• Newscenter

01.10.2025 Aperçu CSK autobau à 7 Laghi: Les leaders vont-ils s'imposer?
Super Mini Buhofer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Aaron Buhofer peut réaliser le «doublé» à 7 Laghi © Eichenberger

Dimanche prochain, le 5 octobre, les résultats du Championnat suisse de karting autobau seront connus. 72 pilotes, hommes et femmes, s'affronteront lors de la finale à 7 Laghi. Dans cinq des six catégories, le nouveau champion reste encore à désigner.

Aaron Buhofer pourrait bien réaliser le «doublé» ce week-end à 7 Laghi. Le jeune pilote de Birmensdorf est bien parti pour remporter le titre dans la catégorie VEGA Trofeo et pour triompher également dans la catégorie Super Mini du Championnat suisse de karting autobau. Avec une confortable avance de 39 points (sur Nicolas Yerly), Buhofer pourra aborder la course en toute sérénité. Pour ce jeune pilote Spirit, la victoire n'est toutefois pas forcément une obligation. Néanmoins, il aimerait évidemment terminer la saison en beauté. Y parviendra-t-il? Son coéquipier Aurelio Longhitano ne va certainement pas lui faciliter la tâche. Le champion de l'année dernière ne pourra certes plus prétendre au titre, car il a fait l'impasse sur deux courses. Mais grâce à sa vitesse, il mettra certainement tout en œuvre à 7 Laghi pour obtenir un résultat exceptionnel. La lutte pour la deuxième place est en tout cas ouverte. L'avance de Yerly, deuxième au classement, sur son poursuivant Romeo Epifanio n'est que de quatre points. La première participation de Joy Allemann au Championnat suisse est également particulièrement attendue. La fille du chef de l'équipe Spirit Ken Allemann a récemment fait preuve d'une vitesse fulgurante lors du VEGA Trofeo à Levier.

OK Junior Ammann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Iven Ammann pourrait remporter son premier titre en karting © Eichenberger

Dans la catégorie OK Junior, quatre pilotes peuvent encore prétendre au titre. Iven Amman (Innovate Competition) est le mieux placé avec 221 points après quatre courses, devant Nicola Mateo Frigg (UBIQ, 189 points) et Marc Müller (182). Avec 66 points de retard, le pilote Spirit Gauthier Sanjuan, quatrième, n'a plus que des chances mathématiques. Ammann, Frigg et Müller ne vont toutefois pas pouvoir pour autant se disputer le titre en toute tranquillité. Avec Dan Allemann (Spirit), deuxième l'année dernière et frère de Joy, c'est un pilote expérimenté au niveau international qui pourrait faire pencher la balance, mais il n'a jusqu'à présent couru qu'à Franciacorta.

La toute meilleure position de départ sur le papier revient à Julian Brupbacher dans le X30 Challenge Switzerland. Le pilote Spirit de Payerne partira avec 43 points d'avance sur Dylan Turri (Blackhawk Racing). Samuel Ifrid (UBIQ, +66), Tristan Zloczower (Spirit, +70) et Max Kammerlander (UBIQ, +71) ne pourront prétendre au titre que de manière théorique. Mais avec 29 pilotes en lice dans la catégorie X30, même une avance de 43 points peut s'avérer trompeuse. Un abandon dans la première manche signifierait non seulement un zéro, mais le pilote concerné devrait également prendre le départ de la deuxième course en queue de peloton et cela ne lui faciliterait certainement pas les choses. Cette année, Brupbacher a déjà connu un week-end en dents de scie à Franciacorta, où il n'a remporté que 30 points. Son poursuivant Turri avait alors obtenu le maximum de 75 points grâce à un «Grand Chelem» (pole position, tour le plus rapide et trois victoires). Si ce scénario devait se répéter, une avance de 43 points ne suffirait pas... Alors, gare aux X30!

X30 Brupbacher Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il a tous les atouts en main: Julian Brupbacher, leader du X30 © Eichenberger

Mais c'est sans aucun doute la catégorie OK Senior qui présentera la situation la plus passionnante. Alexis Genolet y mène avec 229 points devant Samuel Schär (UBIQ, 221) et Georgiy Zasov (MH Racing, 216). Théoriquement, le coéquipier de Zasov, Shai Derungs (172), est encore dans la course. Mais dans des circonstances normales, le titre se jouera entre les trois premiers. Avec un titre VEGA fraîchement remporté, Genelot aura peut-être un petit avantage (mental) sur ses concurrents. Le Genevois a également remporté le plus grand nombre de courses jusqu'à présent, à savoir cinq. Zasov compte quatre victoires et Schär une.

Dans la catégorie KZ2 des karts à boîte de vitesses, les dés sont déjà jetés. Levi Arn (Swizz Evenzz) est déjà assuré d'être le nouveau champion avant même la finale. Néanmoins, il mettra encore une fois tout en œuvre pour gagner lors de la dernière course de la saison. En effet, Arn aimerait bien battre le record de points établi l'année dernière par son mentor et constructeur de moteurs Jean Luyet. Pour atteindre cet objectif, Arn devra marquer 39 points. Le vainqueur de neuf courses de cette saison y est jusqu'à présent facilement parvenu chaque week-end de course. Le record de Luyet de l'année dernière est donc en danger, mais Luyet lui-même serait ravi que son «élève» établisse un nouveau record. La lutte pour les places 2 et 3 entre Kai Perner (166 points), Florian Esteve (165) et Yan Rothen (144) est encore totalement ouverte. La KZ2 Master est quant à elle quasiment décidée: dans le classement des pilotes de plus de 30 ans, Kastriot Zulfija (Saeba) devance Marc Arn (Swizz Evenzz) avec 40 points d'avance.

OK Senior Genolet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lui aussi peut remporter le «doublé»: Alexis Genolet, pilote OK senior © Eichenberger

À propos du circuit: La piste de karting de Castelletto di Branduzzo, près de Pavie, est bien connue de la plupart des pilotes. Souvent utilisé comme circuit d'essai, ce circuit de 1256 mètres situé au sud de Milan est très apprécié des pilotes. Il est rapide, varié, offre de nombreuses possibilités de dépassement et est particulièrement exigeant sur le plan technique au niveau de l'infield notamment.

Vous trouverez de plus amples informations sur le championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront assurés à 7 Laghi par www.savoiechrono.com

Programme
Samedi 4 octobre 2025
08h00-17h30, essais libres selon le programme de l'exploitant du circuit

Dimanche 5 octobre 2025
08h00-09h06, essais officiels
09h10-09h56, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
10h00-11h40, course 1
11h40-12h40, pause déjeuner
12h40-14h20, course 2
14h20-16h25, courses finales
vers 17h00, remise des prix (toutes catégories)

KZ2 Perner Arn Esteve Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dans la catégorie KZ2, Kai Perner (à gauche) et Florian Esteve (à droite) se disputent encore les 2e et 3e places. Levi Arn (au centre) est déjà champion © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier