La relève suisse du karting fait parler d'elle. Alors que le Tessinois Albert Tamm (10 ans) termine deuxième chez les mini lors du Trofeo Andrea Margutti, Karel Staut (12 ans) peut représenter la Suisse lors du FIA Academy.
La relève suisse du karting fait parler d'elle au niveau international. L'un de ses plus grands succès à ce jour a été fêté ce week-end par le Tessinois Albert Tamm, âgé de dix ans. Troisième du championnat suisse chez les Super Minis, il est monté sur la deuxième marche du podium chez les Minis à Lonato, lors de la 34e édition du Trofeo Andrea Margutti. Le pilote de l'équipe Babyrace Driver Academy a pris le départ de la finale en septième position et s'est battu pour remonter place après place. A l'arrivée, il manquait malheureusement 0,7 seconde au jeune pilote de Lugano pour remporter la course.
«Mon départ en finale n'était pas vraiment bon», explique Tamm. «J'ai perdu quatre ou cinq positions. Mais dans les trois derniers tours, j'ai rattrapé le groupe de tête et, grâce à quelques bons dépassements, j'ai pu remonter à la deuxième place. Je suis très heureux et reconnaissant à mon équipe et à mon staff d'encadrement d'avoir été patients avec moi et d'avoir cru en moi.»
Karel Staut n'a que deux ans de plus que Tamm. Le Belge, qui possède une licence et un domicile suisses (Oulens-sous-Echallens), représentera la Suisse lors du FIA Academy Trophy de cette année. Trois courses sont au programme pour Staut. Le coup d'envoi sera donné du 18 au 21 mai à Trinec (CZ). Le deuxième week-end de course aura lieu à Rødby, au Danemark (15-18 juin). La finale se déroulera du 27 au 30 juillet à Crémone (I).
Le FIA Karting Academy Trophy est une compétition internationale pour les jeunes talents du karting âgés de 12 à 14 ans. Les trois compétitions du Trophy sont exclusivement réservées aux 51 participants au maximum et se déroulent sur des karts junior OK uniformes. Les karts sont préparés par un prestataire de services central et attribués aux pilotes par tirage au sort lors des compétitions. Lors des compétitions, un entraînement libre et un entraînement de qualification sont effectués, puis les qualifications ont lieu. La course finale se déroule sur 25 kilomètres. Le vainqueur le plus connu de l'Academy Trophy était en 2011 l'actuel pilote Ferrari Charles Leclerc.
En 2022, la Suisse a été représentée au FIA Academy par Chiara Bättig et Tiziano Kuzhnini. Ce dernier a d'ailleurs obtenu la deuxième place chez les juniors X30 lors du Trofeo Margutti, après avoir remporté la pré-finale. Mais comme Kuzhnini a été impliqué dans une collision après la ligne d'arrivée, provoquée par le vainqueur présumé et pour laquelle ce dernier a également été pénalisé, il a été relégué à la 8e place à cause d'un spoiler non enfoncé.
Il y a un an, on disait que la course de côte Massongex-Vérossaz n'aurait plus jamais lieu. Il ne manque plus qu'une autorisation. Mais selon les organisateurs infatigables, ce n'est pas le cas.
La course de côte de Massongex à Vérossaz a été organisée 27 fois. Elle a ensuite dû être annulée à deux reprises en raison de la pandémie de Corona, avant d'être rayée «pour toujours» du calendrier en mars dernier. Selon le chef du comité d'organisation Pino Arimondi, les raisons étaient liées à la densification du village et de sa zone industrielle. «Massongex n'était plus en mesure d'accueillir 100 voitures et plus», avait alors déclaré Arimondi.
Peu de temps après, un nouvel espoir est né. Pour remplacer Massongex, des plans ont été élaborés pour faire revivre la course de côte d'Ollon à Villars, qui avait déjà eu lieu dix fois de 1953 à 1971. Mais Arimondi & Co. n'ont pas obtenu d'autorisation. Malgré cela, ils n'ont pas baissé les bras, ont inscrit provisoirement la course de côte de Massongex au calendrier d'Auto Sport Suisse fin 2022 et se sont mis à la recherche de solutions.
Et voilà: tout à coup, une course est à nouveau possible à Massongex. «Nous avons trouvé une solution pour le paddock», explique le coorganisateur et directeur de course Yvan Gaillard. «Avec l'accord de la police, de la commune et du canton, nous pouvons utiliser la route des Ilettes au-delà de la voie ferrée.» Le problème du départ semble également résolu. «Le nouveau propriétaire de la maison située juste à côté du départ a donné son feu vert», explique Gaillard.
Que manque-t-il donc encore pour que les moteurs puissent à nouveau vrombir à Massongex le week-end des 8 et 9 juillet? «Il manque encore une autorisation du canton du Valais en raison d'une section de forêt», répond Gaillard. «Mais je pars du principe que nous l'obtiendrons sans problème.»
Plus rien ne s'opposerait donc à la 28e édition de la course de côte de Massongex à Vérossaz – à condition de trouver suffisamment de sponsors. Selon Gaillard, cela devrait être faisable, «même si le prix pour les pompiers est deux fois plus élevé que la dernière fois.»
Avec la course de côte de Massongex, le Championnat suisse de la montagne 2023 compterait huit manches au total. «Après deux années sans courses (à l'exception d'Oberhallau en 2021) et une année avec seulement six courses (2022), c'est un signe positif pour l'avenir», estime Patrick Falk, directeur chez Auto Sport Suisse.
Cette année, le coup d'envoi de la saison d'Auto Sport Suisse a été entièrement placé sous le signe des pilotes de course de côte. Dans une course ludique combinée en simulateur et en kart de location, Robin Faustini s'est imposé.
Cette fois-ci, la météo n'a pas joué de mauvais tours lors du coup d'envoi de la saison d'Auto Sport Suisse. C'est par des températures agréables, voire presque printanières, que la saison 2023 a été ouverte sur la piste de karting de Lyss. Quelques défections fort regrettables mises à part, l'élite suisse de la montagne a été au rendez-vous. Eric Berguerand, Marcel Steiner, Reto Meisel, Robin Faustini, Thomas Amweg, Michel Zemp, Roger Schnellmann, Frédéric Neff – ils ont tous répondu présents.
Durant la partie officielle, les meilleurs pilotes du Championnat suisse de la montagne ont répondu aux questions d'Auto Sport Suisse dans le cadre d'une conférence de presse. Certains d'entre eux ont donné quelques détails sur la saison à venir. Marcel Steiner va par exemple essayer de réduire encore le poids de sa LobArt de quelques kilos. «Une réduction d’entre 20 et 30 kilos me semble réaliste. Cependant, cette voiture restera toujours en surpoids», a déclaré Steiner, qui a terminé deuxième derrière Berguerand l'année dernière. Thomas Amweg prendra un nouveau départ. Cette fois-ci, l'Argovien va concrétiser l'utilisation de l'ex-Volluz Reynard 95D qui était déjà prévue il y a un an. «Actuellement, la voiture est fin prête et le moteur est à l'intérieur, ce qui est déjà un bon début», explique Amweg. La présentation de la nouvelle voiture est prévue pour le 15 avril.
Michel Zemp abordera lui aussi la saison 2023 un peu différemment que la dernière fois. L'Emmentalois équipera sa Norma M20FC d'un nouveau moteur. «Nous allons y installer un turbo de 2 litres», révèle Zemp. «Par conséquent, la saison 2023 sera pour moi une année de test. Cette année, j'espère certes encore participer à l'une ou l'autre course de côte, mais notre attention se portera sur le travail de préparation des réglages en vue de 2024.»
La lutte pour le titre des voitures de tourisme pourrait également se révéler très intéressante en 2023. Le champion en titre, Reto Meisel, a fait savoir à Lyss qu'il ne participerait probablement pas à la saison complète. En ce moment, il a tout simplement trop de travail pour cela. Cette situation pourrait permettre à Roger Schnellmann de remporter son premier titre de champion suisse. Le pilote de la Mitsubishi Evo 8 reste toutefois prudent dans ses pronostics. «Moi aussi, je vais certainement laisser passer une course (Massongex, n.d.r.). Par la suite, le matériel va jouer un rôle important. L'année dernière, nous avons subi deux pannes de différentiel. Si cela se reproduit, il faudra réviser nos comptes.»
Après le travail, place au plaisir. Les pilotes de course de côte ont pu se mesurer les uns aux autres lors d'une course ludique combinée sur simulateur et en kart de location. Dans les deux disciplines, deux pilotes sont sortis clairement vainqueurs. Faustini n'a laissé aucune chance à ses concurrents dans le simulateur, reléguant Zemp et Steiner à la deuxième et troisième place. En karting, c'est Berguerand qui a mené la danse parmi les pilotes de course de côte. Zemp a de nouveau terminé deuxième. Amweg a pris la troisième place sous les yeux de son père Fredy Amweg qui l'accompagnait. En additionnant les deux disciplines, l'ordre a été le suivant: 1. Faustini, 2. Zemp, 3. Amweg.
Vous trouverez davantage de photos du Season-Kickoff à Lyss cette semaine encore dans notre galerie de photos et/ou sur Facebook/Instagram.
Nous remercions également les sponsors qui ont offert des prix pour l'événement. A savoir: Horag Hotz AG, Züriring, RacingfuelBIZ et Minichamps.
Toyota, avec Sébastien Buemi, a fêté un double succès lors de la très attendue course d'ouverture du WEC à Sebring. Et Ralph Boschung est le nouveau leader de la Formule 2!
Le coup d'envoi de la très attendue saison 2023 du WEC à Sebring s'est soldé par un double succès de Toyota. Lors de la course des 1000 miles en Floride, les deux Toyota se sont révélées clairement trop fortes pour la concurrence. Lors des qualifications, les Japonais ont encore dû s'incliner devant la nouvelle Ferrari, qui a finalement terminé troisième. A l'arrivée, ils ont devancé leurs concurrents de deux tours.
«Je suis évidemment très heureux pour l'équipe», a déclaré Sébastien Buemi, qui a pris la deuxième place au volant de la Toyota #8, deux secondes derrière sa voiture sœur. «Que nous ayons commencé la saison par un doublé et une performance aussi forte est super et me rend fier. Chaque pilote veut gagner, mais il y a deux voitures dans l'équipe et il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur.»
Pour le deuxième Suisse en catégorie hypercar, Nico Müller, le week-end ne s'est pas déroulé comme il l'avait imaginé. Sa Peugeot 9X8 n°94 est restée au stand pendant trois heures. Avec près de cent tours de retard, Müller a certes vu le drapeau à damier, mais n'a pas été classé.
Le meilleur Suisse en LMP2, la deuxième catégorie la plus élevée, a été Fabio Scherer. Le pilote d'Engelberg a manqué de peu le podium en se classant quatrième, mais il s'est imposé face à Louis Delétraz (5e). Le meilleur Suisse de la LMGTE a été Thomas Flohr, cinquième. Rahel Frey, qui était partie de la pole position de sa catégorie avec son équipe Iron Dames, a dû se contenter de la 8e place. La Soleuroise a perdu le capot moteur après une glissade, ce qui a entraîné un arrêt prolongé.
La course des 12 heures s'est déroulée à Sebring juste après les 1000 miles. Un seul Suisse, Louis Delétraz, pilote d'usine Acura, a pris le départ de cette course qui compte pour l'IMSA. Il s'est classé 4e dans la catégorie GTP.
Ralph Boschung s'est également classé 4e lors de la deuxième rencontre de Formule 2 en Arabie Saoudite. Lors de la deuxième course, Boschung a terminé en dehors des points. Néanmoins, le Valaisan est en tête du classement général.
Sonnez la cloche, le courrier est arrivé! Dans les prochains jours, tous les licenciés recevront le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse. Cette fois-ci, l'accent est mis sur les copilotes, dont la saison de rallye débute fin mars avec le Critérium Jurassien.
Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse paraît ces jours-ci, juste à temps pour le début de la saison du Championnat suisse des rallyes et du Championnat suisse de karting autobau. Nous avons donc également mis l'accent sur ces deux championnats – d'une part avec une histoire sur les copilotes et leurs tâches. D'autre part, avec un portrait d'une jeune pilote de course en herbe qui a plus d'un talent et pour laquelle nous avons posé la question: Quelle pression les parents doivent-ils exercer sur leur enfant?
Bien entendu, nos rubriques habituelles font à nouveau partie du magazine. Ainsi, dans «Que fait donc... ?», nous sommes partis à la recherche de Florian Lachat. Lachat a remporté le championnat suisse de montagne en 2009. Et il est ainsi le dernier vainqueur de cette spécialité à ne pas répondre au nom d'Eric Berguerand ou de Marcel Steiner.
Un thème qui nous tient particulièrement à cœur est la durabilité dans le sport automobile. C'est pourquoi nous sommes d'autant plus heureux qu'un pilote de course de montagne suisse, Simon Wüthrich, fasse ses débuts. Le Langnauois sera le premier pilote en CS qui mise sur l'e-fuel en 2023 et explique ses motivations dans le magazine.
Nous espérons vous avoir donné envie. Bonne lecture!!!
La clôture des inscriptions pour la première course et l'inscription à la saison du Championnat suisse de karting autobau 2023 approche à grands pas ! Profite de l'occasion jusqu'au 26.03.2023 / 24:00 et inscris-toi sur www.go4race.ch
La clôture des inscriptions pour la première course et l'inscription à la saison est fixée au 26.03.2023 à 24h00.
Participe à la course et dispute des victoires et des points avec de nombreux autres pilotes !
Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2023 et restons à ta disposition pour d'éventuelles questions.
Le pilote de slalom et de course de côte Marcel Maurer revient après une année d'absence. Avec une nouvelle motivation et une voiture bien connue au look entièrement nouveau.
La Formule 1 montre l'exemple. Les voitures noires sont en vogue. Pas seulement parce qu'elles sont belles à regarder. Au contraire, le look carbone nu permet aussi d'économiser du poids. Mercedes, qui roule cette année entièrement en look carbone, a ainsi perdu quelques kilos. Combien reste le secret de l’équipe allemande. Mais une peinture complète sur un bolide de Formule 1 moderne pèse entre cinq et six kilos!
Ce que la Formule 1 peut faire, je peux le faire depuis longtemps, a dû se dire Marcel Maurer. Lui aussi a décapoté sa Renault de Formule 2. Et sans pouvoir donner de chiffres précis, il a certainement perdu autant de kilos. «La voiture a eu deux à trois couches», raconte Maurer, «et même jusqu'à sept sur les pièces rapportées!» Maurer a passé 100 heures à tout poncer péniblement. Le résultat est visible. La voiture, qui a déjà 23 ans, paraît beaucoup plus jeune dans son nouvel habit de carbone.
Mais ce n'est pas seulement le carbone apparent qui donne à la monoplace de Maurer un aspect plus frais, le Bernois de l'Oberland met l'accent sur les inscriptions roses des sponsors. «Je sais que le rose n'est pas la couleur de tout le monde, mais la plupart des sponsors étaient d'accord. Cela me plaît. Et ma fille aussi!»
Après n'avoir participé à aucune course l'année dernière, Maurer revient cette année avec un nouvel élan. Il ne participera pas à un championnat complet. Il renonce aux slaloms de Frauenfeld et de Chamblon. Les courses de côte des Rangiers, des Paccots et des Massongex ne font pas non plus partie de son calendrier. «Dans la catégorie à laquelle je participe (voitures de course monoplaces jusqu'à 2 litres de cylindrée, ndlr), je ne peux pas courir pour le titre de CS. C'est pourquoi je choisis les courses qui me plaisent.»
Pour Auto Sport Suisse, le mois de mars est celui de la formation et du perfectionnement par excellence. Les commissaires techniques se sont réunis pour un rafraîchissement de leurs connaissances le samedi dernier à Berne.
Le week-end passé, un cours de perfectionnement pour les commissaires techniques d'Auto Sport Suisse s'est déroulé au centre de compétences Mobility pour l'automobile et le transport à la Wölflistrasse à Berne. Trente-deux commissaires techniques, dont deux nouveaux candidats, ont été mobilisés pendant une journée pour rafraîchir leurs connaissances sous la direction de sept commissaires expérimentés.
Le cours comportait deux parties, la matinée étant consacrée à la pratique et l'après-midi à la théorie. Les exercices pratiques portaient entre autres sur la manière de prendre correctement les mesures des voitures, le type de mesures à prendre et la manière de les effectuer, les points importants pour les boîtes de vitesses et les rapports de réduction et la manière de purger les culasses.
«C'est la première fois que nous avons donné ce cours sous cette forme et avec autant d'exemples pratiques», déclare Heinz Waeny, membre du Comité technique. «Cela a été un succès sur toute la ligne, même si nous aurions naturellement aimé accueillir davantage de nouveaux candidats.»
Initialement, la formation continue des Commissaires techniques aurait dû être encore plus orientée vers la pratique. Mais le contrôle préalable envisagé, tel qu’il a déjà été pratiqué auparavant, a été abandonné en 2023 pour des raisons de temps et de personnel. «Nous le proposerons toutefois en 2024, probablement lors des journées d'essai à Ambri et sur un ou deux autres sites», déclare Waeny.
Afin de pouvoir disposer également à l'avenir de suffisamment de commissaires techniques sur les circuits, Waeny et ses collaborateurs sont constamment à la recherche de nouvelles recrues. Mais quelles sont exactement les qualités requises pour un candidat potentiel? «Il faut en premier lieu la passion pour les voitures de course et la volonté de faire du bénévolat, mais des connaissances techniques sont naturellement aussi requises. Une formation de mécanicien automobile (ou une formation équivalente) est considérée comme une condition de base en soi», constate Waeny.
Le nombre de courses qu'un commissaire technique doit effectuer par an n'est pas fixé. Selon Weany, environ cinq participations seraient souhaitables. Le mélange de rallyes, de courses de côte et de slaloms offre une grande variété. Le nombre de commissaires techniques en action n'est pas le même à chaque course. Waeny précise: «Quatre devraient cependant être présents et en début de saison, ils sont généralement plus nombreux.»
Les personnes intéressées par une formation de commissaire technique sont priées de contacter Auto Sport Suisse (info@motorsport.ch).
En plus du rafraîchissement des connaissances pour commissaires techniques, Auto Sport Suisse propose d'autres cours de formation avant le début de la saison. Voici un aperçu des cours qui sont encore prévus ou qui ont déjà eu lieu:
Le cours pour copilotes a déjà eu lieu à Savigny au début du mois de mars. Il est organisé chaque année par l'association «Swiss Rally Codrivers». Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le prochain magazine d'Auto Sport Suisse.
Le 30 septembre, le championnat suisse de karting autobau disputera sa finale à Wohlen. Auto Sport Suisse a pu se rendre compte des travaux de rénovation de la piste de karting.
Un coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau comme à 7 Laghi les 1er et 2 avril ne serait probablement pas possible dans le cas de Wohlen. Les travaux de rénovation de la piste de karting, qui a fêté son 60e anniversaire l'année dernière, sont toujours en cours. On pouvait lire la semaine dernière sur la page Facebook de la piste de karting de Wohlen:
Nous n'avons malheureusement pas pu terminer et ouvrir la piste comme nous le souhaitions, comme nous l'aurions certainement tous souhaité. Soit il faisait/fait trop froid, soit il était trop humide pour asphalter. (...) Nous voulons obtenir le meilleur résultat possible et nous attendons donc plutôt que de prendre des risques et de terminer de manière peu sérieuse, juste pour pouvoir respecter une date En l'état actuel des choses, la piste devrait être rouverte à partir du 27 mars 2023.
Auto Sport Suisse a pu se rendre compte des travaux de rénovation. Les photos ci-jointes montrent l'état d'avancement des travaux. Grâce aux nombreux travaux de défrichage et à la disparition des légendaires monticules de sable (ils seront remplacés par des séparateurs de voies en plastique), la piste semble plus ouverte et plus large.
Dans notre deuxième partie de l'interview de Nico Müller, le Bernois s'exprime sur son engagement avec Peugeot dans le WEC, sur les perspectives de succès lors de la prochaine course de 12 heures à Sebring et sur les raisons pour lesquelles être pilote d'essai en F1 pour Audi n'était pas une option.
Jeudi dernier, Nico Müller s'est envolé pour la Floride. La course de 12 heures de Sebring est la deuxième participation du pilote officiel Peugeot à l'équipe française. L'objectif déclaré est clair: Peugeot veut renouer avec les temps glorieux de 1992/1993, respectivement de 2009, et avoir son mot à dire pour la victoire lors de la 100e édition des 24 Heures du Mans.
Sebring est ta deuxième course pour Peugeot après Bahreïn 2022. Peux-tu déjà estimer où vous vous situez?
Nico Müller: C'est difficile à déterminer sur la base des résultats obtenus jusqu'à présent. La base que nous avons posée l'année dernière est fondamentalement bonne. Bien sûr, nous devons encore travailler sur la performance. Et aussi sur la fiabilité. En outre, Peugeot ne s'est pas concentré sur les 12 heures de Sebring. D'autres équipes ont fait des tests pendant des jours. Nous n'avons pas roulé un mètre à Sebring avant les tests weekend dernier.
Peugeot est le seul nouveau venu à avoir déjà participé à trois courses dans le cadre du WEC en 2022. Est-ce que c’est un avantage par rapport à la concurrence qui débute également?
Dans notre constellation, il était important de disputer ces trois courses en 2022. Une équipe comme Ferrari, par exemple, n'en avait peut-être pas autant besoin. Leur équipe AF Corse connaît parfaitement le WEC pour y avoir participé les années précédentes.
En fait, tu avais un autre plan que de courir au Mans avec Peugeot?
(Rires.) Oui, c'est vrai. J'avais déjà signé un contrat avec Audi et j'étais impliqué dans le développement de l'Audi LMH avec laquelle nous aurions dû courir au Mans. Mais ensuite, les plans ont changé. Au lieu de courir le championnat du monde d'endurance, il a été décidé de faire de la Formule 1.
As-tu eu peur de tomber entre la chaise et le banc lorsque tu as appris le changement de plan d'Audi?
Bien sûr que c'était «pas cool». Mais j'ai eu quelques offres et celle de Peugeot était celle qui me convenait le mieux. Parallèlement, des négociations étaient en cours avec ABT Cupra pour la Formule E. Je dois aussi dire qu'Audi ne m'a pas mis de bâtons dans les roues. Nous avons résilié le contrat et j'ai pu me concentrer sur mon nouvel engagement chez Peugeot.
Tu n'as donc pas passé de nuits blanches... Qu'attends-tu de Peugeot?
Peugeot a déjà prouvé plus d'une fois de quoi il était capable dans le sport automobile. Et ce, sur des terrains très différents. Que ce soit en championnat du monde d'endurance, en championnat du monde des rallyes ou au Rallye Dakar. La marque fera tout pour que le succès soit à nouveau au rendez-vous.
Comment voulez-vous battre l'adversaire surpuissant Toyota?
Toyota dispose d'une expérience infinie dans le WEC. C'est évident. Et ils savent très bien comment les choses se passent. Surtout au Mans. Je pars du principe que c'est l'équipe à battre.
As-tu réfléchi un instant à ce que tu pourrais devenir lorsqu'il a été annoncé qu'Audi ferait de la Formule 1?
Tu veux dire que j'aurais flirté avec un programme de développement vers la Formule 1 chez Audi? Non, le calendrier ne correspond pas à mon projet. Je suis dans la force de l'âge de ma carrière. Et mon objectif est de remporter les 24 Heures du Mans et le WEC. Si je m'approchais de la quarantaine et je pourrais travailler comme développeur en F1 – cela aurait peut-être été une option. Mais pas de cette manière.
La main sur le cœur: avec ton programme, il ne reste pas beaucoup de temps pour la famille. Combien de fois es-tu resté à la maison ces dernières semaines?
Janvier/février – cinq jours en tout.
Toute personne possédant un véhicule du groupe A, N ou R et rencontrant des difficultés en raison de problèmes de livraison de citernes de sécurité peut faire une demande de prolongation de délai auprès d'Auto Sport Suisse.
Auto Sport Suisse, la CSN et le comité technique conscient des problèmes d’approvisionnement et de délais de livraison allongé ,dû à la situation internationale actuelle, des réservoirs ou de certains composant nécessaire à leur installation, donnent la possibilité au concurrents de faire une demande de délais par mail auprès du secrétariat d’ Auto Sport Suisse (info@motorsport.ch)
La demande sera accompagnée d’une copie de la confirmation de commande du réservoir ainsi que la copie de la 1ère page du passeport Technique.
Comme ces demandes seront traitées individuellement et dans l’ordre de réception, ces demandes devront être faîte au moins 10 jours ouvrables avant la manifestation envisagée.
L’éventuel délai ne sera accordé que pour les épreuves de statut NAT inclus NPEA et REG et ne concernent en aucun cas les épreuves INT.
Les portraits de voitures de course dans AUTOMOBIL REVUE ont atteint un statut culte. Chez Auto Sport Suisse, nous sommes fiers de pouvoir publier les œuvres de Werner Haller (ou, dans ce cas, de l'auteur ASS himself) chez nous aussi. Voici la BMW 318i de Manuel Santonastaso.
Manuel Santonastaso est l’une des figures les plus connues des championnats de Suisse de la montagne et des slaloms. Il en va de même pour sa BMW 318i noir de jais. Sa berline, Santonastaso l’a achetée en 2012. Mais comment en est-il arrivé à piloter pareil engin? «Je possédais auparavant une BMW 2002. Comme je souhaitais absolument rester sur un modèle ancien pour des raisons de rapport poids/puissance, la 318 m’a paru être le choix idéal».
Bien qu’elle soit une voiture de troisième main, la Série 3 E21 ne comptabilisait que 60 000 km au compteur lorsque Santonastaso l’a achetée. Mécanicien poids lourds de formation, l’homme allait passer près de deux ans à transformer la voiture. «Nous avons vendu la quasi-totalité des pièces d’origine de la voiture», explique le Thurgovien. «Puis, nous l’avons remontée pièce par pièce». Le cœur de la 318 est un 4-cylindres 2.0 litres de la 318iS (moteur S42). Au départ, Santonastaso voulait utiliser le S14 de la première M3. Toutefois, son partenaire moteur, Eggenberger Motorbau (Egmo) de Lyss (Berne), le lui a déconseillé. «Le S42 a une durée de vie plus longue et n’est pas très éloigné du S14 en matière de performances», explique-t-il.
Rétrospectivement, le choix du S42 s’est avéré judicieux. Santonastaso n’a eu qu’à une seule reprise un problème. A Chamblon, en 2018, la voiture souffrait de ratés, le moteur ne tournant que sur trois cylindres. Autrement, le 4-cylindres à 16 soupapes s’est révélé fiable. Et si «Santi» a participé l’année dernière à des slaloms et des courses de côte au volant de sa deuxième voiture (une BMW 320Si WTCC), c’est simplement parce que la E21 avait fait l’objet d’une révision majeure: «Certaines pièces présentaient d’inquiétantes fissures, surtout au niveau du différentiel, car des forces énormes s’y exercent. Nous avons résolu le problème en montant des supports supplémentaires pour soulager les pièces sollicitées», raconte Santonastaso. La tringlerie de boîte est également nouvelle, l’ancienne, relève-t-il, étant «pataude». Toute l’installation électrique a également été refaite. Le Thurgovien s’est lui-même chargé de toutes ces optimisations. L’homme, qui dirige sa propre entreprise de stockage, de logistique et de déménagement, a uniquement confié la soudure à son «mécanicien de confiance», Nick Portenier d’Egmo.
Après son accident, survenu en Autriche en 2021 avec sa BMW WTCC, Santonastaso a également installé un ABS. Il a en outre remplacé la suspension Bilstein d’origine: «Avec les slicks d’aujourd’hui, c’était tout simplement trop souple», explique le pilote de 56 ans. Lorsqu’on lui demande ce qui est encore d’origine sur la 318, «Santi» doit réfléchir un instant. «La carrosserie, car selon le règlement, elle doit être d’origine, tout comme les bras oscillants, l’essieu arrière, le support d’essieu avant, les freins arrière ainsi que le pare-brise et des phares arrière».
Avec ses 280 ch, la 318 n’est certes pas le véhicule le plus puissant du championnat, mais grâce à sa bonne motricité et à son couple de 200 Nm dès 4500 tr/min, la BMW de «Santi» pousse bien. Cet atout provient aussi de la bonne qualité de la boîte de vitesses, dénichée à plus de 450 km de chez lui. Il faut dire que cette unité en magnésium, qui ne pèse pas plus de 25 kg et qui a été conçue par l’équipementier Holinger, est une pure pièce de compétition puisqu’elle était initialement destinée à la STW, une série allemande des années 1990 faisant concourir des voitures de tourisme.
«Lorsque nous avons tout monté et que, fier comme un paon, j’ai voulu prouver à mes amis que ma BMW fonctionnait correctement, la voiture a reculé alors que j’avais engagé la première! Et lorsque j’ai enclenché la marche arrière, la voiture a roulé vers l’avant». Le conducteur, stupéfait, a d’abord cru avoir mal assemblé certaines pièces. Néanmoins, après avoir consulté Egmo, il s’est avéré que la boîte de vitesses nécessitait en fait un autre différentiel, tournant dans le sens opposé. Aujourd’hui encore, son entourage le taquine à propos de cette amusante histoire, qu’il prend avec beaucoup d’humour: «J’ai eu pendant toute une période la voiture la plus rapide en marche arrière!»
Rapide, le pilote helvétique l’est en toutes circonstances. Il l’a d’ailleurs déjà prouvé à plusieurs reprises, par le passé. En 2023, il souhaite à nouveau être dans le peloton de tête du championnat de Suisse des slaloms. Une place sur le podium (comme en 2018) est-elle envisageable? Difficile à dire car la concurrence est rude. Avec Jürg Ochsner, Sergio Kuhn, Marco Geering , Arnaud Donzé et Philip Niederberger, il y a plusieurs candidats à la victoire au sein de la catégorie Interswiss 1601-2000 cm3.
BMW 318i
Millésime: 1982
L x l x h (en mm): 4700 × 1820 × 1140
Empattement (en mm): 2563
Poids (en kg): 940
Châssis: original, kit carrosserie en carbone
Moteur: 4-cylindres, 2.0, 16 soupapes (S42)
Transmission: Holinger (STW 1994), 6-vitesses séquentielle
Puissance/couple: 280 ch
Vitesse de pointe: environ 194 km/h
En 2023, Nico Müller danse sur deux championnats du monde: la Formule E avec ABT Cupra et le WEC avec Peugeot. Il nous explique dans la première partie de cette interview pourquoi les choses ne se sont pas déroulées comme prévu jusqu'à présent pour les courses électriques.
Avant le début de la saison de Formule E, Nico Müller avait déjà fait remarquer qu'il ne fallait pas trop attendre des premières courses. Le retard d'entraînement de son écurie ABT Cupra est tout simplement trop important par rapport aux équipes d'usine. Le fait que des insuffisances techniques de la part de Mahindra soient venues s'ajouter lors de la dernière course au Cap, en Afrique du Sud, ne facilite pas les choses pour le Bernois de 31 ans.
Ton équipe ABT Cupra et l'équipe d'usine de Mahindra ont dû renoncer à prendre le départ de la course de Formule E au Cap en raison de problèmes de sécurité. Quel était exactement le problème?
Nico Müller: Il y avait un problème avec les bras de suspension arrière. J'avais été le premier à sentir que la voiture se comportait bizarrement lors des essais libres.
Ce problème ne s'était-il jamais produit auparavant?
Les caractéristiques du circuit du Cap étaient différentes de celles des circuits précédents. Il comporte des combinaisons de virages très rapides et il était très ondulé. Cela a visiblement poussé la voiture à la limite de ses capacités.
Après un tiers de la saison, toi et l'équipe (la seule) n'avez toujours pas marqué de points. Peux-tu donc tirer un trait sur la saison?
Non, certainement pas. Nous avons déjà fait de grands progrès. La gestion de l'énergie va dans la bonne direction. Et lors de l'avant-dernière course en Inde, nous avons également fait un pas en avant en termes de performance en qualification. Malheureusement, nous n'avons pas pu le démontrer en Afrique du Sud. Mais j'espère que nous marquerons des points dans la deuxième moitié de la saison.
Quel est votre retard en matière de tests?
Il n'est pas le même pour toutes les équipes. Mais les équipes d'usine ont effectué six à dix jours d'essais avant la saison. Nous, nous en avons fait deux. Et nous n'avons pas beaucoup roulé.
Pourrez-vous rattraper ce retard pendant l'année ou les possibilités de tests sont-elles limitées?
Premièrement, les jours sont limités. Et deuxièmement, en tant qu'équipe cliente, nous n'avons pas une voiture de test. Seules les écuries d'usine en ont une. Nous devons donc réduire notre retard lors des courses. Et bien sûr, cela n'est possible que si nous roulons.
L'absence de votre coéquipier Robin Frijns après sa fracture du poignet au Mexique vous a-t-elle encore affaibli?
Cela n'a certainement pas aidé. Car Robin a une très grande expérience en Formule E.
Mais tu es enthousiasmé par la nouvelle voiture, la Gen3, n'est-ce pas?
Oui, la nouvelle voiture est une véritable bête. Elle est plus étroite, plus légère et a 100 kW de plus que l'ancien modèle. Mais il ne faut pas oublier que nous n'avons toujours qu'un seul type de pneu, qu'il fasse froid, chaud, sec ou humide. L'adhérence est donc assez limitée. Le freinage a également beaucoup changé avec la nouvelle voiture. Nous pouvons désormais nous passer du frein hydraulique sur l'essieu arrière. Avec la récupération efficace, le logiciel est devenu encore plus important. Il y a donc une multitude de paramètres qui font la différence avec la nouvelle génération de voitures. Ce qui explique en fin de compte notre retard.
La semaine prochaine, en avant-première des 12 Heures de Sebring, découvrez ce que Nico Müller pense de son engagement en WEC avec Peugeot.
Dans moins d'un mois aura lieu le coup d'envoi de la saison du autobau championnat suisse de karting à Pavia. Nous nous réjouissons de vous accueillir les 01 et 02 avril 2023 à 7 Laghi (ITA).
Assure-toi dès maintenant ta place de départ via www.go4race.ch!
Tu as également la possibilité de t'inscrire dès maintenant pour toute la saison, également via le portail www.go4race.ch. En cas d'inscription pour toute la saison, 1 course sur 5 est gratuite !
La clôture des inscriptions pour la première course et l'inscription à la saison est fixée au 26.03.2023 à 24h00.
Participe à la course et dispute des victoires et des points avec de nombreux autres pilotes !
Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2023 et restons à ta disposition pour d'éventuelles questions.
Miklas Born fait son retour en Endurance Cup du GT World Challenge Europe. Le Bâlois roule pour Winward Racing aux côtés du pilote DTM David Schumacher.
En janvier, Miklas Born a remporté haut la main la victoire de classe aux 24 heures de Dubaï. A l'époque, sur une Audi TCR. Pour le reste de la saison, il participe à l'Endurance Cup du GT World Challenge Europe sur une Mercedes GT3 AMG pour l'équipe Winward Racing.
Pour Born, c'est un retour dans la prestigieuse série d'endurance européenne. En 2021, il y avait déjà pris le départ pour SPS automotive performance et avait remporté quelques succès d'estime. Born partagera le cockpit avec les deux pilotes DTM Marius Zug et David Schumacher, le fils de l'ex-pilote de Formule 1 Ralf Schumacher.
«Je suis très heureux de reprendre la compétition en Endurance Cup de la GTWC», déclare Born. «C'est l'une des séries GT3 les plus disputées au monde et c'est un défi particulier de se mesurer aux meilleurs pilotes GT du monde. David, Marius et moi formons un jeune trio de pilotes, mais nous avons déjà une grande expérience de diverses séries de course. Nous allons nous pousser mutuellement et nous voulons créer l'une ou l'autre bonne surprise.»
Actuellement, Born et d'autres pilotes GT3 suisses qui participent à l'Endurance Cup (entre autres les coachs YDP Alex Fontana, Ricardo Feller et Patric Niederhauser) sont occupés au Castellet à préparer la saison.
Ce week-end, le projet Young Drivers d’Auto Sport Suisse a été lancé dans le cadre d'une première formation médiatique. 17 des 24 pilotes inscrits étaient présents.
Le coup d'envoi de la réédition du projet Young Drivers lancé par Auto Sport Suisse a été donné samedi à l'hôtel Meilenstein à Langenthal. 17 des 24 pilotes de kart, âgés de 14 à 16 ans, ont participé à la première «journée d'école». Après une partie informative – présentée par le directeur de l'ASS Patrick Falk – les jeunes pilotes de course ont pu profiter des deux premiers ateliers. Alors que la première partie, plutôt théorique, était consacrée aux relations avec la presse et les médias, les jeunes pilotes ont pu se mettre en scène pour la première fois devant la caméra lors du deuxième atelier animé par Bora Obucina, expert en rhétorique.
Parmi les coachs de pilotes qui, grâce à leur expérience et à leur voix, contribueront largement à déterminer qui remportera le Kart Young Driver Award, Adrian Zaugg était présent à Langenthal. L'ancien pilote de course et actuel Athletic Performance entraîneur accueillera les jeunes talents en avril à Winterthour pour un premier contrôle de leur condition physique. Un autre point du programme aura lieu le 20 avril. Ce jour là, les participants au YDP seront non seulement initiés au monde du sim racing sur la piste de karting de Lyss (BE) et à la RacingFuel Academy de Horgen (ZH), mais ils pourront également effectuer virtuellement leurs premiers tours de piste sur le circuit de Bresse (F), sur lequel aura lieu fin octobre la journée de détection de Formule 4.
Le projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse a déjà été organisé trois fois entre 2013 et 2015. Lors de sa réédition en 2023, il s'adresse aux pilotes de karting nés entre 2006 et 2008 et doit les accompagner physiquement, médiatiquement et sur le plan de la conduite pendant une saison. Le vainqueur se verra remettre un prix d'environ 25’000 francs suisses. De l'argent lié à un championnat de course automobile – dans l'idéal, un championnat de Formule 4 avec l'équipe Jenzer Motorsport de Lyss.
Vous trouverez d'autres photos dans cette galerie.
Enfin, ça a marché! A sa 96e tentative, le Valaisan Ralph Boschung a remporté sa première course de Formule 2.
Vendredi, dans notre aperçu du début de la saison de Formule 2, nous parlions encore du fait que le Suisse Ralph Boschung avait décroché trois de ses quatre podiums précédents dans l'antichambre de la Formule 1 sur des circuits de l'espace arabe. Ce week-end, il a ajouté deux nouveaux podiums à son palmarès lors de la première course à Bahreïn. Et celles-ci ont particulièrement réjoui Boschung. Pour la première fois, le Valaisan de 25 ans est monté sur la plus haute marche du podium lors d'une course de F2! Dimanche, lors de la course principale, le pilote de Campos est passé de la 10e place sur la grille de départ à la 2e place.
«C'était un week-end de folie», estime Boschung. «Nous étions déjà très bons lors des essais. Le fait que nous ayons enfin réussi à remporter notre première victoire à notre 96e tentative me réjouit bien sûr.» Selon la devise «mieux vaut tard que jamais!», Boschung s'est enfin débarrassé de la malédiction de ne pas pouvoir gagner. Néanmoins, cela ne suffit pas tout à fait pour prendre la tête du classement général. Avec 28 points, Boschung occupe la deuxième place derrière le junior Sauber Théo Pourchaire, qui a remporté la course dimanche devant le Suisse.
Boschung est d'ailleurs le premier Suisse à remporter une course de Formule 2 (des temps modernes). Dans la série précédente, le GP2, il y avait trois Suisses qui gagnaient des courses: le champion 2013 Fabio Leimer (5 victoires), Sébastien Buemi (2) et Neel Jani (2).
En Formule 3, Grégoire Saucy n'a pas tout à fait réussi à reproduire ses bons résultats de test: le Jurassien est parti de la deuxième ligne lors de la première course, mais a glissé à la 7e place. Lors de la deuxième course, Saucy a manqué sa première place sur le podium en se classant quatrième pour seulement 0,2 seconde. Au championnat, le pilote ART occupe la cinquième place. C'est le Brésilien Gabriel Bortoleto qui est en tête
Ralph Boschung (Formule 2) et Grégoire Saucy (Formule 3) sont les figures de proue suisses du sport de formule international. Ce week-end, ils commencent la nouvelle saison à Bahreïn.
Ce week-end, 22 pilotes de 16 nations disputeront la première manche du championnat de Formule 2 FIA 2023, au milieu de laquelle Ralph Boschung sera au départ. A 25 ans, le Valaisan est le pilote le plus ancien. Seuls lui et l'Indien Jehan Daruvala sont nés au cours du dernier millénaire...
Boschung court depuis 2017 dans la deuxième catégorie de formule la plus élevée. Mais le rapide Ralph n'a jusqu'ici disputé qu'une seule saison de A à Z. C'était en 2021 – avec Campos Racing. Avant cela, ce sont des difficultés financières qui ont empêché le Suisse de faire une saison complète. Et en 2022, il a dû s'arrêter pendant la moitié des courses en raison d'une douloureuse blessure au cou, appelée syndrome des facettes. Entre-temps, Boschung s'est rétabli. Il déclare à nos collègues d'«AUTOMOBIL REVUE»: «J'espère que tout va bien et que je resterai sans douleur. Mais il n'y a pas de garantie.»
Il est difficile, même pour ce vétéran, d'évaluer la force de la combinaison «Boschung/Campos» cette année. Ce n'est pas le sentiment qui manque. Et lors des trois seules journées d'essai avant le début de la saison à Bahreïn, Boschung s'est toujours classé dans le top 5 lorsqu'il s'agissait de réaliser des temps rapides. Reste à savoir si cela suffira pour remporter sa première victoire en Formule 2. Jusqu'à présent, Boschung a obtenu trois de ses quatre places de podium dans les pays arabes, ce qui est de bon augure.
Grégoire Saucy, pilote chez ART, a eu encore plus de succès que Boschung lors des journées d'essai de Formule 3 à Bahreïn. Le Jurassien, né en 1999 et lui aussi pré-millénaire, s'est classé dans le top 3 lors de toutes les sessions. La barre est donc placée très haut pour lui aussi. Fort de son expérience de l'année précédente, Saucy veut répéter ce qu'il a déjà réussi en Formule 3: décrocher le titre. A l'époque, Saucy avait également effectué une année d'apprentissage (en F3 régionale 2020) avant de remporter le championnat l'année suivante.
Si Saucy réussit cet exploit, il deviendra le premier «vrai» champion suisse de Formule 3 depuis Edoardo Mortara, qui courait encore à l'époque (dans l'Euroseries) sous le drapeau italien. «Je sais que je suis assez rapide», déclare Saucy à la RA. «Nous savons que nous pouvons y arriver si nous éliminons ce qui n'a pas bien fonctionné l'année dernière.»
Outre Boschung et Saucy, l’écurie suisse Jenzer Motorsport est également au départ de la FIA Formule 3. Son objectif devrait être un peu différent. Avec Nikita Bedrin (un Russe qui court avec une licence italienne), le Mexicain Alex García et le Britannique Taylor Barnard, l'équipe d'Andreas Jenzer mise sur trois débutants en F3. Ce dernier n'a d'ailleurs aucun lien de parenté avec l'ancien constructeur de Formule 1 John Barnard.
En 2023, le calendrier du championnat suisse Rallye Junior comprendra six événements et non pas cinq comme prévu initialement. Le Rally del Ticino a été ajouté après coup.
Désireux de soutenir les organisateurs de rallye sur sol suisse et de répondre à la forte volonté affichée par l’organisateur du Rally del Ticino d’accueillir la relève helvétique au départ de son épreuve, Auto Sport Suisse Sàrl modifie le calendrier du Championnat Suisse Rallye Junior 2023.
Avec l’intégration du Rally del Ticino, qui se tient les 29 – 30 septembre, le calendrier 2023 compte six manches dont les quatre meilleurs résultats seront retenus pour l’établissement du classement final et l’attribution du titre de Champion Suisse Rallye Junior 2023. C’est donc deux jokers qui sont à la disposition de la relève helvétique qui peut participer, pour rappel, au championnat sur des véhicules de toutes marques et de catégories différentes (RC4, RC5 ainsi que groupes N/A & ISN, ISA jusqu'à 2000 cm3).
Règlement, avenants et engagement sont disponibles sur ce lien.
La première manifestation de l'autobau CSK aura lieu les 01/02 avril 2023 à 7 Laghi (ITA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.
La clôture des inscriptions pour la première course est fixée au 26.03.2023, 24h00.
Tu as par ailleurs la possibilité de t’inscrire maintenant pour toute la saison et cela également via le portail www.go4race.ch. En cas d’inscription à toute la saison, 1 des 5 courses est gratuite.
Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!
Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2023 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Ce week-end, quelques pilotes de course suisses étaient en action en Afrique du Sud. Ceux qui ont participé à la course de 9 heures à Kyalami ont parfois eu plus de succès que ceux qui ont participé à la Formule E à Capetown.
Sébastien Buemi a sauvé l'honneur de la Suisse en effectuant une superbe remontée lors de la première course de Formule E à Capetown. Le Vaudois a pris un bon départ au volant de sa voiture verte, mais il a été renversé par le leader de la Formule E et néo-papa Pascal Wehrlein dès le premier tour. Ce dernier a pris la faute sur lui. Mais cela n'a pas servi à Buemi. L'ancien champion de Formule E a certes réussi à remonter jusqu'à la cinquième place. Mais ses espoirs (justifiés) de monter sur le premier podium de la saison se sont vite envolés.
Les deux autres Suisses ont été encore plus malmenés. Le Genevois Edoardo Mortara a dû abandonner dès le premier tour en raison de problèmes techniques. Le Bernois Nico Müller n'a même pas pris le départ. Un problème au niveau des bras de suspension arrière est apparu sur les Mahindra lors des essais. Les deux équipes (Mahindra et l'écurie Cupra ABT de Müller) ont décidé de ne pas prendre le départ de la course pour des raisons de sécurité. La victoire est revenue à António Félix da Costa (Porsche).
A 1500 kilomètres au nord-est du Cap, d'autres Suisses étaient engagés dans la course de 9 heures de Kyalami. Là aussi, tout ne s'est pas passé comme prévu. Le spécialiste GT3 Raffaele Marciello continue d'avoir la malchance aux pieds. Parti en pole position, le Tessinois a cette fois été freiné par des problèmes de boîte de vitesses. Avec 62 tours de retard, il a tout juste été classé neuvième. Le duo Ricardo Feller et Patric Niederhauser s'en est mieux sorti. Les deux pilotes d'usine Audi ont pris la troisième place avec l'Italien Mattia Drudi, et la cinquième place est revenue à Yannick Mettler, qui a ainsi remporté haut la main la catégorie ProAM.
La scène internationale du karting a également donné des nouvelles réjouissantes. Lors des IAME Series Italy à Franciacorta, François Dario Kerdal (X30 Mini) et Tiziano Kuznini (X30 Junior) sont montés sur la troisième marche du podium. Lors de la ROK-Wintercup à Lonato, Lynn Neuhaus a terminé deuxième dans la catégorie Super ROK.
La 19e édition de l'Arosa ClassicCar aura lieu cette année du 31 août au 3 septembre 2023. L'outil d'inscription pour la course sur invitation est ouvert dès maintenant et jusqu'à fin mai.
Les pilotes de course et les amateurs de voitures anciennes peuvent dès à présent envoyer leur inscription pour la 19e édition de l'Arosa ClassicCar. Comme les années précédentes, les courses se dérouleront dans les catégories Compétition (Standard & Formula), Régularité (Classic & Sport Trophy) et Démonstration (Alpine Performance). En raison de la forte demande, la date limite d'inscription est fixée cette année à fin mai.
Les participants et visiteurs intéressés trouveront de plus amples informations sur le site www.arosaclassiccar.ch. Le secrétariat de la course se tient à disposition pour toute question concernant l'inscription.
Pour la nouvelle saison, Emil Frey Racing participera non seulement au GT World Challenge Europe Sprint Serie, mais aussi au DTM avec deux Ferrari 296 GT3 de chaque côté.
Le changement de marque de Lamborghini à Ferrari avait déjà été annoncé par Emil Frey Racing en janvier 2023. Désormais, on sait aussi où l'équipe de Safenwil va courir: en DTM et en GT World Challenge Europe Sprint – avec deux Ferrari 296 GT3 à chaque fois.
En GT World Challenge, la #14 sera pilotée par Giacomo Altoè (I) et Konsta Lappalainen (FIN). Albert Costa (E) et Thierry Vermeulen (NL) se partageront le volant de la deuxième voiture, la #69. Jack Aitken (GB) prendra le départ des huit courses DTM avec le traditionnel numéro de voiture #14, tandis que Vermeulen, nouveau venu dans l'équipe, pilotera la deuxième Ferrari en DTM avec le numéro de voiture #69.
Jasin Ferati, d'emblée champion de la Porsche Sports Cup Suisse l'année dernière, passe à la Porsche Carrera Cup allemande pour la nouvelle saison, tout en restant dans l’équipe Fach Auto Tech.
Nouveau défi pour Jasin Ferati: le pilote de course de 19 ans originaire de Winterthour passe de la scène nationale à la scène internationale et prendra le départ en 2023 de la très prestigieuse Porsche Carrera Cup Deutschland au volant d'une voiture de course GT de 515 CV.
La 34e édition de ce championnat traditionnel, dont les courses sont retransmises en direct à la télévision publique, comprend huit week-ends de deux courses chacun. Le coup d'envoi sera donné fin avril à Spa-Francorchamps dans le cadre du championnat du monde d'endurance de la FIA.
Les coéquipiers plus expérimentés de Ferati sont son ancien rival en karting Alexander Fach, avec lequel il a remporté la course de deux heures à Misano la saison dernière, et Morris Schuring. Le jeune Néerlandais a obtenu une superbe sixième place au championnat l'année dernière.
«Je suis très heureux de poursuivre ma collaboration avec Fach Auto Tech», déclare Ferati. «Passer de la Sports Cup Suisse au deuxième niveau le plus élevé des coupes de marque Porsche est un grand défi en raison de la concurrence incomparablement plus forte. Mon objectif est de remporter le titre de rookie. J'ai hâte d'être de retour dans la voiture pour le premier test le 20 mars.»
Cette année encore, la FIA organise un Cross Car Academy Trophy pour les 13-16 ans. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire auprès d'Auto Sport Suisse.
L'autorité suprême du sport automobile, la FIA, organisera pour la troisième fois en 2023 son Cross Car Academy Trophy. Nous recherchons des pilotes âgés de 13 à 16 ans. Des connaissances en sport tout-terrain sont un avantage, mais l'Academy est également ouverte aux novices en matière d'autocross. Tout ce que les personnes intéressées doivent faire, c'est s'inscrire auprès de l'Association Auto Sport Suisse (info@motorsport.ch). Nous transmettrons les candidatures à la FIA. Au total, 20 pilotes sont recherchés. Auto Sport Suisse peut inscrire au maximum un pilote.
Cinq courses sont prévues en Allemagne (coup d'envoi les 24 et 25 juin), en France, en République tchèque, en Italie et en Espagne. L'un des formateurs est le superstar du rallye Thierry Neuville. Une saison (selon le système Arrive&Drive) coûte 21'250 euros (assurance comprise). Ce prix ne comprend pas les frais de participation, la licence, l'équipement du pilote, les frais de voyage, l'assistant du pilote ainsi que les pneus/jantes supplémentaires.
De plus amples informations sur l'Academy sont disponibles sur www.xcacademytrophy.com et sur le constructeur automobile sur www.life-live.be En annexe, vous trouverez le règlement sportif et le dossier de présentation.
L'événement caritatif de la SimRacing Academy a permis de récolter un total de 8667 francs suisses de dons. La victoire de la course virtuelle avec des Porsches est revenue à deux simracers suisses bien connus.
Le Charity Event de la SimRacing Academy, organisé pour la troisième fois, a porté ses fruits. Au total, 8667 francs suisses de dons ont été récoltés pour l'Aide suisse contre le cancer de l'enfant. Auto Sport Suisse a également apporté une petite contribution. Le collage de neuf couvertures signées mis aux enchères par ASS a été adjugé pour 620 francs suisses. Comme la direction de l'ASS a spontanément doublé le montant le jour de la vente, les couvertures du magazine ASS signées par Nico Müller, Robin Faustini, Mike Coppens & Co. ont rapporté au total 1240 francs suisses.
La course de charité proprement dite, qui se déroulait dans deux catégories (Porsche GT3 et GT4), a été remportée par les deux professionnels suisses du simracing Thomas Schmid (champion suisse 2020, 2021 et 2022) et Fredy Eugster (champion suisse 2019). Le duo de Suisse orientale, qui avait pris le départ sous le nom de «Tom and Jerriff by Nianco», a remporté le plus de points au classement général, soit 195. Eugster avait terminé deuxième dans sa course sprint et Schmid troisième dans la deuxième course sprint. Ils ont terminé la course principale avec changement de pilote à la deuxième place. «Ce n'était pas une victoire facile», a déclaré Schmid. «La concurrence était très forte!»
Le classement GT4 a été remporté par l'équipe Bernhard. L'organisateur de l'événement, Roger Schmucki de la A Plus Simracing Lounge, a pris la troisième place avec son coéquipier Michael Elmer.
Pour les Suisses, le deuxième week-end de course lors des Asian Le Mans Series s'est soldé par six nouveaux podiums, dont une victoire. A égalité de points avec les champions, Jérôme de Sadeeler a manqué de peu le titre LMP3.
Le championnat sans doute le plus court de la saison de sport automobile 2023 est déjà terminé. Après quatre courses (en l'espace de huit jours), l'Asian Le Mans Series a désigné ses champions. Lors du deuxième week-end de course à Abu Dhabi, le Suisse le plus couronné de succès a été le Vaudois Alexandre Coigny, qui a remporté une victoire et une troisième place en LMP2 et s'est ainsi assuré la deuxième place finale dans le mini-championnat avec son équipe Cool Racing. Neel Jani est lui aussi monté sur le podium à Abu Dhabi. Le Seelandais a terminé la deuxième course en deuxième position, mais a dû se contenter de la quatrième place finale.
En LMP3 aussi, deux Suisses sont montés sur le podium. Tout d'abord Jérôme de Sadeleer. Encore en haut de l'affiche à Dubaï, le pilote de l'équipe MV2S Racing s'est à nouveau hissé sur le podium en prenant la deuxième et la troisième place, ce qui n'a toutefois pas suffi pour remporter le titre. Celui-ci a été remporté (à égalité de points!) par l'équipe française Graff Racing. Également sur le podium: le Vaudois Cédric Oltramare (Cool Racing), deuxième de la deuxième course.
Il n'y a pas eu de coupes pour la Suisse en GT3. Nicolas Leutwiler a terminé les courses sur Yas Island à la 9e et 4e place, Raffaele Marciello à la 7e et 5e place respectivement. Au classement final, cela a suffi pour obtenir la troisième place finale, ce qui n'a pas particulièrement réjoui «Lelo». «Je ne suis pas du tout content. Mais c'est comme ça...»
Dans le cadre de l'ALMS, la finale de la Formula Regional Middle East s'est également déroulée à Abu Dhabi. Le Suisse Joshua Dufek (déjà deux fois troisième cette saison) a manqué de peu la cinquième place au classement général. Le titre a été remporté par l'Italien Kimi Antonelli.
L'enchère maximale pour le collage de l'ASS a grimpé à 620 CHF. Mieux encore: Auto Sport Suisse va doubler le bénéfice réalisé lors de la vente aux enchères en faveur de l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.
Demain, samedi 18 février, entre 19h et 21h30, aura lieu la vente aux enchères finale du collage encadré et signé de la main des magazines Auto Sport Suisse au profit de l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant. Vous pouvez enchérir en ligne au moyen de ce lien. L'enchère initiale pour la vente finale est de 620 CHF.
Afin de récolter un maximum d'argent, la direction d'Auto Sport Suisse a décidé de doubler l'enchère maximale qui sera fixée à la fin!
L'événement caritatif «Just one wish» est organisé pour la troisième fois consécutive par la SimRacing Academy, l'une des plus grandes équipes de simracing de Suisse. L'année dernière, 10’000 CHF avaient été récoltés pour l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.
Pour l'édition 2023, 80 pilotes répartis en 40 équipes se sont inscrits. La retransmission des courses débutera à 18h30. Vibrez avec nous, faites des offres! Pour plus d'informations sur cet événement caritatif, rendez-vous sur:
https://www.simracingacademy.ch/just-one-wish-charity-event-2023-anmeldung/
Changement de personnel chez Auto Sport Suisse: Depuis le début de cette semaine, Madame Melanie Kuster est le point de contact au secrétariat de Liebefeld dans le domaine «Administration Technique».
Depuis le début de la semaine, le poste vacant dans le domaine technique au secrétariat d'Auto Sport Suisse à Liebefeld est occupé par une nouvelle collaboratrice. Melanie Kuster succède à Ruth Augsburger qui, après près de deux ans et demi, quittera l'association fin février 2023 à sa demande.
Melanie Kuster a 23 ans, elle a une formation d'employée de commerce et a travaillé dans le secteur du bâtiment après son apprentissage à l'Office fédéral de la culture. En rejoignant le département technique du sport automobile, elle relève un tout nouveau défi. Elle est de langue maternelle (bernoise)allemande, communique en français et a fait un séjour en anglais en outre-mer.
Madame Kuster assumera chez Auto Sport Suisse la fonction de plaque tournante dans le domaine technique et se tiendra à la disposition des pilotes, des équipes, des constructeurs et des autres personnes concernées pour répondre à leurs questions. Elle peut être contactée par e-mail à l'adresse kuster@motorsport.ch ou par téléphone au numéro 031 979 11 11 pendant les heures d'ouverture habituelles des bureaux.
Nous souhaitons à Mme Kuster un bon départ et nous réjouissons de notre bonne collaboration!
Dans le championnat suisse de karting, Mike Müller (20 ans) a gagné dans toutes les catégories dans lesquelles il a concouru. Le rapide Bernois ose maintenant se lancer dans la course automobile.
C'est sa deuxième tentative. Mais cette fois, tout devrait bien se passer. Mike Müller participera à l'ADAC Tourenwagen Junior Cup en 2023. Le jeune homme de 20 ans, originaire de Schwanden dans le canton de Berne, prendra le départ avec l'équipe Topcar d'Uetendorf, qui a acquis beaucoup d'expérience ces dernières années dans la série 24h de Creventic.
À l'origine, Müller avait l'intention, après son titre de champion suisse en KZ2, d'intégrer dès le début de l'année 2020 la catégorie des jeunes pilotes de l'ADAC, alors nouvellement créée. Mais la pandémie de Corona est venue contrecarrer les plans du blondinet. Le début de la saison a été repoussé à 2021 – sans Müller. Il a maintenant une nouvelle chance. Et le triple champion suisse de karting veut en profiter. «Je me réjouis beaucoup de ce nouveau défi, même si, à 20 ans, je suis probablement le plus âgé des participants», déclare Müller en riant. «Mais il est temps d'essayer quelque chose de nouveau.»
Au total, six courses sont prévues dans le cadre des ADAC Racing Weekends – dont cinq en Allemagne et une à Assen (NL). La saison débutera les 29 et 30 avril à Hockenheim. Les courses se dérouleront avec une voiture de coupe construite sur la base de la VW up! GTI, dont la puissance est d'environ 155 ch (pour environ 880 kg). «J'espère que nous pourrons faire les premiers essais en mars», déclare Müller, qui ne veut pas tourner le dos au karting malgré ce nouveau défi. «Je continuerai à faire du karting – pour m'entraîner et, je l'espère, pour quelques courses. Mais pour pouvoir être devant en Allemagne par exemple, il faudrait que je sois en kart tous les week-ends. Et ce n'est pas possible.»
Comme promis, nous vous fournissons encore ici le lien pour la vente aux enchères du samedi 18 février prochain. Les recettes seront intégralement reversées à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.
Samedi prochain, l'événement caritatif «Just one wish» de la SimRacing Academy aura lieu au A Plus SimRacing Lounge à Hinwil (ZH). 80 pilotes en 40 équipes se sont inscrits. L'action pourra être suivie en direct à partir de 18h30 via ce lien.
Dans le cadre du reportage en direct, le collage encadré de magazines Auto-Sport-Schweiz dédicacés sera également mis aux enchères. Les offres écrites peuvent encore être envoyées à eichenberger@motorsport.ch jusqu'au 17 février (veuillez indiquer votre adresse). L'enchère la plus élevée est actuellement de 500 CHF. N'hésitez donc pas! La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.
L'événement caritatif «Just one wish» est organisé pour la troisième fois consécutive par la SimRacing Academy, l'une des plus grandes équipes de simracing de Suisse. L'année dernière, 10'000 CHF avaient été récoltés pour l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.
Les portraits de voitures de course publiés dans AUTOMOBIL REVUE ont atteint un statut culte. Chez Auto Sport Suisse, nous sommes fiers de pouvoir publier les œuvres de Werner Haller chez nous aussi. Voici l'Opel Kadett C GT/E 400 de René Aeberhardt.
Opel Kadett est fort répandue au sein des différents championnats helvétiques. En slalom, huit d’entre elles figuraient au classement général final de la saison 2022. En championnat de Suisse de la montagne, elles étaient treize. Et en rallye, la classe Historic dénombrait quatre Opel Kadett l’année dernière. «Je suis un fan de Kadett de la première heure, explique René Aeberhardt, propriétaire d’un exemplaire. Cette passion est un véritable virus, mais un virus qui m’est bénéfique». Cet amour pour la compacte du blitz remonte à l’adolescence. Le Bernois tannait alors son paternel afin qu’il lui offre une Kadett C: «A l’époque, il y en avait un certain nombre dans la rubrique ‹occasions› de la Revue Automobile», se souvient Aeberhardt, qui dirige à Biglen, dans le canton de Berne, une entreprise spécialisée dans l’immobilier et les youngtimers. Malgré l’insistance de son fils, le père Aeberhardt ne cèdera jamais. Aussi, c’est sur une Golf moins chère que le jeune homme de 18 ans fera ses premières armes.
Aujourd’hui, René Aeberhardt possède plusieurs Kadett C GT/E, dont une qu’il conduit tous les jours. Celle-ci arbore une livrée «classique jaune et blanche!», avoue-t-il fièrement. C’est aussi avec une voiture de cette couleur-là que le Bernois a été sacré meilleur pilote de Kadett en 2022, en se hissant à la huitième place au général du championnat de Suisse des slaloms.
Jusqu’en 2013, la C GT/E d’Aeberhardt appartenait à Danny Krieg (elle était alors peinte en argent et rouge). C’est sur les bons conseils de Christoph Zwahlen, champion de Suisse des slaloms en 2010 et 2012 (sur Opel Kadett C GT/E bien entendu) qu’Aeberhardt avait racheté en 2019 le coupé allemand. C’est aussi Zwahlen, épaulé par le mécanicien Heinz Wüthrich et par Martin Oliver Bürki, deuxième au classement général du slalom 2022 avec la BMW M-Power «E33» (RA 50/2022), qui a aidé Aeberhardt à peaufiner l’assemblage de sa monture. C’est d’ailleurs lui qui a soudé l’arceau de sécurité. Il est très résistant, notamment au niveau de la tête et des pieds, puisqu’il a été développé en collaboration avec l’atelier Leuko à Knutwil, dans le canton de Lucerne, après le grave accident de Christoph Zwahlen en 2014.
Le 16-soupapes, le dernier bloc à profiter d’un montage longitudinal dans l’histoire des Kadett, avait craché quelques «fumées» inquiétantes lors de l’ouverture de la saison du championnat de slalom en 2019, à Interlaken. Aeberhardt, trouvant le moteur trop précieux pour la course, a décidé de le changer pour un autre, déniché chez le mécanicien Ulrich Gerent à Lage, en Allemagne: «Il avait encore un moteur d’Opel Ascona 400. C’est avec ce même genre de moteur que Walter Röhrl fut sacré champion du monde en 1982».
C’est pourquoi, aujourd’hui, le chiffre 400 orne l’atypique Kadett d’Aeberhardt. Ce nouveau bloc de 2409 cm3 a contraint le Bernois à quitter la catégorie «Interswiss jusqu’à 2000 cm3» pour la classe supérieure. Le problème, c’est que dans l’«Interswiss jusqu’à 2500 cm3», les adversaires se comptent sur les doigts de la main, ce qui exclut de facto toute chance de remporter le titre. Cela ne serait pas pour autant un problème dit le Bernois, qui ne court plus pour la gloire.
La prochaine optimisation qui attend la Kadett concerne sa motricité: «La puissance ne passe pas sur l’asphalte comme je le souhaiterais», regrette Aeberhardt. Aussi, cette année, la Kadett roulera avec des gommes différentes: «La largeur des pneus passera de onze à douze pouces et leur diamètre de 15 à 16 pouces. Cela devrait apporter un peu de calme et de sérénité dans ma conduite parfois sauvage», avoue Aeberhardt. En corollaire, la boîte de vitesses devra être réétagée. «Martin Oliver Bürki a déjà fait les calculs», explique-t-il. Par le passé, Bürki avait déjà optimisé le châssis de l’auto.
Pas à pas, la Kadett C GT/E se peaufine et semble toujours mieux convenir à René Aeberhardt. Bien sûr, le Bernois de 53 ans possède également dans sa collection des voitures de course plus modernes, «mais je ne pourrai jamais me passer de la Kadett», confesse-t-il.
Opel Kadett C GT/E 400
Année de production: 1978
L x l x h / empattement (mm): 4160 x 1700 x 1280 / n.c.
Poids à vide: 980 kg (y compris poids suppl. groupe IS)
Carrosserie: Pièces ajoutées GFK/CFK, châssis d’origine
Moteur: Opel 400, L4, 2409 cm3, 4 soup/cyl
Transmission: Séquentielle à 6 rapports
Puissance: 350 ch
Vitesse maximale: variable selon le rapport de transmission
Nous remercions d'ores et déjà tous les enchérisseurs! Durant le week-end, l'enchère maximale du collage de l'ASS a atteint 500 CHF. Les enchères peuvent se poursuivre jusqu'au 17 février. La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.
Dans le cadre de l'événement caritatif «Just one wish» de la SimRacing Academy, un collage encadré de magazines Auto-Sport-Schweiz dédicacés sera mis aux enchères. Les offres écrites peuvent être envoyées à eichenberger@motorsport.ch jusqu'au 17.2 (veuillez indiquer votre adresse). L'offre la plus élevée est actuellement de 500 CHF. N'hésitez donc pas! La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant. Chaque franc compte donc!
Le lien pour la vente finale du 18.2 (entre 19h et 21h30) sera communiqué dans les prochains jours. Le vendredi, soit un jour avant la vente finale, nous annoncerons à nouveau l'enchère maximale qui sera alors en vigueur.
L'événement caritatif «Just one wish» est organisé pour la troisième fois consécutive par la SimRacing Academy, l'une des plus grandes équipes de simracing de Suisse. L'année dernière, 10 000 CHF avaient été récoltés pour l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.
Vous trouverez plus d'informations sur cet événement caritatif en cliquant sur ce lien.
Les pilotes suisses ont décroché six podiums lors de l'ouverture de l'ALMS ce week-end à Dubaï. Une septième, celle de Sébastien Buemi en Formule E en Inde, a malheureusement été invalidée.
Cela aurait dû être le premier podium de Sébastien Buemi dans le championnat de Formule E de cette année. Mais le Vaudois au service d'Envision Racing a été pénalisé après avoir franchi la ligne d'arrivée lors de la première de la Formule E en Inde. Buemi avait consommé trop d'énergie. Pour cette «infraction d'over power», il a écopé de 17 secondes de pénalité et a reculé de la troisième à la quinzième place.
Edoardo Mortara (Maserati) a ainsi hérité d'un point supplémentaire en tant que dixième. Le troisième Suisse, Nico Müller (ABT), s'est classé onzième juste derrière et a signé pour la deuxième fois (après Berlin en 2020) le meilleur tour en course.
La victoire à Hyderabad est revenue au Français Jean-Eric Vergne. Au classement général, Buemi reste le meilleur Suisse en se classant quatrième. L'ancien pilote Sauber Pascal Wehrlein est en tête.
Des pilotes suisses étaient également au départ à Dubaï lors de l'ouverture de l'Asian Le Mans Series. En LMP2, la catégorie la plus rapide, deux Suisses sont montés sur le podium. Neel Jani s'est classé troisième lors de la première course (en compagnie de l'ex-pilote de GP Nikita Mazepin). Dans la deuxième, c'est Mathias Beche (quatrième dans la première course) qui a terminé troisième. Alexandre Coigny et l'équipe Cool Racing ont dû se contenter des 8e et 5e places.
Jérôme de Sadeleer a fait une entrée remarquée. L'homme de 34 ans, domicilié à Gstaad, a remporté la première course dans la catégorie LMP3. Lors de la deuxième course, de Sadeleer s'est classé troisième. Raffaele Marciello est lui aussi monté deux fois sur le podium. Le pilote d'usine Mercedes tessinois s'est classé deux fois deuxième dans le classement GT3. Le deuxième meilleur Suisse a été Niki Leutwyler, cinquième de la première manche.
Jenzer Motorsport a également donné de bonnes nouvelles. L'écurie de Lyss mise une année de plus sur le Vaudois Ethan Ischer (16 ans) en Formule 4 italienne.
La phase de préparation est terminée. Désormais, les choses sérieuses commencent. Le 4 mars, le projet Young Drivers débutera par une première journée d'information et de formation à l'hôtel Meilenstein à Langenthal.
Le samedi 4 mars, le projet Young Drivers 2023 sera lancé à l'hôtel Meilenstein à Langenthal. 24 pilotes se sont inscrits au programme. Une première impression de ce qui attend les jeunes de 14 à 16 ans leur sera donnée le premier week-end de mars lors d'une journée d'information. Là, les jeunes pilotes de karting ne se verront pas seulement présenter le sens et le but du projet, ils bénéficieront également d'une première formation.
Deux modules sont au programme: une conférence de Bora Obucina, l'un des plus grands experts européens en matière de langage corporel (www.boraobucina.com), ainsi qu'une formation dans le domaine des communiqués de presse. Outre les responsables de l'association Auto Sport Suisse, l'un ou l'autre coach sera également présent lors de cette première rencontre à Langenthal.
Le projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse a déjà été organisé trois fois entre 2013 et 2015. Il s'adresse aux pilotes de karting nés entre 2006 et 2008 et vise à les accompagner physiquement, médiatiquement et sur le plan de la conduite pendant une saison. Le vainqueur se voit attribuer un prix de 25’000 francs suisses. De l'argent lié à un championnat de course automobile – dans l'idéal, un championnat de Formule 4 avec l'équipe Jenzer Motorsport de Lyss (BE).
Au vu des sommes faramineuses soulevées par le sport automobile international (notamment dans les catégories des voitures monoposto), ce montant peut sembler être une goutte d'eau dans l'océan. Mais la promotion des talents de l'ASS a déjà fonctionné sur le même principe entre 2013 et 2015. «Nous ne voulons pas seulement permettre à un pilote de suivre une formation avec l'argent mis à disposition», explique Andreas Michel, président de la Commission sportive nationale (CSN). «Nous voulons que le plus grand nombre possible de pilotes de karting puissent profiter de nos offres.»
Outre de nombreuses formations et cours, les pilotes qui participent à YDP sont observés sur le circuit de karting tout au long de l'année. Le couronnement pour les participants sera une journée de repérage en voiture de Formule 4 avec Jenzer Motorsport. Le projet est accompagné par dix coachs (Nico Müller, Neel Jani, Patric Niederhauser, Ricardo Feller, Alain Valente, Lucas Mauron, Ralph Boschung (en tant qu'interlocuteur pour la Suisse romande), Alex Fontana (en tant que pendant pour la Suisse italienne) ainsi que les deux femmes de la course Rahel Frey et Fabienne Wohlwend. Le domaine «fitness» est couvert par l'ancien pilote suisse et actuel entraîneur d'athlétisme Adrian Zaugg.
L'offre la plus élevée pour le collage de l'ASS est actuellement de 190 CHF. Les enchères peuvent se poursuivre jusqu'au 17 février. La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.
Dans le cadre de l'événement caritatif «Just one wish» de la SimRacing Academy, un collage encadré de magazines Auto Sport Suisse dédicacés sera mis aux enchères. Les offres écrites peuvent être envoyées à eichenberger@motorsport.ch jusqu'au 17.2 (veuillez indiquer votre adresse). L'offre la plus élevée est actuellement de 190 CHF. N'hésitez donc pas! La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.
Le lien pour la vente finale du 18.2 (entre 19h et 21h30) sera communiqué ultérieurement. Les offres maximales (jusqu'au 17.2.) seront publiées chaque vendredi sur la page d'accueil d'Auto Sport Suisse.
L'événement caritatif «Just one wish» est organisé pour la troisième fois consécutive par la SimRacing Academy, l'une des plus grandes équipes de simracing en Suisse. L'année dernière, 10’000 CHF avaient été récoltés pour l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.
Vous trouverez plus d'informations sur cet événement caritatif en cliquant sur ce lien.
La Suzuki Swiss Racing Cup est la première coupe de marque suisse avec des véhicules de course à assistance électrique. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire jusqu'au 31 mars pour la saison 2023.
La Suzuki Swiss Racing Cup a lieu dans le cadre du championnat suisse des slaloms et comprendra cette année (comme l’année dernière) six courses de classement (voir calendrier). La saison débutera les 15 et 16 avril à Bière. La finale aura lieu un peu plus de deux mois plus tard à Chamblon.
La participation à toutes les manifestations n'est possible qu'avec une Suzuki Swift Sport 48V Hybrid immatriculée à demeure. Seuls les véhicules officiellement importés par Suzuki Suisse SA sont admis. Les anciens modèles Suzuki Swift Sport, tels qu'ils étaient encore en service il y a deux ans, ne sont plus autorisés à participer.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en tant que pilote individuel ou en tant qu'équipe. Sont autorisés à participer à la Suzuki Swiss Racing Cup tous les pilotes, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile permanent en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein. Il est nécessaire de posséder un permis de conduire cat. B et d'une licence annuelle REG ou supérieure d'Auto Sport Suisse. Les pilotes invités qui ne sont pas en possession d'une telle licence ont la possibilité d'acquérir une licence de pilote invité délivrée par l'ASS.
Pour être pris en compte dans le classement annuel de la Suzuki Swiss Racing Cup (et avoir droit aux primes des vainqueurs), un participant doit être inscrit et avoir au moins trois résultats à son actif.
De plus amples informations ainsi que les formulaires d'inscription sont disponibles sous ce lien.
Rendez-vous en 2023
15/16 avril, Bière
29 avril, Ambri 1
30 avril, Ambri 2
13/14 mai, Frauenfeld
20/21 mai, Bure
24/25 juin, Chamblon
Après une saison plutôt maigre avec seulement trois participants, le Championnat suisse des rallyes juniors devrait reprendre son souffle en 2023. Nous vous disons tout ce qui va changer.
Comme nous l'avons annoncé dans le magazine d'Auto Sport Suisse (édition 04/2022), le Championnat suisse des rallyes juniors sera restructuré en 2023. Les règles suivantes s'appliqueront pour la saison à venir:
Parmi les cinq manches disputées dans le cadre du Championnat suisse des rallyes juniors figurent:
31 mars - 1er avril, Critérium jurassien
1er - 3 juin, Rallye du Chablais
8-9 juillet, Rallye de Bourgogne - Côte Chalonnaise (F)
31 août - 2 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
26-28 octobre, Rallye International du Valais
L'organisation du championnat junior est toujours assurée par BZ Consult Sàrl de Brice Zuffrey. Vous trouverez ici toutes les informations ainsi que le règlement complet:
Depuis le 01.01.2023, conformément au Code Sportif International (CSI) de la Fédération Internationale de l'Automobile, il existe une nouvelle licence internationale pour les compétitions avec une limitation de vitesse jusqu'à 50 km/h.
La licence, appelée "IT LSC", peut être délivrée sous forme de licence One-Event ou annuelle. Elle est valable pour les compétitions avec limitation de vitesse sur circuit ou sur route. Il s'agit de compétitions où la vitesse moyenne est de 50 km/h maximum et/ou qui se déroulent sur des routes publiques ouvertes, sous réserve du respect du code de la route local.
Les compétitions suivantes (mais pas seulement) sont considérées comme des compétitions avec limitation de vitesse, pour autant que les limites de vitesse soient respectées :
Nous attirons l'attention sur le fait que cette licence ne comprend pas de couverture d'assurance accident ou autre et nous attirons expressément votre attention sur la nécessité de vérifier la validité de vos propres assurances privées/professionnelles en vue de la participation aux événements.
Pour les manifestations VHRS (Rallyes Historiques de Régularité Sportive) inscrites en Suisse, un pilote doit, comme jusqu'à présent, être titulaire d'une des licences suivantes : IT D1, NAT/IT C Hist restricted, NAT, NAT/IT C Hist, IT D-R, IT C-R. Ceci étant donné que la vitesse moyenne maximale est supérieure à 50 km/h.
Les formulaires de demande pour la licence IT LSC peuvent être téléchargés ci-dessous. Auto Sport Suisse se tient à votre disposition pour toute question éventuelle.
La course de côte d'Oberhallau fête cette année son 100e anniversaire. C'est pourquoi la manifestation sera étendue à trois jours. Les courses seront réparties sur le samedi et le dimanche.
La première course de côte d'Oberhallau a eu lieu le dimanche 9 septembre 1923. Vingt-et-une motos et douze automobiles ont pris le départ de la première course sur la route non goudronnée d'Oberhallau à l'Oberhallauerberg, qui le restera encore pendant de nombreuses années. La course était organisée par le Schaffhausen Motor Club. Des vitesses de pointe de plus de 80 km/h laissent présager que les choses allaient déjà très vite à l'époque.
Cette année, Oberhallau fête son centenaire avec une manifestation spéciale. Selon l'organisateur, l'événement ne se déroulera pas sur deux jours comme d'habitude, mais sur trois. «Nous en sommes encore à la phase de planification», explique le président du comité d'organisation Sascha Schlatter. «D'habitude, notre calendrier est très chargé. C'est pourquoi nous voulons créer un peu plus de temps pour fêter dignement cet anniversaire. Nous aimerions organiser des courses-spectacles avec d'anciens participants, mais nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment. Nous avons déjà reçu l'accord de la commune. J'espère que le canton de Schaffhouse donnera également son accord pour cette chose unique.»
Les courses se dérouleront également différemment que d'habitude le dernier week-end d'août. Lors de sa réunion du 1er février 2023, la Commission nationale du sport (CNS) a approuvé l'organisation de trois courses lors de la manifestation course de côte d’Oberhallau 2023 sur deux jours différents. «Sans vouloir créer de précédent, nous approuvons cette demande pour 2023», déclare le président de la CSN Andreas Michel. «Les 'dispositions particulières de la CSN' en vigueur seront dans ce cas suspendues une seule fois en ce qui concerne l'art. 2.»
Il est important de noter que si des retards surviennent le samedi lors du déroulement de la course 1 et qu'il y a un risque que certains pilotes ne puissent disputer leur première course que le dimanche, il faut ici toujours inclure l'ensemble du peloton/groupe. Seuls les champs complets peuvent être reportés au deuxième jour de course. Il ne fait donc aucun doute qu'aucun pilote ne pourra arriver/être admis le dimanche matin, même si son inscription était valable, s'il n'a pas pris le départ le samedi. Après le contrôle administratif, un pilote doit prendre le départ de la course 1 (au minimum) pour être admis le deuxième jour. En cas de force majeure, les commissaires sportifs décideront sur place.
La première victoire suisse espérée au classement général de Bathurst n'a malheureusement pas eu lieu. Raffaele Marciello s'est classé troisième, l'Audi de Patric Niederhauser a abandonné après une demi-heure de course.
Raffaele Marciello a terminé les 12 heures de Bathurst sur la troisième marche du podium. Mais le Tessinois ne pouvait pas être satisfait. Après que son coéquipier Maro Engel ait conquis la pole position en un temps record, la Mercedes AMG de Marciello a longtemps été en tête. À 90 minutes de la fin de la course, l'équipe de Marciello a dû s'arrêter au stand car le transpondeur était endommagé. De retour à la deuxième place, Engel a tenté de regagner le terrain perdu. Il est entré en collision avec le leader de la marque et a écopé une drive-through-penalty.
Le pilote d'usine Audi Patric Niederhauser n'a pas pu se mêler à la lutte pour la victoire. Son coéquipier et pilote de départ Christopher Haase a été mis hors course après seulement 13 tours, sans qu'il en soit responsable. La R8 LMS était irréparable. Ricardo Feller s'en est mieux sorti dans la catégorie AM. L'Argovien s'est finalement classé deuxième, mais un arrêt tardif au stand, au cours duquel l'équipe a dû changer les plaquettes de frein, l'a empêché de remporter la catégorie.
Bonne nouvelle également pour Léna Bühler. La Vaudoise est la première femme à avoir signé un contrat dans le nouveau championnat féminin «F1 Academy». La jeune femme de 25 ans prendra le départ pour ART. Le championnat sera disputé avec des voitures F4 de type Tatuus F421. Le calendrier (sept événements de trois courses chacun) n'a pas encore été publié.
L'offre la plus élevée pour le collage de l'ASS est actuellement de 150 CHF. Les enchères peuvent se poursuivre jusqu'au 17 février. La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.
Dans le cadre de l'événement caritatif «Just one wish» de la SimRacing Academy, un collage encadré de magazines Auto Sport Suisse dédicacés sera mis aux enchères. Les offres écrites peuvent être envoyées à eichenberger@motorsport.ch jusqu'au 17.2 (veuillez indiquer votre adresse). L'offre la plus élevée est actuellement de 150 CHF. N'hésitez donc pas! La recette sera intégralement reversée à l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant.
Le lien pour la vente finale du 18.2 (entre 19h et 21h30) sera communiqué ultérieurement. Les offres maximales (jusqu'au 17.2.) seront publiées chaque vendredi sur la page d'accueil d'Auto Sport Suisse.
L'événement caritatif «Just one wish» est organisé pour la troisième fois consécutive par la SimRacing Academy, l'une des plus grandes équipes de simracing en Suisse. L'année dernière, 10’000 CHF avaient été récoltés pour l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.
Vous trouverez plus d'informations sur cet événement caritatif en cliquant sur ce lien.
Auto Sport Suisse a tiré au sort un exemplaire de «Rennsport Schweiz» et a désigné une gagnante. Le livre ira en Valais à une copilote bien connue dans le milieu des rallyes suisses...
La fée de la chance a décidé: Le livre «Rennsport Schweiz» tiré au sort par Auto Sport Suisse (mot solution: TURBO) va en Valais – à Stefanie Devanthéry de Réchy. Toutes nos félicitations et bonne lecture!
Ce nom vous est-il familier? C'est bien possible! Stefanie Dévanthery n'est pas seulement la copilote de rallye de Max Langenegger, l'un des rares pilotes de rallye germanophones du Championnat Suisse des rallyes, Stefanie (anciennement Saurer) est aussi l'épouse d'Aurélien Dévanthery, qui a notamment remporté deux manches du Michelin Trophy Alps en 2022. De ce point de vue, le livre est certainement entre de bonnes mains!
Nous remercions chaleureusement tous les autres participants au concours qui n'ont rien reçu pour leur participation! L'annuaire «Rennsport Schweiz» (ISBN 978-3-909191-82-7) est disponible dans les librairies bien achalandées ou directement sur www.aktivverlag.ch au prix de 65.- CHF (frais de port non compris).
Tu es intéressé(e) par le fait de vivre de près des courses nationales et internationales et de soutenir les organisateurs par ton engagement en tant que commissaire de piste ? Alors inscris-toi maintenant au cours de formation pour commissaires de piste !
Les cours auront lieu cette année comme suit :Cours de formation à Büren a.A. (Allemand): 25.03.2023
Cours de formation à Savigny (Français): 18.02.2023
Cours de formation à Savigny (Rallye): 04.03.2023
Les cours sont également ouverts à tous les commissaires de de piste déjà licenciés.
Nous nous réjouissons de ton inscription et restons à ta disposition pour d'éventuelles questions.
Auto Sport Suisse
Ce week-end, Bathurst, en Australie, accueillera la course la plus célèbre du pays. Trois pilotes suisses de haut niveau seront au départ: Patric Niederhauser, Raffaele Marciello et Ricardo Feller.
Il y a des circuits où on roule parce qu'on «doit» rouler. Et puis il y a des circuits sur lesquels on roule parce qu'on a envie de rouler! Le circuit Mount Panorama Motor Racing Circuit en Australie fait partie de la deuxième catégorie. Ce circuit situé dans la paisible ville de Bathurst, à 200 kilomètres à l'ouest de Sydney, n'est pas fait pour se curer le nez! Une vitesse de pointe de 280 km/h (dans l'Audi R8 GT3), un passage en descente qui n'a pas son pareil et, en plus, de nombreux virages aveugles – le circuit de 6,2 kilomètres est tout simplement génial! Ou comme le dit Patric Niederhauser, pilote d'usine Audi: «Il y a quelques endroits où tu dois serrer les joues!» (voir la vidéo embarquée)...
Niederhauser est l'un des trois pilotes suisses de haut niveau qui courront ce week-end pour la gloire aux 12h de Bathurst. Au sein de l'équipe Audi Sport (#74), le Bernois partagera une Audi R8 LMS GT3 avec Christopher Haase et Mattia Drudi dans la catégorie GT3 Pro, dans laquelle huit voitures au total seront au départ. L'un des adversaires de Niederhauser est Raffaele Marciello. Le spécialiste GT3 tessinois pilote l'une des quatre Mercedes AMG GT3. Maro Engel et Mikael Grenier l'accompagnent sur la voiture.
Ricardo Feller sera lui aussi au départ à Bathurst. Mais pour une fois, ce n'est pas dans la classe Pro. Le jeune Argovien a à son bord, outre le vétéran Christopher Mies, un pilote de bronze, le local Yasser Shaahin, et vise donc la victoire dans le classement GT3-AM.
D'ailleurs, une victoire suisse au classement général serait une première aux 12 heures de Bathurst. La course, organisée depuis 1991, a longtemps été aux mains des Australiens et n'a pas encore vu de vainqueur suisse. Les personnes intéressées peuvent suivre la course en direct avec ce lien.
CT Claudio Enz a remporté avec sa copilote et compagne Cristina Seeberger la 25e édition du Rallye Monte Carlo Historique. Au volant de sa Lancia Fulvia 1.3 S, le Grison s'est imposé face à 231 concurrents!
Au Rallye Monte-Carlo, les protagonistes suisses Olivier Burri et Jonathan Hirschi n'ont pas eu de quoi se réjouir. Burri n'a terminé que 59e après un accident et la VW Polo de Hirschi a complètement brûlé dans la première spéciale du samedi matin.
Le duo Claudio Enz et Cristina Seeberger s'en est beaucoup mieux sorti au Rallye Monte-Carlo Historique. Lors de ce rallye organisé pour la 25e fois (avec 232 participants!), le commissaire technique grison de 32 ans et sa copilote sont sortis vainqueurs après cinq jours au volant de leur Lancia Fulvia 1.3 S de 1970. Au total, c'était la quatrième victoire d'une telle Lancia dans la version historique du Rallye de Monte-Carlo, après 2002, 2005 et 2018.
«Nous ne nous attendions pas à un tel résultat, donc nous sommes très contents», a déclaré Enz, qui prenait le départ pour la sixième fois et s'attaquait à la compétition en étoile depuis Turin. «J’avais une voiture parfaite, une copilote géniale, on a fait ce qu’il fallait et tout s’est bien terminé.»
Parmi les neuf autres Suisses qui ont pris le départ, aucun n'a réussi à se classer dans le top 50. Pour en savoir plus sur le Rallye Monte-Carlo Historique, rendez-vous sur www.acm.mc/edition/25e-rallye-montecarlo-historique/
Le samedi 18 février 2023 aura lieu l'événement caritatif «Just one wish» de la SimRacing Academy en faveur de l'Aide Suisse contre le Cancer de l'Enfant. Auto Sport Suisse y participe également – avec un collage encadré de magazines de l'ASS signés.
La SimRacing Academy est l'une des plus grandes équipes de sim racing de Suisse et organise chaque année l'événement caritatif «Just one wish» en faveur de l'aide aux enfants atteints du cancer. L'année dernière, l'événement organisé en collaboration avec Lechner Racing avait permis de récolter 9465 euros. La somme avait alors été reversée à l'association Salzburger Kinderkrebshilfe.
Cette année, l'événement aura lieu pour la troisième fois. Et plus précisément le samedi 18 février 2023 à l'APlus SimRacing-Lounge à Hinwil (ZH). Les pilotes s'affronteront par équipes de deux et participeront à trois courses sur un circuit virtuel. Tous les frais d'inscription et tous les dons volontaires seront cette fois-ci intégralement reversés à l'Aide suisse contre le cancer de l'enfant.
Ceux qui le souhaitent pourront suivre l'événement directement sur place le 18 février et éventuellement prendre le volant. Pour tous ceux qui préfèrent profiter de l'événement caritatif depuis chez eux: La soirée de course complète sera retransmise en direct sur Youtube avec des commentateurs et des informations de fond.
Dans le cadre de l'événement caritatif, un collage encadré de magazines Auto-Sport-Suisse signés de la main de l'organisateur sera également mis aux enchères. Des offres écrites (l'enchère de départ est de 100.- CHF) peuvent être envoyées à eichenberger@motorsport.ch jusqu'au 17.2 (veuillez indiquer votre adresse). Le 18 février, le collage sera à nouveau mis en vente en direct (avec l'enchère la plus élevée à ce moment-là) pendant l'événement caritatif. La recette sera intégralement reversée au Kinderkrebshilfe Schweiz, tout comme les frais de participation et les autres dons.
Le lien pour la vente aux enchères finale du 18.2 (entre 19h et 21h30) sera communiqué ultérieurement. Les offres les plus élevées (jusqu'au 17.2.) seront publiées chaque vendredi sur la page d'internet d'Auto Sport Suisse.
Après le Rallye Mont-Blanc Morzine, c'est au tour du Rally del Ticino de changer le date. L'édition anniversaire aura lieu une semaine plus tard que prévu!
Le calendrier du championnat suisse des rallyes 2023 a été une nouvelle fois adapté. La 25e édition du Rally del Ticino aura désormais lieu les 29 et 30 septembre 2023, soit une semaine plus tard que prévu.
Voici un aperçu des dates révisées pour 2023:
31 mars - 1er avril, Critérium jurassien
1er - 3 juin, Rallye du Chablais
8-9 juillet, Rallye de Bourgogne - Côte Chalonnaise (F)
31 août - 2 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
29-30 septembre, Rally del Ticino
26-28 octobre, Rallye International du Valais
Il y a deux ans, Tiziano Kuzhnini a remporté haut la main le titre de champion suisse chez les Super Minis. Ce week-end, il a vraiment pris son envol lors de l'ouverture de la saison de la WSK.
Il est rapide. Il l'a déjà prouvé en 2021 chez les Super Minis dans le cadre du championnat suisse. Désormais, il prend aussi de plus en plus d'élan au niveau européen. Il s'agit de Tiziano Kuzhnini. Le jeune homme de 13 ans originaire d'Eich, au bord du lac de Sempach, est monté sur la deuxième marche du podium de la X30 Junior lors de l'ouverture de la WSK à Lonato, en Italie. Il a manqué 0,049 seconde au pilote de l'équipe Driver Racing Kart dans les derniers mètres!
Parti de la 9e place sur la grille de départ, Kuzhnini s'est hissé dans le top 3 en seulement six tours. Du 7e au 14e tour, il était en tête. Seul l'Italien Riccardo Ferrari (également Tony Kart) était finalement très légèrement plus rapide. «Je ne sais pas vraiment si je dois me réjouir ou m'énerver», a déclaré Kuzhnini juste après avoir franchi la ligne d'arrivée. «Bien sûr, une deuxième place dans une finale est un résultat de premier plan. Mais quand on rate la victoire de si peu, on se demande où on a perdu ces quelques centièmes de seconde.»
Pour Kuzhnini, la compétition reprendra bientôt après une courte pause. Du 23 au 26 février, l'ouverture de la saison IAME-Series Italy à Franciacorta est au programme. Suivra ensuite la deuxième manche de la WSK. Reste à savoir si «Tizi» disputera à nouveau des courses du championnat suisse en 2023. «Pour l'instant, il semble que je serai au départ de la deuxième course à Franciacorta chez les juniors OK», explique Kuzhnini. «La première course à 7 Laghi, le 2 avril, entre malheureusement en collision avec la WSK de Crémone.»
Cela a failli marcher: le Genevois Louis Delétraz n'a été battu que par sa voiture sœur lors des 24 heures de Daytona. La deuxième place est néanmoins un résultat absolument exceptionnel!
Acura, l'équipe de Louis Delétraz, a réalisé un doublé aux 24 heures de Daytona. Malheureusement, du point de vue suisse, la voiture n°10 n'a «que» terminé deuxième, la victoire revenant après 783 tours à la voiture sœur pilotée par Tom Blomqvist, Colin Braun, Hélio Castroneves et Simon Pagenaud. Le pilote de queue Blomqvist s'est nettement imposé face au coéquipier de Delétraz, Filipe Albuquerque, lors d'un sprint de 35 minutes en fin de course.
Le reste des Suisses est reparti de Floride sans monter sur le podium. La première de Raffaele Marciello en LMP2 s'est terminée après un accident de son coéquipier. Philip Ellis n'a pas non plus franchi la ligne d'arrivée. Le Zougois est entré en collision avec la Corvette de Garcia. Le contact a envoyé Ellis dans le même mur que Lucas Auer lors de la première séance d'essais. Rolf Ineichen a terminé la course en GTD en douzième position, à 15 tours du vainqueur de la catégorie. Rahel Frey a terminé 18e dans la même classe.
Lors des courses 2 et 3 de la Formule E en Arabie saoudite, Sébastien Buemi a été le meilleur Suisse. En se classant 4e et 6e, le Vaudois s'est assuré des points importants pour le championnat, où il occupe désormais la troisième place après trois courses. Lors de la première manche, Buemi a placé sa voiture de course électrique en pole position. «Un beau cadeau pour ma 100e course», a déclaré Buemi. «Malheureusement, en course, nous n'avions pas tout à fait le rythme pour monter sur le podium.» Edoardo Mortara s'est tout de même assuré ses premiers points en se classant 9e lors de la deuxième course. Nico Müller a été éliminé lors des deux courses (après un crash à l'entraînement).
Joshua Dufek s'est certainement aussi énervé ce week-end. Le Suisse romand a remporté sa première victoire lors de la Formula Regional Middle East au Koweït. Et ce, dans un peloton où évoluait également Kimi Antonelli, célébré comme la nouvelle superstar. Mais la joie de Dufek pour sa première victoire n'a pas duré longtemps. Lors du contrôle technique, il a été constaté que les barres stabilisatrices arrière de sa voiture n'étaient pas conformes. Dufek a été disqualifié et, après deux courses sur cinq, il occupe désormais la onzième place au lieu de la deuxième (derrière Antonelli).