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14.08.2024 Aperçu CSK à Levier: il manque deux aspirants au titre
X30 Challenge Kuznini vor Ifrid Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kuznini et Ifrid se battront aussi en duel à Levier dans le X30 © Eichenberger

Après trois courses en Italie, le Championnat suisse de karting autobau 2024 se poursuivra à Levier, en France. Le suspense ne manquera certainement pas. Ce n'est en effet que dans une discipline qu'une décision pourrait déjà être prise avant la finale à Wohlen.

Le Championnat suisse de karting autobau 2024 entre dans sa phase décisive. La quatrième manche de la saison de cette année aura lieu ce week-end à Levier, en France, non loin de Pontarlier. 90 participants et participantes y sont inscrits. (Presque) toute la crème de la crème sera au départ sur le circuit de l'Enclos le 18 août.

Il est difficile de prédire si les dés seront déjà jetés dans l'une ou l'autre catégorie. Tiziano Kuznini de l'équipe Innovate Competition part avec la plus grande avance. Le leader du X30 Challenge Switzerland compte 51 points d'avance sur son dauphin Gabriel Volpe (Team Saeba), qui n'est pas présent à Levier, et 52 points sur Samuel Ifrid (UBIQ). Mais pour rafler la mise, le Lucernois, qui fêtera ses 15 ans à la fin du mois, devrait porter son avance à au moins 75 points. Va-t-il y parvenir? Ifrid fera tout pour empêcher que cela ne se produise. La probabilité que Julian Brupbacher (Spirit Racing) et Diego Gama (UBIQ), qui occupent respectivement la quatrième et la cinquième place, se mêlent encore à la lutte pour le titre lors des deux courses restantes est plutôt improbable.

KZ2 Samuel Luyet Jean Luyet und Frigomosca Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Frigomosca (à droite) n'affronte pas les frères Luyet à Levier © Eichenberger

Dans la catégorie KZ2 des karts à vitesses variables, le leader Jean Luyet (Team Saeba, 193 points) a également pris une bonne avance avec 34 points. Pour boucler la boucle dès Levier, il devra distancer nettement son frère Samuel. Ce sera une mission très difficile, voire impossible dans des circonstances normales, car ces deux-là ont quasiment la même vitesse. Dans la lutte pour le titre, un pilote s'est retiré: Ethan Frigomosca de l'équipe Gerber Corse ne terminera pas la saison. Le pilote de Locarno, âgé de 23 ans et champion suisse de karting à vitesses variables l'année dernière, a accepté une offre de Renda Motorsport et se concentrera sur les courses en Italie pour le reste de la saison. Avec le retrait de «Frigo», à qui nous souhaitons beaucoup de succès dans cette aventure, Kevin Wälti (127 points, Swiss Hutless) et Paolo Castagnetti (112, DPR) progressent automatiquement dans la lutte pour les places de podium. La performance de Yan Rothen est attendue avec impatience. Le romand fera ses débuts en KZ2 avec Spirit Racing à Levier.

Abordons maintenant les catégories où une décision sera très probablement reportée à la finale de Wohlen du 21 septembre. Il y a pour commencer les plus jeunes, les Super Minis. On y assistera probablement à une lutte à six, le revenant Albert Tamm, absent récemment à 7 Laghi, devant rattraper un retard de onze points sur Aurelio Longhitano (Spirit). Le troisième, avec 20 points de retard, est Diar Islami de l'équipe Wirei Racing. En l'absence de Tamm, Islami a récemment remporté sa première victoire finale à Pavie et est par conséquent avide de nouveaux classements au sommet. Orlano Rovelli (31 points de retard, Team Rovelli), Aron Buhofer (38, Spirit) et Nicola Mateo Frigg (39, UBIQ) sont également très proches des leaders. C'est surtout ce dernier qui va tout donner à Levier. Le Zurichois a récemment rencontré des problèmes de moteur aux 7 Laghi, où il a été battu à plate couture.

Super Mini Islami Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Diar Islami a remporté la dernière course des Super Minis © Eichenberger

La situation de départ est également captivante chez les OK Seniors. Après trois des cinq courses, deux pilotes de l'équipe Innovate Competition, Jérôme Huber et Lyon Mathur, se trouvent en tête, l'avance de Huber n'étant que de six points. Pascal von Allmen, de l'équipe Max Busslinger Motorsport, se tient en embuscade avec 13 points en moins. Le vétéran n'a pas encore réalisé un week-end parfait cette saison et n'a fêté qu'une seule victoire de manche. Le fait qu'il soit néanmoins proche du duo de tête témoigne de sa classe. L'année dernière, il avait remporté les trois courses à Levier. S'il y arrive à nouveau, Wohlen deviendra une course extrêmement passionnante chez les seniors. Il ne faudrait pas faire une croix sur le collègue de marque d'Allmen, Levi Arn (44 points de retard) et Samuel Schär (45, UBIQ). On aimerait aussi que Neil Russell (61 ans, KartBox.ch) connaisse enfin un week-end sans faille. Matt Corbi pourrait bien jouer les trouble-fête, comme il l'a fait récemment à 7 Laghi. Le Jurassien a récemment réalisé un «grand chelem» (pole position, trois victoires de manche et meilleur tour en course) et devrait à nouveau chauffer la concurrence à blanc à Levier.

Last but not least, la lutte sera également serrée chez les OK Juniors. La leader du classement général Chiara Bättig (KartBox.ch) subit de plus en plus la pression de Dan Allemann (Spirit) depuis quelques courses. Certes, 23 points d'avance constituent une belle marge pour la jeune Zurichoise, mais cela suffira-t-il? Derrière le duo de tête, Georgiy Zasov (58 points de retard, MH Racing) et Arnaud Voutat (67, Spirit) peuvent également croire en leurs chances. Au cas où ils ne pourraient plus prétendre au titre, une place sur le podium serait l'objectif ultime.

OK Junior Baettig Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig est en tête du classement chez les juniors © Eichenberger

Pour la première fois cette année, la Swiss Histo Kart Cup prendra également le départ dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau. Onze pilotes y sont inscrits. Les courses se déroulent avec des karts des années 1956-1999, le classement au SHKC ne jouant aucun rôle décisif. Le but est d'effectuer des tours de piste réguliers. Lors de l'ouverture de la saison, c'est surtout un pilote qui y est parvenu: Thomas Glauser. Il est en tête du championnat, qui disputera sa finale de saison à Wohlen le 21 septembre dans le cadre du CSK.

À propos du parcours: Le circuit de Levier mesure 1176 mètres. De nombreux virages à droite et une légère pente alternent avec de courtes lignes droites. Une bonne possibilité de dépassement se présente à la fin de la ligne droite de départ et d'arrivée ainsi que dans l'infield (virage 3).

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/karts.... Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Levier par www.savoiechrono.com.

Horaire Levier
Samedi 17 août 2024
08.00-18.00 h Entraînement libre selon l'horaire exploitant du circuit

Dimanche 18 août 2024
08.00-09.10 heures, entraînement officiel
09.15-10.10 heures, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
10.10-12.00 heures, course 1
12.00-13.00 heures, pause de midi
13.00-14.50 heures, course 2
15.00-17.15 heures, courses finales
env. 18.00 heures, remise des prix (toutes catégories)

OK Senior Huber Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une petite avance: Jérôme Huber est le leader chez les seniors © Eichenberger

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