Ce week-end, une course de côte classique au Gurnigel est au programme. Alors que le titre a déjà été décroché dans la catégorie des voitures de course, le suspense reste entier dans la catégorie des voitures de tourisme.
Robin Faustini a remporté en avance le titre du Championnat suisse de course de côte dans la catégorie voitures de course à Oberhallau. Au Gurnigel, Danny Krieg pourrait bien réussir lui aussi cet exploit dans la catégorie voitures de tourisme. Ce dimanche, le pilote de 48 ans, qui est originaire d'Altendorf, jouera sa première balle de match. Si sa voiture de tourisme était elle aussi la plus rapide au Gurnigel, le pilote de la VW Golf Rally pourrait sabrer le champagne. Même une deuxième place (dans sa catégorie E1) suffirait à Krieg pour remporter le titre avant la fin de la saison, quels que soient les résultats obtenus par ses concurrents.
Derrière, tout peut encore arriver. Arnaud Donzé (VW Golf, 91 points), Alexandre Comby (Porsche Cayman GT4, 80), Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3, 76), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, 71), Pierre Mürner (Porsche GT3, 69,5) et Sébastien Coquoz (Opel Kadett, 68) sont encore tous en lice pour une place sur le podium.
Dans la Berg-Pokal, la situation de départ est différente. Krieg y est également en tête, mais avec seulement cinq points d'avance. La coupe pour les voitures de tourisme de moins de 2 litres de cylindrée ne serait attribuée de manière anticipée à Krieg que s'il obtenait un «vingt», tandis que ses poursuivants directs Jean-François Chariatte (Fiat X1/9), Thomas Zürcher (Renault Clio III) et Arnaud Donzé (VW Golf) repartiraient les mains vides. Mais cela semble peu probable. De plus, Krieg devra d'abord remporter sa catégorie. Non seulement il devra battre le rapide Coquoz, mais avec «Speedmaster» sur une Lancia S4, un autre adversaire «gênant» est venu s'ajouter dans sa catégorie.
Dans la lutte pour la victoire du jour, on assistera à une nouvelle édition de Robin Faustini dans sa Nova NP01 Emap contre «le reste du monde», bien que un manque toutefois au Gurnigel: Joël Volluz. Après avoir assuré son deuxième titre de champion suisse avant l'heure, Faustini tentera de remporter également les deux courses restantes au Gurnigel (et une semaine plus tard aux Paccots). Le pilote argovien de 27 ans signerait ainsi une deuxième année consécutive sans défaite! Sa série d'invincibilité impressionne déjà: depuis Les Paccots 2023, aucun autre pilote n'a remporté de victoire, à l'exception de Joël Volluz, qui s'est imposé à La Roche lors de la première course de la saison, qui a eu lieu à la même date que celle de Hemberg (remportée par Faustini).
Marcel Steiner, le champion local, aimerait bien mettre fin à la série de Faustini. Le collègue de marque de Faustini compte bien se rattraper après sa mauvaise sortie à Oberhallau. Y parviendra-t-il sur son circuit domestique? La lutte pour la deuxième place au classement général s'annonce également passionnante. Michel Zemp (Norma M20 FC) devance actuellement Thomas Amweg (Nova NP01 Helftec) et Victor Darbellay (Nova NP01 Hartley). Le trio n'est séparé que par douze points. «Si je parviens à monter sur le podium lors des deux courses restantes, et ce à chaque fois devant Zemp, alors je pourrai encore terminer deuxième», calcule Amweg, qui vient de remporter pour la neuvième fois la course Arosa ClassicCar.
Après une longue pause, le Championnat suisse junior entre également dans sa dernière ligne droite. Avant la course au Gurnigel, deux pilotes (sans points de pénalité) sont en tête: Lionel Ryter sur sa Formule Renault 2.0 et Alessandro Grispino sur sa Renault Clio. En prenant comme référence le déroulement de la saison jusqu'à présent, les deux pilotes devraient également marquer tous les points au Gurnigel et une semaine plus tard lors de la finale aux Paccots. Dans ce cas, ils totaliseraient chacun 200 points avec un résultat à supprimer en slalom et un autre en côte, ce qui donnerait un score de 150:150. Le titre reviendrait dans ce cas à Ryter, car il a clairement devancé Grispino au SCRATCH. Mais justement: rien n'est encore décidé. Un problème technique au Gurnigel pourrait changer la donne en un clin d'œil.
À propos du parcours: le parcours sinueux et moyennement rapide de la course de côte du Gurnigel mesure 3734 mètres et il est considéré comme techniquement difficile. Au total, il faut franchir 314 mètres de dénivelé. La pente maximale est de 12,6 %. L'année dernière, Robin Faustini avait établi un nouveau record du parcours lors de la course traditionnelle bernoise en 1:38,788 min (= 136,084 km/h). La course du Gurnigel remonte à 1910. Le premier vainqueur, le Bernois Edmond von Ernst, avait mis 7,27 minutes pour parcourir la distance entre Dürrbach et l'hôtel Gurnigelbad. À partir de 1920, la course a été organisée à intervalles irréguliers. En 1970, «le Gurnigel» a été inscrit au calendrier du Championnat suisse et s'est déroulé chaque année depuis (à l'exception des années 2020 et 2021 marquées par la pandémie de coronavirus).
Les premiers essais au Gurnigel commenceront le samedi 13 septembre à partir de 7h00. Le dimanche, les premières courses débuteront elles aussi à 7h00. Au total, trois manches sont prévues. Les deux meilleurs chronos seront additionnés à la fin. La nouveauté cette année est que les pilotes licenciés REG effectueront leurs entraînements et leurs courses exclusivement le samedi 13 septembre. Le dimanche 14 septembre sera entièrement consacré au NAT, le Championnat suisse de la montagne. «Cette situation n'est pas tout à fait nouvelle. Jusqu'en 2019, les pilotes REG ne couraient que le samedi, mais à partir de l'édition 2022, ils couraient également le dimanche», explique Silvio Gaffuri, directeur de course. «Cependant, il s'est avéré qu'il est plus facile pour nous, en tant qu'organisateurs, d'assurer le bon déroulement des courses malgré les interruptions si nous séparons les pelotons REG et NAT.»
Les billets pour la 54e course de côte du Gurnigel peuvent être commandés sur le site Internet. L'entrée est gratuite pour les enfants jusqu'à cinq ans. Les billets journaliers pour les enfants sont disponibles à partir de dix francs, l'entrée coûte 25 francs pour les adultes et 58 francs pour les familles. Des billets combinés pour les deux jours de course sont également disponibles : leur prix pour les enfants à partir de six ans est de 16 francs, de 40 francs pour les adultes et de 95 francs pour les familles. Vous trouverez de plus amples informations sur le site https://www.gurnigelrennen.ch/
Dates du Championnat suisse de course de côte 2025
14/15 juin, Hemberg et La Roche – La Berra
29 juin, Reitnau*
12/13 juillet, Ayent – Anzère*
16/17 août, St-Ursanne – Les Rangiers
30/31 août Oberhallau
6/7 septembre, Massongex
13/14 septembre, Gurnigel*
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*
*font partie du Championnat suisse junior
Zeitplan Gurnigel 2025 (PDF 95 KO)
Nennliste Gurnigel 2025 (PDF 224 KO)
Streckenplan Gurnigel (PDF 537 KO)
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse