Il est de retour cette année: l'annuaire «RENNSPORT SCHWEIZ». Contrairement aux années précédentes, ce grand classique parmi les annuaires consacrés à la course automobile ne paraîtra cette fois-ci qu'en janvier.
La saison de course automobile 2025 touche à sa fin. Il reste encore quelques courses internationales à disputer. Au niveau national, les champions et championnes suisses ainsi que les nombreux vainqueurs de coupes seront honorés dans les prochains jours. Est-il donc temps de publier le prochain annuaire «RENNSPORT SCHWEIZ»? Oui, mais comme l'éditeur, l’AKTIV VERLAG à Stans, a besoin d'un peu plus de temps en raison de la situation générale du marché publicitaire qui change d'année en année, le classique parmi les annuaires de course automobile ne paraîtra cette fois-ci qu'en janvier 2026.
Comme l'année dernière, l'accent sera à nouveau mis sur les championnats nationaux avec des courses de côte, des slaloms, des rallyes et du karting. Mais les succès des pilotes suisses sur la scène internationale seront également présentés en mots et en images. En outre, il y aura à nouveau une multitude d'histoires passionnantes à lire sur le sport automobile suisse.
Comme l'année dernière, la direction éditoriale est assurée par l'auteur de ces lignes. Nous n'en dirons pas plus pour l'instant. La date du vernissage (pour les invités) sera annoncée prochainement. Le livre sera ensuite disponible à la vente auprès de l'éditeur.
Pour son premier rallye au volant d'une voiture Rally2, Yohan Surroca s'est non seulement classé d'emblée parmi les 10 premiers, mais il a également réalisé un meilleur temps. Nous avons parlé avec le rapide Valaisan de ses débuts vraiment impressionnants.
Yohan Surroca (23 ans, originaire d'Uvrier/VS) a pris place pour la première fois dans une voiture Rally2 lors du Rallye du Valais. Sans aucune expérience, il a terminé à la neuvième place au volant de la Hyundai i20 N. Et cela aurait pu être encore mieux. Un pneu crevé samedi lui a fait perdre un temps précieux. Une sixième place aurait été possible. Mais même ainsi, la performance de Surroca a été impressionnante.
Tu as conduit une voiture Rally2 pour la première fois lors du Rallye du Valais. Comment ça s'est passé?
Yohan Surroca:
C'était une expérience formidable. Même si ce n'était pas facile. Je ne connaissais pas très bien la voiture. Et les conditions météorologiques n'étaient pas idéales non plus. Je n'avais jamais conduit cette voiture sur route mouillée ou sèche auparavant. Mon seul essai s'était déroulé dans des conditions mixtes.
Combien de kilomètres avais-tu parcouru auparavant avec la Hyundai?
Juste avant le Valais, j'avais fait 30 kilomètres. Et six kilomètres avant cela. Je n'avais donc pas beaucoup d'expérience.
En te regardant depuis le bord de la route, on avait l'impression que le passage d'une voiture Rally4 à une voiture Rally2 ne devait pas être si difficile...
En effet, tu apprends beaucoup dans une voiture Rally4, ce qui t'aide également dans une voiture Rally2. Même s'il s'agit seulement d'une 2WD par rapport à la voiture Rally2, c'est une voiture avec une puissance raisonnable et des freins corrects. Le Rally4 permet également d'apprendre beaucoup de choses sur les réglages. Mais bien sûr, c'est une autre paire de manches quand on se retrouve soudainement au volant d'une voiture de Rally2.
Quelle est la plus grande différence?
Le freinage. Les freins du Rally2 sont tellement efficaces qu'il faut beaucoup de temps pour s'y habituer. Je crois que je n'ai pas réussi à freiner parfaitement dans un seul virage du Rallye du Valais.
Quelles sont tes impressions en termes de vitesse?
La vitesse pure ne pose pas de problème. Mais dans les virages, on remarque qu'on a plus de puissance.
Comme les deux pilotes de tête, Mike Coppens et Thibault Maret, tu roulais avec des Pirelli. Contrairement à eux, tu n'es pas passé aux Michelin le deuxième jour. Mais tu n'étais sûrement pas entièrement satisfait des Pirelli, n'est-ce pas?
Non, le RIV est un rallye où l'adhérence fait défaut de toute façon. Et en dessous de 5 degrés, les Pirelli étaient vraiment difficiles à piloter. Je dirais que nous avons perdu une seconde par kilomètre.
Et pourtant, tu as réalisé le meilleur temps. Le deuxième jour, dans l'avant-dernière spéciale.
C'est vrai. Et cela nous a aussi un peu surpris. Nous n'avons pas roulé à fond pour réaliser le meilleur temps. Mais tout s'est simplement bien passé.
Comment cela s'est-il passé pour ton copilote?
Il a déjà pris place à plusieurs reprises dans une voiture Rally2. Il avait donc déjà de l'expérience.
Il t'a sûrement dit plusieurs fois: «Roule plus vite...»
(Rires.) Oui, plusieurs fois.
Le Rallye du Valais avec la R2 Hyundai a-t-il marqué le début d'un nouveau chapitre pour toi ou te reverra-t-on plutôt dans une R4 à l'avenir?
Nous nous sommes bien battus, nous avons réalisé de bons temps. Et bien sûr, cela donne envie d'en faire plus. Mais il faut rester réaliste. Un rallye en R4 coûte la moitié de ce que l'on paie en R2. Il faudrait qu'un gros sponsor se présente pour que je ne roule plus qu'en Rally2 à l'avenir.
Au final, tu as terminé à la neuvième place. Compte tenu des quelques problèmes rencontrés, on peut se demander si tu es satisfait ou déçu de ce résultat.
Nous avons eu un pneu crevé samedi. Cela nous a coûté environ 3 minutes. De plus, j'ai fait un tête-à-queue. Vu sous cet angle, on peut bien sûr être contrarié. Mais il n'aurait pas été possible de faire mieux que la 6e place. Et cela n'aurait pas fait une grande différence. J'ai prouvé que je pouvais réaliser de bons temps avec une Rally2. Dans cette mesure, je peux très bien vivre avec ce résultat.
Hans-Peter Thöni a remporté cette année encore le PSA Transition Trophy. Le natif de Brienz, deuxième du Championnat suisse des slaloms en 2019, a bénéficié de la règle des résultats supprimés.
Le PSA Transition Trophy a organisé neuf courses cette année. Les six meilleurs résultats ont été pris en compte dans le classement. C'est ainsi qu'à la fin de la saison, le vainqueur s'est avéré être Hans-Peter Thöni et non Adrian Gerber. Ce dernier a certes participé à toutes les courses et marqué des points à chaque fois, mais à la fin de la saison, il a dû s'avouer vaincu avec 123 points contre 140, car 33 points lui ont été retirés. Il en a été autrement pour Thöni: le natif de Brienz était absent à Bure et, après avoir endommagé son arbre de transmission, il a également dû renoncer à la double course à Chamblon. Thöni a néanmoins remporté la victoire grâce à ses victoires à Frauenfeld, Bière, Ambri et lors de la finale de la saison, le slalom de montagne «Bas Monsieur».
Derrière Gerber, deuxième, l'organisateur de la série Tom Gàl (sur Peugeot 106 GTI) a décroché la troisième place, comme l'année dernière. Derrière lui, on retrouve le trio Citroën Saxo composé de Dan Goudron (vainqueur à Bure), Tomas Martinez et Marc-Henry Mingard. Dans le PSA Transition Trophy des voitures du groupe A, le pilote de rallye de longue date Max Langenegger s'est imposé au volant de sa Citroën C2 devant Rami Hänggi.
Comme en 2024, le PSA Transition Trophy était ouvert cette année aux voitures des marques Citroën et Peugeot des groupes N et A dans les catégories de cylindrée ≤1400 cm3 et 1401-1600 cm3 dont l'homologation a expiré. Et comme l'année dernière, tous les participants ont roulé cette année avec du carburant synthétique. «Nous voulons ainsi donner l'exemple», explique Gàl. «Le terme ‹transition› dans le nom de la série n'a pas été choisi au hasard. Il vise à mettre en avant l'idée qui sous-tend le trophée et à nous engager. Nous essayons de combler le fossé entre le passé et l'avenir et de donner aux véhicules d'antan une raison d'être dans les courses automobiles de demain.»
Sébastien Buemi (37 ans) est sans doute le pilote suisse le plus sollicité sur la scène internationale. À Bahreïn, lors de la finale du WEC, il a sauvé de justesse une saison loin d'être réussie avec Toyota.
Depuis 2013, Sébastien Buemi court pour Toyota Gazoo Racing dans le Championnat du monde d'endurance. Depuis chaque année, le Vaudois est monté au moins une fois sur le podium. Dans la plupart des cas (à l'exception de 2015 et 2016), l'ancien pilote Toro Rosso a également remporté au moins une course. Cette saison, les choses ne se sont pas vraiment bien passées pour lui et Toyota. Avant la finale à Bahreïn, une quatrième place à Spa-Francorchamps était son meilleur résultat.
Lors de la finale le week-end dernier, l'avenir s'annonçait à nouveau beaucoup plus rose pour les Japonais. Partis en première ligne, les deux Toyota ont imposé leur rythme et assuré une double victoire à l'équipe habituée au succès. Buemi a terminé la course à la deuxième place. La Toyota n° 8 a longtemps mené, mais a ensuite perdu sa place au profit de sa voiture sœur après une pénalité pour dépassement sous drapeau jaune.
«Félicitations à l'équipage de la #7 et à toute l'équipe», a déclaré Buemi après les huit heures de course. «La première et la deuxième place sont un résultat fantastique, et je pense que tout le monde mérite de profiter de ce moment, car nous avons tous travaillé très dur pour revenir au sommet. J'espère que nous reviendrons plus forts en 2026 et que nous pourrons nous battre pour le titre.»
Dans le championnat du monde, l'équipe de Buemi a devancé Porsche pour la deuxième place. Le titre des constructeurs a été remporté par Ferrari. Le trio Ferrari composé de James Calado, Antonio Giovinazzi et Alessandro Pier Guidi a été sacré champion du monde des pilotes. Thomas Flohr a été le meilleur Suisse en LMGT3 2025 avec deux podiums (Spa et Austin). À Bahreïn, la saison du pilote AF Corse s'est terminée par un accident après qu'il se soit retrouvé pris en sandwich entre deux hypercars. Le titre est revenu à la Porsche Manthey avec Lietz/Pera/Hardwick.
Pour Buemi, la fin de la saison ne signifie pas pour autant qu'il peut partir en vacances bien méritées. Pour Red Bull, il va (plus que jamais) passer encore quelques heures dans le simulateur pour la dernière ligne droite du championnat du monde. Et le 6 décembre, le week-end de la finale du Championnat du monde de Formule 1 à Abu Dhabi, Buemi, Nico Müller et Edoardo Mortara disputeront déjà leur première course de Formule E de la nouvelle saison à São Paulo.
Afin d'assurer la pérennité de la course de côte Saint-Ursanne – Les Rangiers, le comité d'organisation a fondé une nouvelle association. Celle-ci a pour objectif de soutenir la course dans le Jura, et pas seulement sur le plan financier.
En 2026, la course de côte Saint-Ursanne – Les Rangiers fêtera ses 100 ans. Afin d'assurer la pérennité de cet événement traditionnel, les organisateurs ont fondé une association. L'A.S.C.R. (Association de soutien à la course des Rangiers) a pour objectif d'apporter un soutien financier, de relations publiques et de gestion des aspects extra sportifs de la course de côte Saint-Ursanne – Les Rangiers.
Sur son nouveau site web (A.S.C.R - Association de Soutien à la Course des Rangiers), l'association décrit sa mission comme suit: «Nous voulons attirer un maximum de membres ‹soutien› et d'organiser des événements pour reverser une somme intéressante au comité d'organisation afin de l'aider à boucler le budget toujours plus important. Mais également de pouvoir exprimer le soutien de nombreux fans de cette course mythique vis-à-vis des autorités politiques, sportives et des riverains. Plus le nombre d'adhérents est important, plus notre association pourra démontrer l'intérêt fort envers cet évènement incontournable.
L'association s'engagera également pour que la course de côte Saint-Ursanne – Les Rangiers soit inscrite au patrimoine culturel du Jura. L'objectif du comité est d'atteindre 1000 membres. La cotisation minimale est de 20 CHF/euros.
Diego Gama fête aujourd'hui jeudi son 17e anniversaire! Nous lui adressons nos sincères félicitations. Mais ce n'est pas la raison de cette nouvelle. Du 14 au 16 novembre, Gama représentera la Suisse à la Coupe du monde FIA Karting «Arrive & Drive» en Malaisie.
Que sais-tu de la Malaisie et du circuit qui s'y trouve?
Diego Gama: La Malaisie est un très joli pays, connu pour sa chaleur et son humidité, que j'apprécie. Le circuit est assez récent, plutôt rapide, avec de nombreux virages et une longue ligne droite, ce qui le rend très complet. J'ai eu la chance d'y rouler pendant mes vacances scolaires pour m'y entraîner et j'ai beaucoup aimé le tracé, que je trouve technique et très agréable.
Comment te prépares-tu?
Conscient de la chaleur et de l'humidité en Malaisie, je me prépare physiquement en conséquence. Je travaille beaucoup le cardio et la force pour améliorer mon endurance et ma résistance à ces conditions. Je serai également très attentif à mon hydratation une fois sur place. J'aime piloter par temps chaud, donc cela ne me dérange pas.
La course fonctionne selon le principe «Arrive & Drive». Cela t'offre-t-il l'égalité des chances?
Je trouve ce principe très positif car il me permet de montrer pleinement mon niveau de pilotage, sans dépendre du matériel. Le fait que tout le monde soit dans les mêmes conditions rend la compétition plus équitable, ce qui est un vrai défi et rend la course encore plus compétitive.
T'es-tu déjà familiarisé avec le matériel?
J'ai déjà roulé avec ce châssis, aussi bien en junior qu'en senior, donc je le connais assez bien. Depuis mes débuts en kart de compétition, j'ai majoritairement utilisé des châssis du groupe OTK, et ces deux dernières années avec Ubiq, j'étais également sur un châssis Kosmic. Quant aux pneus Vega, je les connais très bien; j'ai été vice-champion à la Vega Trofeo en junior en 2022, où l'on roule uniquement avec ces pneus. Le seul élément que je ne maîtrise pas encore parfaitement est le moteur, mais j'ai déjà pu m'y habituer durant l'entraînement que j'ai effectué.
Connais-tu tes adversaires?
J'en connais très peu, seulement quelques pilotes avec qui j'ai déjà couru au niveau international, notamment en IAME Euro Series. La plupart viennent de partout dans le monde, ce sera donc une grille très variée.
Quel résultat te satisferait?
Mon objectif est de viser le podium. Je sais que le niveau sera relevé, donc ce ne sera pas simple, mais je vais tout donner pour être dans le groupe de tête. Un top 10 serait déjà un très bon résultat.
Vous avez déjà quelque chose de prévu samedi? Les moteurs vrombiront une dernière fois cette année. La Kart Cup d’hiver du Rotax Max Challenge aura lieu à Wohlen. Le Kartclub Schaffhausen, qui a organisé et mené à bien de nombreuses courses cette année encore avec beaucoup de passion et d'engagement, sera également présent.
Lors de la sixième et dernière course de cette année, le Kartclub Schaffhausen célébrera également un événement historique. Avec 25 karts à boîte de vitesses, un nouveau record de participation a été établi dans la catégorie KZ. Si vous souhaitez assister à cet événement, rendez-vous le samedi 8 novembre à partir de huit heures. L'entrée est gratuite!
Vous trouverez de plus amples informations sur le Kartclub Schaffhausen en cliquant sur ce lien. Le programme des courses du samedi est joint en annexe.
La Swiss Simracing Series connaît cette année encore un grand succès. Après les qualifications, la course à la finale débutera le 9 novembre. Celle-ci aura lieu le 7 décembre à Kemptthal.
La Swiss Simracing Series 2025 entre dans sa phase décisive. Le 9 novembre, la septième édition du championnat officiel suisse débutera avec la première journée de course. Un événement qui promet d'être passionnant, car ce n'est pas seulement le règlement qui a changé. Avec la voiture de tourisme fictive SSRS TC350, les SimRacers doivent également s'habituer à un nouvel outil de travail. Et c'est un véritable défi pour les pilotes. L'afflux de nouveaux pilotes est en tout cas gigantesque. Tout cela promet donc des courses extrêmement passionnantes. La finale aura lieu le 7 décembre au Motorworld Kemptthal.
Jusqu'au 25 octobre, les qualifications se sont déroulées exclusivement dans les Race Centers, sur un circuit encore jamais emprunté. Les résultats publiés montrent que les temps étaient serrés malgré les quatre essais autorisés seulement. Dans la catégorie Pro, seulement 1,169 seconde séparait le plus rapide, Pascal Gehrig, du 28e, Daniel Buchegger. Au total, 112 pilotes ont effectué environ 4100 tours dans les cinq catégories, parcourant ainsi une distance de près de 13 000 kilomètres.
Cette année, la catégorie Pro est un véritable rendez-vous des géants du SimRacing! En tête, le quadruple champion suisse Thomas Schmid (29 ans, Flawil), le champion en titre Pascal Gehrig (34 ans, Niederteufen) et le détenteur du titre 2021, Leonard Heidegger (24 ans, Genève), se disputeront la couronne. Mais lors des qualifications, Fabrizio Donoso (26 ans, Nyon) s'est clairement démarqué et s'est assuré la deuxième place. L'ancien pilote de F1 Esports d'Aston Martin Aramco Cognizant apporte non seulement son expérience internationale, mais aussi le sang-froid d'un professionnel. Avec Julian Ammann (19 ans, Schmerikon) et le troisième de la saison 2024, David Hatzgeorgiou (25 ans, Au SG), il devrait nous offrir des duels spectaculaires. La question reste ouverte de savoir si les favoris pourront s'imposer sur les deux jours de course. Ou bien un outsider viendra-t-il bouleverser la catégorie Pro?
Dans la catégorie Ladies, un combat à quatre passionnant se profile. La championne en titre Yves Senn (19 ans, Romanshorn) affrontera la championne de 2023, Bettina Buess (59 ans, Gelterkinden). Toutes deux comptent parmi les plus rapides du peloton. Mais avec Vanessa Ruefenacht (39 ans, Strengelbach) et Andrea Aymon (34 ans), deux coureuses qui se sont déjà distinguées par le passé avec des résultats dans le top 3 sont prêtes à en découdre. Les temps réalisés lors des qualifications laissent présager des écarts minimes. La moindre inattention pourrait donc être décisive pour la victoire ou la défaite.
La catégorie des plus de 50 ans est sans doute la plus imprévisible! Lors des qualifications, seulement 0,084 seconde séparait la deuxième et la cinquième place. Cela laisse présager un championnat extrêmement équilibré. Parmi les favoris pour le premier titre de champion suisse, on trouve Gilbert Denzer (64 ans, Gelterkinden), Bruno Maurer (63 ans, Thörishaus), Atilla Altunok (52 ans, Stachen), Michael Dedial (52 ans, Anglikon), Jean-Claude Debrunner (58 ans, Lachen) et Thomas Senn (54 ans, Romanshorn). Et comme le champion en titre Martin Bodmer relève cette année un nouveau défi en s'engageant dans la catégorie Pro, la voie est libre pour un nouveau champion des plus de 50 ans.
Le champion en titre Orlando Eisenreich (16 ans, Wolfhalden) a dominé les qualifications de la catégorie Junior, confirmant ainsi son statut de favori. Mais ses poursuivants ne dorment pas. Vincent Monnay (14 ans, Genève) ainsi que les deux jeunes pilotes Timéo Ruppen (17 ans, Payerne) et Dylan Stebler (17 ans, Langenthal) ont hâte de remporter la course.
Dans la nouvelle catégorie Open, Lars Baumeler (31 ans, Münchenbuchsee) a jusqu'à présent donné le ton et dominé les qualifications de manière impressionnante. Mais Enis Kospo (19 ans, Genève), Maio Brun (37 ans, Uezwil) et Thomas Vogt (35 ans, Zurich) se sont également montrés à portée de main. Ce quatuor devrait faire de la première de cette catégorie ouverte un véritable spectacle.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.simracingseries.ch et www.race-centers.com
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