La 79e édition de la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers se déroulera ce week-end. 195 pilotes se sont inscrits, soit 50 de plus que l'année dernière!
Fin de la pause estivale! La deuxième partie de la saison du Championnat suisse de la montagne 2024 débutera ce week-end avec au programme la course classique de St-Ursanne aux Rangiers. La seule course de côte suisse ayant le statut de Championnat d'Europe en est déjà à sa 79e édition. L'événement est donc empreint d'histoire, puisqu'il a été organisé pour la première fois en 1926; mais à l'époque, il reliait encore Develier aux Rangiers. Pour l'édition 2024, 195 pilotes femmes et hommes se sont inscrits, soit 50 de plus qu'il y a un an!
Le groupe de départ des participants aux Championnats d'Europe est composé de tous les grands noms de la discipline. On retrouve notamment le top 3 des «voitures de tourisme» avec le Croate Matija Jurisic (Peugeot 308, 175 points), l'Italien «O'Play» (Mitsubishi Lancer Evo, 168) et le Français Nicolas Werver (Porsche 997 GT3R, 158), ainsi que le top 3 des voitures de course avec le Français Geoffrey Schatz (Nova Proto NP01, 175 points), l'Italien Christian Merli (Osella FA30, 150) et l'Allemand Alexander Hin (Osella FA30, 133).
Dans la lutte pour la victoire au championnat suisse, Robin Faustini fait figure de favori sur son Nova-Emap NP01. Le Suhrois de 26 ans a remporté les trois courses précédentes (Hemberg, La Roche, Reitnau) et a été l'un des pilotes les plus rapides du pays dernièrement à la course de côte d'Osnabrück (D). Une victoire aux Rangiers manque encore au palmarès de l'ambitieux Argovien. Parmi les plus grands concurrents de Faustini, citons (du point de vue suisse) Joël Volluz sur son Osella FA30 et Thomas Amweg sur sa Nova Proto Helftec NP01. Amweg est deuxième au classement général avec 26 points de retard. Mais le collègue cantonal de Faustini préfère délibérément ne pas trop se mouiller. Amweg participe pour la première fois aux Rangiers. «Je n'ai pas de grandes ambitions», déclare le vainqueur du Gurnigel en 2019, «mais une grande dose de respect. J'ai parcouru une nouvelle fois le parcours avec mon père. C'est un parcours audacieux. C'est pourquoi il s'agit en premier lieu pour moi de découvrir le parcours et de profiter ensuite en 2025 de ce que j'ai appris. Ce serait dommage si quelque chose se passait maintenant. J'aimerais encore attaquer à Oberhallau, au Gurnigel et aux Paccots. Mes chances y sont définitivement meilleures.»
La troisième place du classement général revient à Joël Burgermeister avant Les Rangiers. Le pilote de Suisse orientale a jusqu'ici réalisé des performances sensationnelles avec sa Tatuus Formule 4 et entend bien sûr continuer à défendre cette troisième place. Derrière Burgermeister, Michel Zemp se tient en embuscade sur sa Norma M20FC. Zemp a déjà annoncé avant le début de la saison que la course des Rangiers serait pour lui une rude épreuve. En termes de performances, il est bien sûr désavantagé par rapport à Faustini & Co. sur le parcours rapide du Jura. «C'est surtout dans les lignes droites que je vais le ressentir.»
Lionel Ryter ne sera pas au départ. Le Valaisan, qui occupe la 5e place, a été victime d'une panne de moteur à Osnabrück, mais n'aurait de toute façon pas pris le départ aux Rangiers. «Une vis s'est logée à l'intérieur du moteur et a provoqué des dégâts assez importants», raconte Ryter. «J'attends actuellement des pièces de rechange, mais j'espère que tout ira bien pour le départ à Oberhallau. En parallèle, nous réparons encore un moteur d'origine.»
Chez les voitures de tourisme, Roger Schnellmann est le grand favori sur sa Mitsubishi Evo 8. Pour prendre la mesure de la situation, le Wangenois rencontrera une fois de plus son ancien collègue de marque Ronnie Bratschi. L'Uranais, qui court depuis l'année dernière sous licence tchèque, fournira à Schnellmann une comparaison intéressante. Derrière le leader du Championnat suisse des voitures de tourisme, les deux pilotes Porsche Bruno Sawatzki et Frédéric Neff devraient s'aligner aux Rangiers.
A propos du parcours: Le circuit de St-Ursanne aux Rangiers mesure 5,180 kilomètres. Le dénivelé est de 350 mètres. La pente moyenne est de 6,8 pour cent. Le record absolu du parcours est détenu par Christian Merli en 1:39,201 min (= 188,0 km/h) en 2022. Le vainqueur record de la course de côte St.Ursanne – Les Rangiers est Simone Faggioli avec neuf victoires au classement général – devant Fredy Amweg (7), Marcel Tarres (6), Lionel Régal (5) et Jo Siffert (4). Parmi les pilotes suisses actuellement au départ, Roland Bossy est le plus performant avec deux victoires. Pour des raisons bien connues, Marcel Steiner (également deux victoires) ne sera pas de la partie cette fois-ci.
Les courses d'entraînement auront lieu le samedi 17 août à partir de 7h00 (1re manche), de 10h30 (2e manche) et de 15h30 (3e manche). Le dimanche 18 août, la première manche de course débutera à 7h00. Le deuxième heat se déroulera à partir de 13h00. Les temps des deux manches seront additionnés. Le billet coûte 20 francs (ou euros) le samedi et 25 francs (ou euros) le dimanche. Un billet d'entrée pour le week-end est disponible au prix de 30 francs (ou euros). L'entrée sera gratuite pour les moins de 16 ans. Les membres du TCS bénéficieront de réductions sur présentation de leur carte de membre.
Vous trouverez plus d'informations sur la course de côte de St-Ursanne aux Rangiers en cliquant sur ce lien. La liste de départ 2024 est jointe à cette news.
Dates du Championnat suisse de la montagne 2024
8/9 juin, Hemberg
15/16 juin, La Roche - La Berra
30 juin, Reitnau
17/18 août, St-Ursanne - Les Rangiers
24/25 août Oberhallau
7/8 septembre, Gurnigel