• Newscenter

18.09.2024 Aperçu CSK de Wohlen: Qui va être Champion suisse en 2024?
OK Junior Baettig Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig va certainement réussir le hattrick le samedi © Eichenberger

Samedi prochain, Wohlen (AG) accueillera la grande finale du Championnat suisse de karting autobau 2024. Dans les cinq catégories, les titres ne sont pas encore attribués. Cela promet d'être très captivant!

La finale du Championnat suisse de karting autobau aura lieu samedi à Wohlen. Dans cinq catégories, 14 pilotes au maximum pourront encore devenir Champion(ne) suisse. Dans la catégorie OK Junior, Chiara Bättig est incontestablement la mieux armée pour y parvenir. La jeune Zurichoise de l'équipe KartBox.ch n'a besoin que d'un seul point pour remporter son troisième titre consécutif de Championne suisse. Si tout fonctionne parfaitement, Bättig pourra déjà conclure l'affaire lors des qualifications. La personne ayant réalisé la pole position obtiendra en effet deux points supplémentaires. Si Bättig les remporte, cela signifie que tout est réglé. S'ils reviennent à un autre pilote et non à Georgiy Zasov, la décision sera également prise. Quant à Bättig, ses concurrents ne se font plus d'illusions à ce sujet, elle décrochera son troisième titre chez les juniors au plus tard lors de la première manche préliminaire. La lutte pour la deuxième place sera passionnante: en effet, le pilote susmentionné Zasov de l'équipe MH Racing possède un point d'avance sur le matador local Dan Allemann (Spirit Racing). Les outsiders pour une place sur le podium comprennent également Arnaud Voutat (38 points derrière Zasov) et Alexis Genolet (47).

L'avance de Jean Luyet sur son frère Samuel Luyet (tous deux du team Saeba) devrait normalement aussi suffire pour remporter le titre dans la catégorie KZ2 (karts à boîte de vitesse). Un écart de 34 points sépare les deux Valaisans. Que le titre revienne définitivement au Valais est une certitude depuis un certain temps déjà. Les fans des deux frères Luyet s'en réjouiront. Ils viendront à Wohlen dans un car spécialement affrété... La lutte pour la troisième place verra s'affronter le pilote de Swiss Hutless Kevin Wälti (163 points) et le pilote DPR Paolo Castagnetti (137).

KZ2 Luyet Brothers Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Qui fera l'affaire en KZ2: Jean (à g.) ou Samuel Luyet? © Eichenberger

Une différence de 26 points sépare le premier et le deuxième du X30 Challenge Switzerland, soit la catégorie des monomoteurs IAME. Tiziano Kuznini de l'équipe Innovate Competition est le leader. Derrière lui, Samuel Ifrid (UBIQ Racing) se tient en embuscade. Ce dernier a d'ailleurs déjà disputé le championnat l'année dernière, mais il a encore été rattrapé par Alessio Strollo à Wohlen. «Je sais bien qu'une avance comme celle que j'ai en ce moment est vite perdue», dit Kuznini. «C'est pourquoi il faudra une concentration totale – de ma part, mais aussi du point de vue technique.» La troisième place en X30 reviendra plutôt certainement à Julian Brupbacher de Payerne. Le pilote de l'équipe Spirit Racing a 48 points de retard sur Kuznini, mais il a aussi une avance de 43 points sur ses poursuivants.

Seuls 20 points séparent Jérôme Huber de son coéquipier d'Innovate, Lyon Mathur. Mathur a remporté le titre des OK Seniors en 2022. En réussissant un «grand chelem» à Levier, il a pris la tête du classement. Huber a récemment prouvé qu'il est rapide à Wohlen lors du Trofeo Elia Epifanio. Il y a remporté la finale des seniors haut la main. Reste à savoir si cela suffira pour remporter le titre. En 2021, Huber était deuxième chez les juniors, troisième en 2022 et deuxième chez les seniors en 2023. «J'étais pourchassé en début de saison, maintenant je suis le chasseur. Nous allons voir ce qu'il en est samedi soir.» Mathur accorderait bien le titre à son «meilleur ami», mais fera tout de même son possible pour le remporter lui-même. «Ce sera un combat passionnant», déclare Mathur. «20 points, ça reste 20 points, mais pas plus...» Chez les seniors, l'outsider Pascal von Allmen, champion de l'année dernière et membre de l'équipe de Max Busslinger, n’a que des chances minimes de gagner. Les 56 points de retard sur les rapides Innovate-Boys qui le précèdent constituent une très grosse hypothèque.

OK Senior Huber Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Huber peut-il encore renverser la vapeur chez les seniors? © Eichenberger

Le suspense est encore plus grand dans la catégorie Super Mini. Le duo Spirit, Aurelio Longhitano (202 points) et Aaron Buhofer (190 points), occupe la première et la deuxième place, avec douze points d'écart seulement. Difficile ici aussi de faire des pronostics, le leader Longhitano arrivant à Wohlen avec un certain désavantage. Lors de la course IAME-Euroseries à Genk (B) fin août, le Biennois a en effet cassé sa clavicule. Reste à espérer qu'il sera à nouveau en pleine possession de ses moyens à Wohlen. Albert Tamm, qui est troisième, ne sera quant à lui pas de la partie. Le champion de l'année dernière aurait également pu prétendre au titre avec 13 points de retard sur le leader. Mais Tamm disputera ce week-end le Championnat italien et espère y monter sur le podium. Nicola Mateo Frigg, de l'équipe UBIQ Racing, a également encore des chances de remporter le titre. Le Zurichois compte 29 points de retard sur le leader. Diar Islami n'est plus que théoriquement en course avec 61 points de retard. Récemment, il a lui aussi été victime d'un accident, mais se présentera lui aussi vaillamment au départ à Wohlen.

La Swiss Histo Kart Cup accueillera également sa finale samedi à Wohlen. Treize pilotes se sont inscrits. Les courses auront lieu avec des karts des années 1956-1999, le classement au SHKC ne jouant pas de rôle décisif. Le but est d'effectuer des tours de piste réguliers. Après deux manifestations (sur trois), Thomas Glauser est en tête avec seulement deux petits points de classement devant Francesco Doria (7), Sandro Melena (9) et Florent Abazi (9).

À propos de la piste: avec ses 825 mètres de longueur, Wohlen est le parcours le plus court du calendrier du Championnat suisse de karting autobau. La plupart des pilotes connaissent la piste argovienne sous toutes les coutures. Pour bon nombre d'entre eux, Wohlen est le site d'entraînement idéal. Par conséquent, il n'est pas surprenant que les concurrents soient généralement très proches les uns des autres. À Wohlen, les possibilités de dépassement sont idéales à la fin de la ligne droite de départ et d'arrivée, dans le virage 5 le long de la voie ferrée et dans les deux derniers virages en épingle à cheveux.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage à Wohlen sera assuré par www.savoiechrono.com

Horaire Wohlen
Vendredi, 20 septembre 2024
09.00-17.15 h, entrainement libre selon horaire de l’exploitant de la piste

Samedi, 21 septembre 2024
08.00-09.10 h, entraînement officiel
09.15-10.09 h, essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
10.10-12.00 h, courses 1
12.00-13.00 h, pause de midi
13.00-14.50 h, course 2
15.00-17.15 h, courses finales
18.00 h environ remise des prix (toutes les catégories)

Super Mini Longhitano Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Super Mini Aurelio Longhitano revient handicapé © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier