Le week-end passé, Philip Egli a remporté le slalom de Bière. C`était sa première victoire au lac Léman. Mais il s`agissait aussi déjà de son troisième triomphe de cette saison. Egli est invaincu jusqu`à présent et le Glaronnais domicilié à Zurich annonce que Bure est sa piste préférée. Alors qui, sauf la technique, pourrait bien l`empêcher de gagner aussi cette 50ème édition dans le Jura? «Il est évident que tout le monde s`attend à une nouvelle victoire de ma part à Bure », explique Egli, «mais cela ne sera chose faite que lorsque j’aurai franchi la ligne d`arrivée avec le meilleur chrono. Je ne suis pas à l’abri des imprévus. C`est justement ce qui rend les courses si excitantes.»
L`an dernier, Egli a établi un nouveau record sur le parcours de 5,25 kilomètres avec 110 portes. Son chrono de 2:31,494 min représentait une moyenne de 124,87 km/h. Egli constate que: «La piste est très rapide. Mais en termes de vitesse de pointe, elle n`égale pas celle d`Interlaken avant la transformation. La vitesse moyenne y est cependant très élevée.» L’année passée, le premier rival d`Egli était Jean-Marc Salomon. Cependant, le héros local a perdu plus de quatre secondes sur son tour le plus rapide. La question suivante se pose donc à présent: qui est de taille de s`imposer devant Egli sur sa Dallara Formule 3?
Salomon réessaiera cette année. Faisant partie des cinq pilotes de la catégorie Formule jusqu`à 2000 cm3, ce pilote de 57 ans de la commune voisine de Courtedoux mise sur une Tatuus Master. Les autres concurrents directs d`Egli sont Markus Brander de Romanshorn, le coureur invité français Frédéric Boillot de Dasle et Denis Wolf, qui dit de son nouveau véhicule: «Je m`habitue peu à peu à ma Formula Renault. Mais Bure est une nouvelle piste pour moi.» Marcel Maurer n’y prendra pas le départ. Le Bernois, qui a cette saison déjà terminé deuxième à deux reprises et une fois troisième, marquera une pause dans le Jura. Comme les dates de l`avant-dernier slalom de Romont (15-16 juin) entreront en collision avec l`ouverture de la saison du Championnat de la montagne à Hemberg, Maurer sera également absent à cette course.
Reste Lukas Eugster. Il ne roule pas dans la même classe qu`Egli, mais ce pilote de Herisau s`améliore de plus en plus sur sa Ligier-Honda. «Il sera très, très difficile de s`approcher d`Egli», dit Eugster. «Pour Philip, tout joue actuellement à la perfection, alors que nous sommes encore dans la phase où nous cherchons à mieux connaître notre voiture. Le rapport de développement est par exemple encore trop long. Mais je vais tout donner. Si la piste devait être mouillée, j`aurais de meilleures chances. Mais pour ce week-end, la météo s`annonce sèche.»
Outre Egli et Eugster, trois autres pilotes entameront le quatrième tour sans avoir encore perdu de points. D`une part, bien sûr, le champion suisse en titre Martin Bürki (VW Polo), qui a été le pilote le plus rapide de la classe des voitures de tourisme à Bière. Ainsi que Christoph Zwahlen (IS jusqu`à 2500 cm3) et Hanspeter Thöni (N/ISN jusqu`à 1600 cm3), pilote Opel-Kadett, qui a mené sa Peugeot 106 dorée dans sa catégorie à la victoire à chaque manifestation.
Comme d`habitude, les courses du championnat local auront lieu samedi. 157 pilotes sont inscrits, dont les 35 pilotes de la Suzuki Swiss Racing Cup. Les premières séances d`entraînement débuteront à 7 heures du matin. Les courses chronométrées auront lieu dans l`après-midi. Les 111 pilotes inscrits dans les catégories nationales assureront ensuite l`action à partir de 7 heures le dimanche matin. Les courses individuelles seront au programme à partir de 13 heures. La cérémonie de remise des prix à 18h30 clôturera la manifestation. L`organisateur s`est délibérément abstenu d`un programme spécial pour l`édition anniversaire. «Nous nous concentrons sur le sport. Nous voulons que les pilotes et les spectateurs soient satisfaits et espérons que tout se passe bien. Nous pourrons organiser une fête plus tard», explique Jean Bianchi, Président du Slalom de Bure.
Pour en savoir plus sur le slalom à Bure, prière de consulter l’internet: www.slalomdebure.ch