La grande finale du Championnat suisse de karting autobau 2022 aura lieu le samedi 8 octobre à Wohlen. 74 pilotes femmes et hommes seront au départ. Quatre champion(ne)s suisses sont en lice!
Rien ne s'oppose à la grande finale du Championnat suisse de karting autobau qui aura lieu le samedi 8 octobre prochain à Wohlen – sauf peut-être une éventuelle averse le samedi matin. Le champion ou la championne sera désigné(e) dans quatre des cinq catégories. Le suspense ne devrait pas manquer. Dans trois catégories, chez les juniors, les seniors et les karts avec boîtes de vitesse, les conditions de départ sont particulièrement intéressantes. À peine quelques points séparent le leader du deuxième.
Elia Epifanio (13) et Chiara Bättig (12) ne sont par exemple séparés que de cinq points chez les OK juniors. Toute erreur, même infime, pourrait se révéler décisive à Wohlen. Si l'un des deux bénéficie d'un avantage «psychologique», c'est bien Epifanio. Le pilote Exprit de Würenlos, qui représentera également la Suisse aux FIA Motorsport Games au Castellet fin octobre, a empoché le maximum de points (75) lors des dernières courses à 7 Laghi et à Levier. La dernière victoire de Bättig dans le Championnat suisse remonte à quelques mois déjà. C'est pourquoi la jeune Zurichoise de l'équipe KartBox.ch précise: «Il est clair que l'avantage est du côté d'Elia. Il n'a pas seulement cinq points d'avance, c'est aussi un adversaire très redoutable.» On verra samedi si cette courte avance sera suffisante. Epifanio estime: «Nous sommes bien préparés et normalement, nous devrions rentrer victorieux à la maison. Mais pour décrocher le titre, il faut aussi toujours un peu de chance.» Il est quasiment exclu qu'un troisième pilote, Kevin Rabin de l'équipe Spirit-Karting.ch, puisse encore prétendre au titre. Rabin a 68 points de retard sur Epifanio. Néanmoins, le rapide Vaudois pourrait bien sûr entendu encore faire pencher la balance à Wohlen.
En KZ2, chez les karts à boîte de vitesses, la situation de départ est également très captivante. Six points seulement séparent le leader Ethan Frigomosca (21) de son rival Sebastian Kraft (17). Comme Frigomosca n'a encore jamais couru à Wohlen et que les deux ont le même matériel, ce duel sera particulièrement passionnant. «Je pense que ce sera un duel jusqu'au dernier virage», déclare le pilote de Locarno. «Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de faire des essais à Wohlen, car j'ai couru le week-end dernier à Lonato WSK.» Kraft s'attend lui aussi à une course au coude à coude. «Je vais essayer de prendre cette course comme n'importe quelle autre», déclare le Bernois. Kraft ne pense pas que Frigomosca soit désavantagé parce qu'il n'a encore jamais couru à Wohlen. «Il participe à de nombreuses autres courses en plus du championnat suisse et ne manque donc pas d'expérience.» En KZ2 également, la possibilité qu'Evan Vantaggiato, troisième et vainqueur de 7 Laghi, se batte encore pour le titre est plutôt improbable. Il a un retard de 44 points sur Frigomosca. On attend avec impatience de voir la performance de Mike Müller. Le Bernois compte parmi les pilotes de karting les plus rapides de Suisse et aurait volontiers déjà chamboulé le groupe à Levier, mais il a finalement préféré faire son retour à Wohlen seulement. Et puis, il y a encore une vieille connaissance: Eric Berguerand. Le septuple champion suisse de la montagne et ancien Champion suisse de karting sera présent à Wohlen en tant que pilote VIP (ASS vous en a déjà parlé). Ceux qui connaissent le Valaisan savent qu'il est prêt à tout donner. Berguerand annonce: «Je viendrai avec mon bus, ce qui me permettra de me retirer. En tant que personne âgée (43 ans), j'ai besoin de faire une pause de temps en temps et de m'allonger... Le karting est nettement plus exigeant physiquement que ce à quoi je suis habitué dans les courses de côte.»
Le duel dans la catégorie OK Senior fera lui aussi bondir les spectateurs de leur siège. Dans cette catégorie, Lyon Mathur (16 ans) de l'équipe Exprit mène avec dix points devant Patrick Näscher, de onze ans son aîné, de l'équipe de karting Meier. Si Näscher, originaire du Liechtenstein, remporte les trois manches de course, comme il l’a fait dernièrement à Levier, et si Mathur termine deuxième à chaque fois, les points supplémentaires pour la pole position (2) et le meilleur tour de course en finale (3) détermineront l'attribution du titre. «J'espère que nous pourrons réaliser une performance similaire à celle que nous avons récemment faite à Levier», déclare Näscher. «Mais ce sera en tous les cas très serré.» C'est également ce que pense Mathur. «J'ai montré cette année de quoi je suis capable et je compte bien le montrer aussi cette fois-ci. Je me suis entraîné plus de douze fois à Wohlen et je me sens prêt pour la finale!» Comme pour les deux catégories précédemment mentionnées, Jérôme Huber, troisième chez les seniors, aura lui aussi du mal à faire la différence. Comme Huber a connu des déboires le week-end dernier à Levier, les 46 points de retard constituent une grosse hypothèque pour le Zurichois. Fabio Scherer ou Enea Frey pourrait bien faire pencher la balance dans cette lutte à trois. Le premier disputera la finale à Wohlen entre ses courses LMP2 à Road Atlanta (IMSA) et Portimão (ELMS) pour conserver le rythme de la course.
En revanche, le Champion des Super Minis est désormais connu. Le pilote de Spirit Dan Allemann (10 ans) a tout réglé à Levier avec sa onzième victoire en douze courses. En revanche, la lutte pour la deuxième place reste ouverte: Matt Corbi (187 points), Orlando Rovelli (179) et Albert Tamm (156) se battront entre eux à Wohlen pour la conquérir. Nous verrons si Dario Palazzolo (50 points de retard sur Rovelli, actuellement troisième) a encore une chance de monter sur le podium au classement général. Il ne manquera pas de supporters. L'équipe Sportec, qui soutient le jeune Argovien depuis cette saison, sera présente à Wohlen avec une voiture de la Porsche GT3 Cup. Toutefois, le directeur sportif de Sportec, Marcel Fässler, souligne que l'équipe ne sera pas sur place que pour Dario. Sportec souhaite présenter en effet aux pilotes du Championnat suisse de karting autobau une voie alternative au sport de formule.
Enfin, le samedi, le X30 Challenge Switzerland connaîtra également son dénouement. Cette catégorie a déjà donné lieu à de nombreuses courses passionnantes au cours de l'année. Pour le leader du classement général, Kilian Streit (20 ans) de l'équipe Spirit-Karting.ch, le rêve du titre pourrait se réaliser dès les qualifications. Il ne lui manque en effet plus qu'un seul point! «Il faudrait vraiment que tout aille de travers pour que je ne marque pas de points», déclare Streit. «Et Luca Luongo, le seul qui peut encore être une menace pour moi, devrait en plus tout gagner.» Luongo n'a pas encore assuré sa deuxième place. Kilian Boss (33 points de retard), Alessio Strollo (39), Michael Sauter (57), Florian Esteve (71), Nicolaj Sabo (72) et Nicolas Mühlebach (73) ont tous encore des chances théoriques de décrocher la P2 ou au moins la P3.
Comme à Levier, la Swiss Historic Kart Cup sera également au départ à Wohlen. Neuf participants se sont inscrits à la troisième manche de ce championnat historique (la première a eu lieu dans le cadre du Kappelen Trophy). La spécificité du SHKC consiste dans le fait que ce ne sont pas les tours les plus rapides qui sont déterminants pour le classement, mais la régularité sur plusieurs tours.
À propos du parcours: avec ses 825 mètres, le circuit de Wohlen est le plus court du calendrier du Championnat suisse de karting autobau. Avec ses nombreux virages, ce circuit n'offre guère de moments de repos et, avec ses bosses et ses zones de dégagement peu nombreuses, il est resté un vestige du «bon vieux temps». L'adhérence représente un défi particulier à Wohlen. En raison des monticules de sable le long de la piste, le circuit est souvent très sale.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/karts.... Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Wohlen par www.savoiechrono.com
Horaire
Samedi 8 octobre
08.00-09.10 heures, entraînement officiel
09h15-09h57, entraînement chronométré de 6 minutes par catégorie
10.05-11.53 heures, course 1
11.53-13.00, Pause de midi
13.00-14.48, course 2
15.00-17.13, courses finales
env. 18.00, remise des prix toutes les catégories
Le vendredi, des essais libres sont prévus selon l'horaire de l'exploitant du circuit (de 8h à 18h).