Le Championnat suisse de karting autobau entame sa troisième édition. 80 pilotes s’y sont inscrits pour les courses de ce week-end dans la région italienne des 7 Laghi.
Après les courses variées de Franciacorta (I) et de Mirecourt (F), le Championnat suisse de karting autobau se tiendra ce week-end sur la piste de karting 7 Laghi à Castelletto di Branduzzo près de Pavie. 80 pilotes se sont inscrits. Le groupe qui s’est inscrit dans la catégorie Super Mini est le plus important avec 25 participants et participantes.
Au vu du déroulement de la saison jusqu'à présent, le rôle de favori est clairement défini chez les Super Mini. Le pilote Spirit Dan Allemann a remporté cinq des six courses organisées jusqu'à présent. Une seule fois, lors de la deuxième manche préliminaire à Mirecourt, Dario Palazzolo l'a précédé. L'avance d'Allemann sur le deuxième, Orlando Rovelli, est déjà de 39 points avant la «mi-temps» du CS de karting. Le troisième, Arnaud Voutat, qui a réalisé une belle performance lors de l'ouverture à Franciacorta, se trouve déjà derrière Allemann avec 57 points. Le jeune Argovien de 10 ans ne pense toutefois pas au championnat. «C'est encore trop tôt», estime le fils du propriétaire de l'équipe Ken Allemann. «Je prends les courses les unes après les autres et j'essaie de donner le meilleur de moi-même.» C'est aussi ce que compte faire Palazzolo, mentionné au début de cet article, dont la saison de CS ne s'est pas encore déroulée comme il le voulait jusqu'à présent. L'actuel septième espère par conséquent que le week-end se déroulera sans accroc. Matt Corbi n'est qu'à une place devant Palazzolo. Lui aussi est un candidat sérieux à la victoire. En 2021, il était dans 7 Laghi, le pilote Super-Mini avec le deuxième meilleur score.
Le spectacle sera également au rendez-vous chez les OK juniors. Si les courses en tête sont aussi divertissantes qu'à Mirecourt, les spectateurs pourront se régaler. En effet, entre la leader du classement général Chiara Bättig (12 ans) et son poursuivant Elia Epifanio (13 ans), un duel magnifiquement rafraîchissant fait rage, entre deux pilotes qui non seulement fêtent leur anniversaire le même jour (21 mars), mais qui ont également récolté le même nombre de points (67) lors de la dernière course à Mirecourt. Derrière ce duo se tiennent à l'affut Kevin Rabin, Tim Ziegler et Hector Gerling. Chacun de ces trois pilotes est déjà monté au moins une fois sur le podium cette année. Mais cela n'a pas encore été suffisant pour se retrouver sur la plus haute marche du podium.
Le X30 Challenge Switzerland est la catégorie où la situation de départ est la plus évidente jusqu'à présent. Après deux week-ends de course, Kilian Streit y mène avec 51 points d'avance sur le Soleurois Michael Sauter qui, parallèlement au championnat de karting, participe à la Formule 4 allemande. Sauter a été égal à Streit lors de la première course à Franciacorta. Dernièrement, à Mirecourt, personne n'a pu rivaliser avec le rapide Bernois. Streit a réalisé un «grand chelem» (pole position, meilleur tour en course, trois victoires en course) et a obtenu pour cela le maximum de points, soit 75. Derrière Streit et Sauter, Nicolaj Sabo, Alessio Strollo et Kilian Boss se sont emparé des places 3 à 5. Au total, 19 pilotes seront au départ de 7 laghi dans la X30 équipée de moteurs uniformes.
Cette année, la catégorie OK Senior est vraiment captivante. Aucun des coureurs actuels n'a réussi à se démarquer vraiment. Le leader Lyon Mathur, avec quatre victoires de manche jusqu'à présent, donne certes une impression de supériorité, mais Jérôme Huber (13 points de retard), Patrick Näscher (22) et Pascal von Allmen (23) sont très proches du pilote de Sarmenstorf. Et puis il y a encore Savio Moccia. Le quintuple champion suisse, qui est passé des X30 aux seniors cette saison, s'est vu retirer sa victoire en finale à Mirecourt. «Les choses ne se sont pas non plus déroulées comme prévu pour moi jusqu'à présent», explique Moccia. «J'espère que la situation va changer aux 7 Laghi.»
Les pilotes KZ2 les plus rapides jusqu'à présent, Sebastian Kraft (127 points) et Ethan Frigomosca (121), sont également très proches l'un de l'autre. Kraft a une avance de 4:2 après les victoires. Il a également connu un week-end parfait à Mirecourt (comme Kilian Streit). Mais le Bernois ne peut en aucun cas se permettre de se reposer sur ses lauriers. Son poursuivant tessinois peut déjà passer devant Kraft avec une meilleure moisson de points lors de sa «course à domicile» à 7 Laghi. Derrière le duo de tête, Evan Vantaggiato, Kevin Wälti et Michel Liechti occupent les places 3 à 5. Là aussi, il est clair que celui qui ambitionne d’exulter depuis la plus haute marche du podium à 7 Laghi devra d'abord doubler Kraft et Frigomosca. Le champion en titre Nicolas Rohrbasser n'est pas de la partie. Le routinier du karting électrique est devenu père d'une fille le 19 juin. Nous félicitons Nico et sa compagne Kimberley et leur souhaitons tout le meilleur!
À propos de la piste: La piste de karting Castelletto di Branduzzo près de Pavie est bien connue par la plupart des pilotes. Ce circuit au sud de Milan, d’une longueur de 1256 mètres, qui sert aussi souvent comme piste d’essai, est très apprécié par les coureurs. La piste est très variée, offre de nombreuses possibilités de dépassement et est techniquement très exigeante, dans l’infield notamment.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur ce site Internet. www.savoiechrono.com s’occupera du chronométrage et du Livetiming à 7 Laghi.
Horaire
Dimanche 3 juillet
08.00-08.58 h, Entrainement officiel
09.05-09.43 h, Essai chronométré à 6 minutes par catégorie
09.50-11.30 h, Course 1
11.30-12.20 h, Pause de midi
12.20-14.00 h, Course 2
14.00-16.30 h, courses finales
17.00 h Cérémonie de remise des prix*
*la cérémonie de remise des prix des Super Minis aura déjà lieu à 15.20 h