités en Suisse. C'est ainsi qu'en 1988, Zehnder a postulé chez Sauber après avoir découvert par hasard une offre d'emploi de PP Sauber AG. La première fois, il a été éconduit par le patron, mais lorsqu'il a rappelé trois semaines plus tard, il a décroché le poste. Il a ensuite accompagné l'écurie de l'Oberland zurichois pendant 37 ans.

Et lorsque les temps chez Sauber étaient «tumultueux», c'était souvent Zehnder qui, fort de son expérience, gardait son calme. Personne en Formule 1 ne maîtrisait aussi bien les règles que Zehnder et sa loyauté était sans limites. Lorsque BMW a annoncé son départ de Sauber, le patron de Red Bull, Dietrich Mateschitz, a appelé le plus fidèle employé de Sauber cinq minutes plus tard. Mais Zehnder a décliné l'offre et est resté fidèle à Sauber (jusqu'à aujourd'hui).

Contrairement à Zehnder, Heinz Waeny avait un passé dans le sport automobile. D'une part grâce au garage de ses parents à Wabern (BE) et d'autre part grâce au Grand Prix de Formule 1 à Berne. Adolescent, Waeny n'a en effet pas seulement assisté à cet événement de près, mais l'un des pilotes, le Britannique Raymond Mays, avait également loué le garage des Waeny pour le Grand Prix de Bremgarten avec son ERA. «Quand le Grand Prix se déroulait à Berne, je ne pouvais pas aller à l'école pendant une semaine», déclare Waeny en souriant.

Contaminé par le virus de la course, Waeny a lui-même participé à des courses dans les années 1960 et 1970. «Nous avons fondé un club, le ‹Wild Horse Club›, et avons participé à des rallyes, des courses de côte et des slaloms», se souvient Waeny. En 1974, celui qui est aujourd'hui âgé de 88 ans a raccroché son casque. Depuis, Waeny a œuvré pendant 51 ans en tant que commissaire technique. «La technique m'a toujours intéressé», explique ce Bernois d'origine. Sur le plan professionnel, la fonction de commissaire technique convenait parfaitement à Waeny. «J'ai d'abord suivi un apprentissage de mécanicien sur machines. Je suis ensuite devenu mécanicien automobile. Plus tard, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur HTL à l'école technique de Bienne.» Waeny a également travaillé pendant un certain temps auprès de MG en Grande-Bretagne. «Là-bas, j'ai notamment monté des loquets de porte.»

Après 50 ans en tant que CT, Waeny a accompli sa dernière mission sur le terrain en 2024. Pour des raisons de santé, il a dû réduire quelque peu son activité cette année et a donc officiellement pris sa retraite en tant que CT. Waeny continuera toutefois à faire partie du Comité historique.

Auto Sport Suisse félicite chaleureusement les deux lauréats, les remercie de leurs mérites particuliers et leur présente ses meilleurs vœux pour leur avenir privé et professionnel!

Aperçu des lauréats des Awards
2007 Sébastien Buemi et Ulrich Giezendanner
2008 A1 Team Switzerland
2009 Fabio Leimer
2010 Peter Sauber
2011 Marcel Fässler
2012 (pas d'attribution)
2013 Fabio Leimer
2014 Sébastien Buemi
2015 Stefano Comini
2016 Neel Jani
2017 Paul Gutjahr et Daniel Fausel
2018 Mario Illien
2019 Sébastien Buemi
2020 Fredy Lienhard
2021 (pas d'attribution)
2022 (pas d'attribution)
2023 Louis Delétraz
2024 Andreas Jenzer
2025 Heinz Waeny et Beat Zehnder

Beat Zehnder 2024 Sauber Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Beat Zehnder a également été récompensé, mais n'a malheureusement pas pu être présent © Sauber

Lien permanent

21.11.2025 Maissen, Roth, Schöpfer – le top 3 de la Coupe féminine
Roth Maissen Schoepfer Damenpokal 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 de la Coupe féminine: Roth, Maissen et Schöpfer © Eichenberger

Franziska Maissen a remporté la deuxième édition de la Coupe féminine d'Auto Sport Suisse, devant Jessica Roth et Tamara Schöpfer.

