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20.09.2019 Andreas Jenzer: «La Formule 2 serait pour nous une charge trop lourde à porter»
Jenzer andreas 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En affaires depuis plus que 25 ans: Andreas Jenzer

Depuis plus de 25 ans, Jenzer Motorsport est l`adresse incontournable la relève des coureurs automobiles en Suisse. Récemment, l`équipe autour d’Andreas Jenzer, propriétaire de l`écurie de course, a remporté sa première course dans la nouvelle Formule 3 de la FIA à Monza. C`est pour nous une raison suffisante pour rendre visite au jeune promoteur de talents de Lyss.

Vous avez gagné votre première course de Formule 3 à Monza grâce au Japonais Yuki Tsunoda. S`agit-il d`une victoire spéciale?
Elle a une signification particulière parce que la série s`appelle maintenant Formule 3. Mais les victoires de la série GP3 précédente n`en étaient pas moins significatives pour autant. Après tout, lorsque le GP3 a été lancé avec nous en 2010, il comptait également 30 voitures au départ. La particularité de cette victoire réside dans le fait que peu d`équipes ont réussi à gagner en F3 cette année. Et pour couronner le tout, avec une recrue. C`est une belle histoire.

Huit équipes de F3 sur dix ont une équipe de F 2 ou entretiennent au moins un partenariat étroit. Jenzer est l`une des deux équipes qui ne suivent pas cette tendance. Pourquoi ?
C`est une question de coût. Jenzer Motorsport est la plus petite équipe de Formule 3. Nous n`avons pas un gros investisseur ni un milliardaire pour nous soutenir. Néanmoins, notre base est stable. Je ne considère pas que ce soit un inconvénient de ne pas avoir une équipe de F2. Cela représenterait pour nous une charge supplémentaire que notre société ne pourrait pas assumer pour l`instant. A moins qu`on reprenne le contrôle d`une autre équipe. Mais en général, seules les mauvaises équipes sont prêtes à vendre leur infrastructure.

Cette année, tu as deux juniors Red Bull dans ton équipe: Tsunoda en Formule 3 et le Britannique Jonny Edgar en Formule 4 italienne. Comment as-tu été approché par Red Bull?
Chez Helmut Marko, cela arrive habituellement d`un jour à l`autre. Pour Tsunoda, il m`a appelé 14 jours avant la course à Suzuka. Je ne connaissais même pas Yuki. Mais tout s`est déroulé très rapidement et sans encombres. Cela s`est passé de manière très similaire avec Edgar.

Pourras-tu également compter sur la coopération avec Red Bull l`année prochaine?
Je ne sais pas encore. Marko n`arrête pas de changer de stratégie.

Est-ce à tes yeux un signe d`estime quand Red Bull vient te voir et te confie ses pilotes?
Oui, nous sommes très satisfaits de cette approche. Et je pense que nous avons mis ces deux pilotes sur la bonne voie jusqu`à présent. Pour moi, Yuki est le plus grand talent de l`équipe Red Bull, bien qu`il ait le moins d`expérience. Je dirais que Jenzer Motorsport se spécialise dans l`encadrement et le soutien intensif de pilotes qui n`ont pas encore remporté un grand succès.

Jenzer Motorsport est l`équipe de Formule 3 qui s`est le plus améliorée au cours de la saison. Comment expliques-tu cela ?
Au début de la saison, nous n`avons manifestement pas été en mesure de recueillir des données aussi abondantes et aussi bonnes que celles des autres équipes. Cela s’explique dans doute par les possibilités financières et/ou les outils dont nous disposions. Nous n’avons réussi à nous améliorer qu`après avoir testé la voiture dans la soufflerie de Sauber. Ce test a été financé par toutes les équipes. Et tout le monde a reçu ensuite les mêmes données. Nous semblons avoir tiré les bonnes conclusions. Depuis lors, nous ne cessons de nous améliorer.

Il fut un temps où la Suisse fournissait un grand nombre de pilotes avec Leimer, Müller, Niederhauser, Tuscher, Fontana et Zanella. Y a-t-il un vide dans domaine de la relève en ce moment ?
Au niveau F3, il n`y en a actuellement qu`un seul avec qui l`on puisse tabler sur une planification raisonnable : c`est Fabio Scherer. Sinon, il y en a certes encore quelques-uns en Formule 4 ou en Formule Renault, comme Axel Gnos, par exemple, qui conduit avec nous. Ou Grégoire Saucy et Patrick Schott. Mais aucun d`eux n`est pour l’instant prêt pour accomplir des performances plus élevées.

Qu`est-ce qui plaide en faveur ou en défaveur de la relance d`un programme de soutien tel qu`il a déjà existé entre 2013 et 2015?
Rien ne s`y oppose. J`aimerais qu`on puisse le faire revivre. Il y a suffisamment de pilotes en Suisse qui pourraient agir en tant que communicateurs. Imagine un peu ce que ce serait pour les jeunes de 14 ou 15 ans d`être entraînés par Nico Müller, Patric Niederhauser ou Neel Jani. Oui, j`espère vraiment que nous pourrons remettre quelque chose de tel en route dans un avenir proche.

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