• Newscenter

02.04.2025 Aperçu Championnat suisse de karting autobau à Lonato: c'est parti!
Lonato South Garda Karting Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La nouvelle saison débute dimanche à Lonato © Eichenberger

Comme en 2024, le Championnat suisse de karting autobau débutera aussi cette année sa nouvelle saison à Lonato, en Italie. Dans cinq catégories, de nouveaux champions seront à rechercher. En effet, parmi ceux de l'année dernière, un seul sera encore de la partie.

Dimanche prochain, les moteurs de karting vrombiront à nouveau sur le circuit de South Garda Karting, au sud du lac de Garde, entre Brescia et Vérone. Pour le coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau, 80 pilotes se sont inscrits, répartis (comme toujours) en cinq catégories. Avant même la première course, le suspense est déjà assuré. En effet, un seul des cinq champions et championnes de l'année dernière sera encore au départ: Nicola Mateo Frigg. Lui non plus ne pourra pas défendre son titre. Le jeune Zurichois, qui avait triomphé l'année dernière chez les Super Minis grâce à une finale endiablée, vient d'être promu dans la catégorie supérieure, celle des OK juniors, en raison de son âge.

Quant à savoir qui lui succédera chez les Super Minis, cela reste pour l'instant encore un mystère. Si l'on se base sur le classement de l'année précédente, les deux pilotes Spirit Aaron Buhofer (de Birmensdorf/ZH) et Aurelio Longhitano (de Mörigen/BE) devraient avoir les bonnes cartes en main. Tous deux ont déjà gagné des courses l'année précédente et étaient encore en lice pour le titre jusqu'à la fin. Ce qui n'a pas tout à fait fonctionné l'année dernière pourrait donc bien se concrétiser cette année pour l'un des deux. Derrière ces favoris, Romeo Epifanio pourrait tirer son épingle du jeu. Au classement général de 2024, le jeune pilote de Würenlos n'était certes «que» douzième, mais comme les pilotes classés devant lui sont tous montés, il se glisse quasiment dans le rôle du premier poursuivant.

Un imposant peloton de 18 pilotes très motivés est au départ dans la catégorie OK Junior. On y retrouve quelques noms qui se battaient encore pour des points en 2024 chez les Super Minis. C'est notamment le cas de Frigg qui, en tant que champion, est passé chez les juniors. Mais le pilote UBIQ n'est pas le seul candidat aux premières places. Albert Tamm, champion chez les Super Minis en 2023, devrait lui aussi se retrouver loin devant. Toutefois, le Tessinois aux racines estoniennes a déjà révélé avant le début de la saison qu'il n'avait prévu que deux courses pour le Championnat suisse de karting autobau. Il ne courra donc pas pour le titre. Parmi les juniors qui se sont déjà classés dans le top 10 en 2024, seuls Louis Huter et Iven Ammann sont encore présents. C'est pourquoi le fait que les juniors roulent en 2025 sur d'autres pneus (VEGA au lieu de LeCont) n'a pas une influence aussi décisive.

Super Mini Longhitano Buhofer Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les favoris chez les Super Minis: Longhitano et Buhofer © Eichenberger

Comme dans les années précédentes, c'est le X30 Challenge Switzerland, qui roule désormais avec des pneus LeCont (jusqu'à présent VEGA), qui compte plus grand nombre de participants. 22 pilotes se disputeront à Lonato les premières places du podium de la saison. Il est difficile de savoir qui sera en tête à la fin. On ne serait pas surpris de le voir conduire un kart bleu de l'équipe UBIQ Racing. Cette équipe a trois fers au feu avec Samuel Ifrid, deuxième l'année dernière, Diego Gama, quatrième l'année dernière, et Maximilian Kammerlander, neuvième. Mais d'autres équipes ont également leurs fers de lance dans le X30: Gabriel Volpe, cinquième l'an dernier, et Luca Luongo, onzième, défendent les couleurs d'Innovate Competition, tandis que Julian Brupbacher (troisième en 2024) et Tristan Zloczower (huitième) sont en lice pour Spirit Racing. On attend également avec impatience la performance d'Arnaud Voutat, novice en X30, qui porte également les couleurs de Spirit. La seule femme du peloton est Emilia Pauli. En 2024, la jeune Bâloise (comme Voutat) courait encore chez les juniors.

On trouvera également de nouveaux visages sur la ligne de départ dans la catégorie OK Senior. Le top 4 de l'année dernière n'est plus de la partie. C'est pourquoi Samuel Schär (UBIQ) devrait sans doute endosser le rôle de favori. Le jeune homme de 18 ans a déjà prouvé par le passé qu'il était vraiment rapide. Il y a un an, il aurait dû remporter la deuxième manche préliminaire à Lonato, mais la membrane s'est cassée juste avant la ligne d'arrivée. Comme les pilotes classés entre la 6e et la 8e place (de l'année dernière) ne sont pas non plus de la partie, Schär devra faire face à de nouveaux concurrents – comme les rookies seniors Alexis Genolet (LKM Racing), le revenant Sebastian Hirschi (KartBox.ch) ainsi que les deux pilotes de MH Racing Georgiy Zasov et Shai Derungs.

X30 Ifrid Gama Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le duo UBIQ Ifrid et Gama: candidats au titre en X30 © Eichenberger

Dans la catégorie des karts à vitesses variables, la KZ2, il est également difficile de désigner clairement un favori. En théorie, le troisième de l'année dernière, Kevin Wälti, serait en fait le successeur logique des frères Luyet, qui étaient la référence l'année dernière. Mais le deuxième pilote le plus âgé du peloton est passé de Swiss Hutless à MH Racing et donc à un châssis Energy pour la nouvelle saison. La question sera de savoir: à quelle vitesse s'adaptera-t-il à ce nouvel environnement? Car la concurrence ne dort pas. Avec Evan Vantaggiato (Karting Team Saeba), le candidat privé Kai Perner, Yan Rothen (Spirit) et Merlin Wymann (Gerber Team Corse), il y a quelques pilotes au départ qui ne vont assurément pas rendre la vie facile à Wälti. Et puis il y a Levi Arn, qui court cette année dans la même catégorie que son père Marc Arn et qui a acquis entre-temps une grande expérience internationale. De plus, Arn jr. profite d’un soutien très spécial: Jean Luyet. Le champion KZ2 de l'année précédente préparera les moteurs pour Arn. De ce point de vue, Jean Luyet pourrait finalement bien défendre son titre de l'année dernière, non pas en tant que pilote, mais au moins en tant que constructeur de moteurs.

À propos du circuit: le circuit South Garda Karting mesure 1,2 kilomètre, se parcourt dans le sens des aiguilles d'une montre et a accueilli le Championnat du monde KZ2 en 2019 et 2020. Lonato est considéré par les pilotes comme l'un des circuits de karting les plus populaires d'Europe. Avec douze virages, du plus rapide au plus lent, le circuit situé au sud du lac de Garde offre à peu près tout ce que le cœur des pilotes peut désirer. Les virages 10, 11 et 12 sont des épingles à cheveux très techniques. Celui qui les négocie parfaitement peut prendre un avantage décisif sur la longue ligne droite.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sous ce lien. Le chronométrage et le livetiming seront assurés par www.savoiechrono.com à Lonato.

Horaire
Samedi 5 avril 2025
08.30-17.00 heures, essais libres selon l'horaire de l'exploitant du circuit

Dimanche 6 avril 2025
08.00-08.58, Essais officiels
09h05-09h43, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30, course 1
11.30-12.30, pause de midi
12.30-14.10, course 2
14.10-16.15, courses finales
env. 17h15, remise des prix (toutes catégories)

Pour finir, une remarque personnel: à partir de cette saison, Auto Sport Suisse fait confiance aux professionnels de www.racingvisuals.ch (Daniel Bürgin, Zamir Loshi & collègues) en matière d'«images animées». Nous nous réjouissons de cette collaboration!

KZ2 Waelti Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kevin Wälti (ici encore sur Swiss Hutless) roulera pour MH Racing © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier