La phase finale du Championnat suisse de karting autobau est sur le point de commencer. Lors de la quatrième course à Levier, en France, les jalons seront posés pour le showdown à Wohlen le 8 octobre.
On entre maintenant dans le vif du sujet! Lors de la quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau à Levier (F), les jalons seront posés pour la grande finale à Wohlen le 8 octobre. Dans deux catégories, les résultats pourraient déjà tomber sur le Circuit de karting de l'Enclos.
Chez les plus jeunes, les Super Minis (8 à 12 ans), Dan Allemann est en tête de manière souveraine avec 64 points d'avance. S'il parvient à porter ce score à 75 points, plus personne ne pourra lui enlever le titre lors de la finale à Wohlen. Vu le déroulement de la saison jusqu'à présent, il est tout à fait concevable que le fils du chef d'équipe de Spirit, Ken Allemann, mette le grappin sur le titre de champion dès ce week-end. Sur les neuf courses qu'il a disputées jusqu'à présent, Allemann jr. en a gagné huit! Ce n'est que dans la deuxième manche préliminaire à Mirecourt que le jeune homme de dix ans de Birrhard (AG) a dû se contenter de la deuxième place. Au fond, seuls deux coureurs peuvent encore l'empêcher de remporter le titre (si faire se peut): Orlando Rovelli (64 points de retard) et Matt Corbi (83). En temps normal, le reste du groupe ne peut plus espérer qu'une des places à côté d'Allemann.
Une issue, ou du moins une prédécision, pourrait également intervenir dans le X30 Challenge Switzerland, où l'on court avec des moteurs IAME uniformes. Le leader Kilian Streit (également du Spirit Racing) devance ses concurrents de 51 points. Un week-end de rêve – et le Bernois, deuxième l'année dernière en X30, pourra aborder Wohlen avec sérénité. Mais Luca Luongo compte certainement l'en empêcher. Le pilote de l'équipe KartBox.ch, originaire de Sarmenstorf, avait récemment remporté le maximum de points à 7 Laghi grâce à sa forme éblouissante. S'il peut poursuivre sur cette lancée à Levier, le titre sera en tout cas remis à plus tard. Il ne faut pas non plus oublier Michael Sauter. Le Soleurois n'a que dix points de retard sur Luongo et a déjà réussi à impressionner à quatre reprises cette année en se classant dans le top 3. Derrière le top 3 se cache toute une armada de pilotes performants: Kilian Boss, Alessio Strollo, Nicolas Mühlebach, Nicolaj Sabo et Florian Esteve ne sont séparés que par onze points.
Si tout se déroule dans les règles, l’issue dans la catégorie OK Junior reste ouverte. Chiara Bättig y mène avec 199 points devant Elia Epifanio (182) et Kevin Rabin (132). En termes de victoires, le score est de 4:5 en faveur de Bättig. Le duel est donc particulièrement équilibré. «Sans le zéro de la première manche de Franciacorta, je pourrais être sur le dos de Chiara», dit Epifanio. Cependant, ce qui n'est pas encore fait peut encore l'être. Car dernièrement, à 7 Laghi, le pilote du team de karting Exprit a réalisé un sans faute avec le maximum de points. Bättig a dû le reconnaître sans jalousie. «Elia a été un peu plus rapide que moi à 7 Laghi. Mais il reste encore deux week-ends de course devant nous.» Derrière Rabin, d'autres pilotes espèrent encore monter sur le «podium», en particulier Sergio Koch, Ben Ziegler et Calvin Kunz.
La situation de départ est encore plus serrée que chez les juniors dans la catégorie des karts à boîte de vitesses. Dans la catégorie KZ2, Sebastian Kraft mène avec 164 points devant Ethan Frigomosca avec 160 points. Le troisième est Evan Vantaggiato (141). Le pilote de l'équipe de karting Saeba a profité dernièrement à 7 Laghi d'une collision entre les deux pilotes qui le précédaient. Kevin Wälti, qui occupe la quatrième place, n'a pas non plus de raison de baisser les bras. Avec 29 points de retard sur Kraft, rien n'est encore perdu pour le pilote Birel d'Oberbalm (BE). Le suspense sera en tout cas assuré, même s'il n'y aura que huit pilotes au départ à Levier.
C'est incontestablement la catégorie OK Senior qui offre le plus de suspense. Autrement dit, c'est la catégorie des vétérans: là où Jérôme Huber roule, c'est toujours serré. L'année dernière déjà, le jeune pilote de 15 ans, originaire de Hütten dans le canton de Zurich, avait été impliqué dans une fin de saison passionnante chez les juniors. Et cette année encore, Huber devra tirer toutes les ficelles. Lui et Lyon Mathur arrivent à Levier à égalité de points, Mathur étant en tête des victoires avec 5:3. La troisième place est occupée par Patrick Näscher. Le Liechtensteinois ne doit en aucun cas être laissé de côté. Avec seulement 22 points de retard, le pilote de l'équipe de karting Meier, qui n'a pas encore gagné cette saison, est toujours un candidat potentiel au titre. Sans la collision survenue lors de la première manche préliminaire de Mirecourt, Näscher serait encore plus rapproché des deux leaders. «Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore eu le week-end parfait», déclare le champion de l'année dernière. Le fait que les jeunes fauves lui donnent du fil à retordre ne surprend pas le vétéran de 27 ans. La différence avec le OK Junior n'est pas si grande, estime l'homme de Nendeln. «De plus, Lyon a déjà laissé présager son potentiel l'année dernière chez les seniors.»
Parallèlement aux cinq catégories, il existe à Levier une sixième série qui se déroulera pour la première fois dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau: la Swiss Historic Kart Cup. Huit participants se sont inscrits à la deuxième manche de ce championnat historique (la première a eu lieu dans le cadre du Kappelen Trophy). La particularité du SHKC consiste en ce que ce ne sont pas les tours les plus rapides qui sont déterminants pour le classement, mais la régularité sur plusieurs tours. Adrian Wepfer, ancien champion d'Europe junior, ainsi que Thomas Glauser, qui a remporté le Championnat du monde junior en 1979 en plus d'innombrables courses, prendront notamment le départ. Les karts utilisés doivent avoir au moins 20 ans d'âge ou plus.
À propos du parcours: le circuit de Levier mesure 1176 mètres. De nombreux virages à droite et une légère pente alternent avec de courtes lignes droites. Une bonne possibilité de dépassement s'offre à la fin de la ligne droite de départ et d'arrivée ainsi que dans l'infield (virage 3).
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Levier par www.savoiechrono.com
Horaire
Dimanche 21 août
08.00-09.05, entrainement officiel
09h10-10h01, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
10.10-11.58, course 1
12.00-13.00, pause de midi
13.00-14.48, course 2
15.00-17.13, courses finales
18h15 remise des prix