• Newscenter

BZ Consult
04.09.2019 Aperçu Gurnigel – 7e course du Championnat suisse de la montagne
Berguerand eric 2019 gurnigel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eric Berguerand: Avec une victoire au Gurnigel, il a la chance de remporter le titre

Eric Berguerand aura sa première balle de match ce week-end. Dans le cadre du championnat suisse, le Valaisan de 40 ans aura l`occasion de remporter le titre de manière anticipée lors de la 50e édition de la course de côte du Gurnigel. Pour y parvenir, tout ce dont il a besoin, c`est d`une autre victoire. Or on peut aisément s`attendre à ce que celui qui a dominé la saison 2019 réussisse les deux. Sur les cinq courses auxquelles il a participé jusqu`à présent, il en a remporté cinq, dont quatre en un temps record. Ce n`est qu`à Anzère que le temps a joué en sa défaveur en l`empêchant de battre un nouveau record. Mais Berguerand ne se soucie guère de ce genre de considérations. «Le verdict tombera lors de la course finale aux Paccots dimanche soir», déclare le pilote de la Lola FA99. «Je me prépare normalement pour la course au Gurnigel. Pour moi, c`est une course comme les autres. J`essaierai de faire de mon mieux. Mais je ne pense pas au championnat.»

Le seul qui pourrait empêcher Berguerand de remporter le titre est Marcel Steiner. Bien que le héros local ait pu célébrer son titre de champion des voitures de course sur sa montagne locale au cours des deux dernières années, il se montre cette fois-ci sceptique quant à sa victoire dans cette course à domicile. «Je ne pense pas pouvoir réussir un triplé. Il me semble que j’ai loupé le coche», explique Steiner, qui a remporté ses titres précédents en 2010-2012 et 2017/2018. Un coup d`œil à la statistique confirme d’ailleurs le sentiment de Steiner. Berguerand a remporté les six dernières éditions du Gurnigel. Le record de piste de 1:39.81 min a également été établi par le pilote valaisan.

Alors que Berguerand vise son cinquième titre après 2013, 2014, 2015 et 2016 et égalerait ainsi Steiner au niveau des championnats qu`il a remportés, le Bâlois Andy Feigenwinter vise son premier grand coup dans la catégorie des voitures de tourisme. Avec cinq victoires dans le groupe SuperSeries, le pilote de la Lotus est clairement en tête. Bien qu’avec sa Mitsubishi monstre, Ronnie Bratschi soit généralement le pilote le plus rapide avec une voiture fermée, il a un retard de 32 points sur Feigenwinter en raison de deux abandons techniques. L`Uranais ne pourrait donc rattraper Feigenwinter que si allait vraiment de travers pour le leader dans les deux courses restantes. «Mais je ne le pense pas», dit Bratschi, «je ne vois pas ce qui pourrait être endommagé à ce point sur une voiture de série.» Entre Bratschi et Feigenwinter, on trouve encore Roger Schnellmann. Mais le deuxième pilote Mitsubishi est également à 18 points du leader.

Le suspense dans la coupe de montagne persistera sans doute jusqu`à la fin. Avec Philipp Krebs, Martin Bürki et Stephan Burri, trois pilotes bernois sont en tête. Si Krebs bat tous ses adversaires de la Renault Classic Cup également dans les deux dernières courses, il sera assuré de remporter la victoire finale. Bürki est certes invaincu cette saison, mais comme il n`y avait pas assez de concurrents dans sa classe à Oberhallau, il n`y a obtenu que des demi-points. Même s`il remporte deux autres courses de plus, le résultat à biffer lui coûtera le titre, si tout va bien pour Krebs.

La course au Gurnigel remonte à 1910. Le premier vainqueur, le Bernois Edmond von Ernst, avait besoin de 7,27 minutes pour parcourir le trajet de Dürrbach à l`hôtel Gurnigelbad; à partir de 1920, la course avait lieu à intervalles irréguliers. En 1970, le «Gurnigel» a été inscrit au calendrier du championnat suisse et se déroule depuis chaque année.

Pour le 50ème anniversaire, les organisateurs ont prévu un bloc anniversaire. Les responsables se limitent délibérément à une douzaine de participants ou de véhicules qui ont façonné cette course dans le passé. «Petit, mais remarquable», telle est la devise, car cette année aussi, la course automobile sera au premier plan. Lors des courses de démonstration, la «légende» la plus célèbre sera Fredy Amweg, le roi du Gurnigel (20 victoires au total!), qui prendra le départ avec la F2 de 1976 de sa propre construction. Mais Heinz, le père de Marcel Steiner, qui conduira encore une fois le bolide Martini CN 20 ans après sa retraite, ne manquera certainement pas d`enchanter les fans.

La course commencera à 7 heures du matin le samedi et le dimanche. Vous trouverez l`horaire exact et de plus amples informations sur la course de côte au Gurnigel sur: www.gurnigelrennen.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier