Le champion en titre des voitures de tourisme Danny Krieg s'est offert une nouvelle voiture pour 2026. Le pilote originaire d'Altendorf participera à la saison prochaine au volant d'une Audi RS3 LMS TCR d'une puissance d'environ 550 ch.
Pour l'instant, elle est encore exposée dans le showroom du garage Bucher à Benken (SG). Mais dans les prochains jours, la nouvelle voiture de tourisme du champion en titre Danny Krieg doit être livrée à Wolf Power Racing à Wangen (SZ). Elle y sera «améliorée» au cours des cinq prochains mois afin d'être prête pour le coup d'envoi du Championnat suisse de montagne les 6 et 7 juin à Hemberg.
La semaine dernière, Ludovic Monnier est venu chercher ta VW Golf Rallye chez toi (motorsport.ch en a parlé). À quel point cela t'a-t-il fait mal de voir sur son camion la voiture avec laquelle tu es devenu champion des voitures de tourisme cette année?
Danny Krieg: Ça va. Premièrement, je ne suis pas collectionneur. J'ai déjà vendu plusieurs voitures que j'ai conduites pendant des années. Et deuxièmement, j'ai déjà la remplaçante. (Rires.) Donc ça va.
Raconte-nous: où as-tu trouvé ta nouvelle perle, l'Audi RS3 LMS TCR?
Scherer Sport l'a mise en vente au Nürburgring. Je l'avais déjà repérée depuis longtemps. Et quand Adrian (Wolf de Wolf Power Racing, ndlr) était au Nürburgring, il l'a inspectée minutieusement pour moi.
La voiture semble assez récente.
Oui, c'est un modèle 2022, une voiture Gen2. D'après les papiers, elle a déjà participé à deux courses. L'un des pilotes était Mathias Schläppi. Il a disputé la finale de la NLS 2022 avec cette voiture.
Vas-tu l'utiliser telle quelle dans le Championnat suisse de montagne?
Extérieurement, elle ne sera pas très différente. Nous ajouterons peut-être quelques autocollants, mais sinon, elle restera telle quelle. Sous le capot, en revanche, nous allons apporter quelques modifications. Elle sera notamment équipée d'un nouvel essieu arrière, d'un nouveau moteur et d'une nouvelle boîte de vitesses. Nous voulons toutefois reprendre tous ces composants de la technologie de série. De plus, nous allons la convertir de 2WD à 4WD.
Actuellement, telle qu'elle est, elle développe 340 ch pour 1145 kg. Quel est votre objectif?
Nous voulons rester à peu près au même poids. En termes de puissance, nous allons nous situer quelque part autour de 550 ch.
Mais vous pourriez aller encore plus loin?
Oui, bien sûr, mais ce n'est pas mon intention. Au-delà, vous courez le risque d'avoir sans cesse des problèmes techniques. Et cela peut coûter très cher.
Pouvez-vous déjà estimer de combien vous serez plus rapide avec la nouvelle Audi? Tu restes fidèle à la classe E1, mais tu es désormais classé dans le groupe 3 à 3,5 litres.
Oui, c'est exact. De combien plus rapide? Certainement pas cinq secondes. Selon le parcours, on parle d'une à deux secondes.
Tu vises clairement la défense de ton titre?
Non, pas vraiment. Je ne visais pas non plus le titre dans le championnat des voitures de tourisme en 2025. Ce n'est qu'après la course aux Rangiers et les accidents de Simi Wüthrich et Stephan Burri que j'ai réalisé que je pouvais y arriver.
Mais tu visais la Coupe suisse de la montagne?
Oui, plutôt. Mais l'objectif est de prendre du plaisir. De tester les limites avec une nouvelle voiture. Même si je dois bien avouer que je n'ai pas acheté une telle voiture pour rouler derrière les autres.
Qu'attends-tu du nouveau propriétaire de ton ancienne Golf?
Je suis très impatient de le savoir. Ludovic a bien sûr besoin de temps. Il faut d'abord s'habituer à une telle voiture. Ce sera aussi mon cas avec l'Audi. Mais une comparaison des temps sera certainement intéressante. J'ai réalisé de bons temps avec la Golf en 2025. Même si je n'étais pas convaincu de mes performances partout. Au Gurnigel, par exemple, j'étais plus lent avec la Golf qu'avec mon ancien Audi STW.
Quel est ton programme avec la nouvelle Audi TCR?
Nous allons commander la nouvelle boîte de vitesses cette année encore. Ensuite, la voiture sera progressivement perfectionnée. Notre objectif est clairement d'être au départ à Hemberg pour le coup d'envoi du Championnat suisse de course de côte. Un ou deux slaloms avant cela seraient bien sûr une bonne occasion de s'entraîner. Mais tout dépendra de la date à laquelle nous aurons terminé.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse