En route pour la deuxième ronde! La deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau de cette année aura lieu ce week-end à Franciacorta, en Italie. Au départ: 108 pilotes!
Le Championnat suisse de karting autobau se déroulera ce week-end à Franciacorta. 108 pilotes se sont inscrits à la deuxième course – le suspense ne semble donc pas manquer. Les courses de l'ouverture de la saison à Lonato, en Italie, ont déjà montré que la compétition sera très serrée dans les cinq catégories en 2024.
Chez les Super Minis, les deux jeunes pilotes Albert Tamm et Aurelio Longhitano se sont livré une bataille exemplaire, Tamm s'imposant grâce à son expérience. Que le Tessinois remporte à nouveau le maximum de points à Franciacorta, soit 75, est tout sauf évident. Le pilote de Spirit Longhitano a prouvé qu'il pouvait être un adversaire de même niveau. Il en va de même pour Orlando Rovelli qui, lui aussi, va talonner Tamm lors de la deuxième manche. La performance du nouveau venu aux Championnats suisses, Nicola Mateo Frigg, devrait également être observée de près. Le pilote d'UBIQ a convaincu lors de l'ouverture de la saison avec deux excellentes performances lors des manches préliminaires et s'est ainsi retrouvé subitement sur la première ligne de départ de la finale. Au total, 29 Super Minis seront au départ de la deuxième manche en Italie.
Chez les OK Juniors, avec 16 participants, on assistera à une nouvelle édition du duel Chiara Bättig (KartBox.ch) contre Dan Allemann (Spirit Racing). Ce dernier a encore connu un problème de châssis à Lonato. En tant que nouveau venu chez les juniors, il a toutefois démontré son potentiel et devrait mener la vie dure à la championne de l'année dernière à Franciacorta. Derrière lui, Georgiy Zasov (MH Racing) et le coéquipier d'Allemann, Arnaud Voutat, qui a terminé deuxième chez les juniors l'an dernier, se tiennent en embuscade. Il ne faut bien sûr pas oublier Alexis Genolet. Le pilote de l'équipe LKM Racing n'a malheureusement pas pu rééditer comme il le souhaitait une performance impressionnante à Lonato en raison d'un problème technique et a été éliminé en finale. Mais avec 22 points de retard sur Bättig, rien n'est encore perdu pour Genolet.
Dans le X30 Challenge Switzerland, où les motorisations IAME sont uniformisées, 36 pilotes sont au départ. Le plus grand groupe de participants a déjà donné lieu à des luttes de positions passionnantes à Lonato. Le duel entre les deux leaders, Tiziano Kuznini (65 points, Innovate Competition) et Samuel Ifrid (64 points, UBIQ Racing), va définitivement créer de la diversité. Les deux hommes ne se sont déjà pas fait de cadeaux à Lonato. Le duo de tête est talonné par trois pilotes très rapides: Gabriel Volpe (Team Saeba), Marlon Bayer (tous deux 47 points, Spirit Racing) et le vainqueur du concours Young Driver Kilian Boss (41 points, Spirit Racing). Et puis, il y a encore Alessio Strollo. Le champion de l'année dernière a d'abord eu un problème de moteur à Lonato, puis il a été disqualifié lors de la deuxième course. Mais quand quelqu'un parvient à dépasser 23 concurrents dans une course, il ne faudrait pas le mettre au rancart trop tôt...
Il en va de même pour Pascal von Allmen chez les OK Séniors. Le champion de l'année dernière de l'équipe Busslinger Motorsport n'était pas en forme à Lonato et a donc, selon ses propres dires, simplement «limité les dégâts». Le double champion suisse a perdu 24 points sur le leader actuel, Jérôme Huber (Innovate Competition). Il a annoncé sa «revanche» pour Franciacorta. Le troisième, Samuel Schär (UBIQ Racing), a lui aussi été touché lors du départ, mais il s'est complètement rétabli entre-temps. Son retard sur Huber est de 17 points. Pour le coéquipier de Huber, Lyon Mathur, qui se trouve à la deuxième place intermédiaire, ce retard n'est que de sept points. Le fait que les quatre hommes, en pleine possession de leurs moyens, se livreront à Franciacorta un passionnant combat à quatre (voire à cinq avec Patrick Näscher) ravit l'observateur neutre. Petit bémol: avec seulement dix pilotes, la catégorie «Séniors» est la plus faible en termes de participation.
Chez les karts à commande manuelle, dans la catégorie KZ2, 17 pilotes sont au départ. Parmi eux, le champion de l'année dernière Ethan Frigomosca (Gerber Corse) ainsi que les frères Jean et Samuel Luyet. Le trio a offert du karting de très haut niveau à Lonato. Et ils assureront également des courses variées à Franciacorta. Jean, l'aîné des deux frères Luyet, déclare avant la course à Franciacorta: «Ce sera un week-end très excitant pour nous. Nous n'en sommes qu'au début du développement de notre propre moteur, mais nous avons déjà réussi à bien rivaliser à Lonato. Le circuit de Franciacorta devrait nous convenir. Mais nous devrons faire attention. ‹Frigo› est sacrément rapide. Le battre sera un grand défi.» Derrière le trio qui a donné le ton à Lonato, on trouvera trois autres pilotes de poids: Paolo Castagnetti (DPR), Merlin Wyman (Gerber Corse) et Kevin Wälti. La performance de Sebastian Kraft est particulièrement attendue. Le champion de 2022 a été battu à Lonato après l'une ou l'autre bousculade.
À propos du circuit: le circuit de karting de Franciacorta se trouve à seulement 30 minutes de Lonato. Avec une longueur de 1300 mètres, de circuit fait partie du Championnat suisse de karting autobau pour la quatrième fois après 2021, 2022 et 2023. Dans les cercles de pilotes, le circuit est considéré comme l'un des plus rapides qui soient.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/kartsport.Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Franciacorta part www.savoiechrono.com
Horaire
Samedi 25 mai 2024
09.00-17.45 h, entraînement libre selon l’horaire de l’exploitant du circuit
Dimanche 26 mai 2024
08.00-08.58 h, essais libres
09.05-09.43 h, essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
09.50-11.30 h, course 1
11.30-12.20 h, pause de midi
12.20-14.00 h, course 2
14.00-16.05 h, courses finales
environ 17.00 h, remise des prix (toutes catégories)