Cette année encore, Auto Sport Suisse a organisé une coupe féminine intercompétitions dans le domaine de la course automobile. Celle-ci s'adressait à toutes les femmes (titulaire d'une licence de course suisse) participant à des courses automobiles nationales ou internationales. Afin de tenir compte du grand nombre de copilotes dans le domaine du rallye, les copilotes ont également été prises en compte dans l'attribution des points. Comme l'année dernière, 20 femmes se sont inscrites pour la coupe. Les participantes avaient jusqu'à fin octobre pour soumettre leurs résultats. Les résultats des pilotes (ou copilotes) ayant participé à un championnat suisse (slalom, course de côte, rallye) ont été automatiquement enregistrés et crédités.

Le classement intermédiaire établi à mi-parcours était toujours valable à l'issue de la saison (31 octobre) pour les trois premières places. Cela signifie que la Coupe féminine 2025 a été remportée par Franziska Maissen (273 points), devant Jessica Roth (208) et Tamara Schöpfer (198). Avec 14 participations, Maissen a été la pilote la plus assidue. À l'exception des Paccots, la pilote de 53 ans a pris le départ de chaque slalom et course de côte du championnat suisse dans la catégorie IS jusqu'à 1600 cm3. Cela n'allait pas de soi. Maissen a subi une panne de boîte de vitesses lors de la course de côte des Rangiers. «Je n'ai pu disputer mes trois dernières courses que parce que Rami Hänggi m'avait prêté sa voiture», explique Maissen.

La deuxième, Jessica Roth, a participé pour la première fois à la Coupe féminine en 2025 et a immédiatement terminé deuxième. La Bernoise de 27 ans était inscrite avec sa Toyota GT86 dans la catégorie A/ISA/R2/R3 jusqu'à 2 litres pour un total de neuf épreuves. En comparaison directe, elle a été la meilleure (parmi les femmes inscrites) dans chaque SCRATCH. Seule Maissen a été plus rapide lors du slalom de Frauenfeld. Cependant, comme les résultats SCRATCH ne sont pas le seul critère déterminant dans le calcul de la Coupe féminine, Roth n'a pas tout à fait réussi à se hisser en tête. Comme l'année dernière, Tamara Schöpfer a terminé troisième avec sa VW Golf. La pilote Interswiss (jusqu'à 1,4 litre) a participé à neuf courses au total. «C'était plus que ce que j'avais prévu au départ.»

Les autres places dans le top 10: 4. Sabrina Fankhauser (slalom/course de côte), 159 points ; 5. Linda Frey (Sim/Twingo Cup), 157 ; 6. Marion Tapparel (rallye), 135 ; 7. Marylaure Udriot (rallye), 123 ; 8. Celimène Lachenal (rallye), 92 ; 9. Morgane Apothéloz (rallye), 91 ; 10. Léa Magnin (rallye), 78. Vanessa Zenklusen n'était pas inscrite à la Coupe féminine cette année. Originaire du Valais, elle a remporté l'édition 2024 devant Marine Maye (rallye) et Tamara Schöpfer.

Pour information: depuis six ans, le Championnat suisse de karting autobau organise un classement féminin séparé. En 2025, c'est la pilote Spirit Emilia Pauli qui l'a remporté.

Maissen Franziska Ambri 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Franziska Maissen au volant de sa Citroën Saxo VTS © Eichenberger

Lien permanent

21.11.2025 Timéo Ruppen est notre «Young Driver of the Year»
Timeo Ruppen 2025 YDP Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vainqueur du PYD 2025: Timéo Ruppen © Eichenberger

Le vainqueur du Projet Young Drivers 2025 s'appelle Timéo Ruppen. Le Fribourgeois a été distingué lors du «Dîner des Champions» à l'hôtel Bellevue à Berne. Il remporte un prix de 30’000 francs liés à un programme dans le domaine de la course automobile.

Timéo Ruppen a remporté le Projet Young Drivers 2025 d'Auto Sport Suisse. Vendredi soir, le jeune homme de 17 ans originaire de Fétigny, dans le canton de Fribourg, a été couronné vainqueur lors du «Dîner des Champions» à l'hôtel Bellevue à Berne. Ruppen remporte un prix de 30’000 francs associé à un programme dans le domaine de la course automobile. Alexis Genolet ( 15 ans, originaire de Châtelaine dans le canton de Genève) a terminé deuxième, tandis que Dylan Stebler (17 ans, originaire de Langenthal dans le canton de Berne) s'est classé troisième.

Timéo Ruppen fait assurément partie des personnes discrètes. Ruppen ne fait pas de grands discours. Il fuit les projecteurs. Il est plutôt comme une éponge qui absorbe tout sans faire d'histoires. Il a découvert la course automobile à l'âge de huit ans. «Je suis allé pour la première fois sur le circuit de karting de Payerne», raconte Timéo Ruppen qui, dès cet instant, a été conquis.

Il a établi plus d'une fois un nouveau record du tour avec un kart de location jusqu'à ce que ses parents lui achètent son premier kart de course en 2018. À l'âge de dix ans, Timéo Ruppen a fait ses débuts chez les Minis dans le VEGA Trofeo. À ses côtés: son père Johann et l'ancien pilote de karting et mécanicien Denis Molleyres. Jusqu'en 2020, il a fait ses armes chez les plus jeunes. En 2021, il a intégré l'équipe KartBox.ch et a couru dans la catégorie X30 Junior. Même si le premier podium a tardé à venir, une chose était claire pour Timéo: en 2022, il devait être promu dans le Championnat suisse de karting autobau.

Timeo Ruppen 2025 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ruppen a participé cette saison au X30 Challenge Switzerland © Eichenberger

Lors de sa première saison, le jeune Fribourgeois, qui fait également merveille dans le simulateur, a terminé cinquième chez les juniors. Il a remporté sa première course à Wohlen. La joie a été grande. Mais comme il se doit pour Ruppen, il a célébré cette victoire en toute discrétion. À ses yeux, la victoire finale lors de la dernière course n'était qu'une étape vers son objectif de devenir pilote professionnel. En 2023, il est passé au X30 Challenge Switzerland. Jusqu'en 2024, il a couru pour l'équipe de Kurt Wenger qui décrit Timéo comme un pilote assidu, ambitieux et rapide.

Parallèlement, Ruppen s'est inscrit au Projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse. Son zèle et son caractère posé y ont attiré l'attention. En 2025, avec son passage dans l'équipe francophone de LKM Racing, Timéo est devenu de plus en plus extraverti. Le garçon timide a certes conservé ses habitudes, mais Ruppen s'impose désormais aussi sur et en dehors de la piste. Il a également peaufiné sa condition physique et s'investit assidûment dans les réseaux sociaux. Mais tout cela avec modération et bienséance. Il a suivi le PYD pour la troisième fois en 2025. Pour ce faire, il n'a pas hésité à suivre un cours de marketing pour la troisième fois.

Avec succès! Sa persévérance et les progrès qu'il a réalisés ces dernières années ont porté leurs fruits. Ce vendredi, Ruppen a été désigné «Young Driver 2025» lors de la cérémonie officielle de remise des prix. Comme à son habitude, il a reçu le prix à sa manière discrète, mais sympathique. Ruppen a franchi une nouvelle étape, fidèle à sa devise: «Jamais trop vite, toujours à fond!»

Timeo Ruppen Gruppenfoto Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Timéo Ruppen (2e à de la gauche) lors des essais de F4 à Bresse © Eichenberger

Lien permanent

21.11.2025 Heures d'ouvertures bureau: Marché des oignons 24.11.2025
Bild1 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le lundi 24 novembre 2025 aura lieu à Berne le traditionnel "Marché des oignons".

Le bureau d'Auto Sport Suisse sera donc ouvert le lundi 24.11.2025 de 09h00 à 12h00 et sera fermé l'après-midi.

A partir du mardi 25.11.2025, nous serons à nouveau à votre disposition aux heures d'ouverture habituelles.

Lien permanent

21.11.2025 Demand de licence 2026
Lizenzgesuche 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Dès à présent, tous les pilotes (REG/NAT/INT), qui disposaient d'une licence active en 2025, recevront par courrier la demande de licence préremplie pour 2026. Les formulaires de demande peuvent également être commandés dès maintenant par e-mail ou par téléphone auprès du secrétariat : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.

