• Newscenter

BZ Consult
18.08.2021 Aperçu Levier: Tout se jouera-t-il déjà dans certaines catégories?
Start Super Mini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kuzhnini (#11) pourrait déjà être champion dimanche © Eichenberger

Le Championnat suisse de karting autobau se déroulera ce week-end sur le circuit d'Enclos à Levier, en France. Le titre de champion pourrait déjà être décroché lors de l'avant-dernière manche, du moins chez les Super Minis.

Après trois courses en Italie, la quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau est prévue ce week-end à Levier (F). 80 pilotes se sont inscrits pour les cinq catégories. On va voir si lors de l'avant-dernière manche de la saison 2021, un titre sera déjà décerné. En tous les cas, dans la catégorie la plus jeune, les Super Minis, les dés pourraient déjà être jetés avant la grande finale à Wohlen le 25 septembre.

Ce week-end, 22 pilotes se battront à nouveau pour les places sur le podium et les points dans la catégorie des 8-12 ans. A Levier aussi, le grand favori des Super Minis sera le leader du classement général Tiziano Kuzhnini. Le jeune pilote Spirit du lac de Sempach a jusqu’ici dominé les championnats de karting dans sa catégorie. Il a remporté huit des neuf courses. Ce n'est qu'une seule fois (à 7 Laghi) que Kuzhnini a dû se contenter de la deuxième place dans l'une des manches. Mais son avance sur Elia Epifanio, deuxième, est déjà de 75 points. S'il réussit à quitter Levier dimanche soir avec une avance de 75 points (ou plus), il sera assuré de décrocher le titre de champion suisse et il pourra aborder la grande finale à Wohlen en toute tranquillité. «Je pense bien sûr au championnat», constate Kuzhnini. «Mais il va de soi que je veux gagner à nouveau à Levier et me retrouver tout en haut du podium.» Alors pour repousser la décision du titre, la concurrence devra redoubler d'efforts à Levier. Or les poursuivants ne manquent pas. En plus d'Epifanio, Dan Allemann, Matt Corbi, Chiara Bättig, Janik Brechbühl et Ben Ziegler ont également terminé dans le top 3 dans au moins une course cette saison.

X30 Moccia Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Savio Moccia a une avance de 51 points dans la X30 © Eichenberger

Dans la catégorie du X30 Challenge Suisse aussi, un pilote est assez clairement en tête: Savio Moccia. Le champion en titre a une avance de 51 points sur le deuxième, Kilian Streit. Après deux week-ends de course parfaits à 7 Laghi, où Moccia a marqué le maximum de points (75 points à chaque fois), les choses ne se sont toutefois récemment pas aussi bien passées à Franciacorta pour le pilote de Lyss. Et pourtant, il a pu y accroître son avance au classement général. Moccia déclare: «Gagner le championnat est mon ambition prioritaire. Mais le plus important à Levier sera d'éviter un abandon. Mon objectif est que le dimanche soir, l'avance sur Kilian reste aussi grande qu'avant la course. Mais je pense que le championnat ne se décidera qu'à Wohlen, lors de la dernière course.» A côté de Streit, seul son coéquipier de Spirit, Nicolas Mühlebach, est encore dans la course au titre. Les autres concurrents X30 ont déjà plus de 100 points de retard sur Moccia.

Nicolas Rohrbasser prendra le départ de la course en KZ2 avec la même avance que Moccia. Le pilote genevois, qui a déjà décroché en 2020 le titre chez les karts à boîte de vitesse, a toujours terminé dans le top 3, sauf lors de la dernière course. Avec six victoires en neuf courses, il s'est également imposé dans sa catégorie. A Levier, Rohrbasser n'affrontera que six concurrents. Ivan Rechsteiner, en tant que premier poursuivant, a un atout dans la manche. A Franciacorta, le Tessinois a remporté pour la première fois de sa carrière une manche du Championnat suisse et cherchera également d'empêcher Rohrbasser de gagner à Levier. Il en va de même pour Tobias Widmer ainsi que pour Ethan Frigomosca et Sebastian Kraft, qui ont terminé respectivement deuxième et troisième aux côtés de Rechsteiner à Franciacorta. Norick Lehner fera son retour en KZ2 ce week-end. Lehner a été champion X30 en 2016 et a terminé à chaque fois huitième du championnat KZ2 en 2017/2018. «Ce week-end de course s’annonce à nouveau palpitant et cela notamment parce que le tracé de la piste à Levier est l'opposé de Franciacorta», déclare Rohrbasser. «Nous verrons bien si et le cas échéant de quelle manière la hiérarchie change sur une piste plus lente et plus sinueuse.»

OK Junior Pappacena Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tout juste en tête: Elia Pappacena, leader des OK Juniors © Eichenberger

Chez les OK Seniors, Patrick Näscher n'a «que» 35 points d'avance. Le deuxième dans cette catégorie est le coéquipier de Näscher, Alain Baeriswyl. Cependant, le pilote de Neuenegg dans le canton de Berne ne prendra pas le départ à Levier. C'est pourquoi Lukas Muth se glissera dans le rôle du poursuivant. Le Lucernois occupe la troisième place intermédiaire et a récemment fait un grand bond en avant à Franciacorta avec un week-end parfait et le score maximal de 75 points. «Levier n'est pas nécessairement l'une de mes pistes préférées et le temps y est toujours très particulier. Mais nous sommes certainement bien préparés, ce qui peut nous avantager», déclare Muth.

La lutte pour le titre dans la catégorie des OK Juniors est complètement ouverte. Elia Pappacena y est certes en tête depuis la première course, mais n'arrive pas à se défaire de la concurrence. L'avance de Pappacena sur Jérôme Huber, deuxième, n'est que de neuf points et Ethan Ischer, troisième, n'est lui aussi qu'à 19 points du premier. Il ne faudrait pas non plus oublier Gaspard Le Gallais. Le Genevois a déjà remporté une course préliminaire cette année et se classe régulièrement parmi les juniors les plus rapides. Pappacena s'attend en tous les cas à une compétition dont l’issue sera serrée. «A Levier, les dépassements ne sont pas aisés. C'est pourquoi il faut être très rapide dès le départ pour se créer une bonne position de départ pour la course», explique le jeune homme de 14 ans originaire de Rudolfstetten. Il y a également un retour dans la catégorie junior: Ekaterina Lüscher prendra le départ à Levier. Il sera intéressant de voir comment elle se comporte. La jeune Argovienne de 14 ans a terminé l’année passée deuxième dans la catégorie Junior.

À propos du circuit: Le circuit de Levier mesure 1176 mètres. De nombreux virages à droite et une légère descente alternent avec de courtes lignes droites. Les prévisions météorologiques promettent également de la variété. On annonce quelques gouttes de pluie pour dimanche. Cela promet une action supplémentaire, car la piste s'assèche généralement rapidement.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront pris en charge par www.savoiechrono.com.

INDICATION IMPORTANTE: A cause du coronavirus, la quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau se déroulera également à huis clos. Chaque pilote sera autorisé à emmener avec lui quatre personnes accompagnantes. Toutes les personnes présentes devront remplir une auto-déclaration et la remettre à leurarrivée sur la piste (cf. annexe). Les masques seront obligatoires pour toutes les personnes présentes sur le site. Lors de l'entrée en France, il faudra par ailleurs se conformer aux trois prescriptions suivantes: avoir été vacciné, testé ou avoir guéri du coronavirus.

Horaire
Dimanche 22 août

08.00-09.02 h, essais officiels
09.10-09.52 h, essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
10.00-11.40 h, course 1
11.40-13.00 h, pause de midi
13.00-14.40 h, course 2
14.40-16.45 h, courses finales (la proclamation des résultats aura généralement lieu après les courses finales)

Lever free Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dépasser n'est pas facile sur la piste de karting de Levier

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier