• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
16.08.2023 Aperçu CS de karting à Levier: Il se peut qu'une décision soit prise
Super Mini Palazzolo und Tamm Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Où est-il donc? Le duel en Super Mini entre Palazzolo et Tamm © Eichenberger

Les premières (pré)décisions devraient tomber ce week-end lors de l'avant-dernière manche du Championnat suisse de karting autobau à Levier. Le suspense ne manquera en tout cas pas parmi les 93 participants et participantes dans les cinq catégories.

Il y a un an, Dan Allemann avait décroché le titre chez les Super Minis à Levier en remportant trois manches après quatre des cinq courses. Pour cette fois, il n'y aura pas de décision avancée chez les 8-12 ans. Les résultats de 2023 sont très serrés. Le leader Dario Palazzolo de l'équipe Innovate Competition est en tête avec 148 points devant Albert Tamm (139), Iven Ammann (134) et justement Allemann (133). Même le cinquième, Marc Müller, est encore bien placé dans la course avec 115 points. Tout est donc encore possible pour la quatrième manche du Championnat à Levier. Palazzolo est en tête grâce à sa constance. Jusqu'à présent, lors des neuf manches, le jeune Argovien n'a réussi qu'une seule fois dans une manche préliminaire. Toutes les autres victoires sont à mettre au compte d'Allemann (5) et de Tamm (3). Si ce dernier a manqué le début de la saison à 7 Laghi, il pourrait, s'il continue sur sa lancée de Mirecourt, défier Palazzolo en tête lors de la quatrième manche. Du suspense est en tout cas garanti chez les plus jeunes (22 pilotes prennent le départ).

Chez les OK Juniors avec 16 pilotes inscrits, il ne devrait pas y avoir de décision finale à Levier. La championne de l'année dernière, Chiara Bättig, a certes réalisé son premier «grand chelem» à Mirecourt (pole position, victoires dans les trois manches et meilleur tour en course). Mais l'avance de la pilote de Wettswil sur le nouveau venu Arnaud Voutat du Team Spirit Racing n'est que de douze points. Les poursuivants Neil Russell (66 points de retard), Shai Derungs (71) et Levi Arn (82) accusent déjà passablement de retard. Avant la grande finale à Wohlen le 30 septembre, ils ne pourront plus rattraper leur retard que si les deux leaders commettent de grosses erreurs à Levier.

X30 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A Levier, le peloton de l'X30 sera à nouveau complet © Eichenberger

Une fois de plus, c'est le X30 Challenge Switzerland qui offre le groupe le plus imposant. 28 pilotes se sont inscrits pour la quatrième manche. Dans la catégorie monomoteur, on se dirige vers un duel entre Samuel Ifrid (UBIQ Racing) et Alessio Strollo (MH Racing). Ifrid, qui a rejoint le Championnat suisse cette saison, mène avec 176 points contre 153. Le troisième est le pilote de Spirit Kilian Boss (119 points), lequel peut encore garder espoir grâce à un week-end parfait à Mirecourt. Pour Yan Rothen, quatrième, la course de rattrapage prend déjà des allures de tâche herculéenne. Le Suisse romand se retrouve à 75 points d'Ifrid. Une place sur le podium semble néanmoins réalisable. Lyon Lyon Mathur (93 points) peut aussi espérer se hisser dans le top 3. Si le champion du OK senior de 2022 n'avait pas été disqualifié à Mirecourt, il aurait même pu concourir pour le titre.

Chez les OK Seniors, tout recommencera (presque) à zéro à Levier. Jérôme Huber (KartBox.ch) et Samuel Schär (UBIQ Racing) sont au coude à coude avec 168 points chacun. Le routinier Pascal von Allmen se tient en embuscade à la troisième place, 17 points derrière. Jusqu'à présent, la catégorie ne compte pas de pilote dominant. En effet, Huber a commencé la saison en beauté avec un «grand chelem» lors de son coup d'envoi. A Franciacorta, c'est von Allmen qui, en dépit de la pluie, a remporté le plus de points en remportant deux manches préliminaires. Et plus récemment, à Mirecourt, c'est Schär qui a célébré trois victoires départ-arrivée grâce à une superbe performance. Il ne faudrait pas non plus oublier Leonardo Cesaretti (120 points) et Patrick Näscher (114). Ce dernier était en effet le grand gagnant à Levier il y a un an, avec trois victoires. Le Liechtensteinois pourrait se retrouver à nouveau dans la course au titre s'il réalisait un exploit similaire.

KZ2 Frigomosca Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ethan Frigomosca vise le titre en KZ2 © Eichenberger

Chez les karts à boîte de vitesses, la catégorie KZ2, tous les regards sont tournés vers deux pilotes, mais toutefois, pour des raisons différentes. Le leader Ethan Frigomosca est le favori parmi tous les candidats au titre. Avec ses 49 points d'avance, le Tessinois de l'équipe Gerber Corse pourrait déjà remporter le titre à Levier. Il lui faudrait pour cela faire passer son avance à 76 points. S'il pilote comme il l'a fait récemment à Mirecourt, où il a manqué son premier «grand chelem» de justesse, cela est parfaitement envisageable. Mais ses concurrents ne lui offriront sûrement pas le titre sur un plateau d'argent. Paolo Castagnetti (49 points de retard), Simon Stoller (56), Kevin Wälti (63), Kai Perner (68) et Evan Vantaggiato (70) tenteront de tout faire pour que le titre ne se décroche qu'à Wohlen. Au fait, il y a aussi le deuxième pilote à suivre de près: Dominique Aegerter. Le double champion du monde Supersport, qui court cette année dans le Championnat du monde Superbike pour Yamaha, sera l'invité de KartBox.ch. Pour ce qui est des objectifs, l'as de la moto reste discret: «J'espère pouvoir progresser au cours du week-end et ainsi remercier le team KartBox.ch et le chef d'équipe Kurt Wenger de leur confiance en moi en obtenant un bon résultat.»

Pour la première fois cette année, la Swiss Histo Kart Cup prendra également le départ dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau. Huit pilotes se sont inscrits. Les courses se déroulent avec des karts des années 1956-1999, le classement au SHKC ne jouant toutefois pas un rôle décisif. L'objectif est de réaliser des tours réguliers. Lors de l'ouverture de la saison, un pilote notamment y est parvenu: Steven Maring. Il est en tête du championnat, qui disputera sa finale de saison à Wohlen le 30 septembre dans le cadre du CSK, mais il ne sera pas au départ à Levier. En ce qui concerne le championnat, tout est donc ouvert.

OK Senior Schaer Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Samuel Schär est en tête avec Huber chez les seniors © Eichenberger

À propos du parcours: le circuit de Levier mesure 1176 mètres. De nombreux virages à droite et une légère pente alternent avec de courtes lignes droites. La fin de la ligne droite de départ et d'arrivée ainsi que l'infield (virage 3) permettent un bon dépassement.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/karts.... Le chronométrage et le livetiming seront effectués à Levier www.savoiechrono.com

Horaire
Dimanche, 20 août 2023

08.00-09.05 h, essais officiels
09.10-10.00 h, qualifications à 6 minutes par catégorie
10.10-12.00 h, course 1
12.00-13.00 h, pause de midi
13.00-14.50 h, course 2
15.00-17.40 h, finals
16.20 h, cérémonie des prix (catégorie Super Mini)
env. 18.15 h, cérémonie des prix (autres catégories)

L'ancien vainqueur du Mans Neel Jani et le pilote GT3 Miklas Born seront les coachs du projet Young Drivers à Levier.

KZ2 Aegerter Kart Box ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'as de la moto Dominique Aegerter fait une apparition à Levier © KartBox.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier