• Newscenter

06.09.2021 Carron remporte sa deuxième victoire de la saison
Carron Sebastien Mt Blanc 2021 Christophe et Jean Baptiste Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Carron en route vers sa deuxième victoire de la saison © Christophe et Jean-Baptiste Cornevaux

La troisième manche du Championnat suisse des rallyes s’est déroulée en 2021 dans le cadre du Rallye Mont-Blanc Morzine en France. Comme dans le Chablais, la victoire a été remportée par Sébastien Carron.

Dans l'optique suisse, Sébastien Carron reste la mesure de toute chose. Lorsque ce Valaisan de 43 ans participe à une manche du Championnat suisse des rallyes, il se retrouve systématiquement en tête. C'était notamment le cas lors de ses cinq derniers engagements. En 2019, il a remporté le Rallye du Chablais et le Rallye du Tessin. En 2020, il a été le meilleur Suisse du Rallye Mont-Blanc Morzine, même si cette course n'a pas compté pour le Championnat suisse en raison de la pandémie du coronavirus, et en 2021, il a triomphé à nouveau au Chablais et dernièrement lors du week-end au pied du Mont-Blanc.

La deuxième victoire de la saison pour Carron n'a jamais été en danger bien que son collègue de marque valaisan Mike Coppens ait tout fait pour s’y opposer. Carron a toujours été plus rapide que Coppens jusqu'à la douzième spéciale (trois spéciales ont dû être annulées) et il a ainsi continuellement étendu son avance. L’écart entre Carron et Coppens a finalement été de 47,2 secondes. Au classement général, cela a valu une 14e place pour Carron et une 16e place pour Coppens: «Je suis très satisfait du résultat», déclare Carron. «L'objectif était une place parmi les 20 premiers, et nous y sommes parvenus. Impossible de faire encore mieux dans ce groupe très performant.»

Coppens peut lui aussi être satisfait de sa performance. Le pilote Skoda de Verbier (VS), qui a un an de moins, n'a été au final qu'à une position de l'ancien pilote WRC Gilles Panizzi qui a terminé 15e. En ce qui concerne le championnat suisse, la deuxième place est très précieuse pour Coppens. Après trois (sur cinq) rallyes, Coppens mène le championnat avec 105 points devant Carron (84) et Ivan Ballinari (74).

Pour une fois, ce dernier n'a pas eu de chance. Le champion suisse en titre était en troisième position derrière Coppens jusqu'à peu avant la fin. Et «Bally» aurait certainement complété le podium suisse, si le pilote Skoda tessinois n'avait pas malheureusement heurté une pierre en «coupant» un virage. «La jante avant gauche a cassé», a déclaré Ballinari, qui a dû se contenter finalement de la septième place.

Coppens Mike Mt Blanc 2021 Christophe et Jean Baptiste Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens reste leader du CS des rallyes © Christophe et Jean-Baptiste Cornevaux

La place sur le podium a été héritée par Jonathan Michellod (également sur une Skoda Fabia R5), qui a clairement tenu à distance le meilleur Suisse suivant, Jonathan Scheidegger sur Peugeot 208 T16. Ce dernier a devancé à son tour Sérgio Pinto (sixième au classement général de la RGT avec sa Renault Alpine A110) et Joël Rappaz (Skoda Fabia R5).

Chez les Juniors, il y a eu un troisième vainqueur au troisième tour. Alors que David Erard avait imposé son rythme au Rallye du Chablais et Jérémie Toedtli au Rallye des Bornes, c’était cette fois-ci au tour de Sacha Althaus et de sa copilote Lisiane Zbinden. Pour Toedtli, la bataille des Renault Clios n'a permis de gagner «que» la médaille d’argent. La troisième place est revenue à Thibault Maret. Le vainqueur du Chablais, Erard, a dû se contenter d'une ingrate quatrième place. «Nous avons eu la chance de notre côté», déclare Althaus. «Un kilomètre avant l'arrivée, le cardan s'est cassé...» Le pilote Clio le plus rapide et par conséquent le vainqueur de la Clio Trophy Suisse a été Ismaël Vuistiner et sa copilote Florinne Kummer. Dans le classement intermédiaire, Toedtli a devancé dans les deux championnats (Junior et Clio Trophy Suisse) Erard et Althaus.

Au Trophée Michelin Suisse, la victoire est revenue au Français Emeric Rey sur une Citroën Saxo Kit Car. Thomas Battaglia (également France) a pris la deuxième place devant le meilleur Suisse Aurélien Devanthéry (Peugeot 208).

Dans la catégorie historique, Marc Valliccioni et sa copilote Marie-Josée Cardi se sont imposés face à toute une meute de BMW M3 E30 de construction identique.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Rallye Mont-Blanc Morzine sur le site www.rallye-mont-blanc-morzine.com

Le Championnat suisse des rallyes se poursuivra dans un peu plus de deux semaines déjà. Les 24/25 septembre, le Rallye du Tessin sera à l'ordre du jour.

Les autres dates du Championnat suisse des rallyes 2021 sont les suivantes:
2425 septembre2021, Rally del Ticino
21-23 octobre 2021, Rallye International du Valais

Althaus Sacha Mt Blanc 2021 Christophe et Jean Baptiste Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sacha Althaus a gagné chez les Juniors © Christophe et Jean-Baptiste Cornevaux

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Équipementier