• Newscenter

BZ Consult
26.09.2023 Aperçu du Championnat suisse de karting de Wohlen: Tout est encore possible
Super Mini Tamm Allemann Palazzolo Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 chez les Super Minis: Tamm, Allemann et Palazzolo © Eichenberger

Ce samedi, les décisions seront prises lors de la dernière manche du Championnat suisse de karting autobau à Wohlen. Dans aucune des cinq catégories, un champion ou une championne n'a encore été déterminé(e)!

La finale tant attendue du Championnat suisse de karting autobau 2023 aura lieu le samedi 30 septembre prochain à Wohlen et l'accent sera mis sur le mot «suspense». En effet, les décisions sont encore incertaines dans les cinq catégories. Dix-huit pilotes au total ont encore des chances de remporter le titre. Ethan Frigomosca possède la plus grande avance avant la dernière course dans la catégorie karting électrique avec 47 points. Les plus petites marges sont détenues par Albert Tamm (Super Mini) et Pascal von Allmen (OK Sénior) avec six points chacun. Par conséquent, rien ne s'oppose à une confrontation à couper le souffle.

Dans la catégorie Super Minis, qui regroupe les 8 à 12 ans, quatre pilotes sont encore en lice pour le titre. Entre la première et la quatrième place, il n'y a que 23 points d'écart. C'est Albert Tamm qui a les meilleures cartes en main. Ce Tessinois est en tête du championnat avec 206 points. Cette année, le Tessinois de 10 ans aux racines estoniennes a déjà remporté quatre manches, dont les finales de Franciacorta et de Mirecourt. Il est suivi de seulement six points par Dan Allemann (11). Le champion de l'année dernière a, comme Tamm, participé à un week-end de course de moins. Il a déjà atteint la première place à sept reprises cette saison. Tout comme Tamm, il a déjà gagné deux courses finales. Récemment, le fils du chef d'équipe de Spirit, Ken Allemann, s'est cassé la clavicule lors d'une course en Italie. Toutefois, selon Allemann sénior rien ne devrait s'opposer à sa participation à la finale à Wohlen, le circuit où il a fait ses armes. «Je suppose qu'il y prendra le départ», dit Ken. Dario Palazzolo (193 points) et Yven Ammann (183 points) sont eux aussi encore en lice pour le titre chez les Super Minis. Les deux pilotes de l'équipe Innovate Competition mettront tout en œuvre pour rattraper Tamm et Allemann.

X30 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'homme des deux dernières courses de X30: Kilian Boss (#305) © Eichenberger

La seule catégorie où seuls deux pilotes peuvent encore prétendre au titre est la catégorie OK Junior. Chiara Bättig (KartBox.ch) est en tête, car c'est elle qui a accumulé le plus de points parmi tous les pilotes 2023, à savoir 239. Si elle n'avait pas été victime d'une panne de moteur à Levier, la jeune Zurichoise se serait déjà presque imposée comme nouvelle, voire ancienne championne. Mais la panne survenue lors de la dernière course finale a ravivé le suspense. Le challenger Arnaud Voutat (Spirit Racing), qui dispute sa première saison chez les juniors, ne se trouve qu'à 17 points de Bättig. Tout est également encore possible pour la troisième place. Le coéquipier de Bättig, Neil Russell, mène avec 158 points contre 145 pour Shai Derungs (Spirit Racing). Tous deux ont de la marge, car le cinquième, Julian Brupbacher (131 points), ne sera certainement pas au départ à Wohlen.

Dans la catégorie X30 Challenge Switzerland, celle des moteurs monotypes IAME, quatre pilotes sont encore en lice pour le titre, même si le quatrième, Yan Rothen, de l'équipe de Ken Allemann, ne possède plus que des chances théoriques. Il faudrait qu'il rattrape 41 points sur Kilian Boss, actuellement troisième, pour se classer encore dans le top 3 du championnat. Certes, ce n'est pas impossible, mais compte tenu de la forme dans laquelle Boss se trouve depuis Mirecourt, la tâche de Rothen s'annonce très difficile. Lors des deux derniers week-ends de course, Boss a récolté 148 points sur 150 possibles! Or, s'il se montre à nouveau aussi performant à Wohlen, même les deux leaders devront faire preuve de prudence. Certes, Samuel Ifrid (UBIQ Racing) et Alessio Strollo (MH Racing) ont respectivement 26 et 19 points d'avance sur Boss, le pilote du Spirit. Et tous deux ont déjà remporté des courses cette année. Mais dans cette catégorie, tout est imaginable, même si «seulement» 22 pilotes seront au départ à Wohlen. Parmi eux, il y a le coureur de côte Joël Burgermeister. Après onze ans d'absence, il revient au karting de course pour la finale de Wohlen. Vous trouverez plus d'informations sur sa participation en tant qu'invité sur www.motorsport.ch

OK Senior und X30 Schaer Ifrid Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les UBIQ-Boys Schär et Ifrid (à droite) ont tous deux des chances de remporter le titre © Eichenberger

Il y aura également une lutte à trois chez les OK Séniors. Le leader Pascal von Allmen, de l'équipe de Max Busslinger, n'a que six points d'avance sur Samuel Schär (UBIQ). Jérôme Huber (KartBox.ch) se tient en embuscade, quatre points plus loin. Si l'on se base sur les victoires de manche obtenues jusqu'à présent, le vétéran von Allmen devrait avoir l'avantage avec cinq premières places contre trois pour Schär et Huber. Mais l'écart est tellement minime que tout peut déjà basculer après la première manche. Patrick Näscher, de l'équipe MH Racing, a peu de chances. Le Liechtensteinois se positionne 50 points derrière von Allmen. Néanmoins, il ne faut jamais écarter un routinier comme lui. Fabio Scherer est un autre routinier qui ne raterait pour rien au monde la course de Wohlen. Le vainqueur de la classe Le Man a déjà gagné la finale à Franciacorta cette année et, en tant que pilote invité, il peut très bien se hisser dans le top 10 du classement général en réalisant une belle performance sur son circuit.

Passons maintenant à la catégorie KZ2. Chez les karts à vitesses, Ethan Frigomosca (Gerber Team Corse) est, comme nous l'avons évoqué au début, le mieux placé. Il a 47 points d'avance au classement sur son poursuivant Kevin Wälti. Vu la vitesse et la constance de Frigomosca, ce titre ne devrait plus être qu'une formalité. Mais dernièrement, à Levier, le jeune pilote de 22 ans, de Locarno, n'a pas vraiment réussi à s'imposer et ses concurrents ont réussi à remonter la pente. Si la décision dans cette catégorie se fait déjà lors d'une des séries, la lutte pour les autres places du podium sera d'autant plus palpitante. Derrière Wälti (180 points) se tiennent Evan Vantaggiato (171), Paolo Castagnetti (164) ainsi que Simon Stoller et Michael Pemsing (138 chacun), à égalité de points.

KZ2 Frigomosca Vantaggaito Waelti Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les candidats au titre KZ2: Frigomosca, Vantaggiato et Wälti © Eichenberger

La Swiss Histo Kart Cup disputera également sa finale dans le cadre du championnat suisse de karting. Onze participants se sont inscrits à la troisième et dernière course du championnat historique (la première a eu lieu dans le cadre du Kappelen Trophy). La particularité du SHKC réside dans le fait que ce ne sont pas les tours les plus rapides qui sont déterminants pour le classement, mais la régularité sur plusieurs tours. Sandro Melena et Adrian Wepfer sont en tête avec sept points chacun, mais ce dernier ne prendra pas le départ à Wohlen.

À propos du circuit: L'année dernière, la piste de karting de Wohlen a fêté ses 60 ans d'existence. Pour cette saison, la piste de 825 mètres, la plus courte du calendrier du Championnat suisse de karting autobau, a été assainie. Les tristement célèbres monticules de sable ont disparu, quelques arbres (malades) ont également été abattus pour des raisons de sécurité. Les nouveaux séparateurs de voies en plastique sont particulièrement frappants. Ainsi que le revêtement frais qui a été encore une fois réparé en juillet. Les tests ont révélé que les temps au tour sont inférieurs d'au moins deux secondes aux meilleurs résultats de 2022.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/karts.... Le chronométrage et le livetiming seront assurés par www.savoiechrono.com à Wohlen.

Horaire
Vendredi 29 septembre 2023
09.00-18.00 heures, entraînement libre selon l'horaire de l’exploitant de la piste

Samedi 30 septembre 2023
08.00-09.10, essais officiels
09.12-09.58, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
10.00-12.00, course 1
12.00-13.00, pause déjeuner
13.00-14.50, course 2
15.00-17.15, courses finales
env. 18.00 h, remise des prix (toutes catégories)

OK Senior Scherer Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabio Scherer sera en lice à Wohlen chez les OK Seniors © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier