Ça recommence! Le Championnat suisse des rallyes 2021 commencera par le Rallye du Chablais (27 au 29 mai). Il s’agit de la première course sur les cinq prévues et plus de 100 équipes y prendront le départ.
Lorsque le numéro de départ 1 de la course, Ivan Ballinari, roulera sur la rampe du Rallye du Chablais le vendredi 28 mai 2021, 586 jours se seront écoulés depuis le dernier rallye, le Rallye du Valais 2019... Enfin, a-t-on tendance à dire, ça recommence!
Le mérite en revient en grande partie à Eric Jordan. Le dynamique organisateur et son équipe ont rendu possible la tenue d'un rallye en dépit de la pandémie du coronavirus. Cependant, cette édition sera très différente des rallyes de l'ère pré-COVID. «Ce sera un rallye fermé où on restera entre nous», dit Jordan.
Les spectateurs ne seront officiellement pas autorisés. En clair, cela signifie qu'il n'y aura pas de super-spéciale à Collonges, ni de fan zone à Champéry sur le site du téléphérique et de zone spectateurs à Villars au départ. Le quartier général du rallye, situé dans la caserne d'Aigle, sera également bouclé. Seuls ceux qui font partie du rallye y auront accès, à savoir les pilotes, officiels, mécaniciens, bénévoles et les médias. Et même eux devront se conformer strictement aux directives des organisateurs et de la Confédération.
Comme Auto Sport Suisse l'a déjà communiqué, le Rallye du Chablais 2021 se déroulera sous une forme légèrement raccourcie. En raison des prescriptions médicales cantonales des cantons de Vaud et du Valais, le rallye a été réduit de 175 km à 156,5 km. Malgré ce raccourcissement, le «Chablais» reste un rallye de type 1 et, comme par le passé, il permettra donc d'attribuer des points complets pour le championnat.
En tout cas, le suspense ne manque pas à l'approche de l'événement. Dix voitures de rallye de type Rally2 seront au départ. Parmi elle, la VW Polo pilotée par le champion suisse en titre Ivan Ballinari et son copilote Pietro d'Agostino. Le plus grand rival sera Sébastien Carron, pour l'instant dernier vainqueur du Rallye du Chablais 2019. Le Valaisan de 43 ans, champion suisse en 2014, 2016 et 2017 et triple vainqueur du Chablais, continue à faire confiance à son copilote de longue date Lucien Revaz et conduira une Skoda Fabia R5. Tout comme Mike Coppens, vice-champion du Rallye du Valais 2019, ou encore Jonathan Michellod, champion junior en titre, qui s'aguerrit en jouant dans la « cour des grands » grâce à des engagements à l'étranger. Il faudra également garder un œil sur le trio Ford Fiesta de Steeves Schneeberger, Jean-Marc Salomon et Joël Rappaz. Ils sont en effet toujours prêts à profiter d'une éventuelle erreur de l'un des grands favoris.
Jérémie Toedtli ne roulera plus avec une R5 lors de la 17e édition du Rallye du Chablais. Le Neuchâtelois, qui a terminé deuxième derrière Carron en 2019, à 1h20 min, disputera le championnat junior 2021. «C'est plus rentable», dit Toedtli. «Et au niveau de l'âge, c'est la dernière chance pour moi de courir chez les juniors.» Il ne manquera pas de concurrence. Sacha Althaus, David Erard, Guillaume Girolamo, Yoan Loeffler et Ismaël Vuistinier, pour ne citer qu'eux, vont tout faire pour lui rendre la vie aussi difficile que possible dans sa Renault Clio RSR Rallye 5 identique.
La liste des pilotes du Trophée Michelin Suisse (pour les voitures à traction avant) est également impressionnante. 18 pilotes, dont douze Suisses (le reste des Français) s’y battront pour le titre. Le favori pour le Chablais est le duo Aurélien Devanthéry/Michael Volluz.
On peut aussi être particulièrement curieux de la performance de Cyril Henny. Le champion suisse des rallyes, en 1997 et 1998, fait son retour après 20 ans. Aurore Brand-Maeder naviguera à ses côtés – comme à l'époque. Le duo conduira une Renault Clio 1600S et pourrait bien nous réserver une ou deux surprises. Bien que Henny souligne clairement avant le départ: «Nous ne conduirons que pour le plaisir. Nous ne regarderons pas le résultat.»
Ein imposantes Feld bietet auch die Kategorie VHC. 32 Teams haben sich bei den historischen Fahrzeugen eingeschrieben. Allen voran der Meister von 2019 Marc Valliccioni aus Fully (VS), ein Franzose mit Schweizer Lizenz. Ebenfalls auf einem BMW M3 E30 unterwegs ist Eddy Bérard mit der #2. Gefolgt von Florian Gonon auf einem Ford Escort RS1600.
Los geht die Rallye am Freitagmorgen (28. Mai 2021) mit der WP1 nach Col de la Croix. Nach der WP2 (Tour d’Ai) kehrt der Tross in den Servicepark zurück, ehe am Nachmittag dieselbe Route noch einmal abgefahren wird. Am Samstag, 29. Mai, folgen die Wertungsprüfungen 5 bis 12, unter anderem in Portes du Soleil und von Bex nach Lavey. Der genau Zeitplan und weitere Informationen zur 17. Ausgabe der Rallye du Chablais finden Sie im Internet unter www.rdch.ch
Termine Schweizer Rallye-Meisterschaft 2021
27.-29. Mai 2021, Rallye du Chablais
18./19. Juni 2021, Rallye des Bornes (F)
2.-4. September 2021, Rallye du Mont-Blanc Morzine (F)
24./25. September 2021, Rally del Ticino
21.-23. Oktober 2021, Rallye International du Valais