La 46e édition de la course de côte d'Ayent-Anzère se déroulera ce week-end. Cette quatrième course marquera également la mi-temps du championnat suisse de montagne 2023.
217 participants et participantes se sont inscrits pour la 46e édition de la course de côte entre Ayent et Anzère. Comme à Hemberg ou à La Roche, la «crème de la crème» sera également présente cette fois-ci. À commencer par les «Big Five», qui se disputeront la victoire du jour: Éric Berguerand sur sa Lola FA99, Marcel Steiner sur LobArt-Honda/Helftec, Robin Faustini sur Osella FA30, Thomas Amweg sur Reynard 95D ainsi que Joël Volluz (également sur Osella FA30).
Les statistiques penchent clairement en faveur Berguerand, le favori local. Le Valaisan a en effet remporté les trois dernières éditions (2018, 2019 et 2022). Il a été aussi bien souverain dans des conditions optimales que lors de l'édition pluvieuse avant la pandémie du coronavirus en 2019. Toutefois, le septuple Champion suisse de la montagne ne croit pas qu’une course à domicile comporte un avantage. «Anzère se trouve certes devant chez moi, mais finalement, c'est une course comme toutes les autres», déclare Berguerand. «Ce qui est important, c'est que je puisse à nouveau faire trois manches impeccables après les incidents survenus à Hemberg et plus récemment à Massongex. Je me passe volontiers du travail supplémentaire que je me suis imposé lors des courses précédentes.»
Marcel Steiner, qui a remporté son dernier triomphe à Anzère en 2017, cherchera à mettre toutes les chances de son côté pour empêcher Berguerand de remporter une nouvelle victoire. «Je suis content du déroulement de la saison jusque-là» , déclare Steiner. «En plus, Anzère devrait mieux me convenir que Massongex. Mais je ne sais pas si cela suffira pour battre Éric.» À Hemberg, Steiner a réussi à faire tomber le bastion Berguerand. Une nouvelle victoire serait importante dans l'optique du championnat, dont le Valaisan est le leader.
Pour Robin Faustini, le but sera à nouveau de contrarier les deux routiniers. «La voiture est désormais très performante sur le plan technique» , déclare le troisième du classement général de l'année dernière. «Il est important de faire un beau parcours dès le début. Si on n'y parvient pas, on reste à la traîne tout le week-end.»
Compte tenu des expériences passées, Thomas Amweg (deux courses jusqu'à présent) et Joël Volluz (une course) devraient avoir du mal à inquiéter le top 3. Amweg n'en est en effet qu'au début de son développement avec la Reynard 95D fraîchement assemblée, tandis que Volluz a certes fait preuve de constance à La Roche en réalisant trois courses en moins d'une seconde. «Cependant, en additionnant les deux manches les plus rapides, il me manquait encore près de trois secondes pour terminer troisième.»
Derrière ces cinq pilotes, on devrait également retrouver à Anzère la voiture de course de 2 litres la plus rapide. À Hemberg et à La Roche, c'était le tour de Joël Burgermeister sur sa Tatuus F4, et à Massongex (en l'absence du Thurgovien) le roi du slalom Philip Egli qui étaient «Best of the Rest». Une chose est déjà sûre: la lutte pour la victoire de catégorie chez les voitures de course de plus faible cylindrée offrira une bonne représentation sur le plan quantitatif. 18 pilotes sont inscrits, dont Marcel Maurer, Joël Grand, Roland Bossy, Lionel Ryter et Victor Darbellay.
Du côté des voitures de tourisme, tous les grands noms seront présents à Anzère. À commencer par Bruno Sawatzki. Le leader du classement général a remporté les trois courses précédentes dans sa catégorie et ne sera probablement pas non plus battu à Anzère, d'autant moins que son plus sérieux concurrent, Frédéric Neff, ne pourra plus courir en Interswiss (plus 3500 cm3). La Porsche du Jurassien ne correspond pas au règlement IS (voir motorsport.ch). De ce fait, Neff prendra le départ en E1 (plus 3500 cm3) où il affrontera, entre autres, Roger Schnellmann sur sa Mitsubishi Evo8. Le moniteur d'auto-école de Wangen (SZ) avait gagné de manière souveraine à Hemberg et à La Roche. Ce pilote de 38 ans a renoncé à la course de Massongex «car le différentiel de ma voiture y a déjà cassé trois fois au cours des dernières années».
À propos du parcours: le parcours d'Ayent à Anzère a une longueur de 3,5 kilomètres. Le dénivelé est de 319 mètres. La pente moyenne est de 9,12 %. Berguerand détient le record absolu du parcours en 1:24,240 min (= 149,572 km/h) qui date de l'année précédente. Le record de victoires à la course de côte Ayent-Anzère est détenu par Fredy Amweg avec 13 victoires – devant Jean-Daniel Murisier (9), le parrain de Joël Volluz. Parmi les participants actuels, Berguerand est le pilote le plus titré avec sept victoires - suivi de Steiner (4), Bossy (3) et Volluz (1).
La compétition à Anzère débutera samedi et dimanche (22 et 23 juillet) à 7h15. La remise des prix aura lieu le dimanche à partir de 19h30. Chaque catégorie effectuera trois manches (dans la mesure du possible). Les deux chronos les plus rapides seront additionnés. Les adultes paieront 10 francs d'entrée le samedi et 15 francs le dimanche. 5 francs seront facturés pour les enfants. La gratuité sera accordée aux enfants de moins de six ans.
Pour plus d'informations sur la course de côte d'Anzère, prière de cliquer sur ce lien. GVI sera responsable du live-timing.
Dates du Championnat suisse de la montagne 2023
10/11 juin, Hemberg
17/18 juin, La Roche – La Berra
8/9 juillet, Massongex
22/23 juillet, Ayent – Anzère
18-20 août, St.Ursanne – Les Rangiers
25.-27 août, Oberhallau
9/10 septembre, Gurnigel
16/17 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots