Philip Egli a annoncé d’ores et déjà la couleur en remportant les victoires générales aux deux premiers slaloms à Interlaken et Frauenfeld. Il va sans dire qu`à l`occasion de ce troisième rendez-vous de l`élite suisse du slalom ce week-end, le Zurichois visera sa troisième victoire d`affilée et sa 31e au total. Mais l`homme qui courra sur une Dallara jaune de Formule 3 aura fort à faire pour y parvenir. Egli est en effet déjà monté cinq fois sur le podium à Bière, mais il n`a jamais remporté la victoire sur la place d`armes au lac Léman. Il promet: «Je vais encore mieux me préparer et essayer un nouveau réglage de mon véhicule.»
En revanche, Marcel Maurer sait parfaitement comment gagner à Bière. Le Bernois, qui a terminé deuxième à Interlaken et troisième à Frauenfeld, a triomphé à Bière en 2016 et 2018. La piste qui se trouve au pied du col du Marchairuz, où se déroulaient autrefois les courses de côte, lui convient à merveille. «Cette piste est très fluide et n`a pas de virages artificiels. Elle est très bien adaptée à mon style de conduite.» Mais Maurer n`est pas le seul à se voir dans le rôle du favori. «Philip Egli a d’excellents atouts en main. Il faudra compter avec lui, même s`il n`a jamais gagné à Bière. Un pilote qu`il faudra impérativement avoir à l`oeil est Lukas Eugster. Il a déjà été très performant à Frauenfeld et je pense que cette piste conviendra encore mieux à sa voiture.»
En dehors d`Egli, cinq autres pilotes entameront le troisième tour sans avoir perdu de points. L`un d`eux est précisément Lukas Eugster qui s`était déjà dangereusement rapproché d`Egli à Frauenfeld. L`étoile filante d`Herisau dans la catégorie CN jusqu`à 2000 cm3 n`a manqué que 0,25 seconde à la victoire générale dans sa course à domicile. Et les performances d’Eugster ne cessent de s’améliorer sur sa Ligier-Honda. Le champion de série Martin Bürki conserve lui aussi toutes ses chances. Ce routinier de Thoune est jusqu`ici resté invaincu dans la classe E1 jusqu`à 1600 cm3 et il va de soi qu`il compte aussi après le Slalom à Bière détenir le maximum de points et figurer tout en haut du classement. Il en va de même pour Manuel Santonastaso. La Thurgovien mène dans la classe IS jusqu`à 2000 cm3. Et l`objectif du vice-champion du monde de l`an dernier est clair: empêcher Bürki de remporter son sixième titre consécutif. Mais la concurrence dans sa catégorie est féroce. Christoph Zwahlen (IS jusqu`à 3000 cm3) et Hanspeter Thöni (N/ISN jusqu`à 1600 cm3) se rendront également au Lac Léman avec deux victoires de classe et le maximum de points. Tous les autres coureurs ont déjà laissé des plumes dans les deux premiers slaloms.
Comme à l`accoutumée, la 54ème édition du slalom de Bière (plus de 330 participants) débutera le samedi 18 mai avec les catégories locales. Les entraînements débuteront à 7h du matin. A partir de 13h15, les manches évaluées auront lieu. Il est important de le savoir: les classes LOC seront ralenties le samedi par deux chicanes supplémentaires. Cela augmente le nombre de portes à 69. Dimanche, les épreuves NAT, REG et la Suzuki Swiss Racing Cup seront au programme. Ces catégories devront franchir les 63 portes le plus rapidement possible et de préférence sans fautes. Les premiers entraînements commencent à 7h du matin. A partir de 13h15, on passera aux choses sérieuses. Les cérémonies de remise des prix débuteront à 18 h. Espérons que cette fois-ci, la météo jouera le jeu et ne sera pas chaotique comme à Frauenfeld.
Une chose est déjà certaine: contrairement à Interlaken et Frauenfeld, où Egli est désormais le seul détenteur du record, aucun nouveau record ne sera battu à Bière. Les cinq victoires de Jean-Daniel Murisier en 1990, 1992, 1998, 1999 et 2004 resteront (pour l`instant) inégalés.
Vous trouverez de plus amples informations sur le slalom à Bière sous www.slalom-de-biere.ch