Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :
Mercredi, 28.05.2025, jusqu’à 15.00 heures
Jeudi, 29.05.2025, fermé
Vendredi, 30.05.2025, fermé
Dès le lundi, 02.06.2025, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles des bureaux.
Auto Sport Suisse
L'ancien champion d'Europe de dragster Urs Erbacher est suspendu pour quatre ans par le Tribunal du sport suisse pour possession et tentative d’usage de la substance interdite prastérone (DHEA).
Dans le cadre d’un contrôle postal, un colis contenant 180 capsules de parstérone (DHEA) adressé à Urs Erbacher a été saisi par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et transmis à Swiss Sport Integrity. Comme l’exige la Loi sur l’encouragement du sport (LESp), Swiss Sport Integrity a ensuite rendu une décision sur la destruction de ce produit sous suite des frais correspondants. Dans le cadre de la procédure disciplinaire, le sportif a été informé que la possession et la tentative d'usage de la substance interdite DHEA constituaient une violation potentielle du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.
Au cours de la procédure, le Tribunal du sport suisse (TSS) est arrivé à la conclusion que la personne accusée avait connaissance des règles antidopage en raison de sa longue activité dans le sport automobile et qu'elle était consciente, lors de la commande du produit, que la DHEA était une substance interdite selon la liste des interdictions. Par la suite, le TSS déclare le l'ancien champion d'Europe de dragster coupable d'avoir enfreint intentionnellement le statut concernant le dopage et le condamne à une suspension de quatre ans pour possession et tentative d'usage d'une substance dopante. Cette suspension est effective depuis le 1er mai 2025 et s'applique à toutes les disciplines sportives et à toutes les fonctions dans le sport, partout dans le monde. Le condamné doit en outre prendre en charge les frais de procédure de 1000 francs.
Erbacher a fait appel de la décision. La procédure va maintenant être portée devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne. Le jugement n'est donc pas encore définitif (à ce jour).
Swiss Sport Integrity et Auto Sport Suisse rappellent à cette occasion à tous les sportifs que ce n'est pas seulement un échantillon positif qui constitue une violation des dispositions antidopage. Le Statut concernant le dopage de Swiss Olympic énumère onze faits qui constituent la définition du «dopage» et qui peuvent être sanctionnés.
Le Tribunal du sport suisse indépendant a suspendu Joël Werthmüller pour quatre ans et l'a condamné à payer une amende pour possession et utilisation de substances dopantes, l'oxandrolone et la testostérone.
Suite à une procédure des autorités de poursuite pénale contre une tierce personne, Swiss Sport Integrity a reçu des indices concrets d'une violation des dispositions antidopage par Joël Werthmüller, 32 ans (NAT Lic. 5251). Swiss Sport Integrity a informé l'athlète que la possession et l'utilisation des substances interdites oxandrolone et testostérone constituaient une violation potentielle du Statut de Swiss Olympic en matière de dopage et a demandé l'ouverture d'une procédure disciplinaire auprès de la Chambre disciplinaire du sport suisse (CDS).
Lors de la procédure devant le Tribunal du sport suisse (TSS, anciennement CD), Werthmüller a nié à la fois la possession et l'utilisation des substances dopantes. Le SSG est toutefois arrivé à la conclusion qu'il existait suffisamment de preuves, au moyen des historiques de chat, pour que le pilote amateur ait enfreint le statut de dopant. Le SSG a donc prononcé une suspension de quatre ans à l'encontre du sportif automobile. La suspension s'applique depuis le 14 avril 2025 et est effective pour toutes les disciplines sportives et toutes les fonctions dans le sport dans le monde entier. La personne condamnée doit en outre supporter les frais de procédure de 750 francs.
Swiss Sport Integrity et Auto Sport Suisse rappellent à tous les sportifs que ce n'est pas seulement un échantillon positif qui constitue une violation des règles antidopage. Le Statut concernant le dopage de Swiss Olympic énumère onze faits qui constituent la définition du «dopage» et qui peuvent être sanctionnés.
Le jeudi 01 mai 2025 (la fête du travail) le bureau d’Auto Sport Suisse restera fermé.
Dès le vendredi, 02.05.2025, nous nous tiendrons de nouveau avec plaisir à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles du bureau.
Avec nos salutations les meilleures
Auto Sport Suisse
Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :
Jeudi, 17.04.2025 jusqu’à 15.00 heures
Vendredi, 18.04.2025 fermé
Lundi, 21.04.2025 fermé
A partir du mardi, 22.04.2025, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau normales.
Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!
Auto Sport Suisse
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse