Ce week-end, le Championnat suisse de karting autobau entamera sa deuxième manche. Elle se déroulera, après une année de pause, à Mirecourt, en France. Au départ: 70 pilotes.
70 pilotes masculins et féminins se sont inscrits à la deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau 2022 qui aura lieu le week-end prochain à Mirecourt (F). La catégorie Super Mini représente le plus grand groupe de participant(e)s. Dans la catégorie des plus jeunes, âgés de 8 à 12 ans, 21 pilotes seront au départ. Le deuxième plus grand groupe, avec 16 participant(e)s, se trouve dans la catégorie X30 Challenge Switzerland, c'est-à-dire là où l'on roule avec des moteurs uniques.
Chez les Super Minis, Dan Allemann, qui s'est imposé en ce début de saison est le favori. Le fils du fondateur et chef d'équipe de Spirit, Ken Allemann, a remporté les deux manches et la finale à Franciacorta, en Italie. Seuls les points supplémentaires pour le meilleur tour en course (3) et la pole position (2) ont échappé au jeune pilote argovien de 10 ans. Ces derniers ont été remportés par Orlando Rovelli et Arnaud Voutat, qui talonnent Allemann aux 2e et 3e places du classement général. Dario Palazzolo et Matt Corbi espèrent un meilleur week-end qu'à Franciacorta. Tous deux sont repartis bredouilles de la finale et comptent déjà 52 et 53 points de retard sur Allemann. Pour Corbi, il s'agira également de retrouver confiance à Mirecourt. Après trois accidents en trois mois, le Jurassien de 11 ans a d'abord songé à abandonner. Mais finalement, le pilote du Team Spirit Racing a décidé de persévérer.
Dans la catégorie OK Junior, 12 garçons et une fille, Chiara Bättig, seront au départ à Mirecourt. Cette dernière a donné le ton en début de saison et, comme Allemann, a remporté les trois courses chez les Super Minis. On verra si la rapide Zurichoise, qui a récemment pris le départ de la FIA Academy à Genk, sera à nouveau aussi performante à Mirecourt. Avec Kilian Josseron, nouveau venu aux CS, et Elia Epifanio, deuxième au classement général des Super Minis l'an dernier, il y a au moins deux pilotes qui donneront du fil à retordre à Bättig à Mirecourt. Il faudra également surveiller de près Kevin Rabin et les frères Ben et Tim Ziegler, qui se sont classés entre la troisième et la cinquième place lors de la course finale à Franciacorta.
C'est en tant que leader du classement général du X30 Challenge Switzerland que Kilian Streit se rendra à Mirecourt. Le jeune homme de 20 ans, originaire de Schüpfen dans le canton de Berne, a le rôle de favori après le départ du champion de série X30 Savio Moccia. Il l'a parfaitement assumé à Franciacorta, à l'exception d'un petit dérapage lors de la première manche. En dépit de cette constatation, Streit devra jouer sur tous les tableaux à Mirecourt. Ses concurrents, notamment Nicolaj Sabo de Wilchingen (ZH) et Michael Sauter de Gempen (BL), ont déjà prouvé en début de saison qu'ils étaient immédiatement sur la brèche en cas d'erreur de Streit. Le quatrième, Kilian Boss, a lui aussi récolté vaillamment des points à Franciacorta en obtenant des résultats dans le top 5.
La catégorie OK Senior est sans doute la plus équilibrée. Après le premier week-end de course, deux pilotes sont à égalité en tête: Jérôme Huber, novice en OK Senior, et le champion en titre Patrick Näscher. Ce dernier est confiant et espère être plus performant à Mirecourt. «Franciacorta n'est pas forcément notre piste préféré», explique le Liechtensteinois de l'équipe de Karting Meier. «Mirecourt me conviendra mieux, à moi et à notre kart.» Derrière Huber et Näscher, Lyon Mathur occupe la troisième place. L'Argovien a gagné les deux manches préliminaires à Franciacorta et aura également son mot à dire pour la victoire en France. La performance de Savio Moccia est également attendue avec impatience. Le quintuple champion suisse de karting a mis fin à sa collaboration avec Swiss Hutless, qui s'est achevée cette année, après une seule course. Il se présentera à nouveau à Mirecourt avec le «châssis Alonso» qui a fait ses preuves et sous les couleurs du candidat MH Racing.
En KZ2, le duel entre Ethan Frigomosca de Locarno (TI) et Sebastian Kraft d'Aeschlen ob Gunten (BE) entre dans sa deuxième phase. À Franciacorta, Kraft, qui dispute sa deuxième saison en karting, s'est hissé pour la première fois tout en haut d'une manche finale. Mais comme Kraft a essuyé un zéro lors de la deuxième manche préliminaire et comme Frigomosca en a froidement profité, le Tessinois est en tête du classement général. Le champion de l'année dernière, Nicolas Rohrbasser, ne sera probablement pas au départ. Le vainqueur des deux dernières années a fait savoir qu'il ne s'était pas encore remis de sa blessure aux côtes et qu'il souhaitait donc se concentrer sur le coaching à Mirecourt. Nathan Neuhaus pourrait bien en profiter. Le coéquipier de Rohrbasser n'a pas connu un début de saison idéal et ne serait donc pas opposé à quelques conseils du vétéran.
Le circuit: Mirecourt, à une heure de route au sud de Nancy, est considéré comme un circuit techniquement exigeant qui offre de nombreuses possibilités de dépassement. Avec 1267 mètres de piste, c'est le deuxième circuit le plus long du calendrier du championnat suisse de karting autobau de cette année. Une longue ligne droite est suivie d'un infield varié avec des virages très serrés, mais aussi très allongés.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le Livetiming à Mirecourt seront assurés par www.savoiechrono.com
INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LE CORONAVIRUS:
Pour pouvoir entrer en France, il existe toujours certaines règles concernant le COVID-19. Nous demandons à toutes les personnes qui participent à l'événement du l’autobau Championnat suisse de karting à Mirecourt le 22 mai 2022 de consulter le site suivant afin de s'informer sur les modalités d'entrée dans le pays:
https://www.eda.admin.ch/count...
Concernant l’accès au circuit de Mirecourt, aucune mesure particulière n’est pour l’instant en vigueur sauf les mesures de protections habituelles (Lavage des mains, distanciation de 1m, etc.).
Horaire
Dimanche 22 may
08.00-09.02 h, Essais libres
09.10-09.52 h, Essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
10.00-11.40 h, Course 1
11.40-13.00 h, Pause de midi
13.00-14.40 h, Course 2
14.40-17.10 h, Courses finales (cérémonie de remise des prix à partir de 16 h respectivement 17.45 h)
Dates du Championnat suisse de Karting autobau 2022
17 avril, Franciacorta (I)
22 may, Mirecourt (F)
3 juillet, 7 Laghi (I)
21 aôut, Levier (F)
8 octobre, Wohlen