• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
11.04.2022 Burri s'impose au Critérium – maximum des points pour Coppens
Michael Burri Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michaël Burri a été le plus rapide au Jura © Cornevaux

Michaël Burri a remporté la victoire au classement général du Critérium jurassien qui a donné le coup d'envoi du Championnat suisse des rallyes. Comme il roule sous licence française, la victoire et l'intégralité des points du CS reviennent toutefois à son dauphin, Mike Coppens.

Le Critérium jurassien, première manche du Championnat suisse des rallyes 2022, a été une réédition du duel entre Michaël Burri et Mike Coppens. Quatre secondes les séparaient lors de leur confrontation au Rallye du Valais. Le héros local Coppens avait alors remporté la victoire. Cette fois-ci, Burri a renversé la vapeur. Avec une avance de 20,2 secondes, le pilote de la VW Polo et son copilote Anderson Levratti se sont imposés pour la deuxième fois depuis 2018 à leur domicile.

Comme Burri roule avec une licence française et n'a donc pas droit aux points dans le championnat suisse, le champion suisse en titre Mike Coppens peut tout de même être heureux de l'issue du rallye. La deuxième place au classement du championnat suisse est allée à Jonathan Hirschi. La troisième place a été décrochée par Jonathan Michellod, troisième l'année dernière, et par son copilote Stéphane Fellay.

«Nous savions qu'il serait ardu de battre Michaël Burri lors de son rallye chez lui dans le Jura, car il y connaît chaque mètre par cœur», explique Coppens. «Mais je pense que nous avons fait un bon rallye et c'est pourquoi je suis très satisfait de ma deuxième place au classement général et de ma première place au CS.»

Coppens a été également très content de sa nouvelle voiture. Comme sa Skoda Fabia n'était pas fonctionnelle une semaine avant le rallye, le champion en titre a dû troquer au pied levé sa voiture contre une Citroën C3. «On m'a toujours dit que la C3 n'était pas forcément une très bonne voiture. Mais je dois dire que je me suis adapté très rapidement et je vais aussi courir avec la Citroën au Rallye du Chablais.»

Mike Coppens Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens s'est assuré la victoire au classement du CS © Cornevaux

Comme il a neigé pendant la nuit, le rallye n'a pas vraiment décollé samedi matin. La deuxième et la troisième étape ont été annulées, ce qui a réduit la longueur totale du rallye de 146,8 km à 98,31 km. Ivan Ballinari n'a même pas pris le départ. Le champion suisse des rallyes 2018 et 2019 a déclaré forfait, car son copilote Marco Menchini ne se sentait pas en forme.

Au départ, le revenant Jonathan Hirschi a pris les commandes avec son copilote Michaël Volluz. Le Neuchâtelois a continué à dominer le classement général après deux autres meilleurs temps dans l'ES4 et l'ES5. Ce n'est que dans l'ES6 que Burri s'est hissé en tête, après que Hirschi a eu enregistré un dérapage. Avant la dernière épreuve, Hirschi était à nouveau en deuxième position (derrière Burri). Mais une crevaison a stoppé net son retour fracassant. Sur les 19,43 derniers kilomètres entre Saint-Brais et La Combe, Hirschi a perdu 38,4 secondes sur Mike Coppens plus rapide. Ce dernier a de la sorte décroché – en dépassant Hirschi – sa troisième victoire en CS (après le Rallye National des Bornes et le Rallye du Valais 2021).

Derrière le top 3, Steeves Schneeberger (4e), Jean-Marc Salomon (5e), Sergio Pinto sur l'Alpine A110 (6e), Sébastien Berner (7e) et Alain Blaser (8e) se sont classés aux rangs suivants. La forte performance de Sacha Althaus n'a pas été récompensée. En course pour la première fois avec une voiture de Rally2, le Jurassien occupait la deuxième place intermédiaire après deux étapes. Mais deux crevaisons dans l'ES5 et l'ES9 ont fait perdre à ce jeune pilote de 25 ans sa place dans le top 10.

1 junior crite girolamo Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Guillaume Girolamo a remporté le classement junior avec brio © Cornevaux

Chez les juniors, Guillaume Girolamo et son copilote Benjamin Betrisey se sont imposés avec brio sur leur Renault Clio Rally5. La deuxième place est allée à Sarah Lattion.

Girolamo est également monté sur le podium du Clio Trophy Swiss. Il a terminé troisième derrière le vainqueur, le Français Styve Juif, et le rapide Valaisan Ismaël Vuistiner, à qui il a manqué 18,4 secondes à l'arrivée pour devancer Juif.

Les vainqueurs du Michelin Trophy Alps 2WD sont Nicolas Lathion/Marine Maye. La deuxième place est revenue au duo français Éméric Rey/Manon Hailloud. La troisième place est allée à Stan Vuillaume/Laurent Choulat. La victoire de la Coupe Rallye a été remportée par Philippe Noirat/Frank Lüthi.

Dans la classe historique VHC, c'est un ancien champion suisse, Florian Gonon, qui s'est imposé sur une Ford Escort RS 1600. À l'arrivée, Gonon a eu 13,9 secondes d'avance sur Erwin Keller, le pilote de la BMW M3. La troisième place est revenue au collègue de marque de Keller, Eddy Bérard.

Le Rallye du Chablais, deuxième manche du championnat suisse des rallyes, aura lieu du 2 au 4 juin. Vous trouverez tous les résultats du Critérium Jurassien sous ce lien.

Florian Gonon VHC Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'ex-champion suisse Florian Gonon a remporté la classe VHC © Cornevaux

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier