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19.06.2025 Osnabrück/Les Rangiers: Cette année encore, il y aura un Hill Climb Trophy
Simon Hugentobler Osnabrueck 2024 Wyss Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Vainqueur chez les voitures de course en 2024: Simon Hugentobler © Wyss

En 2024, le MSC Osnabrück et l'ASA St-Ursanne – Les Rangiers avaient lancé ensemble le nouveau Osnabrück – Les Rangiers Hill Climb Trophy. Après le succès de la première édition, les deux organisateurs ont mis au concours la deuxième édition de ce nouveau trophée pour 2025.

Les pilotes qui participent à la 57e course de côte Int. Osnabrück ADAC du 1er au 3 août ainsi qu'à la 80e Course de Côte Int. St-Ursanne – Les Rangiers du 15 au 17 août 2025 bénéficient d'une réduction des frais d'inscription et ont la chance de remporter des prix et des coupes attrayants. Dans le classement du Trophée, ce n'est pas le meilleur temps absolu qui est récompensé, mais une différence aussi faible que possible entre les deux courses les plus rapides d'un pilote lors de chacune des deux manifestations. Ce classement de régularité redistribue les chances d'obtenir de bonnes places au classement général, et le Trophée offre ainsi une chance supplémentaire de monter sur le podium et de remporter des prix à des coureurs qui ne sont peut-être pas en haut du classement en termes de rapidité.

Lors de la cérémonie de remise des prix de la course de Saint-Ursanne, des prix seront attribués dans quatre catégories:
Catégorie A: Voitures de course
Catégorie B: Voitures de tourisme
Catégorie C: Meilleur pilote de moins de 25 ans
Catégorie D: Meilleure pilote féminin

En 2024, le Suisse Simon Hugentobler (Osella FA 30) a remporté le prix des véhicules de course et le Tchèque Martin Jerman (Lamborghini Huracán GT3) celui des voitures de tourisme.

Cette année, Osnabrück et Les Rangiers font tous deux partie du Championnat européen de la montagne de la FIA, de sorte que la participation est tout à fait indiquée pour tous les pilotes du cirque européen. Mais le Trophée peut également inciter les pilotes qui ne participent habituellement qu'à l'une des deux courses à découvrir un nouvel événement. Les deux courses ne pourraient presque pas être plus différentes: Le parcours de sprint populaire et technique du nord de l'Allemagne s'oppose au fameux parcours plus long et époustouflant du Jura suisse.

Alors, pour ceux qui sont intéressés: Cliquez ici pour accéder à l'appel à candidatures avec toutes les informations. 4_2025_Reglement_OSLR_Trophy_DEENFRv1rsc.pdf


Texte: Ruth Scheithauer, MSC Osnabrück

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18.06.2025 Aperçu Slalom Chamblon: Grispino détient toutes les cartes en main
Grispino Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alessandro Grispino peut devenir champion dimanche © Eichenberger

Ce week-end, Chamblon accueillera la finale du Championnat suisse des slaloms 2025. C'est Alessandro Grispino qui est le mieux placé pour remporter son premier titre, même s'il ne pourra cette fois-ci engranger que la moitié des points.

Quand Auto Sport Suisse a modifié le règlement sportif en début 2024 pour que, en cas d'égalité de points en fin de saison, le pilote le mieux classé au SCRATCH soit déclaré vainqueur, nombreux étaient ceux qui pensaient que les pilotes de formule et de course allaient désormais avoir l'avantage sur les pilotes de voitures de tourisme. Lorsque Philip Egli a remporté les six victoires journalières l'année dernière et a été sacré Champion suisse des slaloms pour la première fois, cette prédiction s'est avérée vraie. Mais cette année, avec un règlement inchangé, le monde du slalom suisse se présente sous un tout autre jour. À l'approche de la finale à Chamblon dimanche prochain, le 22 mai, un pilote que peu de gens auraient pu imaginer à cette place figure actuellement en tête du classement: Alessandro Grispino, au volant d'une Renault Clio R3.

