• Newscenter

24.09.2025 Aperçu Rallye du Tessin: Coppens peut-il déjà remporter le titre?
Coppens Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens peut déjà être sacré champion au Tessin © Cornevaux

Après une longue pause estivale, le Championnat suisse des rallyes abordera ce vendredi et samedi sa quatrième et avant-dernière manche. Au programme: la 27e édition du Rallye du Tessin.

Vendredi et samedi (26 et 27 septembre) aura lieu la quatrième manche du Championnat suisse des rallyes 2025. 49 équipes (modernes) se sont inscrites pour la 27e édition du Rallye del Ticino auxquelles s'ajoutent sept véhicules historiques de la catégorie VHC. Le rallye débutera vendredi soir avec la courte épreuve spéciale «Chicco d'Oro» après 21 heures. Deux autres épreuves spéciales sont prévues samedi, chacune étant parcourue deux fois: Valcolla et Isone. Au total, le rallye se déroulera sur une distance évaluée à 58,72 kilomètres. Le Rally del Ticino de cette année est donc considéré comme un rallye de type 3, soit la variante la plus courte. Par conséquent, le vainqueur du «Ticino» pourra remporter un maximum de 18 points. À titre de comparaison, dans un rallye de type 1 (plus de 140 km de spéciales chronométrées), le vainqueur peut remporter 32 points.

Et voilà que nous en sommes déjà aux calculs. Après trois des cinq rallyes, Mike Coppens et Christophe Roux (Skoda Fabia RS Rally2) mènent souverainement le championnat avec 80 points. En deuxième position suit Pascal Perroud, qui est toutefois hors-jeu depuis son accident au Rallye de Bourgogne et qui, comme il l'a lui-même déclaré, ne pourra participer ni au Tessin ni en Valais à la finale en raison de sa blessure au dos. Nous lui souhaitons un bon rétablissement!

Yoan Loeffler (Skoda Fabia Rally2 Evo) devient ainsi le premier poursuivant de Coppens. Le pilote de 28 ans, originaire de Bex (VD), totalise actuellement 43 points. S'il remportait la victoire au Tessin, il compterait 61 points. Comme il n'y a plus de résultat à supprimer cette année, une troisième place au Tessin suffirait dans ce cas à Coppens/Roux. Avec 94 points, Coppens serait sacré champion suisse des rallyes pour la deuxième fois (après 2021), quel que soit le résultat de la course à domicile de Coppens du 23 au 25 octobre. Loeffler lui-même (lire à ce sujet l'interview qu'il nous a accordée) se montre réaliste: «Je ne pense pas pouvoir rattraper un pilote du niveau de Mike Coppens. Il me faudra encore beaucoup apprendre et acquérir plus d'expérience. De ce point de vue, la deuxième place serait déjà sensationnelle pour moi.»

Loeffler Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Yoan Loeffler occupe actuellement la 3ème place du championnat © Cornevaux

Coppens est conscient qu'il pourrait déjà remporter le titre au Tessin. Mais il ne ressent aucune pression. Il participe au Championnat suisse des rallyes uniquement pour le plaisir. Si le titre est décroché à la fin, ce sera une reconnaissance de tout ce qu'il investit dans ce sport. Quant à savoir s'il remportera une nouvelle victoire cette saison au Tessin, la troisième cette année, tout dépendra en premier lieu des performances de Kevin Gilardoni. Âgé de 33 ans et originaire du Misox, il a déjà remporté six victoires au Tessin. Il est imbattable depuis 2022. Les deux dernières années, il a toutefois piloté une voiture WRC. Cette fois-ci, Gilardoni prendra le départ au volant d'une Skoda Fabia RS Rally2 et pourra par conséquent marquer des points. En plus des équipes mentionnées au début, il faudra également prêter attention à Stefano Mella (#6) et Kim Daldini (#7). Ces deux pilotes roulent eux aussi au volant d'une Skoda Fabia.

Jérémie Toedtli fera son retour dans le cadre du Championnat suisse des rallyes. Le Neuchâtelois a été Champion suisse junior en 2021 de manière controversée et revient au Rally del Ticino avec une Skoda Fabia RS Rally2. On attend sa performance avec impatience.

La Coupe suisse des rallyes s'annonce elle aussi passionnante. Le duo de tête, Mathieu Zurkinden/Stéphane Pury (Peugeot 208), n'a qu'un seul point d'avance sur Claude Aebi/Justin Vuffray (Renault Clio RS).

Sept équipes se sont inscrites en VHC, la catégorie historique. Parmi elles, les leaders du championnat Eddy Tapparel/Marion Tapparel. Avant le Rallye del Ticino, le duo Porsche compte onze points d'avance sur Aurélien Bouchet (Ford Escort MK2). Les vainqueurs du Rallye de Bourgogne, Eddy et Florence Bérard, ne prendront pas le départ. Dans ce cas également, la décision concernant le vainqueur final ne sera peut-être prise qu'à l'issue de la finale en Valais.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Rallye del Ticino en cliquant sur ce lien.

Dates du Championnat suisse des rallyes 2025
4/5 avril, Critérium Jurassien
5-7 juin, Rallye du Chablais
4/5 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)
26/27 septembre, Rallye du Tessin
23-25 octobre, Rallye International du Valais

Gilardoni Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un des favoris pour la victoire: Kevin Gilardoni fait son retour au volant d'une Skoda © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier