• Newscenter

23.04.2025 Aperçu Slalom de Frauenfeld: Egli va-t-il décrocher sa dixième victoire?
Philip Egli Wyss Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli pourra faire la fête pour la dixième fois dimanche © Wyss

Ce week-end, les journées automobiles de Frauenfeld auront leur 25e édition. Le coup d'envoi du Championnat suisse des slaloms s'annonce passionnant. La grande question sera la suivante: le champion en titre Philip Egli va-t-il remporter sa dixième victoire?

Le week-end approche à grands pas! Le coup d'envoi du Championnat suisse des slaloms sera donné à Frauenfeld. L'événement se déroulera pour la 25e fois dans ce lieu. Le maire de Frauenfeld, Anders Stockholm, n'en est pas peu fier: «25 ans, c'est une petite éternité dans le monde de l'automobile. Au cours de cette période, les modèles se sont succédé, certains sont entrés dans la légende, d'autres ont été relégués définitivement dans l'oubli. Mais une chose est reste inchangée: la passion pour le sport automobile. C'est elle qui a permis à cet événement de s'établir à Frauenfeld et d'être aujourd'hui considéré comme l'une des plus grandes manifestations de sport automobile de Suisse, accueillant jusqu'à 10’000 spectateurs et 380 participants.»

Sur les 24 slaloms disputés jusqu'à présent, Philip Egli en a remporté neuf. Le Glaronais, qui a remporté son premier titre de champion suisse des slaloms l'année dernière, prendra le départ ce week-end (26 et 27 avril) en tant que tenant du titre. Le détenteur du record du circuit (1:58,87 min) ne cache pas son ambition de remporter sa dixième victoire (consécutive!). Mais le pilote de Formule 3 Egli préfère rester (délibérément) modeste. «Évidemment, je veux gagner. Neuf victoires, c'est un chiffre formidable, et je suis très fier de cette série. Dix victoires seraient donc la cerise sur le gâteau! Mais cet hiver, mes priorités ont quelque peu changé. Je suis devenu papa et la voiture de course est donc passée au second plan pendant les mois d'hiver.»

Lionel Ryter Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'année dernière, Lionel Ryter a terminé troisième à Frauenfeld © Eichenberger

Le plus grand rival d'Egli est originaire du Valais. Après le retrait de son rival de longue date Lukas Eugster et l'annulation surprise de la saison de Marcel Maurer (voir lien), Lionel Ryter occupe désormais la place de l'adversaire numéro 1 au volant de sa Tatuus Renault 2.0. Reste à voir si le jeune homme originaire de Martigny sera en mesure de tenir tête à Egli qui a remporté 54 victoires sur son circuit préféré. L'année dernière, Ryter avait terminé troisième pour ses débuts à Frauenfeld. Yves Hängärtner prendra également le départ au volant de sa Dallara GP3. Le pilote du Seeland ne s'attend toutefois pas à pouvoir menacer sérieusement Egli pour son retour. «Philip est pratiquement imbattable», déclare Hängärtner. «Même si elle est relativement ancienne, sa voiture est au point et idéale en termes de taille. Je serais vraiment gonflé de vouloir me mesurer à lui. J'ai fait une pause de deux ans et je n'ai pas perfectionné la voiture. Elle reste une voiture de circuit et, avec cette grosse voiture, il faut d'abord maîtriser la puissance du turbo dans les virages et sur le sol. Mon seul espoir est qu’en tant que père, Philip soit devenu un peu moins ambitieux et concède une seconde ou deux à ses concurrents...»

On attend également avec impatience les résultats d'Anthony Gurba. Le Jurassien de 22 ans est passé cette saison à une Formule Renault 2 litres. L'année dernière, le jeune pilote originaire d'Alle, près de Porrentruy, courait encore en Formule Arcobaleno 1 litre, mais avait déjà fait sensation avec un chrono de 2:17.

Dans la catégorie des voitures de tourisme, le jeune Mathias Bischofberger (20 ans) a de bonnes chances de réitérer sa victoire de l'année dernière. L'année dernière, le champion local originaire de Wängi (TG) a réalisé le meilleur temps des voitures de tourisme avec sa Porsche 997 GT3 Cup en 2:10,87 min, devant Christian Bralla et Simon Wüthrich, qui ne seront tous deux pas au départ cette année à Frauenfeld. Hermann Bollhalder sur son Opel Speedster Egmo, Stephan Burri sur VW Scirocco et Manuel Santonastaso sur sa BMW E21 ont donc de bonnes chances de décrocher une place sur le podium cette année dans la catégorie voitures de tourisme. Mais les collègues de Bischofberger avec eux aussi des Porsche, Christoph Zwahlen et Willi Jenni, peuvent aussi nourrir de grands espoirs. Sans oublier Jürg Ochsner (Opel Kadett C) et Arnaud Donzé (VW Golf HPR), qui sont également à prendre au sérieux.

Mathias Bischofberger Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mathias Bischofberger a été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide en 2024 © Eichenberger

L'ancien champion de slalom Martin Oliver Bürki sera le «le grand inconnu» de la course à Frauenfeld. Cette saison, le pilote d'Amsoldingen ne misera plus sur sa BMW E33 noire, mais MOB prendra le départ avec une BMW 320is fraîchement reconstruite. Bürki ne concourt donc plus dans le groupe E1 comme auparavant, mais affrontera Burri & Co. dans l'Interswiss avec une cylindrée maximale de 2 litres. «Le moteur a été testé peu avant la course à Frauenfeld», explique le champion de 2023. «Il m'est donc difficile d'évaluer notre niveau. Je ne me fais pas trop d'illusions pour la première course à Frauenfeld.»

Le slalom de Frauenfeld marque également le coup d'envoi du Championnat junior, qui comprend quatre slaloms et quatre courses de côte. Les juniors sont classés selon un système de deux résultats à biffer: un dans un slalom et un dans une course de côte. Celui ou celle qui remporte le plus de points dans sa catégorie (voitures de tourisme ou voitures de course) sera sacré champion. Les participants au Championnat junior montagne/slalom seront reconnaissables grâce à des autocollants apposés sur leurs voitures. Parmi les prétendants à une victoire lors de la première course à Frauenfeld, on trouve Steven Chiquita sur sa BMW E30 RPM (dans la catégorie E1 jusqu'à 2500 cm3) en voiture de tourisme et Lionel Ryter, déjà mentionné, en voiture de course. Le champion de l'année dernière, Jannis Jeremias, devra renoncer à la première course de la saison en Thurgovie pour des raisons professionnelles. Le pilote de VW Polo fera son entrée dans la compétition au plus tôt à Ambri.

Les 25e journées automobiles de Frauenfeld débuteront le samedi 26 avril à 8h30 avec les essais et les courses d'entraînement des participants LOCaux. La Suzuki Swiss Racing Cup, désormais organisée par des particuliers, sera également au départ samedi avec deux courses, la première à 10h45 et la seconde à 17h05. Les classes NAT entreront ensuite en action dimanche à partir de 9h00. Les courses auront lieu à partir de 14h45. La course la plus rapide des deux sera prise en compte pour le classement.

Vous trouverez de plus amples informations (également sur les blocs de démonstration) sous ce lien.

Dates du Championnat suisse des slaloms 2025
26/27 avril, Frauenfeld*
3/4 mai, Bière (double manifestation)
10/11 mai, Ambri (double manifestation)*
17/18 mai, Bure
21/22 juin, Chamblon*

*Font partie du championnat junior 2025

Slalom Frauenfeld Showact 2024 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un programme cadre haut en couleurs sera proposé à l'occasion du jubilé © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier