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07.09.2022 Aperçu Rallye du Mont-Blanc Morzine: Hirschi, Michellod ou Coppens?
Michellod Haenggi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jonathan Michellod est le plus expérimenté au Mt Blanc © Hänggi

La deuxième partie de la saison du championnat suisse des rallyes commencera ce week-end avec le Rallye du Mont-Blanc Morzine (F). La lutte à trois entre Jonathan Hirschi (VW Polo GTI), Mike Coppens et Jonathan Michellod (les deux sur Skoda Fabia) sera au centre de l'attention.

Le Championnat suisse des rallyes 2022 ne saurait être plus équilibré. Mike Coppens, champion 2021, a remporté le premier rallye dans le Jura. Jonathan Michellod le deuxième (Rallye du Chablais) et son homonyme Jonathan Hirschi a remporté le troisième à Alba en Italie. Ce week-end, cette lutte à trois abordera maintenant sa quatrième phase. Au Rallye Mont-Blanc Morzine, dans les Alpes françaises, l'un des membres du trio va fêter probablement sa deuxième victoire de la saison. Il est impossible de désigner un favori. Hirschi, leader du Championnat suisse des rallyes, a certes les meilleures cartes en main, mais le Neuchâtelois n'a encore jamais participé à ce rallye qui compte avant tout pour le Championnat de France.

«C'est un peu comme le Rallye du Chablais», dit Hirschi, «je n'avais jamais pris le départ de ce rallye non plus. Mais je me réjouis beaucoup des épreuves à venir au Mont-Blanc. Certaines d'entre elles sont très rapides et piégeuses. En tout cas, il ne sera pas facile de trouver le rythme.»

Coppens et Michellod ont déjà participé à ce rallye au pied du Mont-Blanc l'année passée. Coppens avait alors terminé deuxième derrière le vainqueur Sébastien Carron et Michellod troisième dans le cadre du Championnat suisse des Rallyes. Michellod est le seul à participer à ce rallye pour la troisième fois. En 2016, le jeune Valaisan était toutefois encore au volant d'une Renault Twingo. A l'époque, le jeune pilote du Val de Bagnes, aujourd'hui âgé de 28 ans, ne visait pas encore le titre de champion de Suisse. «Je n'y songe pas non plus maintenant et je prends les choses comme elles viennent. Nous ne sommes qu'à la moitié de la saison et rien n'est encore joué. Le chemin jusqu'à l'objectif, le Rallye International du Valais, est encore long.»

Michellod occupe la deuxième place du classement intermédiaire, sept points derrière Hirschi. Rien n'est donc encore perdu et cela aussi parce que seuls les cinq meilleurs résultats (sur six rallyes) comptent à la fin. La situation de départ de Coppens est un peu plus précaire. Après sa victoire au Critérium, le champion de l'année dernière n'est monté sur le podium ni au Rallye du Chablais, ni au Rally di Alba. Pour le Rallye du Mont-Blanc, il mise donc à nouveau sur une Skoda Fabia. «Sur les étapes rapides, j'étais très rapide avec la Citroën», explique Coppens. «Mais dans les passages techniques, j'ai fait plus d'erreurs qu'avec la Skoda. De plus, j'ai trop réfléchit en conduisant. Ce n'était pas bon.»

Volluz Hirschi Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jonathan Hirschi (au centre) avec son copilote Michael Volluz (à gauche) © Eichenberger

Comme Ivan Ballinari, qui a participé au Celtic Rally Trophy, a renoncé à participer au Rallye Mont-Blanc Morzine et comme Sébastien Carron ne prendra pas non plus le départ et, en fonction du déroulement du rallye, Sergio Pinto a lui aussi une chance de monter sur le podium suisse. Le pilote de 44 ans du Châble (VS) est l'un des 13 pilotes à miser sur une Alpine A110, mais le seul avec un passeport suisse. Tous les autres participants de la classe RGT sont français.

Sascha Althaus sera également au départ. Après son spectaculaire accident au Rally di Alba, le Jurassien a péniblement reconstruit sa Renault Clio RS Line. Il a fait son retour au Rallye du Gap, auquel Jonathan Hirschi, entre autres, a participé. «Nous ne savions pas exactement ce qui nous attendait après cet accident», constate Althaus. «Mais après quelques kilomètres difficiles, nous avons automatiquement retrouvé le plaisir.»

Le Clio Trophy Swiss sera également le théâtre d'une lutte à trois entre Ismaël Vuistiner, Guillaume Girolamo et Yoan Loeffler (tous sur Renault Clio Rally5). Ces deux derniers se battront également en duel au Mont-Blanc pour la victoire dans le championnat junior. Dans le Michelin Trophy Alps 2WD, la figure de proue suisse s'appelle Nicolas Lathion sur une Renault Clio Rally4. Trois autres équipages suisses seront au départ.

Au total, 19 Suisses participeront au Rallye Mont-Blanc Morzine dans la catégorie des voitures de rallye modernes. Dans la catégorie historique VHC, Eddy Bérard et Marc Valliccioni comptent parmi les grands favoris. Mais Olivier Gillet, champion de Suisse des rallyes en 2005, est lui aussi un candidat sérieux à la victoire sur sa Ford Escort RS1600. Sans oublier naturellement les tenants du titre, Trolliet-Moulin, sur leur Porsche 911. Quant à l'actuel leader du Championnat suisse VHC, Florian Gonon, il ne sera pas au départ.

Le départ du Rallye Mont-Blanc Morzine est prévu le vendredi 9 septembre à 8 heures. Sept étapes figurent au programme de la première journée. Sept autres épreuves spéciales se disputeront ensuite le samedi 10 septembre. Le premier départ sera donné à 8h34. Au total, 480,14 kilomètres doivent être franchis, dont 183,7 kilomètres chronométrés.

Pour de plus amples informations sur le Rallye Mont-Blanc Morzine, prière de consulter le site Internet www.rallye-mont-blanc-morzine.com

Dates du Championnat suisse des rallyes 2022
9 avril, Critérium jurassien
3/4 juin, Rallye du Chablais
24/25 juin, Rally di Alba (I)
9/10 septembre, Rallye du Mont-Blanc Morzine (F)
30 septembre/1er octobre, Rally del Ticino
14/15 octobre, Rallye International du Valais

Pinto Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Si l'un des trois premiers se plante, Sergio Pinto pourrait en profiter © Cornevaux

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