Le samedi 30 septembre, la grande finale du Championnat suisse de karting 2023 aura lieu à Wohlen. Une fois de plus, un invité de marque du Championnat suisse de la montagne sera au départ: le pilote de Formule 4 Joël Burgermeister dans le X30 Challenge Switzerland.
Le championnat suisse de karting autobau attire régulièrement des pilotes de course confirmés. Tout récemment, l'as de la moto Dominique Aegerter était présent en tant que pilote invité lors de la quatrième manche du SKM à Levier. Et il y a un an, le septuple champion suisse de la montagne Eric Berguerand est retourné à ses racines pour une course lors de la finale à Wohlen grâce à Ken Allemann chez Spirit Racing. En 2023, un pilote invité sera également au départ aux côtés du vainqueur de la classe au Mans Fabio Scherer, qui fait pratiquement partie de l'inventaire du CS de karting: Joël Burgermeister. Ce Thurgovien de 32 ans, originaire d'Egnach au bord du lac de Constance, conduit habituellement une Tatuus Formule 4 dans le championnat suisse de la montagne. Avec cette voiture de course de 2 litres, Burgermeister est allé de victoire de classe en victoire de classe cette saison et a remporté les six courses auxquelles il a participé, dont cinq en un nouveau temps record.
Pour la finale du championnat suisse de karting autobau, Burgermeister est maintenant de retour en karting. Grâce au généreux soutien d'Agostino Lagrotteria et de son équipe Innovate Competition, Joël prendra le départ dans le X30 Challenge Switzerland. Pour ne pas être totalement pris au dépourvu, Burgermeister a déjà effectué quelques tours de piste sur le karting de Wohlen la semaine précédant la course. «Cela fait onze ans que je ne suis plus monté dans un kart de course», souligne Burgermeister. «Je suis donc très reconnaissant à l'équipe Innovate Competition de m'avoir permis d'effectuer ce test. Bien sûr, il me manque encore la routine, mais j'ai encore une journée d'entraînement le vendredi avant la course. Et le plus important: j'ai pris un plaisir incroyable! Merci beaucoup Ago, merci beaucoup Auto Sport Suisse pour cette occasion unique!»
On verra le jour de la course jusqu'où Burgermeister pourra se hisser dans le peloton très fourni des X30. À Levier, lors de la dernière course de la SKM, le top 12 n'était séparé que par 0,157 seconde lors des qualifications. «Pour être dans le peloton de tête, je dois encore m'améliorer sur les freins», déclare Burgermeister. «Mais je vais faire de mon mieux!»
Burgermeister sait que la barre est placée assez haut pour les pilotes de montagne suisses. L'année dernière, Berguerand s'est classé troisième lors de la finale dans la catégorie KZ2, malgré toutes les difficultés rencontrées. Attention donc au #357!