La légendaire course de côte St-Ursanne – Les Rangiers aura lieu pour la 80e fois ce week-end. La cinquième manche du Championnat suisse de course de côte sera également la seule manche du Championnat d'Europe disputée sur le sol suisse.
Un grand classique figure au programme ce week-end: la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers aura lieu pour la 80e fois dans le Jura. 222 participants se sont inscrits, dont 185 pour le Championnat suisse de la montagne et 37 pour le Championnat d'Europe FIA de la montagne, parmi lesquels les trois premiers du classement général des voitures de course: Christian Merli (148 points), Kevin Petit (134) et Fausto Bormolini (127,5).
Pour pouvoir rester dans le Championnat d'Europe, cinq Suisses se sont inscrits au classement européen aux Rangiers. En tête, Reto Meisel avec sa Mercedes-Benz SLK 340 (dans le groupe 1), Fabien Houlmann avec sa Peugeot 205 (groupe 3), Jérôme Nicolet avec sa Peugeot TCR (groupe 4) ainsi que les deux participants du groupe 1 Alphonse Kilchenmann (Suzuki Swift) et Martin Bächler (VW Lupo). Ronnie Bratschi (Mitsubishi Evo 7), qui court sous licence tchèque, les rejoint dans le groupe de Meisel. À propos de Meisel: après huit courses sur onze, l'Argovien est le Suisse le mieux classé du Championnat d'Europe, où il occupe la huitième place.
Pour en venir au Championnat suisse de course de côte, Robin Faustini a toutes les cartes en main après quatre courses sur neuf. Le champion de l'année dernière reste jusqu'à présent invaincu avec sa Nova Proto Emap. Il a récemment pulvérisé les records à Reitnau et Anzère. L'année dernière, il a non seulement réalisé le meilleur temps aux Rangiers en 1:43,061 min, mais il a également remporté la course devant son père pour la première fois. Cette année, il aborde la course avec un léger handicap. Il y a dix jours, Faustini a eu un accident lors de la course de côte à Osnabrück. «D'ici vendredi, la voiture sera comme neuve», déclare Faustini. «Nous avons dû remplacer une grande partie de l'avant et réparer la direction. Mentalement, l'accident ne m'a pas affecté. Je sais ce qui n'a pas fonctionné et que j'ai accéléré trop tôt pendant un instant. Nous avons déjà un plan clair pour les trois séances d'essais. Je suis donc très confiant.»
Parmi les premiers poursuivants de Faustini, on trouve Joël Volluz (Norma M20FC Judd), deuxième au classement général, ainsi que Marcel Steiner et Thomas Amweg (tous deux Nova Proto Helftec) dans la catégorie 3 litres. Les deux pilotes rapides de la catégorie 2 litres, Michel Zemp (Norma M20FC Helftec) et Victor Darbellay (Nova Proto Hartley), ont cette fois-ci seulement des chances d'outsiders. «S'il y a une course où nous n'avons pas de chance face aux voitures de 3 litres en raison de nos performances, c'est bien celle des Rangiers», déclare Zemp, qui occupe la troisième place au championnat, à seulement six points derrière Volluz et juste devant Darbellay.
Le favori incontesté pour la victoire dans la catégorie des voitures de formule jusqu'à 2 litres est le champion local Roland Bossy. En l'absence de Lionel Ryter, le pilote de 63 ans originaire de Porrentruy devrait clairement prendre la tête avec sa Tatuus Formule 2. Il ne manque pas d'expérience. Bossy a déjà participé des dizaines de fois à la course de côte des Rangiers. En 2001 et 2003, il a remporté le classement général avec sa Formule 3000.
Dans la catégorie des voitures de tourisme, la situation à la mi-temps de la saison est la suivante: le leader Simon Wüthrich (VW Golf) veut naturellement continuer à engranger des points. En temps normal, il devrait y parvenir dans la catégorie E1 jusqu'à 3,5 litres. Mais attention: avec seulement deux courses (qui seront additionnées), il ne pourra se permettre aucune erreur car l'avance de Wüthrich n'est pas énorme. Son coéquipier Danny Krieg (E1 à 2 litres) le talonne à seulement trois points. Et le rapide Arnaud Donzé (également en VW Golf) constituera une menace latente avec seulement dix points de retard. Sur les trois pilotes de voitures de tourisme les plus rapides de l'année dernière, seul Frédéric Neff sera présent avec sa Porsche 997 GT2 R. L'année dernière, le Jurassien avait réalisé un meilleur temps de 2:10,773 min. Seuls Roger Schnellmann, absent cette année, et l'intrépide pilote Opel Kadett Sébastien Coquoz, qui avait franchi la barre des 2 minutes 10 secondes en tant que pilote le plus rapide dans la catégorie deux litres et qui fait également partie des favoris cette année, avaient fait mieux.
Parmi la quarantaine de pilotes locaux, deux pilotes de rallye seront également présents: le Champion suisse Michaël Burri (Hyundai i20 N Rally 2) et Jean-Marc Salomon (Ford Fiesta R5).
Malgré un plateau impressionnant pour le public, il y a une ombre au tableau: L'organisateur a (malheureusement) dû annoncer que la zone du «Petit Susten» ne sera pas accessible cette année non plus.
À propos du parcours: le parcours entre St-Ursanne et Les Rangiers est long de 5,180 kilomètres. Le dénivelé est de 350 mètres. La pente moyenne est de 6,8 %. Le record absolu du parcours est détenu par le sud-tyrolien Christian Merli avec un temps de 1:39,201 min (= 188,0 km/h) réalisé en 2022. Avec neuf victoires au total, Simone Faggioli est le vainqueur record de la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers, devant Fredy Amweg (7), Marcel Tarres (6), Lionel Régal (5) et Jo Siffert (4). Parmi les pilotes suisses actuellement au départ, Roland Bossy et Marcel Steiner sont les participants les plus titrés avec deux victoires chacun.
Le coup d'envoi sera donné à St-Ursanne le samedi 16 août à 7h00 avec les premières séries d'essais. Au total, trois séries d'essais sont prévues, la dernière débutant à 15h00. Deux courses auront lieu le dimanche (à partir de 7h00). Les deux temps seront additionnés à la fin. Le billet coûtera 20 francs (ou euros) le samedi et 25 francs (ou euros) le dimanche. Un billet pour le week-end est disponible au prix de 30 francs (ou euros). L'entrée sera gratuite pour les moins de 16 ans. Les membres du TCS bénéficieront de réductions sur présentation de leur carte de membre.
Si vous voulez en savoir plus sur la course de côte à Les Rangiers prière de consulter le site https://rangiers.ch
Dates du Championnat suisse de course de côte 2025
14/15 juin, Hemberg et La Roche – La Berra
29 juin, Reitnau*
12/13 juillet, Ayent – Anzère*
16/17 août, St-Ursanne – Les Rangiers
3031août Oberhallau
6/7 septembre Massongex
13/14 septembre, Gurnigel*
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*
*comptent pour le Championnat Suisse Junior
Liste des participants CH (PDF 265 KO)
Liste des participants CEM (PDF 241 KO)
Plan Les Rangiers (IMAGE 474 KO)
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse