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03.02.2020 A nouveau prêts à entrer en action dès le début de la saison
Wuethrich Simon 2019 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Golf de Wüthrich après l'accident à Reitnau © Archive Wüthrich

La saison des courses de côte 2019 s'est heureusement déroulée sans aucun incident grave. Ce sont Ronnie Bratschi et Simon Wüthrich qui ont subi le plus de tôles froissées. Nous leur avons demandé où en est la remise en état de leurs véhicules.

Les accidents font partie de la course automobile. Tant qu'ils ne comportent pas de blessés et qu’on ne froisse que de la tôle, c’est un moindre mal. La saison passée, un seul pilote a été blessé: Louis Berguerand, le père du champion de la montagne Eric Berguerand. Lors de la course d'Anzère, il a subi une fracture ouverte du bras. Depuis, papa Berguerand va de nouveau beaucoup mieux. Eric, son fils préoccupé, annonce: «Dans deux ou trois mois, il retrouvera sans doute sa forme habituelle.»

Les Berguerands ne sauraient toutefois pour l'instant pas encore dire si cela suffira pour faire un retour en début de saison. Tel n'est pas le cas de Simon Wüthrich et de Ronnie Bratschi. Ces deux pilotes-là travaillent d'arrache-pied pour faire leur retour. Contrairement à Berguerand père, leurs accidents les ont laissés indemnes. Mais leurs deux voitures ont été gravement endommagées. La Turbiene Golf de Wüthrich a terminé sa course à Reitnau sur un rail de garde après une trace d'huile non signalée . Bratschi s'est renversé au Gurnigel avec sa Mitsubishi Evo VIII et a fini sa course dans la forêt. L'accident s'est produit sous la pluie – à une vitesse relativement faible. «A cet endroit, vous conduisez à faible vitesse», constate le pilote d'Uri. «Mais le bras oscillant transversal s'est cassé à l'arrière droite et j'ai soudainement perdu le contrôle de la roue.»

Bratschi Ronnie 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Quand Bratschi laissera-t-il de nouveau voler les étincelles? © Archive Bratschi

Depuis, Bratschi et Wüthrich ont investi de nombreuses heures dans la remise en état de leurs véhicules. Alors que Bratschi avait besoin d'un nouveau châssis, celui de Wüthrich était toujours intact. Mais une grande partie de la technologie a été endommagée. En particulier le radiateur et les suspensions. Wüthrich évalue les dégâts de sa Golf rouge à environ 25’000 francs – sans compter les travaux. La situation est similaire pour le véhicule de Bratschi.

Bratschi arrive même à tirer quelque chose de positif de cet accident. Alors qu’il a déjà beaucoup investi dans la sécurité de sa voiture ces dernières années, cet accident lui a permis d’améliorer encore la situation. «Le bras oscillant transversal était en fait bien dimensionné avec un diamètre de 35 millimètres, ce qui n’a pourtant pas permis d’éviter l'accident. Cela montre les forces à l'œuvre.»

Wuethrich Simon 2019 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'équipe Wüthrich a encore beaucoup de travail à faire © Archive Wüthrich

Alors que Bratschi a pu réparer les dégâts sur sa voiture grâce à des sponsors et des partenaires, Wüthrich a lancé une campagne de financement par «crowdfunding» auprès du partenaire ASS «I believe in you». Il s’agissait de récolter 15’000 francs. Après seulement quatre jours, ce montant a été atteint. 45 personnes/entreprises ont soutenu l'action. «Je referais la même chose dans un cas similaire», dit Wüthrich, tout en espérant qu'il n'aura pas besoin de ce soutien à l'avenir. «Pendant dix ans, ma voiture n'a pas eu une seule bosse. J'espère que ce sera de nouveau le cas à l'avenir.»

On ne sait toujours pas où et quand Wüthrich et Bratschi seront de retour sur la grille de départ avec leurs voitures remises en état. Wüthrich a marqué en rouge sur son calendrier les jours de course à Frauenfeld. Bratschi peut quant à lui envisager d’entrer de nouveau en action à Hemberg, mais il laisse ouverte la question de savoir s'il participera auparavant encore à l'une ou l'autre course à l'étranger.

Mais d'ici là, tous deux auront encore du pain sur la planche. Ils en profiteront pour rendre aussi leur voiture encore plus rapide. «Au cours de la remise en état, on remarque des points que l'on peut encore améliorer sur la voiture», constate Wüthrich en souriant. «C'est pourquoi nous allons encore y ajouter quelques pièces en fibre de carbone.» Il est donc évident: le spectacle doit continuer! Les fans s'en réjouiront!

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