Ce pilote originaire du canton de Schwyz, âgé de 24 ans, court dans la catégorie A/ISA/R2/R3 et a jusqu'à présent remporté toutes les épreuves 2025. Il est le seul à avoir obtenu le maximum de 120 points après six courses (sur sept). Si un pilote comme Egli, le Champion de l'année dernière, avait toujours remporté sa catégorie jusqu'à présent, Grispino n'aurait aucune chance de remporter le titre. En effet, il n'a jamais dépassé la 39e place au classement SCRATCH. Mais comme les meilleurs pilotes de formule, Egli et Lionel Ryter, se neutralisent mutuellement cette année, les places de Grispino au classement SCRATCH ne jouent qu'un rôle secondaire. Dimanche prochain, le fils du pilote REG Claudio Grispino pourra même se permettre le luxe de ne marquer que la moitié des points. Pour une fois, il a trop peu d'adversaires dans sa catégorie pour obtenir le maximum de points, à savoir seulement deux (un troisième pilote conduit une Peugeot 208 avec une cylindrée supérieure à 2 litres). Si Grispino gagne à nouveau, il ne sera assuré que de dix points (au lieu de 20). Mais ce résultat, qui équivaudrait à un résultat nul pour Grispino, lui suffirait pour remporter son premier titre de Champion suisse dse slaloms. «Cela s'annonce plutôt bien, même si j'ai cette fois-ci trop peu de concurrents dans mon groupe», déclare Grispino. «Néanmoins, il faut tout d'abord terminer la course. Je ne peux pas me permettre de faire zéro points.»

Haengaertner Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Yves Hängärtner avec la Dallara GP3 a encore des chances théoriques © Eichenberger

Parmi ses poursuivants directs, il y en a encore deux à Chamblon qui pourraient également totaliser 120 points avec une nouvelle victoire dans leur catégorie (moins le résultat à supprimer): Yves Hängärtner sur sa Dallara GP3 (E2-SS jusqu'à 3000 cm3) et Samuel Weibel dans sa Subaru BRZ (SuperSérie). Dans le cas de Weibel, cela ne suffirait toutefois pas pour rattraper Grispino, même si ce dernier ne marquait aucun point. Dans ce cas, la règle SCRATCH s'appliquerait, et jusqu'à présent, Grispino, qui occupe actuellement la tête du classement, a toujours été mieux classé que Weibel. Pour Hängärtner, la situation est différente. Si Grispino obtenait effectivement un zéro points à Chamblon, le pilote de Formule Hängärtner pourrait encore le rattraper. Seul dans sa catégorie, Yves n'aurait alors «que» besoin de terminer dans le top 5 du SCRATCH pour se voir attribuer un nouveau «vingt». Au vu des résultats au SCRATCH qu’il a obtenus jusqu'à présent (4e, 3e, 3e, 3e et 4e), cela serait tout à fait possible. «Cependant, le titre n'est envisageable qu'en cas d'échec total d'Alessandro», déclare Hängärtner. «Je ne le souhaite à personne. Je veux donc bien laisser le titre à Alessandro. À Bière, j'ai inutilement gâché mes chances.»

Pour le champion de l'année dernière, Egli, et son principal concurrent pour la victoire du jour, Lionel Ryter, qui sont à égalité à la troisième place devant Chamblon, la fin de saison s'annonce très, très serrée. L'un d'eux pourra atteindre un maximum de 110 points. En temps normal, cela ne suffira pas pour monter sur le podium du Championnat suisse de slalom 2025. Il en va de même pour Christian Bartlome. Pour l'instant, le pilote de la VW Polo, originaire de Rüschegg Heubach (BE), occupe encore la deuxième place. Cependant, il ne peut espérer obtenir plus de 115 points. Sa place sur le podium est donc également sérieusement compromise.

Les termes «si» et «mais» s'appliquent également à Stephan Burri. Avec une nouvelle victoire dans la catégorie Interswiss jusqu'à 2 litres, le Bernois expatrié en Thurgovie atteindrait 100 points. Mais il ne faut pas oublier que Burri a manqué deux courses par suite de sa disqualification à Bière! «C'est bien sûr contrariant», avoue Burri, qui était clairement devant Grispino au classement SCRATCH. «Mais ma voiture était trop bruyante à Bière. J'ai dû m'y résigner. Elle est désormais tellement silencieuse que lors de la dernière course de côte à La Roche, j'ai dû surveiller le compte-tours et ne plus changer de vitesse uniquement en fonction du bruit du moteur...»

Weibel Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Samuel Weibel sur sa Subaru peut encore se classer troisième © Eichenberger

La finale s'annonce donc palpitante, même si Grispino a toutes les cartes en main. À signaler également: le pilote originaire de Suisse centrale est également en tête du Championnat suisse junior. Il y est toutefois à égalité avec le pilote de Formule Renault Ryter. Mais ce championnat ne se terminera pas à Chamblon. Les quatre courses de slalom (Frauenfeld, Ambri 1 et 2 ainsi que Chamblon) seront suivies des quatre courses de côte à Reitnau, Anzère, Gurnigel et Les Paccots.

La Suzuki Swiss Racing Cup, quant à elle, prendra fin ce week-end. Organisée cette année à titre privé par la famille Flammer, cette coupe monomarque disputera ses deux dernières courses sur un parcours de 4,3 kilomètres ponctué de 66 portes. Rico Thomann mène avec 125 points devant Michaël Béring (120).

La manifestation débutera samedi à 7h00 avec les essais libres et les courses des classes LOCales. Les classes NAT entreront en piste dimanche, également à partir de 7h00. Il y aura deux courses à partir de 13h00. Le classement se fera sur la plus rapide des deux.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Slalom de Chamblon et l'organisateur, l'Écurie du Nord, en cliquant sur ce lien.

Dates du Championnat suisse de slalom 2025
26/27 avril, Frauenfeld*
3/4 mai, Bière (double manifestation)
10/11 mai, Ambri (double manifestation )*
17/18 mai, Bure
21/22 juin, Chamblon*

*comptent pour le Championnat junior 2025

Thomann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Peut remporter son premier titre en Suzuki Cup: Rico Thomann © Eichenberger

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16.06.2025 Course de côte Hemberg/La Roche: Faustini et Volluz en tête pour le coup d'envoi
Amweg Volluz Darbellay Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 à La Roche: Amweg, Volluz et Darbellay © Eichenberger

Pour la première fois, le coup d'envoi du Championnat suisse de course de côte 2025 a été donné à deux endroits différents. Sans surprise, Robin Faustini s'est imposé à Hemberg. Joël Volluz a remporté la victoire du jour à La Roche.

Il s'agissait d'une première dans l'histoire des courses de côte suisses. Jamais auparavant deux courses n'avaient eu lieu à deux endroits différents pour le coup d'envoi de la saison. Une fois les chiffres connus, les organisateurs pourront évaluer l'impact de ce chevauchement de dates. Les participants ont été quant à eux déjà avant les deux courses unanimes: ce scénario ne doit plus se reproduire en 2026. S'exprimant au nom de la plupart des pilotes, Robin Faustini, l'actuel Champion suisse de course de côte, qui a choisi de participer à la course de Hemberg, a déclaré: «Les deux manifestations sont excellentes et méritent toutes deux de figurer au calendrier suisse. Je pense donc qu'il faudrait se mettre d'accord pour que nous puissions participer aux deux courses l'année prochaine.»

Sur le plan sportif, les deux sites ont connu une belle affluence. Avec environ 160 participants chacune, les deux premières courses de côte de l'année ont profité de températures estivales. Seul bémol: à La Roche, la troisième et dernière course a dû être annulée dimanche après-midi en raison d'une averse. Le classement final a donc été établi après deux manches seulement. C'est là que le Valaisan Joël Volluz, sur sa nouvelle Norma M20FC équipée du moteur atmosphérique Judd éprouvé, a pris la tête dans la lutte pour la victoire du jour. Volluz a réalisé le meilleur temps absolu de la journée lors de la première manche en 1:40,310 min, soit une vitesse moyenne de 125,6 km/h. Il a manqué de justesse le record du circuit de l'année dernière (détenu par Faustini) de 1,2 seconde. Lors de la deuxième manche, Volluz n'a, en 1:41,1 min, pas réitéré sa performance parfaite, «probablement parce qu'il faisait déjà trop chaud», mais il a tout de même remporté la victoire du jour au classement général des deux courses. Thomas Amweg, sur Nova NP01, s'est dangereusement rapproché de lui. L'Argovien, qui avait encore 1,9 seconde de retard dans la première manche, s'est amélioré dans la deuxième manche avec le meilleur temps et s'est approché à deux dixièmes de seconde du meilleur temps de Volluz. «Après tous les soucis que nous avons connus l'année dernière, ce résultat est bien sûr génial», a déclaré Amweg, qui a terminé à 1,3 seconde de Volluz au cumul des deux manches. La troisième place est revenue au coéquipier de Volluz, Victor Darbellay. Le garagiste de Martigny, au volant de sa nouvelle Nova deux litres, a terminé la première manche à seulement six dixièmes de seconde derrière Amweg. Mais grâce à deux manches solides, il a relégué le sextuple champion suisse de course de côte Marcel Steiner à la quatrième place. Steiner, novice sur Nova, ne s'est pas montré satisfait de sa performance. «Cela va prendre encore un peu de temps avant que le pilote et la machine soient en parfaite harmonie», a-t-il déclaré.

Volluz Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Joël Volluz s'est assuré la victoire du jour à La Roche © Eichenberger

À environ dix secondes derrière les meilleurs pilotes dans leurs voitures de sport, Lionel Ryter (Formule Renault 2.0) et Roland Bossy (Tatuus Formule 2) se sont livré une bataille acharnée pour la victoire dans la catégorie des voitures de course. C'est finalement Ryter qui s'est imposé, avec seulement cinq centièmes de secondes d'avance. La troisième place des monoplaces est revenue au revenant Joël Grand, qui a piloté sa Wolf Thunder 1000 cm3 comme s'il n'avait jamais été absent. Devant Simon Wüthrich, le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, Frédéric Fleury, un autre pilote de formule, s'est classé 7e au SCRATCH. Wüthrich (E1 jusqu'à 3500 cm3) a été le seul pilote à repasser sous la barre des 2 minutes avec sa VW Golf Turbiene entièrement remaniée. Seul Frédéric Neff (dans une Porsche 997 GT 2 R, E1 plus de 3500 cm3) a également réussi à passer deux fois en dessous des 2:00,00 min. Deux autres as du circuit ont terminé juste derrière: Sébastien Coquoz (Opel Kadett), qui a devancé Christian Darani et Fabien Houlmann dans sa catégorie, et Stephan Burri (VW Scirocco), qui a une nouvelle fois amélioré le record du circuit dans sa catégorie en tant que pilote Interswiss le plus rapide (tout comme Coquoz dans la catégorie E1 jusqu'à 2 litres).

Parmi les autres vainqueurs de la classe CH, on trouve à La Roche: Sylvain Chariatte (Honda Intergra, SuperSérie bis 2000 cm3), Ivan Kilchenmann (Ford Fiesta ST, SuperSérie über 2000 cm3), Patric Kuster (Toyota Yaris GT, SuperSérie Comp. Bis 3000 cm3), Alexandre Comby (SuperSérie Comp. bis 4000 cm3), Franz Slazmann (McLaren 765 LT, SuperSérie Comp. über 4000 cm3), Nicolas Pasche, Renault Clio II, N/ISN), Jessica Roth (Toyota GT86, A/ISA), Jonathan Droz (Peugeot 208, R), Stefan Schöpfer (Audi 50, IS bis 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, IS bis 1600 cm3), Armin Banz (Opel Kadett C, IS bis 3000 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS bis 3500 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3 Cup, IS über 3500 cm3), Luca Moinat (Gr. H bis 2000 cm3), Maurice Girard (BMW M1, Gr. H über 2000 cm3), Christian Bartlome (VW Polo, E1 bis 1400 cm3), Jean-François Chariatte (Fiat X1/9, E1 bis 1600 cm3), Jonas Magnin (Honda Civic, E1 bis 2500 cm3), Lionel Belloni (BMW E36 GTR, E1 bis 3000 cm3), Peter Steck (Opel Astra TCR, TCR), Vincent Caro (TracKing, E2 Silhouette).

Chez les pilotes REG, Michaël Rollat a réalisé le meilleur temps à La Roche en 4:14,260 min. Emanuele Tognacca et Joël Jäggi se sont classés derrière lui.

Faustini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini a assumé son rôle de favori à Hemberg © Eichenberger

À Hemberg, la situation a été dès le départ moins confuse: le champion en titre n'a eu en réalité que deux adversaires dans la lutte pour la victoire du jour: la technique et Michel Zemp (dans une Norma M20 FC). Finalement, il a su bien maîtriser les deux. Avec trois manches entre 52,24 et 54,18 secondes, il a toujours été les plus rapide dans le Toggenburg. Toutefois, il a manqué de peu le record du parcours. Les 51,7 secondes réalisées par Steiner en 2023 restent inégalées. «Tout s'est bien passé pour nous et je suis satisfait de cette première course», a déclaré Faustini. «Mais on ne verra sans doute pas de nouveau record à Hemberg de sitôt. À certains endroits, le revêtement laisse à désirer.» Pour Zemp, la première course de l'année s'est terminée (comme l'année dernière) à la deuxième place avec trois manches très régulières. «J'ai donné le maximum», a déclaré Zemp, qui dispose d'un litre de cylindrée de moins que Faustini. La troisième place à Hemberg a été remportée par Philip Egli dans la Dallara F393. L’homme des records au slalom a dû se contenter de cette place, mais n'avait rien à craindre de ses poursuivants. Au cumul des deux meilleurs temps, il lui a manqué 3,5 secondes par manche pour rattraper Faustini.

Derrière le trio de tête, les deux pilotes de voitures de sport Michael Bodenmüller (Allemagne) et Antonino Scolaro (sur une Nova Proto NP03) ont pris les 4e et 5e places. Ils ont été suivis par Danny Krieg, déjà le pilote de voiture de tourisme le plus rapide et vainqueur de la catégorie E1 jusqu'à 2 litres, au volant de sa VW Golf Rally blanche. Le top 10 a été complété par Mathias Bischofberger (Porsche 997 GT3 Cup), novice en montagne et pilote IS le plus rapide, Henri Schmidt (Formule Renault 2.0), Reto Steiner (Ford Escort Egmo) et Bruno Sawatzki (Porsche 911.1 Cup). Le Champion suisse de voitures de tourisme en titre a subi une défaite lors de sa première confrontation avec les jeunes pilotes. Au cumul des deux meilleures manches, Sawatzki a terminé à 0,8 seconde derrière Bischofberger. Pour le héros local Hermann Bollhalder, la course s'est terminée par une victoire dans la catégorie E1 jusqu'à 3000 cm3, juste devant Markus Bosshard dans l'ancienne GP3 Jenzer-Dallara.

Parmi les autres vainqueurs de la classe CH, on trouve à Hemberg: Jürgen Baumgartner (Mazda 323, E1 bis 1400 cm3), Patrick Eggimann (Peugeot 106, E1 bis 1600 cm3), Stefan Böhler (Renault R5, E1 bis 2500 cm3), Reto Steiner (Ford Escort, E1 bis 3500 cm3), Werner Schlegel (Mitsubishi Lancer, E1 über 3500 cm3), Patrick Flammer (Opel Astra TCR/TCR), Armin Buschor (BMW 320, Gruppe H), Yannik Stampfli (Renault Clio II, A/ISA/R2/R3), Jürg Brunner (Renault Clio II, RCC bis 2000 cm3), Denis Wolf (Renault Clio IV, RCC über 2000 cm3), Andreas Helm (VW Polo, IS bis 1400 cm3), Beat Oertig (Peugeot 106 Maxi, IS bis 1600 cm3), Marco Geering (Opel Kadett C GT/E, IS bis 2000 cm3), Urs Banz (Opel Ascona B, IS bis 2500 cm3), Christian Müller (Formel BMW, E2-SS bis 1600 cm3), Markus Bosshard (Dallara GP3, E2-SS über 2000 cm3), Antonino Scolaro (Nova Proto NP03, E2-Sc bis 1600 cm3).

La victoire dans la Renault Classic Cup (jusqu'à 2 litres) a été remportée à Hemberg par Michael Schläpfer devant Thomas Zürcher et René Schnidrig. Le pilote le plus rapide lors de la première édition de la Bergcup KW allemande à Hemberg a été l'Autrichien Michael Ostermann au volant d'une Opel Kadett C. Les trois pilotes REG les plus rapides à Hemberg étaient Claudio Grispino, Patrick Jakober et Roger Hürzeler.

Voici la suite des évènements:
29 juin, Reitnau*
12/13 juillet, Ayent – Anzère*
16/17 août, St-Ursanne – Les Rangiers
30/31 août Oberhallau
6/7 septembre, Massongex
13/14 septembre, Gurnigel*
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*

* comptent pour le Championnat suisse junior

Krieg Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Danny Krieg a été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide à Hemberg © Eichenberger

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16.06.2025 Le Mans 2025: podium et victoire ProAM pour Delétraz
Louis Deletraz Le Mans Pro AM winner Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz a remporté le classement ProAM au Mans © Cornevaux/ACO

La neuvième victoire d'un Suisse au classement général des 24 Heures du Mans se fait toujours attendre. En revanche, Louis Delétraz a remporté le classement ProAM en LMP2. Et dans le programme-cadre, une Suissesse est également entrée dans l'histoire.

Les 24 Heures du Mans 2025 font partie de l'histoire. Pour la troisième fois consécutive, le vainqueur s'appelle Ferrari, même si aucune des deux voitures d'usine n'a pu s'imposer à la fin. Au lieu de cela, la victoire est revenue à la Ferrari #83-AF-Corse de Robert Kubica, Yi Yifei et Phil Hanson. La neuvième victoire au classement général pour un pilote suisse devra donc attendre encore un peu. Neel Jani (Proton-Porsche) a terminé 14e avec quatre tours de retard, tandis que Sébastien Buemi (Toyota) a longtemps été dans le top 4. Un problème mécanique lui a coûté 20 minutes et a relégué le quadruple vainqueur du Mans à la 16e place. La chance n'a pas non plus souri à Raffaele Marciello (BMW) au Mans. En raison d'un problème de refroidissement du système hybride, il ne s'est classé que 19e.

Malgré tout, la Suisse a pu jubiler au Mans. Louis Delétraz est monté sur le podium en LMP2. Dans une phase finale dramatique, où la tête a changé deux fois dans la dernière heure, le Genevois s'est assuré la troisième place avec seulement un tour de retard et a pu se réjouir de la victoire dans le classement ProAM. Le Liechtensteinois Matthias Kaiser s'est quant à lui classé huitième. En GT3, il n'y a pas eu de quoi se réjouir pour les Suisses. La Porsche Iron-Dames de Rahel Frey a été impliquée dans une collision, Thomas Flohr (AF Corse) a abandonné suite à un problème mécanique et Grégoire Saucy (United Autosports) n'est pas apparu dans le classement après avoir longtemps figuré dans le top 10 avec sa McLaren.

Dans le programme-cadre des 24 heures, il y a encore eu une victoire suisse. Léna Bühler est devenue la première femme à remporter une victoire au classement général de la Michelin Le Mans Cup. Avec son coéquipier Mattéo Quintarelli, elle a franchi la ligne d'arrivée en première position au volant de la Ligier #50 du 23Events Racing à l'issue de la deuxième course du programme «Road To Le Mans». Miklas Born, qui a pris les 8e et 5e places, est également très fort.

Lena Buehler Le Mans Cup 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Léna Bühler est la première gagnante de la Michelin Cup © Archives Bühler

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13.06.2025 Championnat suisse de karting autobau: inscrivez-vous maintenant!!!
Franciacorta 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le 6 juillet, le Championnat suisse de karting autobau organisera sa troisième manche à Franciacorta, en Italie. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'au dimanche 29 juin!

Le 6 juillet, le Championnat suisse de karting autobau entamera sa troisième manche. Les courses de Franciacorta sont au programme. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits à cette course peuvent le faire sur www.go4race.ch jusqu'au dimanche 29 juillet (24h00). Cela vaut en tout cas la peine d'y participer. Le Championnat suisse de karting autobau offre non seulement des champs de course attrayants, mais le niveau élevé et les luttes de position passionnantes caractérisent le championnat depuis des années. Alors, n'hésite pas – inscris-toi directement! Nous nous réjouissons de ta participation!

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12.06.2025 Course de côte La Roche – La Berra: Présentation du parcours avec Victor Darbellay

La course de côte de la Roche à la Berra a tout pour plaire. Le parcours de 3,5 kilomètres offre tout ce qui rend une course de montagne passionnante. Nous avons examiné le parcours avec le jeune Valaisan Victor Darbellay, qui conduit cette année un Nova-Proto de 2 litres, et nous avons constaté qu'il y a de quoi faire: Dès le départ, les choses se corsent. Car celui-ci se trouve effectivement en montagne...

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12.06.2025 Course de côte de Hemberg: Présentation du parcours avec Robin Faustini

Le championnat suisse de montagne débute ce week-end. En même temps, à deux endroits: Hemberg, dans le canton de Saint-Gall, et La Roche, dans le canton de Fribourg. Pour que les pilotes ne soient pas les seuls à savoir où aller, Auto Sport Suisse présente le parcours à Hemberg avec l'aide du Champion suisse de la montagne Robin Faustini.

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12.06.2025 Les Suisses aux 24 Heures du Mans
Sebastien Buemi Le Mans 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi vise une cinquième victoire au classement général © Toyota

La 93e édition des 24 Heures du Mans aura lieu ce week-end. Quelques Suisses seront de la partie, dont trois dans la catégorie supérieure, où la victoire finale est en jeu.

Depuis 2011, année où Marcel Fässler a scellé la première victoire d'un pilote suisse au Mans, sept autres triomphes helvétiques sont venus s'ajouter à la liste. Nous sommes fiers d'affirmer qu'aucune autre nation n'a gagné autant de fois que la Suisse durant cette période ! L'Allemagne compte six victoires (depuis 2011), la France, la Nouvelle-Zélande et le Japon cinq.

La question de savoir si une nouvelle victoire suisse viendra s'ajouter à la 93e édition de la course automobile la plus célèbre du monde en 2025 dépend de trois pilotes: Sébastien Buemi (qui a déjà gagné Le Mans quatre fois avec Toyota), Neel Jani (une fois) et Raffaele Marciello. Ce trio se trouve chez Toyota, Porsche ou BMW dans l'une des 21 hypercars. Alors que Marciello (avec BMW) n'en est qu'à sa deuxième participation, Buemi (pour la 14e fois) et Jani (15 ans) sont considérés comme des habitués.

«Le Mans est clairement la course la plus importante de la saison pour nous», déclare Buemi. «Et c'est toujours un plaisir d'y rouler. Dans cette course, il y a un mélange d'émotions particulières. Il y a un peu de stress, mais aussi de l'excitation et de la détermination à bien faire. Ce seront 24 heures très intenses lorsque la course commencera samedi, mais j'ai vu que l'équipe travaille très dur depuis de nombreux mois pour nous donner la meilleure chance possible. Espérons que nous parviendrons à monter à nouveau sur la plus haute marche du podium.»

En LMP2, les espoirs suisses reposent sur Louis Delétraz avec la #199, mais le Liechtensteinois Mathias Kaiser sera également au départ. En LMGT3, Thomas Flohr (Ferrari), Grégoire Saucy (McLaren) et Rahel Frey (Porsche) seront au départ. La seule équipe suisse au départ est Kessel Racing.

Le départ de la course sera donné comme d'habitude à 16 heures.

Neel Jani Le Mans 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Neel Jani (au centre) participe pour la 15e fois au Mans © Porsche

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