Les formulaires de licence pour les concurrent collectifs, la licence annuelle LOC, la licence d'entraînement, la licence SIM-Racing ou IT-D1 ainsi que les licences de commissaire seront disponibles au téléchargement à partir du 1er décembre 2025 ici : https://motorsport.ch/de/autos... .

Si vous devez encore demander une licence pour la saison 2025 ou si vous souhaitez modifier le niveau de licence actuel pour la saison en cours, vous avez la possibilité de le faire jusqu'au 30 novembre 2025.

Les licences pour 2026 seront délivrées au plus tôt à partir de début/mi-décembre.

Nous sommes à votre disposition pour toute question concernant les licences.

Auto Sport Suisse

Lien permanent

21.11.2025 Voici à quoi ressemblent les calendriers 2026
Kalender 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les calendriers des quatre championnats suisses sont prêts © Eichenberger

Juste à temps pour le «Dîner des Champions» qui se tient aujourd'hui à Berne, les calendriers des courses 2026 sont disponibles. Commençons par les courses de côte. Huit courses sont prévues. Le coup d'envoi sera donné (à nouveau en solo cette fois-ci!) à Hemberg.

6/7 juin, Hemberg
13/14 juin, La Roche – La Berra
28 juin, Reitnau
25/26 juillet, Ayent – Anzère
14-16 août, St.Ursanne – Les Rangiers
29/30 août, Oberhallau
12/13 septembre, Gurnigel
19/20 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots

Grâce au retour de Romont, le Championnat suisse des slaloms compte à nouveau huit courses au programme pour la première fois depuis longtemps. Bière et Ambri seront à nouveau organisés sous forme de double manifestation. Les journées d'essai à Ambri auront lieu les 27 et 28 mars.

4/5 avril, Romont
18/19 avril, Frauenfeld
25 avril, Bière 1
26 avril, Bière 2
2 mai, Ambri 1
3 mai, Ambri 2
16/17 mai, Bure
20/21 juin, Chamblon

Le calendrier des rallyes 2026 reste inchangé par rapport à cette année. Cinq rallyes sont à nouveau au programme (sans résultat à biffer!), avec une apparition en Bourgogne.

27/28 mars, Critérium Jurassien
28-30 mai, Rallye du Chablais
10-11 juillet, Rallye de Bourgogne-Côte Chalonnaise (FRA)
18/19 septembre, Rally del Ticino
29-31 octobre, Rallye International du Valais

Les dates du Championnat suisse de karting autobau sont également fixées. Au lieu de cinq courses comme auparavant, six courses seront disputées en 2026. Levier (FRA) fait son retour dans le calendrier. Et Wohlen sera à nouveau la finale de la saison en 2026.

29 mars, Franciacorta (ITA)
19 avril, 7 Laghi (ITA)
31 mai, Levier (FRA)
12 juillet, Lonato (ITA)
23 août, Crémone (ITA)
10 octobre, Wohlen

Lien permanent

19.11.2025 Idée cadeau pour Noël
LISTA Auto ZH Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le prototype a été présenté sur le stand LISTA au salon «Auto Zürich» © LISTA

Dans cinq semaines, ce sera le soir de Noël! Certains d'entre vous sont certainement encore à la recherche du cadeau de Noël idéal. Nous avons quelque chose de très spécial à vous proposer...

Le temps passe vite. Dans cinq semaines, ce sera le soir de Noël. Et vous êtes certainement encore à la recherche (désespérée) du cadeau idéal. Nous avons peut-être une idée qui pourrait vous convenir. À l'occasion de son anniversaire (80 ans), la société LISTA a lancé quatre chariots d'atelier dans quatre designs de course différents. Ces chariots sont non seulement extrêmement robustes et fonctionnels, mais ils sont également très élégants grâce à leur design inspiré du sport automobile. Le salon «Auto Zürich» a permis d'en avoir un premier aperçu. Le modèle HAS3 Formel V y était exposé sous forme de prototype. Mais LISTA propose désormais d'autres modèles. Il s'agit notamment du HAS4 Formule Super V, du 911 Carrera RSR et du 911 SR 2.5.

Les chariots d'atelier sont disponibles dans les dimensions 564x725x990 mm (LxPxH); selon le modèle, ils disposent de quatre à sept tiroirs et pèsent 75 kg. Vous trouverez de plus amples informations et détails sur les chariots en cliquant sur ce lien. Le prix par chariot d'atelier est de 1599,90 francs (TVA comprise). Bien entendu, les chariots sont disponibles en quantité limitée.

À propos de l'entreprise LISTA: en 1945, Alfred Lienhard a fondé à Herisau un atelier de fabrication d'équipements simples en tubes d'acier, de meubles de jardin et d'armoires vestiaires. En 1951, l'entreprise a déménagé à Erlen, dans le canton de Thurgovie, et s'est spécialisée dans la fabrication d'armoires à tiroirs. Au fil des décennies, l'entreprise, dirigée depuis 1970 par «Fredy» Lienhard, est passée du statut de spécialiste des armoires à tiroirs à celui de fabricant international d'équipements d'exploitation et de stockage. Dans les années 1970, le secteur du mobilier de bureau est venu s'ajouter comme deuxième pilier. Dans le cadre du règlement de succession, le groupe LISTA a été divisé en 2004 en deux secteurs: les systèmes de mobilier de bureau (LISTA Office Group) et les équipements d'exploitation et de stockage (LISTA Holding). Ce dernier a été vendu en 2006. Depuis 2019, LISTA Office Group appartient à la société Zhejiang Henglin Chair Industry. En tant que pilote de course, «Fredy» Lienhard a remporté divers succès internationaux. Notamment la victoire aux 24 heures de Daytona en 2002. Avec l'autobau Erlebniswelt à Romanshorn, Lienhard père et fils soutiennent le Championnat suisse de karting en tant que sponsors principaux depuis plus de 14 ans.

LISTA Trolleys 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les chariots LISTA sont disponibles dans le design Formule V...
LISTA Trolleys 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...et en jaune et rouge, en référence à la Porsche 911 © LISTA

Lien permanent

19.11.2025 Les juristes suisses quittent la FIA
Julliard Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem (au centre), avec Thierry Juillard et Laurent Anselmi (président de la Cour d'appel internationale, à gauche) © FIA

Les deux juges ASS Thierry Julliard et Patrick Raedersdorf ont officiellement quitté leurs fonctions la semaine dernière lors du congrès des juristes de la FIA à Paris.

Les deux juges ASS Thierry Julliard et Patrick Raedersdorf ont fait leurs adieux la semaine dernière lors du congrès des juristes de la FIA à Paris. «Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux juges Thierry Julliard et Patrick Raedersdorf, qui quitteront leurs fonctions à la fin de l'année. Merci beaucoup pour vos nombreuses années de service dévoué», a déclaré le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.

Thierry Julliard (78 ans) est avocat depuis 1976. À partir de 1986, il a été juge au Tribunal national de l'Automobile Club de Suisse (ACS). Depuis 2004, il représente les intérêts d'Auto Sport Suisse. Né à Bâle, il possède une vaste expérience dans le domaine de la juridiction civile et pénale suisse et était membre de la Cour d'appel internationale de la FIA depuis 2007. Julliard a désormais quitté la FIA en raison de la «guillotine de l'âge».

Patrick Raedersdorf (59 ans) exerce depuis 1996 en tant qu'avocat et mandataire ad litem. Il est conseiller juridique d'Auto Sport Suisse et membre de sa direction depuis 2019. En 2007, il a été nommé membre suppléant de la Cour d'appel internationale. Raedersdorf a également exercé pendant dix ans en tant que juge et avocat dans des procédures militaires et des procédures d'arbitrage. Raedersdorf a atteint la limite de son mandat et est désormais proposé comme membre de la Commission disciplinaire antidopage de la FIA.

Les candidats aux nouvelles élections des juges de la FIA, qui auront lieu pendant la semaine de la conférence de la FIA du 8 au 13 décembre à Tachkent, en Ouzbékistan, sont: le professeur Philipp Zurkinden (président de la TAN), l'avocat Silvan Ulrich (vice-président de la TAN), l'avocat Yves Hängärtner (membre de la commission disciplinaire) et l'avocat Philippe Renz (membre de la commission disciplinaire).

Raedersdorf Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Patrick Raedersdorf (à droite), membre de la direction de l'ASS, a également été officiellement remercié par le président de la FIA à Paris © FIA

Lien permanent

Pure Driving

Associés

Membre de

Équipementier