Pour certains, tout s'est déroulé comme prévu à Franciacorta lors du Championnat suisse de karting autobau, pour d'autres plutôt mal. Voici les «gagnants et les perdants» du troisième week-end de course.
Auto Sport Suisse et l'auteur de ces lignes tiennent à préciser que cette évaluation est une perception subjective. Celui qui est qualifié de «perdant» n'a bien entendu rien fait de mal. Nous ne voulons pas non plus minimiser sa (ou ses) performance(s). Au contraire: c'est conçu comme un encouragement. Et oui: il y a certainement plus de trois gagnants ou gagnantes...
Gagnant 1: Neuvième au classement général après deux courses du Championnat suisse de karting autobau 2025, Dylan Turri n'a récolté que huit points à Wohlen, sur un circuit qu'il connaissait à peine. A Franciacorta, le Tessinois de 17 ans, qui court dans le X30 Challenge Switzerland, s'est envolé. Avec 75 points, il a obtenu le maximum de points possibles qu'un pilote peut obtenir par week-end de course. Ou formulé autrement: Après Samuel Ifrid à Lonato, il est le deuxième pilote de X30 à réaliser un «grand chelem» cette année. Au classement du championnat, il a fait un grand bond en avant pour se hisser à la troisième place. Il se trouve encore à 3 points de Max Kammerlander et à 34 points du leader Julian Brupbacher, mais sachant qu'il connaît aussi comme sa poche les deux parcours de Crémone et de 7 Laghi qui restent au calendrier, tout est encore possible pour Turri et son équipe Blackhawk Racing – et même le titre...
Gagnant 2: Puisque nous parlons de titre, nous devons également mentionner Levi Arn. Le pilote KZ2 a remporté les trois courses à Franciacorta, et ce malgré des pilotes invités très forts, comme par exemple Ethan Frigomosca, qui a tout fait pour faciliter la vie du Soleurois. Surtout en finale. Le Tessinois y a poursuivi son adversaire, de neuf ans son cadet, pendant des tours entiers. Mais Arn ne s'est laissé entraîner dans aucune erreur, a remporté sa sixième victoire de la saison et est en tête du championnat avec 93 (!) points. Il est le seul pilote (toutes catégories confondues) à avoir déjà franchi le mur des 200 points. Si l'on considère qu'Arn a effectué sa première saison en championnat suisse en 2023, il y a donc deux ans (à l'époque encore chez les juniors!), sa performance est d'autant plus appréciable.
Perdant 1: Comme Arn, Georgyi Zasov fait partie des participants au Projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse. Le jeune homme de 14 ans originaire de Lugano ne manque pas de talent. Il l'a prouvé l'année dernière en terminant troisième dans la catégorie OK Junior. Même si parfois, en termes de constance, il y a eu l'un ou l'autre dérapage. Cette saison, Zasov court chez les seniors. Et cette année encore, il y a des hauts et des bas. A Lonato, il n'était que le quatrième meilleur pilotes aux termes des points, mais à Wohlen, il n'a laissé aucune chance à la concurrence. A Franciacorta, il a été pénalisé lors de la première manche pour avoir empêché une manœuvre de dépassement de manière irrégulière. En finale, il a franchi la ligne d'arrivée en première position, mais a ensuite été sanctionné par une faute de spoiler.
Perdant 2: Il fait définitivement partie de la variété silencieuse des pilotes de karting. Kei Perner, 18 ans, n'est pas un homme qui parle fort. En revanche, il a travaillé méticuleusement sur lui-même et sur son kart depuis son passage au KZ2. Avec succès! Au milieu de l'armada Birel, le Bernois se mêle aux premiers rangs depuis Wohlen. Sa deuxième place en finale était son meilleur résultat jusqu'à présent. A Franciacorta, il aurait pu monter à nouveau sur le podium. En finale, il a placé son kart sur la première ligne au départ. Mais ensuite, Perner n'a pas pu avancer d'un centimètre à cause d'un câble de bougie desserré. Au lieu de se rendre à Crémone (31.8) en tant que premier poursuivant de Levi Arn pour la quatrième course, le malheureux n'est «qu » quatrième au classement général. Nous disons: courage! La prochaine course sera la bonne. Et au championnat, en ce qui concerne les places derrière Arn, rien n'est encore joué.
Après la course, c'est avant la course. A peine la troisième manche de l'autobau Championnat suisse de karting 2025 est-elle entrée dans les livres d'histoire que les regards se tournent vers l'avenir - vers la quatrième manche du CSK à Cremona le 31 août. Pour tous ceux qui ne veulent pas manquer cet événement, les inscriptions sont ouvertes dès maintenant via www.go4race.ch
La clôture des inscriptions est fixée au dimanche 24.08.2025 / 24h00 !
Participe toi aussi à la course et dispute des victoires et des points avec de nombreux autres pilotes!
Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2025 et restons à ta disposition pour toute question au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch
Les inscriptions au calendrier sportif national 2026 sont ouvertes. Elles peuvent se faire en ligne sur notre site d’internet. Pour les délais et les autres informations, nous vous prions de consulter le «Règlement pour l’inscription des manifestations». Le formulaire en ligne se trouve sur le site:
https://motorsport.ch/fr/automobile/inscription-calendrier-2026
Information complémentaire pour les manches de Championnat FIA: Les candidatures pour tous les manches de Championnat FIA devront nous parvenir avant le 15 août 2025. Le formulaire en annexe doit également être envoyer à nous avant le 15 août 2025.
La quatrième manche du Championnat suisse de montagne aura lieu ce week-end. Nous vous présentons le parcours d'Ayent à Anzère. Cette fois-ci avec le héros local Joël Grand, qui sera au départ ce week-end avec son Wolf Thunder, aux côtés de plus de 200 autres pilotes.
Trois courses de côte figurent déjà dans les annales de cette année. Le week-end prochain, cela continuera avec la 47e édition de la classique Ayent-Anzère.
Après une année de pause, le Championnat suisse de la montagne est de retour à Anzère. Le week-end prochain (12/13 juillet), la 47e édition de la course de côte valaisanne se déroulera au-dessus de Sion. Lors du départ, tous les grands pilotes seront présents et cela fera le plus grand plaisir des fans. 214 pilotes se sont inscrits pour la quatrième manche du Championnat suisse de la montagne, dont 23 dans la catégorie REGionale. Un détail est déjà certain avant même le début de la course: pour la première fois depuis 2018, il y aura un nouveau vainqueur. En 2018, 2019, 2022 et 2023, c'est le héro local Eric Berguerand qui s'est imposé. En 2020, 2021 et 2024, aucune course n'a eu lieu à Anzère. Parmi les pilotes inscrits cette année, trois ont déjà triomphé au moins une fois à Anzère: Roland Bossy (2001, 2002 et 2003), Marcel Steiner (2010, 2011, 2012 et 2017) et Joël Volluz (2015).
Ces derniers sont également en lice pour la victoire finale cette année. Pour y parvenir, ils devront toutefois battre Robin Faustini, double vainqueur de la saison, sur sa Nova NP01 Emap, ce qui s’annonce très difficile compte tenu de la forme actuelle du champion de l'année dernière. Faustini a non seulement prouvé lors de la première course à Hemberg, où il a rencontré moins de concurrents, qu'il est actuellement le pilote le plus fiable de Suisse, mais il a également exécuté son programme avec brio à Reitnau. Ce qui est notamment très frappant, c'est que Faustini sait non seulement exactement quand il doit attaquer, mais qu'il le fait aussi avec méthode. À Hemberg et à Reitnau, il a réalisé le meilleur temps lors de la première manche, c'est-à-dire lorsque les conditions extérieures étaient les plus favorables. «Robin et son équipe ont non seulement le plus d'expérience avec la Nova, mais ils ne commettent pratiquement aucune erreur», précise Thomas Amweg, l'un des principaux concurrents dans la lutte pour la victoire du jour, qui a dû jeter l'éponge à Reitnau après les essais en raison d'un embrayage défectueux.
Steiner a dû renoncer encore plus tôt qu'Amweg. La source du problème était une fiche carbonisée qui menait au réservoir d'essence et devait alimenter les pompes à essence. «J'espère que nous ne subirons pas d'autre mauvaise surprise le week-end prochain», déclare Steiner, qui compte déjà 38 points de retard sur Faustini au classement du championnat.
Après Reitnau, Michel Zemp est le premier poursuivant de Faustini avec un retard de 12 points. Originaire de Lucerne, il a décroché une sensationnelle deuxième place à Hemberg et à Reitnau avec sa voiture de sport 2 litres. Reste à voir si Zemp poursuivra sur sa lancée à Anzère avec la Nova-Helftec, moins puissante en termes de cylindrée. Zemp a jusqu'à présent marqué les esprits avec ses talents de pilote et il a récemment remporté une victoire personnelle lors d'un duel direct avec son concurrent Victor Darbellay, qui pilote une voiture de 2 litres, à Reitnau. Pourra-t-il rééditer cet exploit? À Reitnau, sur un parcours qu'il ne connaissait pas, Darbellay a frôlé Zemp à 14 centièmes de seconde. «Je connais beaucoup mieux le parcours d'Anzère», déclare le Valaisan – cela sonne en quelque sorte comme «une déclaration de guerre»...
Mais le suspense est aussi assuré chez les voitures de course, qui, avec un total de 24 véhicules, ont rarement été aussi nombreuses. Chez les voitures de tourisme également, on peut s'attendre à un résultat serré. À Reitnau, Danny Krieg, au volant de sa VW Golf Rally (E1 jusqu'à 2 litres), n'a devancé son collègue Simon Wüthrich (E1 jusqu'à 3,5 litres) que de trois centièmes de seconde. Mais ces deux compétiteurs ne sont pas seuls dans la course. Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu'à 2000 cm3), Arnaud Donzé (VW Golf, IS jusqu'à 2000 cm3), Sébastien Coquoz (Opel Kadett GTE, E1 jusqu'à 2 2000 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW 320is, E1 jusqu'à 2000 cm3), «Speedmaster» (BMW M3 GT3, E1 plus de 3500 cm3) et Frédéric Neff (Porsche 997 GT2 R, E1 plus de 3500 cm3) sont d'autres pilotes qui ont un toit au-dessus de leur tête et qui se tiennent en embuscade. Roger Schnellmann et Bruno Sawatzki (qui réduisent tous deux leur engagement cette année) ne seront pas présents, tout comme Reto Steiner, qui a souligné à Reitnau qu'il ne participerait également qu'à certaines courses avec sa Ford Escort Egmo.
À propos du parcours: Le parcours entre Ayent et Anzère mesure 3,5 kilomètres, soit la même longueur que celui entre La Roche et La Berra. Seuls les parcours du Gurnigel et des Rangiers sont plus longs dans le calendrier actuel. Au total, il faut franchir 319 mètres de dénivelé, avec une déclivité moyenne de 9,1 %. Le record à Anzère a été établi par Eric Berguerand en 2022 en 1:24,24 min (= 149,572 km/h) à bord de sa Lola-F3000. Le temps le plus rapide jamais réalisé en voiture de tourisme a été établi par Reto Meisel avec sa Mercedes SLK 340 en 1:34,86 min.
Le coup d'envoi sera donné à Anzère le samedi 12 juillet à partir de 7h15 avec les premiers essais. Au total, trois séances d'essais sont au programme, la dernière débutant à 15h. Trois séances sont également prévues le dimanche (à partir de 7h15). Les deux meilleurs temps seront additionnés à la fin.
Si vous voulez en savoir plus sur la course de côte d'Anzère, qui fait également partie du Championnat suisse junior, prière de consulter le site https://www.ayent-anzere.ch/
Dates du Championnat suisse de course de côte 2025
14/15 juin, Hemberg et La Roche – La Berra
29 juin, Reitnau*
12/13 juillet, Ayent – Anzère*
16/17 août, St-Ursanne – Les Rangiers
3031août Oberhallau
6/7 septembre Massongex
13/14 septembre, Gurnigel*
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*
*comptent pour le Championnat Suisse Junior
Le week-end dernier, le Championnat suisse de karting autobau a effectué sa troisième des cinq manches 2025 à Franciacorta. Le résumé est dès à présent en ligne! Cliquez sur l'image – et c'est parti!
La FIA organise mi-novembre en Malaisie un championnat du monde «Arrive&Drive» pour les juniors et les seniors de la catégorie OK. Les pilotes de karting intéressés peuvent s'inscrire auprès d'Auto Sport Suisse pour y participer.
En décembre 2024, la FIA a présenté son «Global Karting Plan». L'objectif de ce programme est de rendre le karting plus accessible à tous. Une partie importante de ce plan est un nouveau championnat du monde qui promeut le modèle «Arrive & Drive». Ce modèle garantit que tous les pilotes ont les mêmes chances et contribue à réduire les coûts.
La première de cette nouvelle compétition aura lieu du 14 au 16 novembre 2025 sur le circuit international LYL en Malaisie. Ce tout nouveau circuit de 1,514 m fait partie d'une station balnéaire de premier ordre située à la périphérie de la capitale Kuala Lumpur. Les courses se déroulent dans deux catégories sur des karts identiques (Kosmic/2 temps moteurs Vortex SV Junior ou Vortex SV/VEGA option pneus slick).
Catégorie Junior: ouverte à 54 pilotes nés en 2013, 2012 ou 2011 et titulaires d'une licence internationale de karting cat. G.
Catégorie Senior: ouverte à 54 pilotes nés en 2011, 2010, 2009, 2008 ou 2007 et titulaires d'une licence internationale de karting de cat. E ou F.
Les pilotes doivent apporter leur propre équipement CIK homologué (casque, combinaison, KBP, gants, chaussures, etc.) ainsi que quelques outils et leur mécanicien. Les frais d'inscription s'élèvent à 3850 €. Il comprend le kart complet, y compris les pneus slick, le carburant, le trolley et la tente du paddock. Seuls les pneus pluie doivent être achetés par les pilotes si nécessaire. Lors de l'inscription, une caution de 1500 euros doit être versée pour garantir la participation du pilote à la compétition et la restitution du matériel utilisé en bon état au fournisseur de kart à la fin de la compétition.
L'événement se déroule sur trois jours et comprend un entraînement libre, un entraînement de qualification, des courses de qualification (3 par pilote) et des courses finales. Les trois meilleurs pilotes de chaque catégorie recevront une invitation à la cérémonie de remise des FIA Karting Awards. Ils seront également sélectionnés pour le shootout du Centre d'Excellence Karting parmi tous les vainqueurs du Championnat FIA de Karting. Le vainqueur senior de ce shootout recevra une bourse prestigieuse pour soutenir son ascension en FIA Formula 4, tandis que le vainqueur junior recevra une contribution budgétaire pour sa prochaine saison dans un championnat de karting de la FIA.
Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès d'Auto Sport Suisse avant le 31 juillet 2025 en envoyant une courte lettre de motivation à info@motorsport.ch. Si nous recevons plusieurs candidatures, la fédération décidera qui pourra représenter la Suisse en novembre en Malaisie.
De plus amples informations sur les deux catégories sont jointes ci-dessous.
Ce week-end, de nombreux succès suisses ont à nouveau été salués dans le sport automobile international. La troisième place du pilote Sauber Nico Hülkenberg au Grand Prix de Silverstone a bien sûr été la plus marquante.
Cela fait 15 ans que Nico Hülkenberg a fait ses débuts en Formule 1. En 2010, avec Williams. Il n'est jamais monté sur le podium – jusqu'à dimanche à Silverstone. Après 5593 jours, ou autrement dit dans le 239e Grand Prix, le pilote Sauber y est enfin parvenu: troisième derrière les deux McLaren – et ce depuis la dernière ligne de départ! Pour Sauber, il s'agit du premier podium depuis la 3e place de Kamui Kobayashi en octobre 2012, ce qui remonte également à un certain temps (263 courses). Un coup d'œil sur les statistiques prouve que le succès de l'équipe Sauber n'est pas dû au hasard. Pour la quatrième fois consécutive, Sauber a marqué des points, et sur cette période, il a accumulé plus de points que Red Bull Racing. Félicitations à Hinwil!
D'autres podiums suisses ont également eu lieu ce week-end en DTM. Emil Frey Racing s'est assuré la deuxième et la troisième place lors de la deuxième course au Norisring avec le Britannique Jack Aitken et le Néerlandais Thierry Vermeulen, après avoir manqué de peu le podium lors de la première manche en se classant quatrième et cinquième. Ricardo Feller (Audi) a terminé le week-end à Nuremberg aux 9e et 14e rangs, tandis que Fabio Scherer (Ford Mustang) n'a pris le départ que de la deuxième course après un accident lors des qualifications, mais a été éliminé. Les victoires au Norisring ont été remportées par Jordan Pepper et Thomas Preining.
Un Suisse est également monté sur le «podium» de l'European Le Mans Series à Imola: Louis Delétraz, sixième au classement général, a remporté le classement ProAM, dont il est désormais le leader. Le Liechtensteinois Matthias Kaiser est également monté sur le podium. Il a pris la troisième place du classement général et occupe désormais la quatrième place du championnat en tant que «meilleur Suisse». L'équipe CLX (anciennement Cool Racing) a fêté sa troisième victoire consécutive en LMP3, mais sans pilote suisse.
Le drapeau suisse a également été hissé lors du GT Open au Hungaroring. Dans le classement ProAm, Dexter Müller et Yannick Mettler ont pris la deuxième place de la première manche sur leur Mercedes GT3. Dans la deuxième manche, c'est Philip Ellis (également sur Mercedes) qui s'est classé troisième dans le peloton principal. Chez les amateurs, Gino Forgione (AF Corse) a remporté les deux courses.
Il y a également des nouvelles positives du karting international. Lors du Champions of the Future Academy Program à Jesolo (I), Lorenzo Zucchetto s'est classé parmi les trois premiers lors des deux manches finales. Au classement général, il occupe la cinquième place à mi-parcours. Chiara Bättig a également obtenu une place sur le podium (chez les seniors). Marlon Bayer (5e au classement général des seniors) et Neil Russell ont également marqué des points.
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